Critères de recherche
Coups de coeur
-
L'enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
Coup de coeur- Minuit
- Roman Francais Minuit
- 31 Août 2023
- 9782707349101
« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »
Un texte tout en émotions et en puissance nostalgique sur les secrets de famille
Après Par les routes, ou encore Les orages, Sylvain Prudhomme fait un retour tout en douceur et en émotions avec L’enfant dans le taxi. C’est l’histoire d’un homme qui découvre à la quarantaine l’existence d’un oncle qu’il n’a jamais connu, né d’une histoire d’amour fulgurante entre son grand-père et une jeune allemande pendant la guerre. Bouleversé par cette découverte et mu par un fort désir de réparation vis à vis de cet homme rejeté par sa famille toute sa vie durant, il décide de partir à sa recherche. S’en suit alors une quête d’une grande puissance nostalgique, au plus près des secrets de famille, accompagnée d’une floraison de réflexions remplies de lumière sur le couple, l’amour et la puissance des liens qui nous unissent. Rencontre mardi 5 décembre à 19h, on a hâte !
-
Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes.
Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l'extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village...Un premier tome réussi avec tout un bestiaire inspiré du folklore français
Dans un monde où les humains vivaient le jour et les monstres la nuit, l’équilibre s’est vu bouleversé le jour où d’épais nuages ont soudainement obscurci le ciel pour toujours. Aujourd’hui les monstres n’ont donc plus rien à craindre et l’humanité, trop faible pour les affronter, est contrainte de vivre cachée, prostrée dans le plus grand des silences. Mais lors d’une escapade périlleuse hors de son village, Lame va faire une mystérieuse rencontre qui risquera bien de bousculer toutes les croyances établies… Un premier tome qui donne vraiment envie de connaître la suite, avec un bestiaire de monstres inspirés du folklore français ! À partir de 12 ans.
-
«Je m'étais divisé en parties tout le corps. La partie mouillée, la partie qu'était saoule, la partie du bras qu'était atroce, la partie de l'oreille qu'était abominable, la partie de l'amitié pour l'Anglais qu'était bien consolante, la partie du genou qui s'en barrait comme au hasard, la partie du passé déjà qui cherchait, je m'en souviens bien, à s'accrocher au présent et qui pouvait plus - et puis alors l'avenir qui me faisait plus peur que tout le reste, enfin une drôle de partie qui voulait par-dessus les autres me raconter une histoire. C'était plus même du malheur qu'on peut appeler ça, c'était drôle.» Écrit deux ans après Voyage au bout de la nuit, Guerre lève le voile sur l'expérience centrale de l'existence de Céline : le traumatisme physique et moral du front. Avec ce livre d'une violence totale, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour.
-
Tout va bien
Xavier-Laurent Petit, Zhenya Oliinyk
Coup de coeur- Ecole des loisirs
- Medium Grand Format
- 10 Mai 2023
- 9782211328258
Le 24 février, c'était le jour du mariage de ma soeur. Un jour à faire la fête... sauf qu'au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l'ordre de nous envahir.
La guerre venait de commencer.
Quelques heures plus tard, les bombes des "Orques" s'abattaient sur la ville.
Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes. La vieille Babusja qui perd la tête nous accompagnait, sans oublier Zaku, mon chat et l'énorme contrebasse de maman.
On était des milliers à fuir la guerre.
Mais pour aller où ?... -
Une chose formidable
Rébecca Dautremer
Coup de coeur- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 4 Octobre 2023
- 9791040803560
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu'il s'agit d'une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l'interpelle et l'encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu'il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu'à l'ultime, la plus ancienne et la mieux cachée... le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Que l'on ferme les yeux, bercé par la voix de Rébecca Dautremer interprétant son propre texte au son d'une création musicale originale, ou que l'on contemple fasciné la peinture des souvenirs enfuis de Jacominus, voici une dimension supplémentaire à l'oeuvre de cette artiste virtuose, jamais en reste d'une nouvelle idée pour nous emporter toujours plus loin.
-
Le vent dans les saules
Kenneth Grahame, Lou Peacock, Kate Hindley
Coup de coeur- Little urban
- 3 Novembre 2023
- 9782374082998
« Il n'y a rien, absolument rien de plus satisfaisant que de flâner au fil de l'eau ».
Gambadez en compagnie de Rat, Blaireau et Crapaud le temps d'une formidable aventure. Un hymne à la nature et à l'amitié. -
Le vilain petit machin
Marie-Sabine Roger, Marjolaine Leray
Coup de coeur- Seuil jeunesse
- 22 Septembre 2023
- 9791023519006
Une réécriture savoureuse et hilarante du Vilain petit canard d'Andersen !
Dans la veine de L'Affaire méchant loup, Marie-Sabine Roger nous offre une réécriture réjouissante du Vilain Petit Canard d'Andersen.
À lire absolument à voix haute, ce texte nous offre une subtile critique de notre société. Maniant l'ironie avec précision, mordante, amoureuse des mots qui claquent et sonnent, Marie-Sabine Roger nous offre un texte qui est un trésor à utiliser en classe, un cadeau hilarant à lire à la maison.
Et les illustrations nerveuses et irrésistibles de Marjolaine Leray le servent à merveille ! -
Sapi le sapin n'a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d'une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n'a qu'une solution : s'évader.
-
Pauline voyage
François Roca, Marie Desplechin
Coup de coeur- Ecole des loisirs
- Album
- 8 Novembre 2023
- 9782211311090
Comme cadeau, Pauline avait demandé à son père, le riche Hubert Diamantis, un voyage avec lui. Le voilà qui envoie sa fille en croisière au Spitzberg avec Natalie ; son amie cantatrice... Pauline enrage. Pourtant, à bord, il y a aussi Astrid, la reine des Belges, et son petit Baudouin, 5 ans ; le capitaine Ragnar ; le mousse Jean-Baptiste... de quoi rendre la traversée captivante, édifiante, passionnante.
-
Le loup en slip Tome 8 : Le loup en slip et le mystère du P silencieux
Paul Cauet, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz
Coup de coeur- Dargaud
- 10 Novembre 2023
- 9782505124795
Dans la forêt, on le sait, y a des p'tits zozios, des pas bien costauds, qui zinzinulent quand tout est nul... Et en parlant de petit oiseau, il y en a un tout particulièrement qui, ce matin, rouspète bien haut. Grumo en a ras la casquette des exceptions orthographiques de la langue française. « Et gnagnagna, cette lettre on doit l'écrire mais on ne la prononce pas... et gnagnagna celle-ci elle s'écrit comme ci mais se prononce comme ça. » La petite mésange, qui adore ronchonner, soulève néanmoins des questions pertinentes à propos des mots qui nous entourent... Un album sur l'orthographe, vous n'êtes pas sérieux ? Oh si ! Et, d'ailleurs, quels meilleurs compères que le Loup en slip et l'ourse Paulette pour comprendre, à l'image de la rivière qui serpente, les méandres de la grammaire et de l'évolution des mots ? La forêt est un lieu bien propice pour expliquer un thème qui en frigorifierait plus d'un, mais qui se transforme en une balade palpitante une fois entre les pattes de notre loup préféré. Des rimes en cascade, des jeux de mots entortillés comme des branches, des bonds de lapin de champ lexical en origines étymologiques : voici un album musical, où dansent les mots sur une mélodie parfaitement orchestrée. Un délice de poésie et d'humour !
-
Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme !
Rudy Spiessert, Clémentine Mélois
Coup de coeur- Ecole des loisirs
- Album
- 8 Novembre 2023
- 9782211314404
Bravant tous les dangers, les chiens pirates partent à la recherche du terrible et légendaire Vaisseau Fantôme. L'honneur d'un mouton en kilt complètement zinzin est en jeu. Nos amis canidés sortiront-ils vainqueurs de cette périlleuse aventure ? Pour le savoir, larguez les amarres, parez les drisses, cap sur cette nouvelle histoire !
-
Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola !
Dans ce roman graphique en deux parties, Frank Pé et Zidrou rendent un magnifique hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin.
Une aventure dont le coeur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal. -
Les imbuvables : ou comment j'ai arrêté de boire
Julia Wertz
Coup de coeur- L'agrume
- 9 Novembre 2023
- 9782490975839
L'alcoolisme et les tentatives aléatoires pour s'en sortir, raconté par l'hilarante Julia Wertz.
Le jour de ses 30 ans, Julia Wertz défonce une jeep de location dans la jungle de Porto Rico. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, il faut revenir plusieurs années en arrière, quand elle décide d'en finir avec l'alcool.
Les imbuvables raconte ce chemin aléatoire vers la sobriété, un parcours semé d'épreuves et de rebondissements, tour à tour émouvants et hilarants : les groupes de parole improbables, la cure de désintox, les histoires d'amour foireuses. Avec une honnêteté sans faille et un humour si singulier, Julia Wertz prolonge son oeuvre autobiographique commencée avec Whiskey & New York, L'attente infinie et Le musée de mes erreurs. -
Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables... Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence. Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.
Un roman graphique irrésistible, à la fois policier et rempli d'humour
Après la très belle BD Malgré tout, Jordi Lafebre nous embarque dans un polar rythmé qui ne manque pas d'humour. Eva Rojas, brillante psychiatre sous le coup d'une suspension, doit raconter sa semaine passée à son collègue le docteur Liull pour qu'il puisse rendre son verdict sur son aptitude à exercer. Et quelle semaine ! Appelée par une ancienne patiente pour être sa personne de confiance lors de la lecture d'un testament, Eva va se retrouver principale suspecte dans une enquête policière pour homicide. Décalée, borderline et poussée par les trois voix qui l'accompagnent, Eva ne pourra pas s'empêcher de mener aussi sa propre enquête et tenter de se disculper. Les couleurs lumineuses, le trait réaliste et très expressif de Jordi Lafebre rend ce roman graphique tout simplement irrésistible.
-
Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs - Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel - qui vivaient avec leurs parents dans l'opulence d'une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n'est pas un conte de fée : c'est l'histoire de la malédiction des soeurs Chapel.
Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la soeur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l'esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.
Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d'innocence est l'histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.Un conte féministe gothique fortement addictif
Dès les premières lignes, le ton est donné, cela se passera mal pour les sœurs Chapel, filles d’un magnat des armes. Certains diront que le destin s’acharne sur elles, d’autres s’en réfèreront au karma, les filles payant le tribut du père. Ces sœurs au nom de fleurs périront toutes, sauf une… (suspens!). Bienvenue dans un conte gothique féministe fortement addictif. Si vous avez aimé Betty de Tiffany McDaniel, alors vous retrouverez avec délice le sens du romanesque de ces nouvelles autrices américaines que les éditions Gallmeister ont le don de nous faire découvrir.
-
La cité de la victoire
Salman Rushdie
Coup de coeur- Actes sud
- Litterature Anglo-americaine
- 6 Septembre 2023
- 9782330181222
Dans ce conte épique empli de merveilleux prenant sa source dans le sud de l'Inde au 14e siècle, une jeune femme nommée Pampa Kampana, habitée par une déesse, donne vie à un formidable empire dont elle verra l'apogée et la chute au terme de deux siècles et demi. Grande geste de la nature des hommes, Victory City est une tentative pour faire advenir une ville, un territoire, un monde où règnerait la tolérance et non les divisions de tous ordres, et où les femmes seraient les égales des hommes. Au carrefour de l'amour, de l'aventure et du mythe, le nouveau roman de Salman Rushdie fait le tour complet de la palette des aspirations humaines et pose la question de l'utopie et des sociétés que nous contribuons à créer. Ce faisant, il rend un hommage puissant aux pouvoirs (magiques ?) du récit.
Une oeuvre fascinante teintée de réalisme magique
Fidèle à son style qu’on qualifie souvent de réalisme magique, Salman Rushdie nous livre ici le récit d’une cité fantastique du sud de l’Inde, Bisnaga, de sa création jusqu’à son déclin sur 250 ans. C’est une véritable métaphore de l’histoire de l’humanité et de sa manière de faire société. Pampa Kampana, la fondatrice de cette cité, passera sa vie entière à tenter d’assurer une paix durable, une équité entre femmes et hommes, une liberté de relations et de religions, mais ces valeurs seront constamment éprouvées par les cycles du temps, par la soif de pouvoir des hommes et les années d’obscurantisme inévitables. Une œuvre tout à fait fascinante portée par une plume de talent.
-
Ce livre parle d'aujourd'hui, de nos asphyxies et de nos grands besoins d'air. Parce qu'une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire.
Et l'on rêve plus que jamais de respirer : détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court.
Peut-être d'ailleurs qu'on ne parle que pour respirer, pour que ce soit respirable ou que ça le devienne. Il suffit de prononcer ce mot, « respirer », et déjà le dehors accourt, attiré, aspiré, espéré à l'appel de la langue. -
Coeurs, comme livres d'amour
Hélène Dorion
Coup de coeur- Bruno doucey
- Soleil Noir
- 31 Août 2023
- 9782362294532
Par quelle lointaine croyance les êtres humains ont-ils associé le sentiment amoureux à l'organe vital qui bat en nous ? Un regard, et le coeur chavire. Une parole aimante, et la vie pulse plus intense et plus belle. Un enfant naît de notre union, le voici devenu notre chair, notre sang. A contrario, une rupture, une perte, et le coeur se brise. Le grand mérite d'Hélène Dorion n'est pas d'avoir pensé, en poète philosophe, les liens qui unissent le coeur à l'amour, mais d'avoir tenté, dans un entrelacs d'images et de résonances musicales, une approche du vivant dans laquelle l'amour et le coeur se trouvent associés au livre et à la poésie, aux paysages et au monde dans lequel nous vivons. Une approche sensible qui fait chanter, danser, battre la vie, ce miracle fragile. Jusqu'au vertige.
-
Avant les années terribles
Victor Del Arbol
Coup de coeur- Actes sud
- Babel Noir
- 6 Septembre 2023
- 9782330181079
Dans une Afrique encore traversée de magie et de superstition, l'épopée tragique d'un enfant soldat, victime et bourreau, innocent et coupable. Après l'enfer de Nazino et la Russie stalinienne de "Toutes les vagues de l'océan", Víctor del Árbol nous plonge dans les ténèbres du coeur de Joseph Kony, le Sorcier du Nil.
-
«J'avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d'Europe, à l'orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d'autoroute, à l'abri d'une grange, d'un hangar à bateaux où je m'abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. J'étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes.» Ce roman est le récit d'une vie d'errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d'une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d'un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.
-
Grâce au mortier de la mémoire les ombres des morts élevaient les pierres les unes sur les autres, et les décombres redevenaient des maisons.?
Dans la campagne grecque autour de la ville de Ioannina les villages se meurent. Des deux-cent-cinquante habitants que comptait celui où survivent le Père et son fils Christoforos, il n'en reste que douze. Tous se savent condamnés, tôt ou tard, par la Maladie qui s'est infiltrée dans l'eau, dans les sols, la nourriture, dans le corps même de Christoforos avant sa naissance. Pourtant, quand le gouvernement ferme la dernière ligne de bus pour les forcer à rejoindre la ville, le Père et une poignée de villageois résistent et s'accrochent à leur terre, qu'on leur a détruite et qui demeure malgré tout leur seule attache.
À travers le récit de cette vie sans attente, de cet horizon barré qui empêche tout espoir, l'auteur distille une réflexion sur l'impact environnemental, la responsabilité des gouvernements, la désertification des campagnes. Dans cette dystopie mélancolique située dans un futur si proche qu'on se croirait dans le présent, les personnages semblent s'adresser à nous non pas depuis le futur mais depuis un temps arrêté, à la fois étrangement familier et glaçant. Pourtant, au coeur du texte rayonne un amour filial et inconditionnel, la tendresse et la confiance mutuelle d'un père et de son fils seuls au monde.
- Prix de la Phrase de l'année de la revue Literature.gr 2019.
- Prix de la revue Anagnostis dans la catégorie nouvelle 2020.
- Prix National de Nouvelle et Novella 2020. -
Une allée est au centre de ce texte. Une allée sur laquelle vont et viennent des familles et des proches qui rendent visite à des patient·es dans un ho^pital psychiatrique. Au bout de cette allée, se trouvent des jeunes qui décompensent, tout comme ces baleines échouées, égarées par le bruit du monde.
Confrontées à leur propre douleur, à leurs propres difficultés, toutes ces familles forment néanmoins un ensemble, un «?troupeau?», lit-on.
Sur cette allée, théa^tre d'?une histoire qui oscille entre espoir et résignation, on va et vient, comme dans un mouvement pendulaire, accompagnant les allers et retours de celles et ceux qui nous livrent, au fil de leurs visites, la mesure de la solitude dans laquelle chacun.e se trouve au quotidien. -
Racine carrée du verbe être
Wajdi Mouawad
Coup de coeur- Actes sud
- Papiers
- 13 Septembre 2023
- 9782330180713
La mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik, alter ego de l'auteur : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné.
Une pièce de théâtre brillante pour explorer la multiplicité de nos destins
Une pièce de théâtre brillante qui s’inspire du principe de physique quantique selon lequel une particule allant d’un point A à un point B emprunte simultanément tous les chemins possibles pour s’y rendre. Ainsi exportée à notre échelle, imaginez qu’à un moment il y ait dans la vie d’un Homme un choix à faire entre deux destinations possibles, et chacun de ces choix le mènerait à une vie complètement différente. C’est ce que Wajdi Mouawad imagine pour Talyani, enfant fuyant son pays à l’aube d’un bombardement. Cinq destinées parallèles se dessinent alors et s’alternent pour donner corps à un récit absolument fascinant.
-
Au milieu d'une nature sublime, un hôtel de luxe comme une tentation mortifère. Inspirée par l'escroquerie de Bernard Madoff, Emily St. John Mandel raconte le point de bascule des vies de ses personnages dans un suspense sous hypnose. «?Et si vous avaliez du verre brisé???» Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver?? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis?? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar?; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie.