Nouveautés BD

  • Sermilik : là où naissent les glaces

    Simon Hureau

    • Dargaud
    • 20 Mai 2022

    À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s'installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l'aune d'une nature aussi magnifique qu'impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau. L'auteur de L'Oasis nous propose ici la biographie d'un homme ordinaire qui a choisi de vivre son rêve dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète...

  • Soixante printemps en hiver

    ,

    • Dupuis
    • 20 Mai 2022

    Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...

    Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d'une crise de la soixantaine au gré d'un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d'orientation sexuelle...

  • Les représentants

    , , , ,

    • Rivages
    • 2 Mars 2022

    Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.

  • Le petit frère

    Jean-Louis Tripp

    • Casterman
    • 11 Mai 2022

    A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, JeanLouis Tripp fait le récit d'une bouleversante histoire familiale.
    Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l'insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...
    45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...

  • Les cahiers d'Esther t.7 ; histoires de mes 16 ans Nouv.

    Dans ce nouvel album, on découvre une nouvelle Esther : la lycéenne !

    Pouviez-vous imaginer Esther bravant l'interdiction de ses parents pour aller en soirée ? Libre dans les rues de Paris à l'heure du déjeuner ?

    Hé oui, Esther est en seconde. Les cours sont souvent en demi jauge, COVID oblige. Les garçons sont de plus en plus intrigants, certains « fument de la drogue » et d'autres même sont « dealers », c'est à dire qu'ils en revendent... Mais ils sont toujours très cons, ça c'est sûr.
    Esther se pose de plus en plus de questions. Pourquoi les garçons sont-ils autant fascinés par l'attitude criminelle? Pourquoi les insultes dégradantes sont féminines? Pourquoi y a-t-il des racailles même dans les petits patelins bretons? Qui s'occupe du problème majeur que représentent les garçons pour les filles, en fait? Et puis un jour, le vaccin contre le Covid finit par arriver, mais est-il bien sûr? Ses copines en doutent... Et si tout cela n'était qu'un grand complot? Comment savoir ce qui est vrai ou pas?
    Esther doit choisir ses « spécialités » pour la première. Il faut penser à son orientation, à son futur métier. Mais euh, on est vraiment obligé de travailler plus tard en fait? Et pourquoi il faut se décider maintenant? Esther grandit, elle va traverser la France seule en train, et c'est toute une odyssée, un chemin initiatique qui s'ouvre à elle, une métaphore de la vie adulte qui l'attend. Ou alors, peut-être que c'est juste une grosse galère?

    C'est ça avoir 16 ans !

    LA SÉRIE :

    La série Les Cahiers d'Esther a été initiée par Riad Sattouf en 2015 avec une idée un peu folle : se faire le porte-voix d'une jeune fille d'aujourd'hui pour assister, année après année, à ses transformations, et montrer l'évolution de notre société à travers ses yeux.
    Chaque semaine, la jeune fille anonyme qui se cache derrière Esther se confie à Riad Sattouf. Elle lui raconte son quotidien, ses états d'âme, sa vision du monde. Riad Sattouf les met ensuite en mots et en images pour composer une planche de bande dessinée, prépubliée dans L'Obs. Les planches correspondantes à une année scolaire sont réunies en albums.

    Histoires d'enfants pas forcément pour les enfants, témoignage sur notre époque. Le lecteur embarque pour un voyage quelque peu agité : suivre, pendant neuf ans, les métamorphoses d'une enfant en adulte.

    La série Les Cahiers d'Esther est adaptée par Riad Sattouf en dessin animé. Les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ et sont disponibles sur YouTube.

  • Nous sommes encore en vie

    Safdar Ahmed

    • Cambourakis
    • 6 Avril 2022

    En 2011, l'artiste australien Safdar Ahmed se rend pour la première fois à Villawood, un centre de détention pour migrant·es à côté de Sydney. Frappé par la solitude et la détresse de celles et ceux qu'il croise là-bas, il décide d'y retourner, une fois par semaine pendant près de six ans, pour animer un atelier de dessin. Durant ces quelques heures de partage hebdomadaires, Safdar devient leur ami et confident, mais aussi le témoin du supplice qu'ils endurent.
    Récit à plusieurs voix - celle de Safdar laissant tour à tour la place à celles de Haider, Ahmad, Elham et bien d'autres - Nous sommes encore en vie tisse au fil de ses pages un témoignage rare et infiniment juste sur la violence des politiques migratoires et la puissance de l'art.

  • "Carnets de campagne" est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l'intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022. Piloté par Mathieu Sapin, le projet réunit les contributeurs suivants : Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. Chacun réalisera ses planches au gré de l'actualité et en temps réel pour raconter les coulisses de la campagne.

  • Cité de verre

    , ,

    • Actes sud
    • 11 Mai 2022

    Un coup de fil reçu au milieu de la nuit plonge Quinn, un auteur de série noire, dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu'il aurait pu imaginer.
    Une adaptation en bande dessinée par Mazzucchelli, célèbre dessinateur américain surtout admiré pour ses versions de Batman et Daredevil.

  • écoute, jolie Marcia

    Marcello Quintanilha

    • Ca et la
    • 10 Septembre 2021

    Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu'elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l'un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille.
    Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l'occasion d'un séjour à l'hôpital... La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent alors compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux.
    Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros... Ecoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l'un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

  • BFF Nouv.

    BFF

    , ,

    • Delcourt
    • 8 Juin 2022

    Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.

  • Les reflets du monde : en lutte Nouv.

    Les reflets du monde : en lutte

    Fabien Toulmé

    • Delcourt
    • 1 Juin 2022

    Cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d'une favela brésilienne contre un projet immobilier et l'engagement d'une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.

  • Sous le soleil Nouv.

    Sous le soleil

    Ana Penyas

    • Actes sud
    • 8 Juin 2022

    A travers l'histoire d'une famille espagnole sur trois générations, l'album dépeint les effets désastreux de la politique touristique entre 19069 et 20190 dans les alentours de Valencia, sur la Costa Blanca.

  • Aquarica t.2 ; la baleine géante

    ,

    • Rue de sevres
    • 11 Mai 2022

    John Greyford et le Lieutenant O'Bryan sont à bord de l'étrange submersible d'Aquarica, en route vers la lointaine terre natale de cette dernière, supposée se situer sur le dos d'une gigantesque baleine. Au terme de leur voyage se dévoile à eux un monde nouveau, hors de toute réalité connue, mais à l'équilibre fragile. Un monde que Baltimore et ses hommes, animés par leur désir de vengeance, ont bien l'intention de faire disparaître.
    Une course-poursuite s'engage alors entre le baleinier de ces derniers et nos trois héros, avec pour enjeu la survie de tout un peuple.
    Parviendront-ils à stopper la folie de ces hommes esseulés par leurs malheurs et leurs croyances ?
    Entre fable écologique et récit d'aventure, la réunion de deux auteurs majeurs de la bande dessinée autour d'une histoire à portée universelle.

  • Nijinski, l'ange brûlé Nouv.

    Nijinski, l'ange brûlé

    Dominique Osuch

    • Futuropolis
    • 8 Juin 2022

    En sept années fulgurantes, Vaslav Nijinski est devenu un mythe. Il est à la danse ce que Picasso est à la peinture : il a ouvert les portes de l'art contemporain, brisé les règles esthétiques dans un élan de génie créatif, et provoqué par cet acte délibéré un changement irréversible.
    Dominique Osuch revient sur la vie de ce danseur étoile et chorégraphe russe d'origine polonaise, « proto punk » qui dans les années 1910 a attiré les personnalités artistiques les plus en vue, inspiré jusqu'à Charlie Chaplin avant de sombrer dans la folie.

    19 janvier 1919, Vaslav Nijinski se meurt. Ses souvenirs viennent le hanter... Il se souvient de son enfance, de son frère handicapé Stanislas, de son père danseur qui les a abandonnés tout petits, de sa mère danseuse qui a sacrifié son art pour élever ses trois enfants. Il se souvient de ses camarades à l'Académie de Danse Impériale... et des folles nuits de Saint-Pétersbourg, de ses amours tumultueuses avec le prince Lvov, avec Diaghilev. Il se souvient de la première tournée parisienne des Ballets russes, de L'Après-midi d'un faune, sa première composition chorégraphique, de ses rencontres avec Jean Cocteau, Marcel Proust et Auguste Rodin, tous trois amoureux à leur manière de sa grâce, de sa face d'ange, de son corps d'athlète. Il se souvient de son mariage en Argentine avec la hongroise Romola de Pulszky, de la répudiation de son mentor Diaghilev, de Till l'Espiègle, sa dernière composition pendant la « Grande Guerre », et de Charlie Chaplin venu l'applaudir à Los Angeles.
    Il ne dansera plus jamais. Ce soir, Nijinski est entré en fusion avec Dieu, qui lui a brûlé les ailes.

  • Guacamole vaudou

    ,

    • Seuil
    • 6 Mai 2022

    Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs.
    Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret.
    Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l'absurde.

  • Opera negra

    Clara Chotil

    • Actes sud
    • 11 Mai 2022

    Ce portrait vibrant ressuscite Maria d'Apparecida, muse du peintre Félix Labisse, qui fut la première artiste lyrique noire et une ambassadrice de la musique brésilienne en France.

  • Les noceurs

    Brecht Evens

    • Actes sud
    • 20 Avril 2022

    "La vie est une fête où les gens sont bienvenus ou pas bienvenus" comme l'a dit une fois un homme dans un beau costume taché de bière avec l'accent flamand.
    Prix de l'audace Festival d'Angoulême 2011.

  • Zone de crise

    Simon Hanselmann

    • Seuil
    • 25 Mars 2022

    Durant l'année 2020, les célèbres marginaux de Simon Hanselmann ont vécu la pandémie du Covid19 à l'unisson avec leurs fans, tous victimes d'une situation qui s'enlisait au-delà des prévisions les plus pessimistes.

    Megg fuit la réalité dans le jeu vidéo Animal Crossing, Mogg sombre dans les théories du complot, Owl se montre capable de surmonter sa timidité pour s'ériger en véritable chef de file dictatorial de la maison. Quant à Werewolf Jones, il se lance dans une carrière de pornstar sur internet et devient la nouvelle sensation de Netflix !

    Zigzaguant perpétuellement entre la comédie, l'horreur, l'action et la critique de moeurs, Zone de crise est un webcomic déjanté sous forme de descente aux enfers, comme si Simon Hanselmann refusait de relâcher l'accélérateur alors que nous nous précipitons tous vers une destination aussi angoissante qu'inconnue.

    Auréolé du prestigieux Eisner Award, Zone de crise est devenu l'un des romans graphiques les plus vendus de 2021.

  • Nous ne sommes pas plus intelligents que ceux qui, au XXe siècle, ont vu s'effondrer la démocratie en Europe et le totalitarisme s'y répandre. Mais nous avons un avantage:nous pouvons apprendre de leurs erreurs.Timothy Snyder livre ici un guide de la résistance. À travers vingt chapitres, il propose des clefs essentielles pour lutter contre les dérives de l'autoritarisme et défendre nos libertés citoyennes face à la montée des extêmes en Occident. Dans cette édition illustrée, l'artiste multiprimée Nora Krug offre, grâce à son univers graphique unique, un reflet saisissant de notre mémoire collective.«Il n'existe pas de livre plus concis, plus profond ni plus essentiel sur le sujet. Le chef-d'oeuvre de Timothy Snyder est un rappel saisissant de la myriade de formes insidieuses que prend l'oppression. Désormais magnifiquement illustré par Nora Krug, De la tyrannie met en lumi!ère ce à quoi nous devons être attentifs et ce contre quoi nous devons lutter» J.J. Abrams, réalisateur.

  • La grande balade de Petros est un témoignage historique et antifasciste, qui relate les aventures et les jours difficiles d'un gamin de 9 ans (Petros) et de sa famille pendant l'occupation allemande d'Athènes.Le quotidien de la guerre, la terrible famine des grandes villes et les exécutions chroniques, mais également la résistance inventive d'une population qui n'a plus rien à perdre, sont racontés à travers le regard, les rêveries et les interprétations de ce petit garçon qui va être obligé de grandir trop vite...Un récit d'enfance et d'apprentissage sans condescendance, mais avec de l'humour et de la tendresse.Dimitrios Mastoros et Angeliki Darlasi adaptent ce classique de la romancière grecque Alki Zei, militante de gauche et membre active de la résistance sous l'occupation nazie.

  • Grand silence

    ,

    • Glenat
    • 2 Juin 2021

    « Il faut en parler, nécessairement ».
    Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants.
    Elle s'appelle Grand Silence...
    Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.

  • -20% sur l'esprit de la forêt

    Fabcaro

    • Six pieds sous terre
    • 7 Avril 2022

    Inutile d'insister, il est trop rapide... Il se tape sur la fesse plus fort que nous... Il nous a échappé.
    Il ne nous reste plus qu'à placarder des avis de recherches avec son portrait dans tous le pays !
    Est-ce que quelqu'un ici sait dessiner ?

  • Le monde sans fin

    ,

    • Dargaud
    • 29 Octobre 2021

    La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
    Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
    Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

  • Petar & Liza

    Miroslav Sekulic

    • Actes sud
    • 16 Février 2022

    A l'armée, Petar écrivait les lettres d'amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c'est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu'à ce qu'il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l'abandonner à son triste sort...

empty