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Abigail Assor
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«Driss, le géant au milieu des pauvres, Driss le géant qu'elle venait d'embrasser, pensait Sarah ; avec son fric, il n'y aurait plus jamais de flic, plus jamais de lois - ce serait eux deux, la loi.»
Années 1990, Casablanca. Sarah n'a rien et à la sortie du lycée, elle rencontre Driss, qui a tout ; elle décide de le séduire, elle veut l'épouser. Sa course vers lui, c'est un chemin à travers Casa et ses tensions : les riches qui prennent toute la place, les joints fumés au bord de leurs piscines, les petites bonnes harcelées, les murmures faussement scandalisés, et l'envie d'aller ailleurs. Mais ailleurs, c'est loin. -
«Je n'ai pas dit : David, allez, s'il te plaît, c'est dangereux. David, on annule, s'il te plaît, écoute-moi, je crois qu'il ne faut pas le faire. Je ne l'ai pas dit. Peut-être que si je l'avais fait, nous serions toujours l'un près de l'autre aujourd'hui. Mais à dix ans, j'avais fait une promesse à mon frère et je voulais la tenir. Je l'aimais trop - l'aimer a bien été le drame de ma vie.» Devenue adulte, Olive revient sur son enfance. Une maison sur les hauteurs du Loiret. En contrebas, le Loing dort, des trains grondent, et chaque jour, un petit garçon hurle, frappe et tente de s'enfuir. Elle observe son jumeau, inquiète. Par touches délicates, elle dessine une complicité fraternelle immense. Comment survivre à la cruauté de l'enfance ? Peut-être en devenant un train ou une grive. C'est l'espoir qu'Olive et David nourrissent jusqu'à cette nuit de leurs dix ans. Dans ce roman sensible et déchirant, Abigail Assor explore les failles d'une famille face à l'univers impénétrable d'un garçon pas comme les autres.
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Rends ta couronne est le premier recueil d'Agathe Saint-Maur. Elle livre une réflexion sur le masculin et le féminin, leur fluidité, leurs sentiments, la finitude, l'amour et la perte.
- Suite à une nouvelle désillusion amoureuse , la narratrice entame un longue réflexion sur ce qu'est l'amour et le désir à une époque où les frontières se brouillent et le climat se tend.
- En fragilisant son intimité cette rupture modifie son rapport au réel et à la fiction . Elle lui donne l'occasion de revenir sur ce que ses difficultés en amour font à sa création : difficulté à toucher au plus près à ce qu'elle ressent, à ne pas s'inclure dans ses fictions et à affronter ses peurs.