Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Arthur Larrue
3 produits trouvés
-
«Le Dr Alekhine a traversé une guerre mondiale, une révolution et une guerre civile en jouant aux échecs. Par la seule force de son dévouement au jeu, il a pu survivre, disons comme un fakir sur un tapis de braises. C'est qu'aucun autre joueur ne peut se targuer de l'insigne honneur de vivre, par-dessus tout, dans le jeu.»Mais la Seconde Guerre mondiale vient de se déclencher. Champion du monde d'échecs en titre, l'invincible Alexandre Alekhine se retrouve otage des nouveaux maîtres de l'Europe. Pendant que ses confrères juifs sont persécutés, la propagande nazie s'empare de son destin. De joueur, il devient joué...
-
Quand les uns ont des difficultés dans leur couple, les autres ont décidé de risquer leur vie pour bousculer la politique d'un Etat. Le narrateur vient squatter chez une copine dont il a les clefs... mais d'autres sont déjà là, de vrais squatters qui n'ont peur de rien : ils ont déjà peint un phallus géant sur le pont face au bureau du KGB à Saint-Pétersbourg et ont déjà pendu des immigrés et des Juifs dans un supermarché. Ce groupe d'artistes anarchiste n'est autre que Voïna, mot russe qui signifie Guerre, une guerre qu'ils livrent depuis 2007 à un Etat fascisant.
Le narrateur évoque avec brio cette nuit partagée avec la branche la plus radicale de l'art actuel. Un thriller à la fois drôle et haletant, avec des personnages interlopes, dont l'Inspecteur en charge du dossier. Guerre.
-
Avril 2009, Faustine disparait à Paris avec son amant. Le commissaire André Creuse part à sa recherche au moyen du roman aux trois-quarts effacé qu'elle a laissé derrière elle et d'un étrange traité d'entomologie signé Nikolaï N. Orlov consacré aux insectes mangeurs de papier.
Les conclusions de Creuse sont catégoriques : le couple a été avalé par un livre. Creuse, renvoyé de la police, plonge et perd à peu près tout, y compris la trace des disparus.
Dix ans plus tard, une quadruple tuerie dans un minuscule village enclavé de l'Ariège relance l'enquête. Sur le terrain, un journaliste nécrologique, un tueur-à-gage russe tortionnaire de chats, une veuve alitée et son Yorkshire, un informateur sans visage, un musicien électropunk allemand et Creuse... Entre les mots et les livres de ce mystérieux Orlov, entre l'Ariège ensommeillée et la Russie contemporaine ultra-violente, les ombres paraissent s'incarner et se mettre à parler. Que vont-elles révéler ?