Filtrer
Éditeurs
- Le Seuil jeunesse (15)
- Kilowatt (13)
- Mila Éditions (13)
- Mango éditions (11)
- Kaléidoscope (10)
- Père Castor (10)
- Little Urban (9)
- Les 400 coups (7)
- Nathan (7)
- Albin Michel (5)
- Belin éducation (5)
- D'eux (5)
- Hachette BNF (5)
- Rue du monde (4)
- Alice Éditions (3)
- Glénat (3)
- Hatier (3)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Bayou Gallisol (2)
- Belin Éditeur (2)
- Delcourt (2)
- Des Braques (2)
- L'École des loisirs (2)
- La Joie de lire (2)
- Les Éditions des Éléphants (2)
- Magellan & Cie (2)
- Urban Comics (2)
- Éditions Circonflexe (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Éditions Les Arènes (2)
- Éditions de l'Élan vert (2)
- Akinomé (1)
- Autrement (1)
- Babalibri (1)
- Barrington Stoke (1)
- Bayard Canada (1)
- Blue Apple Books (1)
- Bugali (1)
- CALLICEPHALE (1)
- CNRS (1)
- Callicephale (1)
- Classiques Garnier (1)
- Des ronds dans l'O (1)
- Didier jeunesse (1)
- EDITIONS MATERIOLOGIQUES (1)
- Frimousse (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Glénat Jeunesse (1)
- Honore Champion (1)
- Jets D'Encre (1)
- L'Initiale (1)
- LE SORBIER (1)
- LES ENFANTS ROUGES (1)
- Milan (1)
- Motus (1)
- Ocean (1)
- Que sais-je ? (1)
- Saltimbanque Éditions (1)
- Seli Arslan (1)
- Societe Diderot (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tom'poche (1)
- À pas de loups (1)
- Éditions Ellipses (1)
- Éditions Thierry Magnier (1)
- Éditions du Parapluie Jaune (1)
Prix
Barroux
-
Pour un manchot et un ours polaire, le désert, c'est l'enfer : trop de soleil, pas assez d'eau. Ils marchent derrière un chameau, qui déblatère à propos de ses mamies. Elles lui racontaient des histoires de voeux et de magie. Soudain, dans le sable, une lampe... comme dans le conte de ses mamies ?
-
Un beau jour, une cacahouète arrondit un ventre...
Des mots pour saisir les passages de l'enfance à l'âge presque adulte, de la naissance jusqu'au jour où l'on quitte la maison pour voler de ses propres ailes.
C'est beau. Ça passe vite. -
Dans la gueule du loup
Michael Morpurgo
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 11 Janvier 2024
- 9782075202930
Même s'ils sont frères, Francis et Pieter ont toujours été très différents. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils choisissent deux chemins opposés : l'un est pacifiste, l'autre s'engage comme soldat dans la Royal Air Force et part au combat. La suite de l'histoire va bouleverser leurs vies pour toujours. Et Francis doit se jeter à son tour dans la gueule du loup...
-
Ma maman est maçonne. Elle bâtit des maisons. Elle touille le ciment comme la béchamel. Elle sait monter des murs qui résistent au vent, mais que la liberté brise. Elle parle aussi aux pierres pendant des heures et s'excuse de leur fendre le coeur. Et puis le soir, quand elle entre à la maison, le visage tout blanc de poussière, papa doit essuyer sa frimousse pour y déposer un baiser. Dans notre maison sans murs tout droits, les planchers grincent, vivent au rythme des saisons et la voûte étoilée nous tend les bras.
-
Le roi s'ennuie. Rien ne le distrait. Mais voilà qu'un matin, dans son bain, il a une idée de génie. Il va organiser un cache-cache géant. Il compte, les animaux se cachent.
Et nul n'est plus fort que notre roi au jeu de cache-cache.
Des plus petites bestioles du fond des mers aux grands aigles royaux sur les cimes, il trouve tout le monde en un temps record. Tout le monde ? Pas vraiment... Mais puisque le roi s'est tant amusé, pour ne pas le contrarier, on décide de ne pas parler du dodo de Madagascar ou du tigre de Tasmanie, toujours introuvables à ce jour...
Une histoire tendre pour aborder avec humour le sujet grave des animaux disparus et sensibiliser les plus petits à la protection animale. -
Si j'étais un oiseau, je boirais l'eau glacée des rivières. Les grenouilles, toujours aussi curieuses, me poseraient mille questions auxquelles je prendrais le temps de répondre.
-
Jonas, le gardien de phare, et son amie Bleue la baleine sauvent des flots une mouette désorientée et épuisée.
Pour fuir son pays en guerre, l'oiseau a entamé un périlleux voyage qui l'a mené à travers l'océan... -
En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu'il devra, à son tour, la sauver d'un terrible danger.
-
La forêt amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internatio¬nale tire la sonnette d'alarme mais elle peine à freiner cette destruction qui met en péril le monde de demain... A partir de 3ans
-
La Nuit, ça vit... nous parle de ce temps si particulier entre le crépuscule et l'aube.
Que se passe-t-il dans notre corps et dans notre esprit lorsque nous dormons ? Et autour de nous ?
Quels sont les effets de la nuit et de l'obscurité sur la nature ? Une manière de parler d'écologie, de la pollution lumineuse et des moyens que trouvent les animaux pour s'adapter.
Enfin, impossible de penser à la nuit sans s'intéresser au ciel et à ses curiosités : aurores boréales, allongement des nuits, ou encore la mystérieuse nuit polaire. Puis, l'aube se lève, un nouveau cycle commence. -
Deux enfants aux destins si différents, deux mondes que tout oppose... Dans cet album puissant, Barroux s'engage pour la défense du droit d'asile, pour la tolérance et pour ce qui fait notre humanité.
-
Arthur, le petit poisson, voudrait voler...Une histoire sur l'importance des rêves et la confiance en soi.
-
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu (aout, septembre 1914)
Barroux
- Le Seuil jeunesse
- 9 Mai 2025
- 9791023522266
Ce beau projet est né d'un heureux hasard, d'une rencontre fortuite, celle d'un cahier jeté sur un trottoir lors d'un déménagement et d'un illustrateur qui passe, se penche et l'emporte.
Ce carnet contient un témoignage d'une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d'un homme durant l'été 1914. Il raconte les débuts de la guerre, le mois de juillet, quand tous sont encore persuadés qu'ils vont vaincre, jusqu'à son raptriement, en septembre, alors qu'il est blessé au bras.
Les puissantes illustrations au trait noir de Barroux, accompagnent la narration de ces évènements et émotions du passé : la séparation, les trajets en train vers des destinations inconnues, l'attente insoutenable du courrier d'un être cher, les nuits dans les granges mais aussi la peur, lancinante...
Durant dix ans, Barroux a été directeur artistique de diverses agences de publicité. Il est désormais illustrateur, publie de nombreux albums jeunesse et collabore à diverses publications canadiennes et américaines -
Avec
Parle, Petit Loup, Claudie Stanké et Barroux livrent un album-réconfort pour tous les Petits Loups qui peinent à trouver les
mots et l'occasion pour nommer ce qui les pèse.
POURQUOI VOUS L'AIMEREZ
Pour la volonté de Petit Loup à nommer ce qui le pèse tout au long du récit, ainsi que soncourage.
Pour la force de l'amour, de l'affection et du bonheur qui ressort des relations de Petit Loup.
Pour la justesse des textes qui suggère la violence sans pour autant la montrer. -
Une vache fait la sieste quand un cochon vient lui expliquer comment devenir la vache la plus riche du monde...
« Au lieu de faire la sieste, vous pourriez ramasser toutes ces pommes et faire des tartes, plein de tartes, des compotes, des confitures... Et après les vendre, jusqu'à devenir... la vache la plus riche du monde. »
Au fil des pages, on s'amuse devant la vache gérant son empire depuis le sommet d'un building, prenant la pose lors d'un shooting, dînant dans des restaurants chics en compagnie de stars d'Hollywood...
Cette histoire toute en subtilité nous fait réfléchir sur notre rapport au travail et à l'argent. À la fin de l'histoire, tous les efforts fournis par la vache lui permettent de retrouver ce qu'elle avait au départ : la tranquillité, et le loisir de contempler la nature.
Alors, à quoi bon tout ce scénario capitalistique ? La richesse n'est-elle pas, justement, dans les choses simples et gratuites ? -
Oman - sur les traces de sindbad le marin
Barroux, Lionel Rabin
- Akinomé
- Récits De Voyage
- 11 Avril 2025
- 9782494997097
À l'aune des voyages légendaires véhiculés par le personnage mythique de
Sindbad le marin, le lecteur de cet ouvrage découvrira à la fois des dessins et des photos
de Barroux, des textes d'informations écrits par Lionel Rabin (français résident de longue
date) et des citations littéraires extraites des voyages de Sindbad le marin. Ce voyage très
personnel de l'artiste est avant tout une déclaration d'amour pour ce pays préservé et
authenthique.
-
Un oiseau cherche désespérément un coin tranquille pour faire une bonne petite sieste... Mais il n'est pas si facile que ça d'être seul et au calme. Au fil des pages, grenouilles, oisillons, et taupes viennent troubler la tranquillité de notre volatile.
Un adorable tout carton qui fera fondre et rire les plus petits ! -
Chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine... Que les causes soient politiques ou climatiques, n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous !
-
Chaque soir avant de se coucher, Candice guette cette lune qui s'arrondit et la rapproche un peu plus du retour de son papa marin. L'attente est longue pour la fillette, mais remplie de souvenirs qui meublent le temps. Et un soir, l'astre immense lui promet un lendemain de retrouvailles. Elle accueille enfin son papa qui lui offre un cadeau plus beau que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
-
Nathan veut que l'on renvoie sa soeur dans son pays d'origine. Et lui, d'où vient-il ? Une discussion illustrée sur le vrai sens du mot parents.
-
J'ai eu une poule, un hamster, une tortue, un lapin... Mais aujourd'hui j'ai... des poux ! Maman me dit que les poux, ça ne peut pas être considéré comme des animaux de compagnie.
Moi je les aime bien. Je les emmène partout avec moi." Les poux, véritable fléau des cours de récréation, font leur apparition sur la tête de Lina ! Plein de malice et de tendresse, Coucou les poux dédramatise la situation avec beaucoup d'humour et de tendresse... -
Un récit fort et poétique sur les Justes, ces anonymes qui sauvèrent des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, au péril de leur vie.
Des drapeaux rouges barrés de noir flottent sur la ville, les soldats sont partout. Et des gens disparaissent. Des "gens comme eux". Sarah et sa petite soeur, désormais seules, vont découvrir le vrai visage de "l'ogre d'en bas", cet homme au regard noir mais au coeur juste.
Un album délicat sur la question des apparences, du courage, et de ce qui fait notre humanité. -
Quel est donc le trésor de Georges ? Une grande maison en or ? Une grosse voiture de sport ? D'immenses tableaux multicolores ? Monsieur et Madame Florimont, les voisins de Georges qui vivent dans le luxe et la démesure, aimeraient bien percer ce mystère... [comporte un dépliant].
-
Au trot, au galop, contes de chevaux
Barroux, Rolande Causse, Jean-Luc Vézinet, Nane Vézinet
- Les Éditions des Éléphants
- Conte Illustre
- 7 Novembre 2019
- 9782372730792
Du Tibet au Maghreb, en passant par l'Italie et la Turquie, partout il galope, le cheval, fidèle compagnon de l'homme depuis la nuit des temps. Ce recueil réunit neuf contes traditionnels du monde qui lui rendent hommage, et où il apparaît tour à tour comme l'ami fidèle, le trésor convoité, le destrier valeureux, la jument malicieuse... Issus de traditions orales variées, ces récits, empreints d'humour, de merveilleux, de drame et de ruse enchanteront petits et grands.