Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Franck Courtès
-
«Entre mon métier d'écrivain et celui de manoeuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. Je suis à la misère ce que cinq heures du soir en hiver sont à l'obscurité : il fait noir mais ce n'est pas encore la nuit.» Voici l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Récit radical où se mêlent lucidité et autodérision, À pied d'oeuvre est le livre d'un homme prêt à payer sa liberté au prix fort.
-
«On peut s'aimer, s'en faire une fête, s'en vanter, l'afficher, croire qu'on a découvert le secret du bonheur, un jour les rouages se grippent.» Les quatorze histoires qui composent ce recueil forment autant d'épisodes liés par deux thèmes communs : l'insoluble question du bonheur dans l'amour et le crépuscule de la passion. Dans cette anthologie du couple contemporain, des hommes et des femmes se débattent avec des sentiments trop grands pour eux. Inattendu, quiproquos et humour s'invitent dans le ballet qui se joue entre ces êtres qui s'attirent, s'affrontent, se blessent et se reconstruisent.Saisissant avec brio l'essence d'un couple, d'un désir, d'une impossibilité, Franck Courtès confirme ici son talent de nouvelliste.
-
« La photographie était ma raison d'être. J'étais photographe. J'ai été extrêmement photographe, passionnément photographe, hanté par la photographie.
Mon amour immodéré s'est mué en une haine qui n'a d'égale que celle d'un amant trahi. » Avant son entrée remarquée en littérature (Autorisation de pratiquer la course à pied, Lattès, 2013), Franck Courtès a été photographe de presse pendant vingt-six ans. Hommage vibrant à l'art de la photographie, mais aussi récit initiatique nourri de ses voyages et de ses rencontres, La Dernière photo révèle ce qui se cache sous la surface sensible des êtres. -
Comment raconter cette impression de dépossession quand je retourne à la campagne ? Une campagne où je n'ai pas grandi mais où j'ai fait grandir en moi, lors des weekends et des vacances, la certitude que la beauté était en péril ?
Inspiré par mes souvenirs, j'ai voulu dérouler les destins parallèles de deux enfants, Quentin et Gary, sur une période de trente années, dans un village situé à moins de 80 kilomètres de Paris, passé du paradis à l'enfer.
Enfant sensible, Quentin aime profondément la nature ; Gary, lui, inquiète déjà par sa sauvagerie et son agressivité. En grandissant, Quentin s'éprend d'une jeune fille nommée Anne ; ils échangent leurs premières étreintes tandis que Gary s'entoure d'un gang, vole, fume et se met à écouler de la drogue fournie par les Marocains de la cité voisine, allant jusqu'à embringuer le jeune frère de Quentin. -
Toute ressemblance avec le père
Franck Courtès
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 20 Janvier 2016
- 9782253045380
Ils sont trois, Mireille et ses deux enfants, Mathis et Vinciane, à tenter de survivre après la disparition de Jacques, le père de famille. Chacun à sa manière : la mère s'est figée dans son destin de veuve d'un héros magnifié, la fille traverse les océans pour oublier et le fils enchaîne les conquêtes et s'abîme dans la séduction. Tous se débattent, mais le fantôme de Jacques rôde, un fantôme qui épouserait les fantasmes et les culpabilités de chacun. Un jour pourtant, il faut solder les comptes.
Après un recueil de nouvelles très réussi, Franck Courtès signe un premier roman tout en finesse.
« Roman sur les non-dits, Toute ressemblance avec le père est une histoire de reconstruction, mais aussi un beau texte contemplatif où chacun essaye de garder le cap. » Christine Ferniot, Télérama.
« Ceux qui avaient apprécié ses formidables nouvelles retrouveront le même regard aiguisé, le sens du détail, l'art de la formule. » Tristan Savin, Lire.
-
Autorisation de pratiquer la course à pied et autres échappées
Franck Courtès
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 28 Mai 2014
- 9782253178064
...et autres échappées Les copains des maisons de campagne, un jeune homme confronté à la lâcheté, un père divorcé qui s´inscrit à un jeu télévisé pour conquérir ses enfants, une jeune femme qui sacrifie tout pour courir le marathon, un bobo parisien qui contemple le monde dans un restaurant japonais. Au cours de ces nouvelles, du coeur de la ville au coeur de la campagne, Franck Courtès déroule le fil ténu de nos vies. Il dit avec maestria ces tremblements de terre intimes et silencieux qui font basculer chacun de ses héros et qui les rendent si fragiles.