Filtrer
Éditeurs
- Cherche Midi (67)
- Melis (4)
- Le Livre De Poche (3)
- Bartillat (2)
- Glyphe (2)
- Larousse (2)
- First (1)
- Fragments International (1)
- Grasset (1)
- Grund (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jacques Andre (1)
- La Difference (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Lgdj (1)
- Odyssee (1)
- Omnibus (1)
- Pu D'Aix Marseille (1)
- Table Ronde (1)
- Textuel (1)
Langues
Prix
Jean Orizet
-
Un florilège des plus beaux textes de notre langue, de la Chanson de Roland jusqu'aux oeuvres d'aujourd'hui, offrant un panorama très large de la vitalité et de la variété de la poésie française depuis plus de mille ans.
Quelque 350 auteurs et plus de 600 textes, présentés selon une organisation chronologique, illustrent l'évolution, les tendances et les caractéristiques du langage poétique. Et pour chaque texte, une introduction pour en préciser le contexte historique, social et culturel.
Cette anthologie constitue un parcours à travers la littérature française qui donne toute son importance à la poésie médiévale et met en valeur les poètes des grandes époques : Renaissance, baroque, classicisme, romantisme...
Enfin, une très large place est également consacrée à la poésie moderne et contemporaine des auteurs tant français que francophones. -
Les cent plus beaux poèmes de la langue française
Jean Orizet
- Le Livre De Poche
- 16 Mai 2002
- 9782253153030
« Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait le seul choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et amateurs de poésie.
Sans écarter ma sensibilité propre, j'ai voulu la contenir autant qu'il est possible : ce panorama procède, encore une fois, plus d'un constat de popularité que d'un parti pris personnel. Le temps a fait son oeuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Age au xxe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont im-posés au goût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela ? Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages de toutes sortes, sans oublier la mise en chansons par les Brassens, Ferré et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu.
Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand public le meilleur de notre patrimoine poétique.
Dans la plupart des cas, la postérité a déjà rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre. »
Jean Orizet -
Les plus beaux poèmes d'amour de la langue française
Jean Orizet
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 7 Février 2007
- 9782253119425
De «L'amour lointain» des troubadours jusqu'aux «Yeux d'Elsa», si profonds qu'Aragon y perdait la mémoire, notre poésie française porte en elle tout l'amour du monde. Amour de jeunesse ou de maturité, amour-passion, amour-tendresse, amour perdu et retrouvé, amour rêvé ou amour fou : voici, du XIIe siècle à nos jours, les plus beaux poèmes inspirés par le sentiment amoureux réunis dans ce livre.
Le poème d'amour est sûrement le meilleur dénominateur commun entre les êtres, en tout temps et en tous lieux, parce que les mots porteurs d'amour ont valeur universelle. -
Les plus beaux et les plus célèbres des poèmes de notre patrimoine choisis par un anthologiste réputé, et richement illustrés par des chefs-d'oeuvre de l'art.
Jean Orizet a derrière lui un demi-siècle de familiarité avec la poésie française. Le grand public le sait, qui accorde sa confiance à chacune de ses anthologies :
Les cent plus beaux poèmes de la langue française, Anthologie de la poésie française, Les plus beaux sonnets de la langue française, Les plus beaux poèmes d'amour de la langue française...
En 2014, il conçoit pour Omnibus une anthologie sur le thème des saisons et des jours, richement illustrée en couleurs. Tous les poèmes que nous aimons et que nous connaissons depuis l'école y sont, mais aussi ceux, moins connus, que Jean Orizet a souhaité nous faire découvrir.
Les illustrations en grand format - tableaux, sculptures, miniatures, dessins - ont été elles aussi puisées dans un patrimoine culturel qu'il est essentiel de conserver et de transmettre. -
Jean Orizet Les Plus Beaux Poèmes pour les enfants Dans cette anthologie à l'usage des enfants, nos grands poètes classiques : Du Bellay, Ronsard, La Fontaine, Lamartine, Hugo, Marceline Desbordes-Valmore, Nerval, Rimbaud, Verlaine, tendent la main aux meilleurs de nos poètes contemporains : Paul Fort, Maurice Carême, Guillevic, Rousselot, Bérimont, Renard, Bosquet, Jeanine Moulin, parmi tant d'autres.
Tous ces poètes ont été - ou sont encore - des pères, des mères et des grands-parents qui ont su trouver les mots dont s'enchantent les enfants. On trouvera ici leurs ballades, fables, comptines, bestiaires et herbiers, mais aussi des poèmes plus graves, que les enfants sont parfaitement capables de recevoir et d'aimer - mes nombreux passages dans les classes me l'ayant chaque fois confirmé.
Plutôt que d'organiser ces poèmes par thématiques (suffisamment de collections le font déjà), ou de les dérouler en une chronologie, j'ai choisi - et peut-être pris le risque - de présenter leurs auteurs dans l'ordre alphabétique, ce qui pourra sembler banal mais offre à mes yeux l'intérêt de court-circuiter les époques et donc de réduire à néant toute volonté de querelle entre les anciens et les modernes, en laissant parler le seul poème.
J'ai toujours pensé, en effet, que l'un des privilèges de la vraie poésie est d'être à la fois de son temps et hors du temps. Puisse cette anthologie en établir la preuve.
Comme tout choix, celui-là est personnel, donc subjectif. Mais puisque les poèmes sont le bien de tous, à chacun, enfant, parent ou enseignant, de se les approprier pour le meilleur usage possible.
J. O.
-
Depuis le XVIIIe siècle, les anniversaires de mariage sont mentionnés dans les almanachs.
Chaque anniversaire de mariage témoigne de la solidité du couple dans le temps.
Ils sont associés à une fleur - coquelicot, muguet... -, à un arbre - cèdre, chêne... -, à un métal - bronze, plomb... - à des pierres précieuses ou encore à des tissus.
En 56 textes imagés de quelques lignes, le poète Jean Orizet célèbre les anniversaires de mariage, des noces de coton (1 an) à celles de chêne (80 ans). -
L'ouvrage s'organise en trois parties : fictions, essais et portraits. Les fictions doivent être entendues au sens que Jorge Luis Borges attribue à ce terme : « La fiction est une réécriture de la réalité. » Elle s'appuie sur les mythologies qui se nourrissent d'archétypes comme la mise en abyme, les cosmogonies, l'autre, la mort ou l'éternel retour.
Les Essais traitent surtout de poésie.
Dans la troisième partie, qui donne son titre à l'ensemble, les portraits sont moins des "exercices d'admiration" à la manière de Cioran, que des témoignages d'empathie pour quelques grands personnages de la littérature universelle.
-
-
Le dictionnaire m'indique que le bocal est « un récipient cylindrique de verre, de grès, etc. à col très court et à large ouverture, d'usage domestique, scientifique ou technique. » Et quid de son usage artistique ? Cette série photographique est née après plusieurs semaines de confinement. Enfermée dans la propriété familiale près de Paris, entourée de nature, Nathalie Perakis-Vallat commence à observer. Le bourgeon qui éclot. Le pissenlit dont les fleurs deviennent des aigrettes blanchâtres. La découverte de bocaux en verre dans la cave de la maison nourrit sa curiosité. Elle se lance alors dans des expérimentations sans fin, écrase les fleurs de son jardin sous ces bocaux, rappelant les herbiers de son enfance. « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Jean Orizet évoque cette citation attribuée à Paul Éluard pour décrire sa rencontre avec la photographe. Le poète et prosateur français, grand voyageur, passionné depuis toujours par la nature se penche sur ces Rêveries Bocaliques et y trouve une source d'inspiration. Une collaboration est née ! Jean Orizet entreprend alors de « légender » chaque bocal par un texte mêlant la botanique, la sémantique, l'étymologie, l'histoire, la symbolique, la mythologie, les traditions populaires, l'humour et la poésie. Il fait aussi appel à quelques poètes anciens et modernes pour illustrer telle ou telle de ces fleurs : Ovide, Ronsard, Malherbe, Agrippa d'Aubigné, Corneille, Basho, Wordsworth, Paul-Jean Toulet, Kino Tsurayuki, Marceline Desbordes-Valmore, Théodore de Banville, Stéphane Mallarmé, Sabine Sicaud, Robert Desnos, Renée Vivien. C'est une sorte de poème symphonique fait d'images et de mots qui est proposée aux lecteurs et dont le présent livre se veut la partition. Résolument contemporain dans sa mise en forme, le livre a été conçu par un jeune studio de design, Groupe 387, qui a su transcrire toute l'émotion et la fraîcheur de ce projet.
-
« Sauf à écrire soi-même des poèmes d'amour, rien n'est plus agréable que de composer une anthologie de cette nature. C'est un peu comme si l'on vivait - ou revivait - par personne interposées, des émois rafraîchis, d'exquises incertitudes et, pourquoi pas ?, de subtils tourments. Un peu comme si l'on dessinait une autre carte de Tendre, dans cet espace et ce temps où rien ne jamais flétrit.
Une anthologie de poèmes d'amour se doit d'être la plus libre du monde ; la plus simple aussi. Dans cet ouvrage, elle commence avec Jaufré Rudel, troubadour qui prit part à la deuxième croisade en 1148, chantre de l'amour de lonh, l'amour lointain ; elle continue avec Malherbe, Voiture, La Fontaine, se poursuit avec les romantiques et les symbolistes pour nous conduire, avec Apollinaire, Cendrars, Éluard et les autres, à l'époque moderne qui n'a jamais eu un tel besoin d'amour, même si à en croire Aragon, « il n'y a pas d'amour heureux ».
J'ai donc suivi le fil des siècles - presque mille ans de poésie en tout - pour vous donner à lire quelques dizaines de poètes dont l'amour fut, avec la beauté, le plus « beau soucy » de leur existence. En est-il d'autre qui vaille ? ».
J.O.
-
Revue poesie vagabondages - numero 14 poetes au sud
Jean Orizet
- Cherche Midi
- 5 Juin 1998
- 9782862745800
-
-
Le temps, la douleur, l'amour, la maladie, la mort, la passion, le conflit. Depuis la nuit des temps, l'homme souffre des mêmes tourments. Jean Orizet vous invite donc à découvrir les plus beaux textes du monde afin d'en savourer la beauté, d'abord, mais aussi et surtout d'en tirer une certaine forme de sagesse, de trouver des réponses à vos questions et de dessiner votre propre chemin.
De l'Antiquité à aujourd'hui, de l'Argentine au Tibet en passant par l'Irak, le Cameroun, la Russie et la France, ce recueil de poèmes et fragments vous offrira une vision différente de la vie mais aussi du monde qui vous entoure.
-
Aux enfants du monde.
Voici 100 poèmes issus des cinq continents, émanant de voix aujourd'hui connues dans le monde entier : Ismaïl Kadaré pour l'Albanie, Kiril Kadiiski pour la Bulgarie, Vénus Khoury-Ghata pour le Liban, Abdellatif Laâbi pour le Maroc, Édouard Maunick pour l'île Maurice, Léopold Sédar Senghor pour le Sénégal, Jacques Chessex pour la Suisse, Mahmoud Darwich pour la Palestine, Nâzim Hikmet et Özdemir Ince pour la Turquie et, pour la France, Jean de La Fontaine, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, Victor Hugo, Verlaine et des poètes contemporains. Tous les thèmes sont présents, l'amour, la famille, l'amitié, le temps et les saisons, la Terre, l'univers, tout ce qui vit sur la planète et dans les océans. Dans cette anthologie, les textes sont classés par ordre alphabétique des pays.
De l'Antiquité à nos jours, un véritable petit trésor de la poésie universelle. -
À la fin de L'Odyssée, Ulysse, revenu à Ithaque, enfin reconnu par tous les siens, semble près « de goûter le plus doux des sommeils » en compagnie de Pénélope, mais non ; le voici contraint d'avouer à sa patiente épouse que, selon la prédiction du devin Tirésias, il doit subir une dernière et longue épreuve : courir le monde avec une rame polie jusqu'au moment où un passant, croisé dans le pays des gens qui ne connaissent pas la mer et ne mettent pas de sel dans leurs aliments, lui demandera pourquoi il porte ce battoir à paille sur l'épaule. Alors seulement, ayant planté sa rame à terre et sacrifié aux dieux, il connaîtra la plus douce des morts qui viendra le prendre au terme d'une heureuse vieillesse.
Cette rame évoquée par Homère est devenue la mienne, présente et invisible sur mon épaule, depuis que j'ai quitté le jardin d'enfance pour labourer la planète.
De temps à autre je la change de côté - personne encore ne m'a demandé pourquoi je portais ce battoir à paille - et j'essaie de me convaincre qu'il faut imaginer Ulysse heureux. Il faut l'imaginer aussi occupé sans cesse à inventer sa vie, laquelle est sa création même.
Une certaine sagesse s'installe. Bientôt je serai en route vers de nouveaux territoires où l'entretemps, ce soleil du présent, n'existe que si on le nourrit.
Comme Ulysse, je n'en finirai jamais de regagner Ithaque. Mais où est la véritable Ithaque ? -
De l'autre côté du temps : méditations sur les vestiges et les ruines de civilisations
Jean Orizet
- Glyphe
- Recits
- 24 Juin 2023
- 9782358153270
Tout jeune, Jean Orizet découvre l'Afrique romaine. Cette équipée, suivie d'études classiques, est à l'origine de son goût pour les vestiges des civilisations.
-
L'auteur est né à Saint-Henry, entre Marseille et l'Estaque.
Il a reçu une éducation cosmopolite et voyagé dans le monde entier, mais il est aussi l'homme de plusieurs terroirs, la Provence, la Bourgogne, l'Ile-de-France: le voyage, proche ou lointain, est pour lui une mesure d'hygiène, une ouverture à l'inconnu. Ses poèmes sont le carnet d'un itinérant comblé, mais qui sait aussi voir nos misères, des famines aux prises d'otages, de la guerre au terrorisme.
Pour lui, le rôle du poète est de témoigner, ici et maintenant.
-
Oeuvre en prose Tome 2 ; mémoires d'entretemps
Jean Orizet
- Cherche Midi
- 8 Novembre 2012
- 9782749126302
Ce deuxième volume de l´oeuvre en prose de Jean Orizet est construit de la même façon que le premier, Les Forêts de l´impossible. Il se veut, là encore, une «oeuvre ouverte », selon la formule d´Umberto Eco, c´est-à-dire un livre en devenir obéissant à une dynamique interne de l´intertextualité.
Ces Mémoires d´entretemps combinent souvenirs et rencontres, mêlent fiction et réalité, mythes et histoire. Ils sont aussi un hommage aux « alliés substantiels », aux amis disparus et à des figures qui occupent une place privilégiée dans le panthéon personnel de l´auteur.
La « magie du lieu » garde également sa place dans ce livre qui nous entraîne à Vienne chez Freud, à Berlin et dans le Valais chez Rilke, à Sils Maria chez Nietzsche, à Palerme, sur les traces de Raymond Roussel, à Cuba, sur celles de Che Guevara, à Mexico chez Octavio Paz, à Prague avec Arcimboldo, à Rome avec Stendhal. Comme pour Les Forêts de l´impossible, l´ensemble trouve sa cohérence et son fil conducteur sous le signe de l´entretemps, ce présent perpétuel, cet instant suspendu de l´éternité qui est devenu, en trois décennies, la marque ou l´estampille de Jean Orizet, grand voyageur dans l´espace-temps des poètes, des philosophes, des peintres et des physiciens.
À propos desForêts de l´impossible:
La magie du lieu a toujours inspiré Jean Orizet. Couronné par l´Académie française, cet auteur qui mêle tous les talents - le roman, la poésie ou la critique d´art - publie le premier volume de ses reportages sur la réalité et de ses écrits sur les écrivains. Philippe Vallet, « Le Livre du jour », France Info « J´aurai flâné ma vie, incertaine rivière. » Le vers de Supervielle aurait pu être l´épigraphe de ce premier volume regroupant les proses de Jean Orizet... Que de belles onctuosités. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire
-
Revue poesie vagabondages - numero 37 special gerard de nerval
Jean Orizet
- Cherche Midi
- 18 Mars 2004
- 9782749102252
-
-
Revue Poésie Vagabondages - numéro 16 Poésie et spiritualité
Jean Orizet
- Cherche Midi
- 25 Novembre 1998
- 9782862746272
-
-
-
Revue poesie vagabondages - numero 9 la ville, la banlieue
Jean Orizet
- Cherche Midi
- 21 Mars 1997
- 9782862744933