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Prix
Julien Blaine
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Le manifeste de Julien Blaine.
En octobre 2002, Julien Blaine signe un texte-manifeste de trois pages sur la performance. Depuis, il agrège à ce texte des post-scriptum (217 au total, écrits entre 2002 - « C'est un art désespéré » - et 2019 - « Que de suicidés parmi les poètes. Or, ils ne sont pas suicidés, on les a assassinés ») où se déploie à travers des pensées, réactions, colères, dialogues, amusements, notes et commentaires... toute une argumentation expliquant son arrêt de la performance, et développant une critique acerbe, virulente, d'un art qui, institutionnalisé, tend à perdre ses vertus transgressives.
« C'est un corps / dans un espace / et c'est un son / dans un corps, / ce son est celui de mon corps / ou celui de cet espace, / c'est un son de nature : / voix, viande, &c. / ou un son d'artifice : / musique, bruits, &c. / Puis c'est un geste / du corps / et un mouvement / de cet espace / et comment jouent ensemble / le geste du corps / et le mouvement de l'espace. / Le mouvement de l'espace / est proprement celui de l'espace / mais aussi du peuple de cet espace : / du public. »
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De nouveaux tombeaux...
Julien Blaine
- Artgo & Cie
- Au Coin De La Rue De L'enfer
- 15 Octobre 2021
- 9782919642328
Pour Michel Butor, Julien Blaine a écrit un tombeau qui servira de départ à une série de tombeaux pour tous les amis récemment disparus (Sarenco, Raworth, Totino, Guglielmi, Janicot, Curnier, Gatti...) Couverture illustrée par Claude Viallat.
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C'est avec toujours autant d'humour, qui n'exclut pas un certain sens du tragique, que Julien Blaine poursuit sans relâche ses obsessions et sa quête poétique d'une parole des origines, libérée du joug tyrannique des monothéismes, d'où son intérêt pour l'art et les cultures paléolithiques ou chamaniques. Comme de juste, chez Julien Blaine et dans un certain nombre d'auteurs d'avant-garde, le livre est autant l'accomplissement que la recherche en elle-même, l'aventure d'un corps qui se jette dans la poésie. D'où cette question qui surgit à l'entrée de la vieillesse : que faire lorsque le corps d'éternelle jeunesse de l'avant-garde a vieilli ?
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Lecture de 5 faits d'actualité par un septuagenaire bien sonné
Julien Blaine
- Al Dante
- 12 Septembre 2016
- 9782847617276
Julien Blaine observe l'actualité. Observe et ré-agit. Il agit en utilisant, pour traiter cette actualité, les outils qu'il a façonnés tout au long de son enquête scientificopoétique pour retrouver la trace d'une langue originelle, une langue élémentaire qui remonterait aux racines du verbe, hors de toute révélation divine - enquête qui forme la charpente d'un chantier poétique commencé... il y a plus de 50 ans.
En 5 séquences, 5 faits (les crimes commis au nomde la religion, lamission spatiale Rosetta, Hillary Clinton prétendante à la gouvernance des USA, la lutte des ouvriers de Fralib et l'inacceptable situation des habitants de la Jungle de Calais), Julien Blaine dénonce 6000 ans de barbarie monothéiste, s'insurge contre le nihilisme cruel et inhumain des civilisations qui en découlent...et trouvent là de nouveaux indices pour nourrir son interminable quête d'une parole (multiple) d'avant les barbares.
Ici, le présent, dans toute sa fugacité, ne fait qu'un avec l'intemporalité du geste poétique.
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Le motier (comme on dit herbier, ou oisier) est la continuation par tous les moyens d'une poésie élémentaire qui -des poèmes métaphysiques (Simplement pour dire / qu'en ouvrant l'oeil / Vous verrez des Poèmes Métaphysiques / - au quotidien - partout) et des Bimots (entre deux mots, la création d'un champ sémantique infini en constant mouvement) aux fables (texte muni de son illustration mystère et/ou illustration accompagnée de son texte mystère) en passant par les typographies (À chaque bête sa photographie, son relevé, son empreinte, sa typographie, son écriture...)- développe toujours et encore de nouveaux dispositifs poétiques pour restituer le monde.
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Ce petit nuage a l'air bête
Julien Blaine
- Centre De Creations Pour L'Enfance
- 5 Février 2014
- 9791093367019
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Quelques jours en 2013
Julien Blaine
- Artgo & Cie
- Au Coin De La Rue De L'enfer
- 18 Octobre 2021
- 9782919642120
Ce livre contient, entre autres, quatre-vingts post-scriptum à un poème inachevé, plusieurs poèmes (achevés), des pages de journal et la transcription d'un échange épistolaire entre Ben la foudre et Blaine l'éclair...
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En 2020, Julien Blaine, né en 1942, dresse l'inventaire (et fait don) de ce qui reste dans un atelier d'artiste à la fin d'une vie de création. Le grand dépotoir rassemble essais, lettres et réflexions sur sa vaste entreprise poétique depuis ses débuts, constituant une mise en perspective aussi bien qu'une introduction complète à sa démarche sacrilège.
Le but est donc le suivant :
Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers :
Absolument tout !
Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l'expo de ci de là à l'emporte-pièce (le mot composé est doublement juste).
L'exposition durera un mois, durant ce mois le public pourra venir choisir les oeuvres qu'il désire emporter gratuitement et qu'il emmènera aussitôt après son choix.
Et à la fin, le mois étant écoulé, ce qui reste de l'expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée le récupère dans ses réserves... !
Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues.
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées.
Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public.
Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942 à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes - textuels, visuels, objectals - d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas... puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'oeil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux... sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.
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Julien Blaine poursuit dans ses carnets de voyage ce qu'il a initié dans les Cahiers de la 5e feuille (Al Dante, 2008) : une enquête scientifico-poétique pour retrouver la trace, l'empreinte d'une langue originelle, une langue élémentaire qui remonterait aux racines du verbe, hors de toute révélation divine. Cette langue, partout présente et toujours dérobée, il en traque les signes dans tous ses voyages, que ce soit au Sénagal ou au Cambodge,mais également dans le Cher, ou, à côté de chez lui, près de l'étang de Berre.
Observant, collectant et comparant, le poète, inventeur de la poésie sémiotique, trouve les signes d'une poésie primaire dans la ville et la nature, chez les êtres humains et les animaux, dans les nuages et les pierres... Révéler lemystère, pointer les signaux d'une langue "première", d'avant les monothéismes.
Cette quête de signes soulève le problème de leur compréhension et de leur possible traduction.
Malgré le côté "ready made" poétique, Julien Blaine ne s'absente pas de son livre, au contraire : il continue de l'écrire, inlassablement, en rassemblant toutes les formes d'écritures, qu'elles soient naturelles, inscrites sur lesmurs, ou techniques, élaborées, produites incidement par l'être humain ; qu'elles soient scientifiques, littéraires ou simplement délirantes. Toutes ces écritures, Julien Blaine les rassemble et les « retraite » dans son propre texte, qui dès lors ne devient pas recueil poétique, mais réservoir des possibles de la langue dans tous ses états.
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Mais 2009 - precede d'un entretien avec toni negri
Julien Blaine
- Dernier Telegramme
- 16 Septembre 2010
- 9782917136393
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Cuba-Cola rapporte dans quelles circonstances Julien Blaine prit parti pour la libération du poète cubain Raul Rivero, condamné à vingt ans de prison sur ordre de Fidel Castro et pourquoi il renonça à se rendre à la Biennale internationale de La Havane en novembre 2003. A travers ce récit fortement engagé, l'auteur se livre à un réquisitoire très personnel contre la barbarie. Ce plaidoyer pour la liberté d'expression, Julien Blaine le conduit à sa manière, et cette manière décoiffe tant elle puise au plus juste de sa pratique poétique.
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Une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (inédit de 1963).
Dès ses premiers gestes, le chantier poétique de Julien Blaine s'affirment dans une recherche inlassable des écritures originelles ; de celles qui furent brûlées, détruites, salies, oubliées, déformées ou ridiculisées par les différents monothéismes. Ainsi, il écoutera et dialoguera avec la nature (les Poëmes soumis à la pluie de 1958) et les animaux (l'interview aux éléphants de 1962...) ; partira à la rencontre des indiens rescapés du génocide US, des Bamilekes rescapés des colonisations allemande puis française... réveillera la Pythie pour qu'elle puisse de nouveau, souveraine, délivrer ses oracles ; ira au fond des grottes du monde, afin de déchiffrer les mystérieux enseignements laissés des aurignaciens aux aziliens ; ravivera des univers oubliés dans la confrontation des mots des Poëmes métaphysiques...
Le livre, écrit en 1965, est une fable originelle en guerre contre les livres fondateurs des monothéismes (juif, arabe, chrétien), tout d'abord par ce qu'il raconte - de la violence des pulsions de vie et d'un langage qui se creuse et s'invente dans la chair d'une nature dont nous faisons partie -, mais également en combattant la toute-puissance du livre. Car, comme dis Julien Blaine : « Lisez Le Livre (« Je sors de là ») mais ne prenez à votre profit que ce que vous estimez juste et beau. » Entendez : Méfiez vous du livre. Prenez dedans ce dont vous avez besoin, mais n'hésitez pas à le détruire - commencez par celui-ci.
Publié une première fois en 1965, en version compactée, dans la revue Ailleurs (créée et dirigée par Carmelo Arden Quin), voici enfin, 49 ans plus tard, Le livre dans sa version dépliée en... livre.
« Leur bible : ramener à la vie des cadavres pour fabriquer une armée redoutable et sanguinaire comme nous pouvons le vérifier au cours de leur 6 millénaires ! »
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Julien Blaine, acteur et actant depuis plus d'un demi-siècle dans la Poésie-action, tente de cerner et de comprendre une parole ignoble et réactionnaire qui s'est récemment développée puis épanouie sur les ondes, les journaux et les magazines made in France, confisquant à son seul profit toutes celles et ceux qui ont quelque chose d'autre à dire. Jusqu'à donner les résultats répugnants aux élections européennes du 9 juin 2024. Et cela devient cruel et criminel en cette période de guerre impérialiste et coloniale en Ukraine et en Palestine.
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Le cinquième volume du « Biennale-Bouquin » (BB) ou « ALBUMANACH » (publication bisannuelle) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc. Ou comment le poète total se réinvente dans le présent au jour - au mois - à l'année - au siècle...
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Les cahiers de la cinquième feuille Tome 6 et Tome 7 (édition 2007)
Julien Blaine
- Al Dante
- 11 Décembre 2008
- 9782847619942
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En écho au "tri", une sélection rétrospective qui lui est dédié au Mac de Marseille, ce catalogue donne à voir et à lire le parcours poétique de Julien Blaine, sa relation au politique et sa recherche incessante des écritures originelles.
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Les cahiers de la 5e feuille Tome 2 (1er avril 2002)
Julien Blaine
- Leo Scheer - Al Dante
- 28 Août 2002
- 9782911073793
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Les cahier de la 5e feuille Tome 3
Julien Blaine
- Leo Scheer - Al Dante
- 4 Novembre 2003
- 9782847610352