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L'age D'homme
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Lointaines sont les rives du destin pour Ndaya, la femme adultère qui, en violant les interdits, sème autour d'elle la désolation et s'engage dans une longue expiation. Lointaines sont les rives du destin pour Nimy, le fils généreux, parti au-delà du monde des vivants à la recherche de l'âme de son père. Lointaines sont les rives du destin pour Kela, époux et père, mais aussi initié aux secrets du clan, esprit errant privé de repos tant que justice ne lui sera pas rendue.
A travers ces quêtes initiatiques et ces destins qui se croisent, ce récit déroule, en profondeur, le thème éternel de l'être humain dont la soif d'absolu se heurte aux multiples obstacles que constituent les normes sociales, les pouvoirs établis et les faiblesses même de l'individu.
Kamanda y renouvelle la tradition millénaire du griot africain. Parole poétique dont le souffle fait jaillir les images végétales, les couleurs, les bruits, les senteurs, les gestes ancestraux de son Afrique natale. Parole épique qui fait s'affronter la matière et l'esprit, le visible et l'invisible, l'humain et le sacré en de fascinants duels. Mais surtout parole mythique, où le conteur renoue avec l'authenticité du symbolique, porteur d'une vérité prophétique. Le désordre s'est emparé des corps et des âmes, mais les forces qui l'ont engendré resteront-elles toutes-puissantes ? Par ce récit, n'est-ce pas la quête même de l'Afrique que nous propose l'écrivain, qui se donne pour mission de faire aborder son peuple aux « rives » d'un nouveau « destin », qui verrait l'harmonie restaurée dans un monde juste et apaisé ?
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Au-delà de Dieu, au-delà des chimères
Kama-sywor Kamanda
- L'Age D'Homme
- 15 Septembre 2007
- 9782825137710
Le plus philosophique et le plus étrange des livres de Kama Sywor Kamanda, où l'on retrouve ses principaux thèmes : la vie, la mort, l'amour, la liberté, la lutte pour les idéaux de justice et de vérité.
Ici commence un monde inhabituel dans son émerveillement mystique fait de réflexions et d'anecdotes dans lequel les normes sociales se confondent aux apparences et aux obsessions obscures.
Kamanda démontre à sa manière les dangers d'une vision du monde dominé par des intérêts partisans au détriment de l'équité. Il évoque l'évolution qui a conduit certains peuples d'Afrique, notamment, à une société intégralement dépendante des impérialismes, qui nient à outrance l'autodétermination des individus.
La critique de Kamanda se fait à la faveur d'une double stratégie : celle de la société africaine en quête de modernité, malgré le poids des traditions, et celle que défend l'Occident en ses ambitions de domination du monde. Sa critique met en lumière le démantèlement de la société humaine par la dégradation des moeurs. Kamanda pose les problèmes du pouvoir qui déshumanise et déresponsabilise les personnes. Pour lui, l'amour, source véritable de la cohésion entre les êtres, soucieux de réguler leurs pratiques communes dans un désir de bonheur partagé, doit servir de fondement à toute société juste et équitable. L'amour devient le centre d'une réflexion sur le pouvoir dans tous ses effets.
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La brutalité des États est-elle légitime ? Qu'arrive-t-il quand l'amour est seul, face aux forces du mal ?
Amour, espoir et courage caractérisent les personnages de cette histoire aux résonances actuelles. Ce roman a pour cadre l'Afrique contemporaine où sévissent de graves injustices. Ce récit aux accents tragiques nous conte la vie d'immigrés africains, attirés par l'exil, mais toujours condamnés à la précarité et à la misère.
L'auteur dénonce une société injuste, fondée sur l'imposture au service de l'ambition. Sont ici exposées de terrifiantes réalités : le capitalisme triomphant, les méfaits de la corruption, la violence d'État, la perte d'identité des peuples néo-colonisés, la manipulation de l'élite, la barbarie de la prédation économique et, enfin, les malheurs des pays riches en minerais et en pétrole, dont les citoyens, opprimés, sont condamnés à l'exode et au déracinement.
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L'homme révolté est constant dans ses résolutions, fidèle à ses idéaux et prévenant dans ses engagements. Suffit-il de briser son orgueil pour qu'il renonce à ses passions et ses aspirations ?
La passion du juste inspire ses pensées et ses actions. L'esprit combatif est sa nature profonde et la contradiction, sa vocation. En vérité, il doit exercer tous ses droits sans aucune manipulation, fût-elle idéologique et religieuse, pour parler de démocratie.
Croyez-moi, le bonheur de l'individu est dans ce qu'il appréhende comme juste dans sa quête d'équilibre. L'expression du libre arbitre peut entraîner au dérapage, mais jamais à l'abnégation de soi.
Dans cette pièce, le drame d'un homme empêtré dans le guet-apens de la raison d'État se déroule sur le sinistre fond de la violence politique et de la manipulation.
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Roman initiatique de la plus belle mouture, inclassable récit à la croisée du roman de moeurs, du conte initiatique et de la critique sociale et politique, La Traversée des mirages a pour cadre l'Afrique du XXe siècle où sévit l'arbitraire.
Il critique l'idéologie tribale dans ses multiples aspects allant de la sauvegarde identitaire en passant par la domination raciale jusqu'à l'épuration ethnique. C'est aussi une histoire d'amour inattendue entre un paysan et une femme honnête, courageuse et cultivée, issue de la bourgeoisie urbaine. Dinanga, le héros, nous entraîne dans sa quête du pouvoir. De son départ du village natal dominé par les traditions, jusqu'à son apprentissage à la vie moderne dans la capitale, nous l'accompagnons dans ses ambitions politiques hasardeuses et ses expériences amoureuses chaotiques.
Décrivant les péripéties du totalitarisme dont il est victime, il dénonce l'arrogance et la corruption, dans un pays en proie aux guerres civiles et aux passions meurtrières. Au fil des pages, le lecteur est convié, aux côtés du personnage principal, à soulever le pagne des mirages pour mieux voir et comprendre l'Afrique à la fois magnifique et douloureuse, malade de ses rêves avortés mais riche encore de la fougue des êtres d'ébène et de sang qui souhaitent la porter au-delà des méandres de l'histoire.
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