Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Angenot
-
Dialogues de sourds : Traité de rhétorique antilogique
Marc Angenot
- Mille Et Une Nuits
- 30 Janvier 2008
- 9782842059927
Qui a jamais persuadé son prochain à force d'arguments ? Au cours d'une vie, rares sont les moments où l'on se laisse convaincre et où l'on parvient à emporter l'adhésion de notre interlocuteur, préalablement fortement attaché à une opinion autre que la nôtre.
La rhétorique, traditionnellement définie comme l'art de persuader par le discours, se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne. Si l'on s'arrête à cette définition, les premières objections se font jour.
Les hommes argumentent constamment, et en toute circonstance, mais à l'évidence ils se persuadent assez peu mutuellement. Du débat politique à la querelle de ménage, de la dispute amicale à la polémique philosophique, c'est l'expérience constante que l'on en a. Peut-être du temps d'Aristote et des sophistes le rhéteur persuadait-il ses concitoyens à coups de sorites, d'enthymèmes et d'épichérèmes ? Il semblerait qu'aujourd'hui cela ne marche plus.
Ce constat pose une question dirimante à cette science séculaire : qu'en est-il d'une science aussi faillible ? Puis d'autres questions viennent à l'esprit. Pourquoi, se persuadant rarement, les hommes persévèrent-ils à argumenter ? Non seulement ils échouent dans leur stratégie de persuasion, mais rien ne saurait les décourager. Ils persistent à soutenir des controverses interminables, faites d'échecs répétés. Pourquoi ces échecs ? Qu'est-ce qui ne va pas dans le raisonnement mis en discours ? Alors que dans les situations de communication, le message parvient à son destinataire, et qu'il est entendu ? Pourquoi lorsque l'on argumente le message passe-t-il si mal ? Toutes ces questions ont longtemps été laissées de côté par la philosophie, empêtrée dans une succession de controverses qui opposèrent la plupart de ses grandes figures.
Marc Angenot nous propose d'explorer l'univers de la mécompréhension dans la volonté de persuader, d'en analyser les mécanismes, de répertorier les formes du raisonnement logique et celles des errements illogiques, et de nous éclairer quelques cas de dialogues de sourds qui marquèrent l'histoire de la philosophie. Cet ouvrage en vient à poser, in fine, la question de l'universalité de la raison raisonnante et à en dessiner les limites.
L'auteur traverse de nombreux types de discours - du juridique au judiciaire, en passant par le politique et l'historique (question du discours négationniste) - pour illustrer son propos. -
Rhétorique de l'anti-socialisme ; essai d'histoire discursive ; 1830-1917
Marc Angenot
- Presses De L'Universite De Laval
- 28 Février 2005
- 9782763781815
La polémique contre le socialisme a été, dans la modernité politique, parmi les plus soutenues, les plus âpres, les plus opiniâtres.
De 1830 à 1917 et de 1917 jusqu'à nous, elle a mobilisé continûment une coalition de réfutateurs de divers bords. Cependant, dans la longue durée historique, ce qui apparaît, c'est l'éternel retour d'un nombre fini de tactiques, de thèses, d'arguments formant une sorte d'arsenal où puisèrent les générations successives de polémistes. On peut aujourd'hui encore relever les ultimes avatars de cette argumentation dans les essais d'adversaires d'un socialisme qui, du moins sous sa forme doctrinaire, appartient au passé.
Dès qu'apparurent les premières écoles qu'un néologisme (daté de 1832) allait désigner comme " socialistes " - et si contradictoires que pouvaient être les systèmes de Fourier, d'Owen, de Saint-Simon et autres " prophètes " romantiques - une partie de l'opinion s'est dressée contre des doctrines et des programmes qui promettaient de mettre un terme aux maux dont souffre la société, mais qu'elle a jugés absurdes, chimériques aussi bien qu'impies, dangereux, scélérats, et dont des hordes d'essayistes se sont employé à démontrer au public la fausseté et la nocivité.
L'auteur analyse dans cet ouvrage près d'un siècle de polémiques et d'attaques contre le socialisme, de réfutation de ses doctrines et de dénonciation de ses actions. Ses analyses débouchent sur une réflexion sur certains conflits cognitifs propres à la modernité.
-
Le cru et le faisandé : Sexe, discours social et littérature à la Belle Epoque
Marc Angenot
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804001452
Comment le sexe est-il mis en discours, du journalisme au droit, à la médecine et aux littératures, de la pornographie à deux sous aux "audaces" novatrices des avant-gardes ? Lemonnier évidemment, mais aussi le Dr Garnier, Zola, Rachilde...
-
L'antimilitarisme. ideologie et utopie
Marc Angenot
- Presses De L'Universite De Laval
- 18 Février 2004
- 9782763780351
-
-
Renaissance de la rhetorique. perelman aujourd'hui
Marc Angenot
- Nota Bene
- 21 Mars 2016
- 9782895185246
-
Théorie littéraire
Jean Bessière, Douwe Fokkema, Eva Kushner
- Puf
- Fondamental
- 1 Septembre 1989
- 9782130421160
Liste des auteurs, 3 Présentation de l'ouvrage, par Denise Jodelet, 5 Bibliographie générale,sur les représentations sociales, par Denis Jodelet et Jocelyne Ohana, 9 PREMIÈRE PARTIE LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DANS LE CHAMP DES SCIENCES HUMAINES 1. Représentations sociales : un domaine en expansion, par Denise Jodelet, 47 2. Des représentations collectives aux représentations sociales : éléments pour une histoire, par Serge Moscovici, 79 3. Psychanalyse et représentation sociale, par René Kaës, 104 4. L'étude anthropologique des représentations : problèmes et perspectives, par Dan Sperber, 133 5. Grammaire et lexiques, vecteurs des représentations sociales, par Rom Harré (traduit), 149 6. Logique naturelle et représentations sociales, par Jean-Blaise Grize, 170 7. Représentations sociales, sociologie et sociolinguistique. L'exemple du raisonnement et du parler quotidiens, par Uli Windisch, 187 DEUXIÈME PARTIE LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES EN PSYCHOLOGIE SOCIALE 8. L'étude expérimentale des représentations sociales, par Jean-Claude Abric, 205 9. Structure et dynamique des représentations sociales, par Claude Flament, 224 10. Attitudes et représentations sociales, par Willem Doise, 240 11. Prototypes et représentations sociales, par Gun R. Semin (traduit), 259 12. Représentations sociales et causalité, par Miles Hewstone (traduit), 272 TROISIÈME PARTIE CHAMPS DE RECHERCHE ET D'APPLICATION SPÉCIFIQUES 13. Anthropologie des systèmes de représentations de la maladie : de quelques recherches menées dans la France contemporaine réexaminées à la lumière d'une expérience brésilienne, par François Laplantine, 297 14. Les représentations sociales dans le champ des professions psychologiques, par Augusto Palmonari et Bruna Zani, 319 15. La représentation sociale dans le domaine de l'enfance, par Marie-Josée Chombart de Lauwe et Nelly Feuerhahn, 340 16. Cognitions et représentations sociales : l'approche génétique, par Willem Doise, 361 17. Les représentations sociales dans le champ éducatif, par Michel GilIy, 383 18. Représentations sociales de l'économie : une forme de connaissance, par Pierre Vergès, 407 19. L'exposition scientifique : une manière de représenter la science, par Bernard Schiele et Louise Boucher, 429
-
L' Histoire des idées : Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats
Marc Angenot
- Pulg
- 6 Octobre 2014
- 9782875620514
L'Histoire des idées bénéficie d'une pleine légitimité universitaire dans les monde anglo-américain et germanique. Dans le monde de langue française au contraire, c'est une sorte de terrain vague où l'on aperçoit des passants, des squatters, des occupants sans titre. On n'y rencontre guère en tout cas de travaux de confrontation des méthodes et présupposés de cette discipline répudiée par la plupart des historiens "ordinaires".
Le présent ouvrage cherche à combler cette lacune. Ni traité, ni manuel il aborde un vaste ensemble de questions, confronte les démarches des uns et des autres, expose les termes de controverses récurrentes. L'auteur y aborde la "vieille" question, déclinée de cent façons, du rôle des idées dans l'histoire.
Genre hybride, l'histoire des idées combine historicisation et typologies, et opère sur le produit de vastes enquêtes d'archives. Mais elle comporte aussi, explicitement dans bien des cas, une intention polémique jointe à un engagement personnel, la présence d'un sujet qui interpelle ses contemporains par passé interposé. -
-
Le marxisme dans les grands recits ; essai d'analyse du discours
Marc Angenot
- L'Harmattan
- 16 Janvier 2006
- 9782747592697
Il importe de reprendre la question du marxisme comme orthodoxie idéologique et comme objet de croyance totale. Cet ouvrage cherche à savoir ce que fut cette idéologie, quelle en a été la force de persuasion et de mobilisation ; il convient de la déchiffrer dans sa logique. Le marxisme, phénomène central du siècle passé et du XIXème, est l'objet d'un discrédit actuel qui succède à d'abondantes publications apologétiques et dévotieuses ou bien polémiques et réfutatives. Le moment est venu de l'examiner comme un fait marquant de l'histoire moderne qui reste à interpréter.
-
Les dehors de la littérature ; du roman populaire à la science-fiction
Marc Angenot
- Honore Champion
- Unichamp-essentiel
- 9 Avril 2013
- 9782745325242
Les études littéraires sont le seul domaine des ainsi nommées "sciences humaines" qui commence en écartant - sans jamais s'interroger sur cette mise à l'écart préjudicielle - quatre-vingt-dix pour cent et plus de ce qui peut sembler son objet naturel. Dans les deux siècles modernes, l'écrasante majorité de ce qui s'est donné pour des "romans", ne serait-ce que par cette mention sur la page de titre, de même que les textes versifiés en leur masse se trouvent exclus de toute prise en considération avant de commencer. Il en va de même pour une part plus massive encore du texte dramatique, de Pixérécourt et du mélodrame romantique au théâtre de boulevard.
Marc Angenot explore ici certains secteurs de ces dehors de la littérature canonique en recueillant divers essais qui portent sur les genres, les thématiques et les formes les plus dévalués de ce Grand Déchet. Il se place sous l'invocation d'un personnage benjaminien, celui qui va chercher du récupérable, du " gaspillé " dans les gravats et les champs d'épandage : le Crocheteur.
-
En quoi sommes nous encore pieux
Marc Angenot
- Presses De L'Universite De Laval
- 6 Mai 2009
- 9782763788630
Je me propose de développer une réflexion sur l'état actuel des croyances dans les sociétés d'Europe et d'Amérique du Nord, ci-devant chrétiennes, qui semblent avoir abouti à un état de dé-divinisation, de désacralisation, de déréliction et d'anomie, resté notamment dissimulé au XXe siècle par les bruyantes religions de salut politique.
Il est utile à mon sens de poser à la société d'aujourd'hui une grande question qui fut celle de Nietzsche : En quoi sommes-nous encore pieux ?
-
-
Parmi les socialismes utopiques du XIXe siècle, une école pratiquement oubliée, mais dont la doctrine s'avère pourtant extrêmement révélatrice.
Jean-Hyppolite Colins (1783-1859) fait partie de ces socialistes utopiques qui ont marqué la première moitié du XIXe siècle. Le premier à parler de « science sociale », Colins a laissé une oeuvre considérable, qui a inspiré une religion scientifique dont les publications et les activités se sont poursuivies jusqu'en 1914.
Marc Angenot s'est intéressé à ces socialistes soi-disant rationnels. Il montre que cette pensée marginale, aujourd'hui renvoyée dans les limbes de l'histoire, malgré - ou à cause de - toutes ses aberrations, est en réalité caractéristique de la pensée du XIXe siècle affrontée au mal social. En outrant jusqu'à la caricature les traits de cette pensée, le colinsisme s'avère plus qu'une amusante curiosité intellectuelle : un révélateur des tendances de toute pensée qui refuse le scandale du monde.
Marc Angenot est professeur à l'université McGill. Auteur de plusieurs livres d'histoire des idées et de théorie littéraire, il a obtenu de nombreuses distinctions, dont le prix des sciences humaines de l'ACFAS pour l'ensemble de son oeuvre.
-
LES GRANDS RECITS MILITANTS DES XIXe ET XXe SIECLES : Religions de l'humanité et sciences de l'histoire
Marc Angenot
- L'Harmattan
- 1 Avril 2000
- 9782738488978
Marc Angenot a choisi de prendre à bras le corps les grands récits militants de toutes natures des XIXe et XXe siècles ; il repense la question du " socialisme scientifique " en reconstituant l'histoire de la légitimation des remèdes ultimes aux maux sociaux, remontant aux prophètes romantiques fondateurs de " religions de l'humanité ". Il immerge le marxisme et les socialismes révolutionnaires dans cet ensemble idéologique de longue durée et il les fait voir et fait voir le problème de la légitimation politique sous une perspective neuve.
-
-
La democratie c est le mal
Marc Angenot
- Presses De L'Universite De Laval
- 16 Avril 2004
- 9782763780382
-
La tolerance est-elle une vertu politique ?
Marc Angenot
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Janvier 2006
- 9782763784557