Filtrer
Support
Prix
Michel Host
-
-
La plume et la faux
Philippe Bertin, Annette Becker, Hubert Haddad, Yves Jouan, Jean Miniac
- Intensite
- 2 Mai 2001
- 9782911410024
-
dans les derniers jours de 1962, vers mes vingt ans, j'apprenais comment la ville d'hiroshima et ses habitants, dix-sept ans auparavant, s'étaient volatilisés et vitrifiés dans le souffle d'une bombe.
[. ] j'écrivis d'un seul trait, en janvier 1963, ce poème d'hiroshima qui se trouve ici transcrit tel qu'il fut écrit, sans qu'un mot y ait été modifié par un adverbe, une épithète, dans la brutalité de la coulée de matière brute que formèrent la lave des syllabes, la brûlure des émotions, l'irradiation des mots qui s'imposèrent et que je n'eus pas à choisir, dans cette syntaxe chaotique qui parfois touche à l'absence de syntaxe, au déconstruit, terme que j'exècre d'ordinaire mais que je saisis aujourd'hui
pour tenter de me faire entendre.
(michel host, extrait de la postface).
-
L'etrecrivain - mediatations et vagabondages sur la condition de l'ecrivain
Michel Host
- Rhubarbe
- 16 Janvier 2020
- 9782374750422
-
D'un étrange château des Hautes Fagnes au Pompidolium parisien et d'un séduisant oncle Mike de Bruxelles à une improbable Marylin d'autoroute... Dix récits drolatiques qui promènent le lecteur dans les coulisses surréelles de notre humaine condition.
-
-
-
Auteur :
Michel Host est né en Belgique, en 1942. Il vit à Paris. Il a publié de nombreux romans dont L'Ombre, le fleuve, l'été (Grasset, 1983 ; Prix Robert Walser 1984), Valet de nuit (Grasset, 1986 ; Prix Goncourt 1986), Peter Sis ou l'imagier du temps (Grasset, 1996), Roxanne (Zulma, 1997), Alentours (Escampette, 2001) et un recueil de nouvelles, Les Cercles d'or (Grasset, 1989). La Soirée a paru aux éditions Maren Sell en 1989.
Livre :
Deux mondes se rencontrent dans La Soirée de Michel Host. Le monde bourgeois convenu, représenté par le notaire, le narrateur du récit, et le monde des êtres démunis incarné en la personne d'Adriana, une domestique portugaise. Le narrateur est cloué sur son lit : il lui reste huit jours à vivre. Il les passe entre sa jeune femme, Camille, et Adriana. Camille a délaissé son vieux mari depuis longtemps en faveur d'un jeune Américain, trafiquant de pierres précieuses. Pour amuser les notables du coin, elle donne une soirée... crépusculaire. -
Quelque part sur une route du Midi de la France, un jour de l'été 1936, une jeune Américaine de vingt-six ans agonise dans sa voiture, qui vient de s'écraser au fond d'un ravin. Avant de mourir, Emily Tejédor évoque, invoque, les voix, les visages, les événements, qui ont jalonné sa brève existence. Roman de la mémoire éclatée, l'Ombre, le fleuve, l'été reconstitue le subtil écheveau d'une enfance et d'une adolescence partagées entre les Etats-Unis et l'Europe, dans l'entre-deux-guerres. Dans l'instant intemporel qui précède sa mort, Emily "retrouve" sa grand-mère Alfonsina, dont les récits mythiques ont enchanté sa jeunesse, ses parents, Elisabeth et Aurélien, son amie Gertie Häppchen, une petite juive schizophrène, Jane, la prostituée, et Paul, le romancier. Désormais, le cycle de la vie d'Emily peut s'achever, pour se perpétuer dans la mémoire des autres. Ce "roman américain" d'un jeune écrivain français est un premier roman. Son ambition, sa force, son originalité étonnent. S'il évoque Dos Passos, Faulkner et Styron, c'est qu'il s'agit, ici, d'une grande entreprise.
-
Paris. Le fleuve. Lieux et parcours privilégiés, du quai de Bercy à celui du Point-du-Jour, de la banlieue sud au Pont-au-Change... Un appartement, quai des Grands-Augustins... Dans l'enfermement qu'il partage avec sa mère, le narrateur, Philippe Archer, mène une quête qui le jette sur les traces d'une mère lointaine, inconnue, ou pis, méconnue, et sur celles de Charles-Evariste, son père, celui dont son imagination enfantine fit un "héros", une sorte de demi-dieu guerrier, disparu lors des tourmentes de la guerre et de la Résistance. Paula Rotzen, une jeune fille juive, telle Ariane, guidera Philippe jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il cherche et prenne les deux décisions qui orienteront désormais son existence. Si l'hymne à la ville et à son fleuve se trouve au centre du livre, c'est qu'il faut une eau vaste et terrible où lancer les vaisseaux : "J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie."
-
-
Petit vocabulaire de survie : Contre les agélastes & la timidité de la pensée et du dire
Michel Host
- Hermann
- 21 Août 2012
- 9782705683368
Les mots sont les matériaux de la conversation. Ils permettent aussi de faire exception à la « règle générale », décrite par Paul Valéry, « qui est de ne pas penser ». Dans ce petit abécédaire, Michel Host, lauréat du prestigieux Prix Goncourt en 1986, livre avec humour sa vision originale, parfois saugrenue ou polémique, du monde littéraire et culturel contemporain, du métier d'écrivain et de la littérature. En quelques sentences et aphorismes, qui témoignent d'un art de la pointe maîtrisé, sa plume brosse le portrait sans concession d'une époque et de ses travers.
AMOUR
Parhologie qui n'évolue jamais vers un mieux. Arrivée à son terme l'affection prend les formes tragi-comiques du mariage, du concubinage ou du crime passionnel. Paternel ou maternel. Obligatoirement précédé d'activités qu'on serait bien inspiré de classer dans l'ordre des délits et méfaits.
BIENFAITEUR
À fuir comme le diable. Ajoutera l'humiliation de ses bienfaits à votre misère. Ce que vit très bien Sophocle : « Il n'est pas de bienfaiteur qui ne songe un peu à lui-même. »
CROIX
Porter la sienne suffit au bonheur de chacun.
Reste la question : pourquoi tant de nos contemporains veulent que nous portions aussi la leur ? Nous n'avons que deux mains et ils ne sont pas manchots tout de même ! -
Figuration de l'amante ; coupe des désirs, désastres & fêtes de nos amours
Michel Host
- Editions De L'Atlantique
- Phoibos
- 15 Mars 2010
- 9782358450317
-
En quittant les environs de Londres pour les Highlands afin d'y acquérir le château de Deathstrike, le professeur Orpington ignore qu'il y rencontrera Miss Me Callahan, laquelle deviendra son assistante et le mènera sur les traces du moine Paphnuce, qui vécut dans la région au XIe siècle et rédigea, sous la dictée du Serpent, l'authentique récit de la Création. Le manuscrit, dont ils entreprennent la traduction, leur révèle une autre version de la Genèse : celle du Serpent, que l'on a dit chassé du Jardin d'Éden.
Dans cette fable alerte et drolatique - mais sérieuse comme un conte voltairien -, Michel Host entreprend le défi de corriger la Bible sur le récit de la création du monde et des hommes. -
Le petit chat de neige ; 50 nouvelles express et des poussières
Michel Host
- Rhubarbe
- 25 Octobre 2007
- 9782916597072
-
Le voyageur éveillé et autres nouvelles
Sylvain Jouty, Claude Amoz, Hervé Le Tellier, Olivier Thiébaut, Dominique Sigaud, Dominique Mainard
- Isoete
- 24 Octobre 2009
- 9782913920873
Neuf nouvelles évoquant Cherbourg et le Nord-Cotentin, écrites à l'issue des séjours de leurs auteurs en 2003, 2004 et 2005 à l'initiative des Mercurielles, le réseau des ateliers d'écriture de l'agglomération cherbourgeoise.
Malentendus, disparitions, répétitions, toutes les rencontres et périples qui peuplent ces pages semblent des coups du destin, réel ou fantasmé. La topographie, l'architecture et les éléments naturels de la presqu'île se révèlent être des contextes perturbants, sinon catalyseurs des évènements évoqués. Une palette de fantômes littéraires, historiques ou biographiques est convoquée au fil des nouvelles, sans aucun déterminisme autre que la sensibilité des auteurs au fait du lieu, des ambiances, et de leur pinceau.
Aussi c'est une promenade dans un Cherbourg étrangement habité auquel nous convie ce recueil.
-
-
Les attentions de l' enfance
Michel Host
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 13 Novembre 2002
- 9782710325284
" Mademoiselle Bertin était brune et grande.
Ses yeux étaient verts, sa peau claire. Elle avait l'odeur de sa voix comme sa voix avait le grain de sa peau. Cette odeur était celle de la vie : un composé de lilas blanc et d'air de la mer. Pour l'enfant, pour les enfants, tout est un seul être dans lequel entrent toutes les choses. D'où la stupéfiante cruauté des mutilations qui s'ensuivent. " M. H.
-
-
REVUE DECHARGE Tome 109
Catherine Mafaraud-leray, Jean-christophe Belleveaux, Nathalie Prost
- L'Idee Bleue
- Revue Decharge
- 1 Juin 2001
- 9782840311379
-
Dans la collection Alter Ego, le romancier s'adonne à l'autobiographie fictive, il s'invente une autre vie à l'époque qui lui convient. Sous les traits d'un juif converti, menacé par l'Inquisition et réfugié dans les terres les plus reculées du Mexique, Michel Host entrecroise la reconstitution historique de la Seville de l'Age d'or et la chronique rêvée d'une communauté indienne préservée des conquistadores.
-
Michel Host est myope et astigmate. La récente acquisition de verres progressifs lui permet une double vision de ceux qui habitent ce monde, vision qu'il situe tantôt dans une focale voltairienne, après accommodation, tantôt dans une perspective dont il espère que ne l'eût pas désavoué Marcel Aymé, après correction des parallaxes. C'est ainsi que l'on verra, peints avec une tendresse lucide, une jeune femme quitter son vieil amant, un jeune homme tenter de survivre à ses théories de l'amour, un chien nommé Socrate rêver d'un flirt avec une chienne appelée Cléopâtre, un homme mûr comprendre enfin le vrai sens de l'assurance décès, un deuxième conduire sa femme à réaliser son impossible voeu de visiter la Grèce, un troisième - victime de l'amour d'une femme - lancer une mode véritablement nouvelle en matière de coiffure, la tête de l'Anglais John Heathcliff rouler dans la poussière des chemins du Mexique, et bien d'autres choses surprenantes quoique totalement quotidiennes.
Chroniqueur de lui-même et du monde comme il va, poète, romancier, Michel Host poursuit la rédaction des Carnets d'un sédentaire. Parallèlement à Heureux mortels, il publie une traduction des Sonnets de Luis de Góngora aux éditions Bernard Dumerchez. -
L'enfance de l'art ou les hagiographies paralleles
Michel Host
- Rhubarbe
- 7 Octobre 2014
- 9782916597867
-
100 ans d'épopée culturelle en Province de Hainaut, 1919/2019
Béatrice Agosti, Roland de Bodt, Raoul Pierard, Daisy Vansteene
- Editions Du Cerisier
- Place Publique
- 14 Juin 2021
- 9782872672295
Il y a un siècle, à la fin de la Première Guerre mondiale, le monde basculait.
Après les premières élections au suffrage universel en mai 1919, celui-ci était inscrit dans la Constitution en mai 1921.
La journée de huit heures sur six jours de travail, fixée dans le Traité de Versailles en juin 1919, était inscrite dans la Constitution en juin 1921.
Ces bouleversements sociétaux sont le socle de la création de la Commission provinciale des loisirs de l'ouvrier qui trouve son aboutissement en 1921.
Le comité éditorial à l'initiative de cette publication réunit la Direction de la culture de la Province du Hainaut, l'Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fondation Louis Piérard.
Par un travail impressionnant de remise au jour des documents historiques, en les analysant et les contextualisant, les auteurs permettent de comprendre la généalogie de ce que nous appelons aujourd'hui la «politique culturelle ».