Filtrer
Nadia Goralski
-
Mamadou a quitté la Guinée enfant avec sa mère pour rejoindre son père en Libye. Puis la guerre civile éclate et ses parents sont tués. Seul à quatorze ans, il va devoir survivre et prendre la route de l'Europe. Traversée dangereuse de la Méditerranée, passage des Alpes en clandestin, arrivée difficile en France : ce véridique récit d'un jeune migrant parmi d'autres fait entendre les voix de tous ses compagnons d'odyssée, qui se battent chaque jour pour trouver un avenir meilleur. Un témoignage bouleversant.
-
Bons baisers de Carpentras : et d'ailleurs Tome 2
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 28 Avril 2023
- 9782312132402
Après « Du lointain de ma mémoire » qui résume mes débuts dans la vie, la « Chronique de Goa » raconte mon grand saut dans l'inconnu, dans l'Inde mythique des années 80, où ma vie a complètement changé. Puis mes pérégrinations pédagogiques m'ont emmenée autour du monde, à Hongkong et à San Francisco, après quoi je suis venue, qui l'eut cru, à Carpentras, devenue mon « camp de base », halte reposante entre mes voyages.
Maintenant que le poids des ans a considérablement ralenti mon énergie voyageuse, je me contente de retrouver mes souvenirs et ainsi de m'offrir en quelque sorte une deuxième vie...
Ce tome 2 des « Bons Baisers de Carpentras » est consacré seulement à l'an 2000, année exceptionnelle : ça n'arrive généralement qu'une fois dans une vie qu'on change de siècle ! -
C'était un jeudi glauque de l'hiver 1982 à Paris ; ce matin-là, prise d'une espèce de ras-le-bol dans ma vie d'institutrice, j'ai fait l'école buissonnière - chose très inhabituelle pour moi, qui ai toujours eu une grande conscience professionnelle. Et là, au fond de mon lit, j'ai eu une IDÉE, qui a bouleversé le cours du reste de ma vie : pourquoi ne pas changer d'air, aller vivre et enseigner la langue française quelque temps au soleil, loin du froid, de la grisaille parisienne de ces années 80 qui s'annonçaient assez mornes, après l'effervescence de la décade précédente ? Et pourquoi pas à Goa, paradis que j'avais découvert cet été-là, dans l'Inde où j'avais fait plusieurs voyages, et que j'avais déjà au coeur ?
-
Chronique de Hong Kong ; ou la mémoire courte d'une institutrice en mer de Chine Tome 2
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 19 Mai 2017
- 9782312052007
Nous sommes en 2017, je fais un plongeon dans le passé pour partager avec vous la suite de mes aventures. Après avoir été douloureusement expulsée de Goa et de l'Inde de mes rêves, j'ai atterri sans vraiment l'avoir choisi à Hong Kong où je suis restée de 1987 à 1992 ; c'est cette expérience que je viens conter ici au travers des Chroniques presque régulières que j'avais alors envoyées à mes amis. Pendant les six années que j'ai passées dans cette drôle de ville, j'ai revu à la baisse mes enthousiasmes du début, mais je les livre tels quels, au fur et à mesure de mon vécu. Les choses ont beaucoup changé à Hong Kong après mon départ : le retour à la Chine en 1997 a sonné la fin de beaucoup de libertés, la ville s'est agrandie de surfaces prises sur la mer, et s'est élevée en d'innombrables gratte-ciel. Par contre l'Alliance française, où j'allais travailler, et qui était alors la deuxième du monde, est devenue beaucoup plus modeste - non pas à cause de mon départ ! - mais seulement parce que les Chinois qui y étudiaient le français en vue de leur émigration sont partis...
-
Chronique de Hong Kong Tome 1 ; ou la mémoire courte d'une institutrice en mer de Chine
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 19 Mai 2017
- 9782312051994
Nous sommes en 2017, je fais un plongeon dans le passé pour partager avec vous la suite de mes aventures. Après avoir été douloureusement expulsée de Goa et de l'Inde de mes rêves, j'ai atterri sans vraiment l'avoir choisi à Hong Kong où je suis restée de 1987 à 1992 ; c'est cette expérience que je viens conter ici au travers des Chroniques presque régulières que j'avais alors envoyées à mes amis. Pendant les six années que j'ai passées dans cette drôle de ville, j'ai revu à la baisse mes enthousiasmes du début, mais je les livre tels quels, au fur et à mesure de mon vécu. Les choses ont beaucoup changé à Hong Kong après mon départ : le retour à la Chine en 1997 a sonné la fin de beaucoup de libertés, la ville s'est agrandie de surfaces prises sur la mer, et s'est élevée en d'innombrables gratte-ciel. Par contre l'Alliance française, où j'allais travailler, et qui était alors la deuxième du monde, est devenue beaucoup plus modeste - non pas à cause de mon départ ! - mais seulement parce que les Chinois qui y étudiaient le français en vue de leur émigration sont partis ...
-
À mes lecteurs :
Ce modeste récit intéressera j'espère non seulement ceux d'entre vous qui sont déjà allés au Japon, car beaucoup des situations que j'y ai vécues leur seront familières et leur rappelleront des souvenirs, mais aussi il fera rêver ceux qui rêvent de ce pays, et qui n'iront peut-être jamais. À ceux qui se préparent à y aller, il peut donner une idée de plan de voyage, des renseignements pratiques, des noms d'hôtels, des idées de merveilles à voir.
- Alors à tous, je dis : « Bon voyage ! »
-
Chronique de San Francisco, ou la mémoire courte d'une institutrice en Amérique Tome 1
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 9 Avril 2019
- 9782312065779
Quand j'ai commencé à écrire ces « mémoires courtes », il y a plus de 9 ans, j'y ai raconté les états d'âme, les étonnements, et les découvertes d'une « institutrice aux Indes », sans fausse pudeur et sans frime. Puis j'ai fait un long détour involontaire par Hongkong, où j'ai continué à raconter mes aventures, et me voilà en Amérique sans l'avoir vraiment cherché. Comme quoi quand on part de chez soi, on prend des risques !
-
Chronique de San Francisco, ou la mémoire courte d'une institutrice en Amérique Tome 2
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 9 Avril 2019
- 9782312065809
Quand j'ai commencé à écrire ces « mémoires courtes », il y a plus de 9 ans, j'y ai raconté les états d'âme, les étonnements, et les découvertes d'une « institutrice aux Indes », sans fausse pudeur et sans frime. Puis j'ai fait un long détour involontaire par Hongkong, où j'ai continué à raconter mes aventures, et me voilà en Amérique sans l'avoir vraiment cherché. Comme quoi quand on part de chez soi, on prend des risques !
-
À l'automne 2017, avec mon amie Marie Claude, qui a été ma compagne de plusieurs voyages dans le vaste monde, nous sommes allées au Japon ; j'ai tellement aimé ce merveilleux pays que j'ai décidé d'y retourner au printemps 2019, cette fois avec ma fille Laurence : voici donc le récit modeste et pratique de nos nouvelles-z-aventures.
-
Carpentras - Janvier 2020.
Je viens de fêter mes 80 ans, le moment est donc vraiment venu de mettre à exécution un projet que je caresse depuis longtemps, celui de terminer mes mémoires, commencées en 1983 avec mon départ en Inde, qui marqua une rupture quasi totale dans ma vie : je raconte cette aventure dans la « Chronique de Goa ». Ont suivi, au gré de mes pérégrinations : la « Chronique de Hongkong », la « Chronique de San Francisco », et maintenant je recommence cette plongée dans mon passé par le commencement, c'est à dire bien avant mon existence, au début de celle de mes parents.
-
Bons baisers de Carpentras Tome 1 : et d'ailleurs
Nadia Goralski
- Editions Du Net
- 24 Juin 2022
- 9782312122656
Après ma «Chronique de San Francisco», j'ai quitté l'Éducation Nationale sans tambours ni trompettes pour vivre une autre période de ma vie, celle, (bénie!) de la Retraite; et après un détour en Amérique latine, je suis rentrée en France où j'ai trouvé une p'tite maison avec un p'tit jardin, et j'ai commencé une p'tite vie tranquille... enfin, pas tant que ça! vous le verrez en lisant la suite de mes...Nouvelles-z-Aventures!
-
Bons Baisers de Carpentras : et d'ailleurs... - Tome 3
Nadia Goralski
- Editions du Net
- 9 Novembre 2024
- 9782312147048
Dans ce tome 3 des « Bons Baisers de Carpentras », j'emmène le lecteur dans mes souvenirs : d'abord en 2001, sur les traces de mon père en Ukraine, puis au pied des volcans d'Équateur en 2002, avant de revenir en France en 2005, l'année de tous mes malheurs.
Après quoi j'ai changé de cap pour l'Asie du sud-est : au Cambodge j'ai initié des enfants au papier-mâché sous le regard bienveillant de Jayavarman ; j'ai récidivé au Laos, dans une école de sourds-muets, puis je suis partie au Vietnam où je me suis contentée d'admirer les fabuleux paysages... -
-
Bons baisers de carpentras - et d ailleurs tome 1
Goralski Nadia
- Editions Du Net
- 20 Septembre 2022
- 9782312125329
Après ma «Chronique de San Francisco», j'ai quitté l'Éducation Nationale sans tambours ni trompettes pour vivre une autre période de ma vie, celle (bénie!) de la Retraite, et après un détour en Amérique latine, je suis rentrée en France où j'ai trouvé une p'tite maison avec un p'tit jardin, et j'ai commencé une p'tite vie tranquille... enfin, pas tant que ça! Vous le verrez en lisant la suite de mes Nouvelles-z-Aventures!