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Paul Aron
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Depuis une vingtaine d'années, on commence à mieux connaître en France la vie et l'oeuvre de Victor Klemperer, ce philologue juif allemand qui a décrypté la langue du Troisième Reich et lui a miraculeusement survécu. Ses carnets, dans lesquels il a consigné pendant plus d'une décennie les distorsions que les nazis faisaient subir à la langue allemande, sont devenus un document incontournable pour saisir ce qu'est le totalitarisme. L'expérience singulière et tragique de cet homme qui a trouvé son salut dans l'étude obsessionnelle de l'idiome nazi est ici le point de départ d'une réflexion sur la situation actuelle du langage. Pour peu qu'on l'écoute vraiment, la langue dit toujours la vérité d'une époque. À travers ses transformations, dans la confusion des sentiments et l'ambiguïté´ des mots, s'imposent certaines idées et représentations qu'on a longtemps qualifiées d'idéologie avant que ce terme ne tombe en disgrâce. Cet ouvrage collectif entreprend de montrer les modalités suivant lesquelles l'idéologie se déploie aujourd'hui, en croisant l'approche linguistique héritée de Klemperer, la tradition critique en sciences sociales qui a su historiquement la conceptualiser, et une problématisation des systèmes techniques qui permet d'analyser l'automatisation du langage. Faire de Klemperer notre contemporain, c'est nous confronter au discours publicitaire et aux algorithmes du web mondialisé en nous armant du principe d'exactitude qui guidait l'écriture de son journal intime. Observer froidement ce que la langue subit, pour avoir une chance de lui rendre sa richesse, sa polysémie et sa force poétique.
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Le dictionnaire du littéraire
Denis Saint-Jacques, Alain Viala
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 19 Juin 2010
- 9782130566281
« La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses
temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s'appelle ici le
littéraire. Ce n'est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard
des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si selon le
poète la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de
la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible
aux fluctuations de la pensée... Comme la littérature est un objet de passions,
souvent chacun se sent en droit d'affirmer avec force des certitudes à son
sujet alors que ces certitudes ne traduisent qu'une expérience particulière.
D'où le besoin d'un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de
soi, rien n'est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut-il et doit-il
avoir pour mission de tenir l'esprit en vigilance. » Tel est, selon les
auteurs, l'intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a
été largement plébiscitée autant par les lecteurs que la presse. Ouvrage dirigé
par Paul Aron, directeur de recherche au FNRS et professeur à l'Université
libre de Bruxelles, Denis Saint-Jacques, professeur à l'Université Laval, et
Alain Viala, professeur aux Universités de Paris III et d'Oxford. Avec la
collaboration de Marie-Andrée Beaudet, Jean-Pierre Bertrand, Jacqueline
Cerquiglini-Toulet, Perrine Galand-Hallyn, Lucie Robert, Isabelle Tournier.
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Les 100 mots du surréalisme (2e édition)
Jean-Pierre Bertrand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 12 Novembre 2014
- 9782130632832
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.
Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'« aphorisme » à « tracts », d'« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
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De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est très certainement celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. La qualifi cation de « surréaliste » est ainsi passée dans le langage courant pour désigner une situation surprenante ou établir un rapport inattendu entre deux choses. Au plan culturel, les artistes surréalistes fi gurent dans les principaux musées du monde entier, et les écrivains du groupe sont cités dans toutes les histoires de la littérature. Cette anthologie suit un ordre relativement chronologique, des années 1920 à la fi n des années 1960, laissant aux textes et à leurs commentaires le soin de proposer un trajet de lecture.
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Solbosch
Laurence Brogniez
- Universite De Bruxelles
- Guides Litteraires De Bruxelles
- 13 Octobre 2022
- 9782800418070
« C'est une forêt pleine d'enchantements, aux beautés émouvantes et variées. On y trouve des allées majestueuses qui s'enfoncent sous les hautes ramures comme d'immenses nefs de cathédrales ; des sentiers sinueux et pittoresques, où les branches des buissons vous fouettent le visage, et qui tantôt escaladent un raidillon, tantôt descendent dans un vallon obscur vers les eaux dormantes d'un étang qui étale sa face lumineuse sous l'azur du ciel. » (Iwan Gilkin).
Longtemps demeuré agricole, le plateau du Solbosch a été urbanisé en plusieurs phases, à la suite de l'Exposition universelle de 1910. Il comprend, à l'est, l'Université, des logements et le cimetière d'Ixelles ; plus au sud, la chapelle de Boondael : un quartier voué à l'habitat, à l'éducation, au repos, dominical ou éternel, à cheval entre le territoire de Bruxelles et celui d'Ixelles. À l'ouest et au sud, le bois de la Cambre et la forêt de Soignes, poumons verts de la capitale. Nombre d'écrivains ont été formés à l'Université, qu'ils n'ont pas manqué de décrire dans leurs oeuvres. Comme leurs confrères et consoeurs, ils évoquent aussi souvent les espaces de loisir, méditent au cimetière, animent les lieux culturels, vivent dans et rêvent de cet espace, à l'instar d'Iwan Gilkin évoquant la forêt de son enfance. Ce guide leur donne la parole. -
Zone canal
Laurence Brogniez
- Universite De Bruxelles
- Guides Litteraires De Bruxelles
- 13 Octobre 2022
- 9782800418087
« Je sais, c'est ridicule, quiconque n'est pas de Bruxelles doit nous prendre pour des dingues. Vu de l'extérieur, tant d'histoires pour faire douze kilomètres doit sembler totalement grotesque. Pourtant ici, tout le monde sait qu'on est d'un côté du canal ou de l'autre. ».
Ces mots, tirés d'une nouvelle «noire» de Pascale Fonteneau, disent une réalité. «Zone canal» : au centre de l'agglomération bruxelloise, l'expression fait sens, bien davantage que la liste des communes concernées (principalement Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek et Forest). De part et d'autre des deux rives, sans cesse redessinées et vouées aux grands travaux depuis une dizaine d'années, se déploient des pans de ville hétéroclites et contrastés, où vestiges industriels, marchés populaires, quartiers paupérisés, lofts et galeries d'art s'entremêlent, s'entrechoquent ou s'ignorent. Peinant à trouver sa place dans la carte mentale des Bruxellois, cet espace aux contours flous demeure une barrière urbaine, dont la traversée reste, pour beaucoup, problématique. Le présent guide invite à franchir cette frontière pour passer de « l'autre côté », à la suite des écrivains du passé et du présent, qui ont contribué à nourrir l'imaginaire de cette zone sensible, aussi méconnue qu'inspirante. -
Les 100 mots du symbolisme
Jean-Pierre Bertrand
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 17 Septembre 2011
- 9782130582212
Présenter le symbolisme comme un mouvement littéraire, principalement poétique de la fin du XIXe siècle n'est pas faux mais terriblement réducteur. En matière d'analyse des mouvements culturels, on distingue les appellations littéraires intrinsèques, celles revendiquées par les acteurs eux-mêmes (comme le Parnasse ou le surréalisme), des appellations extrinsèques, construites après-coup par la critique (comme le classicisme ou le préromantisme). De ce point de vue, seul le symbolisme littéraire a effectivement adopté ce nom - mais de manière peu structurée et avec beaucoup de scepticisme. Pour autant, nous ne pouvons ignorer les autres arts dont les oeuvres ont été consacrées comme symbolistes par l'usage contemporain, ni faire l'impasse sur les effets de modes autour de certains thèmes et manières qui relèvent du symbolisme.
Au travers de 100 notions clés, cet ouvrage permet de mettre en perspective ce qui, de Mallarmé à Claudel, de Verlaine à Maeterlinck, de Wagner aux Préraphaélites, structure le mouvement symboliste, en marque les choix esthétiques et techniques, les obsessions, les territoires, les thématiques.
Paul Aron, professeur à l'Université libre de Bruxelles, est notamment l'auteur dans la collection " Que sais-je ? ", avec Alain Viala, des 100 mots du littéraire et de la Sociologie de la littérature. Il a également signé une Histoire du pastiche (" Les Littéraires ", PUF, 2008).
Jean-Pierre Bertrand est professeur à l'Université de Liège. Il a édité plusieurs volumes de la collection " GF ", dont Vies imaginaires de Marcel Schwob. Il est aussi l'auteur des Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (avec P. Durand, Points, 2006).
Ils sont notamment les auteurs du " Que sais-je ? " sur Les 100 mots du surréalisme (2010).
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Saint-Gilles Ixelles
Laurence Brogniez
- Universite De Bruxelles
- Guides Litteraires De Bruxelles
- 16 Novembre 2023
- 9782800418506
« Parler un peu de la rue du Métal maintenant. Revoir Paula qui se présente devant le numéro 30 bis ce jour de septembre 2007 et recule sur le trottoir pour lever les yeux vers la façade - c'est un moment important.
Ce qui se tient là, dans cette rue de Bruxelles au bas du quartier Saint-Gilles, rue quelconque, rue insignifiante, rue reprisée comme un vieux bas de laine, est une maison de conte : cramoisie, vénérable, à la fois fantastique et repliée. ».
(Maylis de Kerangal).
Comme le souligne la romancière française d'Un monde à portée de main (2018), vivre une ville, c'est apprendre à la regarder, à écouter ce qu'elle nous « conte ». Les anciens villages de Forest, Saint-Gilles et Ixelles ont préservé un bâti chargé d'histoire. Ils sont, depuis plus d'un siècle, intégrés dans le tissu urbain bruxellois, mais ils conservent un esprit de quartier très apprécié. Les auteurs qui les ont décrits y ont souvent habité, attirés par la modicité des loyers (c'était hier) ou par leur diversité culturelle (aujourd'hui). Espaces de vie, donc, d'enseignement, mais aussi espaces de travail, de sorties, de divertissement : nous parcourons les rues et les places du sud-est de Bruxelles en compagnie d'écrivains belges et étrangers au cours d'une promenade qui va de la Barrière de Saint-Gilles à l'abbaye de la Cambre. -
Une histoire de théâtre belge en langue française (1830-2000)
Paul Aron
- Espace Nord
- 18 Janvier 2018
- 9782875683977
Établissant passerelles et connexions entre toutes les composantes de la création théâtrale - écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique - ce livre, publié à l'initiative du Théâtre national de la Communauté française de Belgique, tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif. Au fil d'une approche chronologique en quatre périodes, de 1830 à nos jours, l'ouvrage de synthèse de Paul Aron montre comment, après avoir subi pendant longtemps l'influence des tournées parisiennes et du théâtre français, le théâtre belge de langue française progressivement s'émancipe et s'affranchit.
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Imitation canonique, " à la manière de ", parodies burlesques, supercheries littéraires caractérisées..., ce livre définit la pratique du pastiche littéraire et retrace l'histoire foisonnante de ce mode d'écriture majeur mais trop souvent occulté. Celui-ci constitue avant tout une pratique de formation fondamentale, non seulement dans le passé mais aujourd'hui encore dans les codes pédagogiques (écriture de création par imitation), et apparaît comme l'une des ressources essentielles de l'invention littéraire, par reprise, par jeu, par transformation et par transgression. Loin de se perdre, il est au contraire de plus en plus manifeste au fil de l'histoire. Dans le parcours chronologique que dessine Paul Aron, le rôle de ce travail des modèles est examiné aussi bien dans les phénomènes localisés (le succès des " À la manière de ", de Reboux et Müller notamment) que dans les emplois qu'en font les auteurs majeurs (Proust constituant un cas canonique) ou dans les irruptions de faux et supercheries littéraires (dont la campagne étrange que suscita le faux de " La Chasse spirituelle " attribué à Rimbaud).
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Les 100 mots du littéraire (2e édition)
Alain Viala
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 12 Février 2011
- 9782130582151
Parler de littérature exige un savoir partagé. Cela rend nécessaire un « arrêt sur les mots » que cet ouvrage propose. « Académie », « censure », « intrigue », « libertinage », « versification »... : en une centaine de notices sont ainsi présentés et définis les éléments fondamentaux de la littérature (la langue, le style, les genres), les principaux courants et écoles qui ont marqué l'histoire littéraire, et les enjeux esthétiques et idéologiques qu'ils impliquent. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de la littérature en abrégé, mais bien d'un vademecum à usage de tous ceux qui, à un titre ou un autre, sont intéressés par la littérature et souhaitent savoir « ce que parler veut dire » quand il est question de celle-ci.
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Bruxelles nord
Laurence Brogniez
- Universite De Bruxelles
- Guides Litteraires De Bruxelles
- 24 Octobre 2024
- 9782800418674
Oui, ce Schaerbeek d'il y a quarante ans représentait un vrai centre d'activité littéraire et artistique, et cela en dépit de la physionomie encore bien paisible, mi-provinciale et mi-champêtre, de sa vaste agglomération. C'était alors, quant au décor, en majeure partie une grosse bourgade de maraîchers et de petits cultivateurs.
En fait de rues franchement urbaines, il n'y avait que celles des environs de la gare du Nord et de la place Liedts. [...] Le faubourg de laitiers et de cultivateurs attira, depuis le début du siècle dernier, de nombreux artistes et gens de lettres, qui y vivaient suffisamment proches, quoique un peu à l'écart, de la turbulente capitale. [...]
Un faubourg d'artistes et d'écrivains : ainsi Georges Eekhoud se souvient-il dans les années 1920 de « son » Schaerbeek, non sans nostalgie.
Jadis champêtre, Schaerbeek est aujourd'hui une commune densément urbanisée et peuplée qui réserve au promeneur des réalités contrastées et parfois inattendues. Si son riche patrimoine architectural vaut le détour, les écrivains qui y ont vécu longtemps ou s'y sont arrêtés un moment, évoquent une géographie moins spectaculaire en entraînant lecteurs et promeneurs hors des sentiers battus. Derrière sa réputation, Schaerbeek, parfois jugée peu fréquentable, cache une identité forte et un caractère qui ne laissent pas indifférent. D'une gare à l'autre, d'un côté du boulevard Lambermont à l'autre « rive » du Parc Josaphat, des adresses des surréalistes bruxellois aux zones revendiquées par le hip-hop, des cafés cosy aux vitrines éclairées de néons, une portion de ville affiche ses différents visages, dont, au fil du temps, la littérature a tenté de saisir les nuances. Le parcours proposé se prolongera vers Saint-Josse-ten-Noode, commune limitrophe qui partage avec sa voisine de nombreux points communs. -
Cet essai sur la littérature prolétarienne de Belgique révèle des auteurs comme Constant Malva, Charles Plisnier, Marius Renard, Achille Delattre, et examine leurs oeuvres.
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Les écrivains belges et le socialisme (1880-1913)
Paul Aron
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 24 Avril 2002
- 9782804012212
À la fin du XIXe siècle, contrairement à d'autres pays comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre, il y eut en Belgique une alliance entre les avant-gardes politique et artistique. Des écrivains comme Maeterlinck, Van Lerberghe, Picard, Eekhoud ou Verhaeren s'associèrent aux diverses expériences de mises en relation de l'art et du social. une étude détaillée de cette histoire singulière et une analyse du parcours de Verhaeren dans ce contexte.
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La presse en trompe-l'oeil. repertoire bibliographique des journaux imites, detournes et mystifies
Paul Aron
- Du Lerot
- 22 Décembre 2022
- 9782355481697
Que ce soit dans la presse ou sur Internet, les parodies de journaux sont devenues familières et font partie intégrante du magasin des farces et attrapes de l'information. Amusants autant que violents, satirisant le politique ou se moquant des travers sociaux, instruments de désinformation autant que de résistance, ce sont plusieurs centaines de journaux imités, imaginés ou parodiés que propose ce premier catalogue d'une forme médiatique inexplorée jusqu'alors.
Fruit de plusieurs années de recherches de deux passionnés d'histoire de la presse, ce répertoire vient en complément du n° 91 d'Histoires littéraires en partie consacré à cette thématique dont l'extension va du XVIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. -
Les poètes de métier : Une brève histoire des métromanies professionnelles
Paul Aron
- Universite De Bruxelles
- 4 Avril 2024
- 9782800418667
Du menuisier Adam Billaut au boucher Joseph Ponthus, du dentiste Marmont au docteur Camuset, du cordonnier Magu à Cochon de Lapparent, nombreux sont les poètes qui ont évoqué leur profession dans leurs vers. Certains en ont fait des ouvrages didactiques, comme les enseignants de géographie, d'histoire ou de grammaire, d'autres de simples moments de plaisir partagé, comme le pharmacien Pascalon. Leurs oeuvres sont tantôt ambitieuses, comme celle de l'avocat qui réécrit le Code civil en vers, tantôt émouvantes, comme les poèmes pacifistes d'un ancien officier. Tous ces écrivains, amateurs ou confirmés, ont cependant en commun d'être ceux que ce livre désigne, avec une ironie bienveillante, comme des « poètes de métier ». En quatre chapitres, Paul Aron esquisse de façon inédite une histoire de ces échanges entre profession réelle et art poétique. Mêlant érudition et humour, il dévoile ainsi un continent méconnu de l'histoire littéraire.
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Du pastiche de la parodie et de quelques notions connexes
Paul Aron
- Nota Bene
- 1 Septembre 2005
- 9782895181842
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Les 100 mots du surréalisme
Jean-Pierre Bertrand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 28 Août 2010
- 9782130582205
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l´histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s´est imposé le plus durablement dans l´imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d´une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.
Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l´étranger. Cent mots, d´« aphorisme » à « tracts », d´« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l´inconscient.
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Les revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours
Pierre-Yves Soucy
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 24 Avril 2002
- 9782804012854
Le relevé bibliographique le plus exhaustif des revues littéraires belges de langue française. avec une introduction sur l'histoire de la revue littéraire en Belgique.
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Charles Plisnier : entre l'évangile et la révolution
Paul Aron
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804003197
Auteur belge d'expression française, il fut le premier non-Français à être couronné du prix Goncourt. Ce livre lui rend hommage et espère le faire connaître et reconnaître par un plus grand public.
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Manuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire
Françoise Châtelain
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 17 Novembre 2008
- 9782871064954
Enseigner la littérature belge de langue française dans l´enseignement secondaire est un objectif commun aux programmes de tous les réseaux. Mais pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles répond ce manuel novateur destiné aux enseignants et aux élèves.
Les auteurs n´ont pas voulu écrire une nouvelle histoire de cette littérature, ni composer un recueil de morceaux choisis. Ils proposent des séquences et des « situations-problèmes » concrètes permettant aux élèves de s´approprier du savoir littéraire. Ils rassemblent à cette fin des textes connus et moins connus, des références, des suggestions, bref un matériau volontairement diversifié décliné en de multiples séquences d´apprentissage. Chaque extrait peut, à son tour, susciter des travaux personnels, tant en compréhension qu´en production, et faire l´objet de comptes rendus, de débats, ou être le point de départ d´une recherche personnelle ou en groupe.
À PROPOS DES AUTEURS Françoise Chatelain est licenciée en philologie romane (ULB) et prépare une thèse sur l´enseignement de la littérature française en Belgique francophone. Elle est professeur de français dans l´enseignement secondaire depuis trente ans. Elle a publié Durendal, une revue catholique au tournant du siècle (Bruxelles, ARLLF, 1983), collaboré au Dictionnaire des oeuvres. Lettres françaises de Belgique (Bruxelles, De Boeck, 1988 et suiv. ) et à l´Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Bruxelles, Le Cri, 2008).
Paul Aron est directeur de recherches au FNRS et professeur à l´Université libre de Bruxelles. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages sur l´histoire de la littérature belge et collaborateur de la revue Textyles. Parmi ses publications dans le domaine belge, on citera : La mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique (Bruxelles, La Lettre volée-Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1995) ; La littérature prolétarienne en Belgique francophone depuis 1900 (Bruxelles, Labor, 2006) ; Vérités et mensonges de la collaboration. Trois écrivains racontent « leur » guerre (Raymond De Becker, Félicien Marceau, Robert Poulet) (avec Cécile Vanderpelen-Diagre - Bruxelles, Labor, 2006). Il a dirigé avec José Gotovitch le récent Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique (Bruxelles, André Versaille éditeur, 2008).
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Écrits sur l'art (1881-1916)
Emile Verhaere
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 24 Avril 2002
- 9782804009861
Dès le début des années 1880, Verhaeren déploya, à côté de son oeuvre de poète, une intense activité de critique dans les journaux et dans les revues. Les arts plastiques constituèrent un champ majeur de l'investissement de cet écrivain dont l'oeuvre s'est souvent inspirée de l'univers pictural et révèle une grande puissance visuelle. L'ensemble des critiques d'art publiées en français ainsi que les grandes monographies consacrées à Khnopff, Rubens, Ensor et Rembrandt font l'objet de ce volume. Sous coffret.
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Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
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(re) faire de l'histoire litteraire - discipline, objets, indiscipline
Paul Aron
- Anibwe
- 1 Octobre 2017
- 9782916121888