Filtrer
Langues
Prix
jacques marzac
-
Stanley et les femmes de sa vie
Jacques Marzac
- La Decouvrance
- Preambulation
- 3 Juin 2017
- 9782842659844
Grâce aux archives récemment révélées, mille preuves attestent que l'histoire ne s'est guère montrée équitable à l'égard de celui qui, assurément, reste le plus grand explorateur de l'Afrique. En eff et, à l'exception de sa rencontre avec Livingstone au coeur des ténèbres de l'Afrique, la plupart de ses incroyables réalisations sont largement oubliées. Qui se souvient aujourd'hui, par exemple, qu'au cours d'une seule de ses cinq expéditions, il a résolu l'énigme millénaire des sources du Nil, de celles du Congo - qu'il a descendu sur 2 300 kilomètres jusqu'à son embouchure - et réalisé les premières circumnavigations des lacs Victoria et Tanganyika ainsi que la première traversée du continent d'est en ouest ?
Pourquoi Stanley a-t-il réussi partout où tous les autres, avant lui, avaient échoué, et pourquoi lui en a-t-on tellement voulu au point de l'accuser de tous les maux de la terre ?
Et si, pour cet orphelin de père, rejeté par les siens, toutes ces expéditions n'étaient en réalité qu'une éperdue quête d'amour, à commencer par celui de Liz, sa jeune mère trop tôt livrée à elle-même ? Suivront une petite dizaine d'autres fi gures féminines qui, sous la plume de Jacques Marzac, balisent l'impossible vie - comme l'écrit Tim Jeal - de l'Anglo-américain Henry Stanley, né John Rowlands, au nord du Pays de Galles.
À la lumière des récentes révélations de l'Académicien britannique, étayées par les archives de l'explorateur désormais accessibles au Musée royal de Bruxelles, c'est à une nouvelle lecture de l'oeuvre de Stanley que l'auteur nous invite pour la postérité, une lecture, comme il se doit, plus exigeante que celle de ses contemporains, et sans doute plus équitable.
Durant plus d'un siècle, quelques journalistes et une poignée d'aristocrates londoniens ont fait l'opinion, ressassée par des dynasties de biographes. Aujourd'hui, l'heure est donc venue de s'eff acer devant les archives, devant les Congolais eux-mêmes et bien sûr devant les femmes qui ont fait battre le coeur de ce vaillant orphelin gallois.
-
Mourir pour Buenos Aires ; Jacques de Liniers (1753-1810) ; le chevalier du Nouveau Monde
Jacques Marzac
- La Decouvrance
- Preambulation
- 1 Mars 2017
- 9782842659769
Un Français à l'origine de la Nation argentine.
Si le nom de Jacques de Liniers est très largement oublié en France, il en va tout autrement en Argentine, dans le continent sud-américain et en Espagne où il jouit encore aujourd'hui d'une considérable popularité en raison des glorieux faits d'armes accomplis au cours d'une vie incroyablement romanesque.
Né à Niort en 1753, Jacques de Liniers est reçu chevalier de l'ordre de Malte à l'âge de quinze ans. Quelques années plus tard, il s'engage au service du roi d'Espagne et eff ectue une brillante carrière dans l'Invincible Armada. À la veille de la Révolution (1788), il s'expatrie à Buenos Aires, découverte quelques années plus tôt. Sa vie prend une tout autre dimension, des évènements vont faire de lui le héros de toute l'Amérique du Sud. En 1806 et 1807, à deux reprises il va bouter hors de Buenos Aires l'élite de l'armée et de la fl otte britanniques, alors les plus puissantes du monde, et ceci à la tête d'une armée de valets et de paysans faite de bric et de broc. En reconnaissance, il est nommé par acclamation du peuple viceroi du Rio de la Plata. Mais en 1810, par loyauté envers le roi d'Espagne, il est capturé et fusillé au coin d'un bois.
-
Albert turpain - un homme de science au service de l'homme du peuple
Jacques Marzac
- Le Pictavien
- 3 Avril 2011
- 9782952254342
-
Collégien sous l'Occupation
Jacques Marzac
- Les Deux Encres
- Memoire D'encre
- 3 Juin 2012
- 9782351684689
JacquesMarzac décide de transcrire un journal de collégien rédigé un demi-siècle auparavant, alors que la France est sous Occupation allemande. Des figures de la Résistance, le quotidien de cet adolescent sont traités dans cet ouvrage parfois critique mais avec le recul des années.
-
Chauvigny et son canton
Eric Gaudin, Jacques Marzac
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842530747
Résumé bientôt disponible
-
"À sa naissance, Charlotte est un bébé comme les autres. Lorsqu'on découvre qu'elle est atteinte d'une des pires maladies systémiques diffuses - ne lui laissant que quelques années d'espérance de vie - Valérie, sa maman, refuse cette fatalité. Elle se lance alors dans un éprouvant marathon hospitalier. Puis quand sa fille atteint l'âge d'entrer à l'école, c'est un autre combat, peut-être plus douloureux encore, qui s'engage.
D'une plume qui vise droit au coeur, Jacques Marzac nous restitue le bouleversant témoignage de la maman de cette petite fille qui ne devait pas vivre. Il l'éclaire, dans une seconde partie, par la libre parole des acteurs de terrain et les plus récents acquis de la recherche universitaire relatifs à la scolarisation des enfants handicapés et au projet d'école inclusive. À la lumière notamment des travaux d'Alexandre Ployé, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil, l'auteur nous livre de précieuses clés pour casser l'implacable mécanique de cette machine à générer de la souffrance.
« Il y a bien des Charlotte qui mériteraient de sortir de la nuit éducative dans laquelle elles sont cantonnées et qui auraient besoin d'un conteur tel que vous pour être rendues à leur dignité » lui écrit le chercheur en guise de conclusion d'un récit poignant, puisé à la source même."
-
Brève étape sur votre chemin, escapade impromptue ou destination de voyage, ce beau pays aux couleurs douces, aux pierres qui racontent - classé depuis 2000 parmi les plus beaux détours de France - ne manque certes pas d'attraits.
Si la ville haute, avec ses cinq châteaux-forts, attire depuis plus d'un siècle son flot de visiteurs, la ville basse, baignée par la Vienne et le Talbat, regorge elle aussi de traces de son vénérable passé, sur lesquelles - à l'instar de Viollet-le- Duc - nombreux sont ceux qui ont laissé tomber un regard d'amour. Mais, ainsi que dès 1880 l'appelait de ses voeux l'historien local Charles Tranchant, de multiples projets sont venus vivifier la vieille cité. Donjon-musée, spectacle des aigles et autres Géants du Ciel, voyage-nature en vélo-rail, descente en canoë, baptême de l'air en avion ou planeur, etc, permettent désormais, en famille ou entre amis, de découvrir ces lieux chargés d'histoire en devenant acteur de nouvelles expériences, propres à impressionner durablement la plaque sensible de notre mémoire.
En une quinzaine de brefs chapitres, l'auteur nous livre les principales clés pour découvrir sa ville natale.
-
Je découvre : je découvre Montmorillon et la vallée de la Gartempe
Jacques Marzac
- La Geste
- Je Découvre
- 9 Mai 2018
- 9791035300173
À l'écart des grands axes de circulation, la vallée de la Gartempe sert d'écrin à une cascade de petits bourgs aux maisons de pierre blonde. Peu après son entrée fracassante dans le département de la Vienne - au Roc d'Enfer, près de Lathus -, la Gartempe s'élargit comme pour mieux permettre aux immeubles cossus et aux multiples monuments de Montmorillon de projeter leur image sur ce miroir apaisé. À mi-parcours, s'y reflète aussi Saint-Savin-sur-Gartempe et son abbatiale. Plus en aval, Saint-Pierre-de-Maillé, Angles-sur-l'Anglin - l'un des plus beaux villages de France - et Vicq-sur-Gartempe, avec sa magnifique Villa des îles. En une douzaine de courts chapitres, Jacques Marzac nous livre les principales clés pour explorer cette vallée où la nature a gardé tous ses droits, berceau d'un florilège de célébrités : Étienne de Vignoles dit « Lahire », le valet de coeur de nos jeux de cartes, compagnon de Jeanne d'Arc ; Léon Edoux, inventeur de l'ascenseur hydraulique ; Régine Deforges, écrivain fondatrice de la Cité du Livre ; Simon Pagenault, pilote automobile champion du monde en 2016... Tout au long de ces pages, enfin, l'auteur distille de brefs focus sur de nombreuses curiosités, à commencer par la montmorillonite, cette argile connue dans le monde entier puisque dotée de multiples pouvoirs.