jean claude bonin
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Les tours de La Rochelle
Jean-Claude Bonin, Nicolas Faucherre
- Éditions du patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 28 Juin 2018
- 9782757706367
Dressées face à l'Atlantique, les tours du port de La Rochelle sont les seuls vestiges d'un formidable programme de fortifications édifiées à partir de 1372 par la commune de La Rochelle jusqu'alors autonome ou occupée par les Anglais en signe d'alliance avec le roi de France. Symbole de puissance et d'orgueil, elles furent lieu de résidence nobiliaire et ouvrage de défense, jusqu'à l'anéantissement des remparts de la ville protestante par Richelieu en 1628. Repères pour la navigation avec l'essor du commerce maritime, elles devinrent cachots pour les huguenots au XVIIe siècle puis pour les marins anglais au XVIIIe siècle, enfin prison militaire sous la Restauration. Elles offrent une silhouette médiévale qui demeure la figure emblématique de la ville et le témoin de son destin d'exception.
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Les Tours de La Rochelle (anglais)
Jean-Claude Bonin
- Éditions du patrimoine
- 24 Novembre 2005
- 9782858228133
Dressées face à l'Atlantique, les tours du port de La Rochelle sont les seuls vestiges d'un formidable programme de fortifications édifiées à partir de 1372 par la commune de La Rochelle jusqu'alors autonome ou occupée par les Anglais en signe d'alliance avec le roi de France. Symbole de puissance et d'orgueil, elles furent lieu de résidence nobiliaire et ouvrage de défense, jusqu'à l'anéantissement des remparts de la ville protestante par Richelieu en 1628. Repères pour la navigation avec l'essor du commerce maritime, elles devinrent cachots pour les huguenots au XVIIe siècle puis pour les marins anglais au XVIIIe siècle, enfin prison militaire sous la Restauration. Elles offrent une silhouette médiévale qui demeure la figure emblématique de la ville et le témoin de son destin d'exception.
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Le Perche vendômois
Claude Bonin, Gérard Ferrand
- Editions Sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782842534646
Résumé bientôt disponible
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Les banques et les mutations des entreprises : Le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing aux XIXe et XXe siècles
Michel Lescure, Matthieu Oliveira, Serge Eveillé, Gersende Piernas, Jean-claude Daumas, Sabine Effosse, Sylvie Guillaudeau, Françoise Bosman, Raymond Gély, Muriel Petit-Konczyk, Marjolaine Meeschaert
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 14 Décembre 2012
- 9782757404126
L'implication de l'histoire bancaire dans l'histoire des « territoires économiques » constitue la force et l'originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d'étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d'échanges, le rôle de l'enracinement au sein des communautés d'affaires, la pérennité et la puissance des dynasties patronales, le fonctionnement d'une communauté de place bancaire, la gestion des risques bancaires en région et enfin le débat autour de la capacité des places régionales à préserver leur autonomie face aux pressions de l'insertion dans le système bancaire national. De façon globale, ce livre entend établir des connexions précises et fouillées entre ces six enjeux thématiques et problématisants - et ce, sur la base d'archives bancaires, d'archives d'entreprises et de témoignages de banquiers eux-mêmes.Le cas d'étude Lille-Roubaix-Tourcoing constitue le noeud de ces connexions, sur le long terme. Il s'agit de déterminer et d'analyser l'évolution des rapports entre ces six enjeux tout au long des trois révolutions industrielles et des chocs conjoncturels. L'art de la gestion des risques bancaires face aux mutations des entreprises et des branches d'activité (industrie, négoce) est au coeur des interrogations, mais aussi le portefeuille de talents des responsables des banques et des agences. L'ouvrage présente enfin plusieurs des enjeux de la gestion du patrimoine de la mémoire d'entreprise, des archives, des réseaux d'agence.
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Né en 1921, Claude Bonin-Pissarro est le petit-fils de Camille Pissarro. Son père était le peintre Alexandre Bonin et sa mère - Jeanne dite «Cocotte» - la fille de Pissarro. Il vit actuellement dans le village héraultais de Galargues, après avoir été le directeur artistique d'une grande agence de publicité et avoir participé, au sein du Club français du Livre, à la modernisation de la typographie et de la mise en page de l'édition française. Son oeuvre de peintre est présentée cet été à l'Espace Durrell de Sommières.
Cette exposition d'une soixantaine de toiles comprend de nombreux paysages, notamment de la campagne languedocienne, des bords de mer, des natures mortes et des scènes d'atelier. Très expressive et chaleureuse, sa peinture se rattache à la tradition postfauviste de Matisse, Bonnard ou Gauguin, peintres auxquels il se réfère. Elle évolue, dans les années récentes, vers une libération de la couleur et de l'émotion qui la rapproche de l'abstraction. Claude Bonin Pissarro appartient à cette extraordinaire constellation familiale issue de l'inspirateur de l'impressionnisme que fut Camille Pissarro, qui compte une vingtaine de peintres et se poursuit aujourd'hui encore, quatre générations et plus d'un siècle plus tard. Le fils de Claude, Frédéric Bonin Pissarro, est lui-même peintre aux États Unis. Il évoque cette empreinte et le rôle qu'elle a joué dans son propre travail, dans des textes inédits publiés dans le catalogue de l'exposition.