Filtrer
michel boye
-
Les villas d'Arcachon Tome 2
Michel Boyé, Frédéric Ruault
- La Geste
- Architecture
- 13 Mai 2022
- 9791035309596
Elles portent le nom de grands hommes, d'artistes, de personnages de la mythologie, d'êtres chers, etc., ou évoquent la nature. Si certaines villas sont très connues, d'autres le sont beaucoup moins, parfois cachées des regards.
En 2015 déjà, les splendides photos de Frédéric Ruault ont permis de découvrir, nombre d'entre elles, sous un jour nouveau révélant l'architecture des premiers « chalets » bâtis sous Napoléon III. Toutes témoignent de la richesse de l'inspiration des architectes et de la qualité des entrepreneurs arcachonnais, auteurs d'un admirable travail. De l'Aiguillon au Moulleau, de la Ville d'Hiver à la Ville d'Eté, le promeneur ne se lasse pas d'admirer ces belles villas entretenues avec amour et passion par leurs propriétaires, qui constituent le patrimoine et la fierté d'Arcachon.
Né en 1946, licencié en droit, fonctionnaire des douanes en retraite, Michel Boyé, qui a assuré la direction du Musée National des Douanes de Bordeaux de 1984 à 1996, est actuellement membre de l'Académie Montesquieu de Bordeaux et vice-président de la Fédération historique du Sud-Ouest. Président de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch depuis novembre 1986, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le passé douanier, sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.
Frédéric Ruault arrive sur le Bassin d'Arcachon avec sa famille, à l'âge de 3 ans. Suivant les traces de son père, il décide d'entreprendre une formation de photographe par laquelle il sort diplômé de la dernière session d'argentique : une tradition et une modernité nécessaires pour donner sa vision du Paysage au public.
Le Bassin d'Arcachon, avec ses plages, ses lumières et sa diversité, sera la toile de fond des oeuvres du photographe.
Dès 2007, la prise de vue prend de plus en plus de place dans son travail. C'est en 2010 qu'il décide de se démarquer et surtout de faire ce qu'il a toujours eu envie de faire : prendre le risque de la liberté artistique et travailler sur de nouveaux clichés personnels. C'est ainsi qu'il expérimente des ambiances colorées beaucoup plus riches en émotions et des clichés où l'homme a sa place. 2012 sera l'année du 2e prix européen de photographie, section paysage avec un cliché d'orage représentant la plage de la Salie Sud.
Frédéric Ruault réaménage en 2013 son magasin en boutique-galerie, laissant ainsi toute la place à la beauté des espaces du Bassin d'Arcachon. -
Villas d'Arcachon : un siècle d'histoires
Michel Boyé, Marie-Christine Rouxel, Frédéric Ruault
- La Geste
- 5 Mars 2015
- 9782367461670
Dans cet ouvrage, les auteurs nous présentent 84 villas d'Arcachon. Ils étudient l'architecture de ces habitations toutes plus originales les unes que les autres. Qu'elles soient anciennes ou modernes, ces maisons par leur style, leurs couleurs ou leurs matériaux, présentent un intérêt exceptionnel.
Vous (re)découvrirez les premiers «chalets» bâtis sous Napoléon III, l'exubérance de la décoration à la mode pendant la Belle Epoque, ou le style plus épuré des Années Folles.
Partez à la rencontre de ces oeuvres architecturales exceptionnelles.
-
Arcachon a une histoire riche par la beauté d'un site forestier que la mode des bains de mer et le chemin de fer ont métamorphosé en quelques décennies, par son patrimoine architectural, par ses acteurs et ses visiteurs, qualifiés naguère d'« étrangers de distinction ».
Ce livre retrace la lente urbanisation, le « divorce » avec la commune mère de La Teste-de-Buch, les querelles intestines qui débouchèrent sur la création du canton arcachonnais (aujourd'hui effacé), le statut régulièrement affirmé d'une station balnéaire « capitale » administrative du Bassin. Si les heures sombres ne sont pas gommées, sont surtout soulignés le prestige et le rayonnement culturel d'Arcachon, du Second Empire à aujourd'hui, d'Arcachon « ville de santé », avec la Ville d'hiver à Arcachon du XXIe siècle, ville touristique s'il en est. Collectionneurs privés, photographes d'hier et d'aujourd'hui, archives et services de documentation municipaux ont contribué à rassembler une iconographie aussi riche que possible, pour illustrer chaque chapitre de cette Histoire d'Arcachon. -
La « Petite histoire du Bassin d'Arcachon » s'attache à synthétiser les récentes conclusions des océanographes et autres spécialistes pour mieux faire connaître un milieu mouvant et fragile.
L'expression « Bassin d'Arcachon » a, aujourd'hui, deux acceptions. La première, la plus ancienne puisqu'elle remonte au tout début du XVIIIe siècle, désigne la vaste «lagune » dans laquelle se jette le fleuve l'Eyre, et qui est désormais universellement connue pour son banc d'Arguin et, surtout, ses cabanes tchanquées que les publicitaires utilisent à profusion. La seconde acception se réfère à l'ensemble des communes riveraines du Bassin, sorties progressivement de leur splendide isolement au milieu du XIXe siècle, sur les traces d'Arcachon, avec l'émergence du balnéaire, la double création de l'ostréiculture et de la pêche industrielle, et tournées aujourd'hui, pour l'essentiel, vers le tourisme. Elle développe ensuite, de la Préhistoire à nos jours, à partir de nouvelles découvertes des archéologues (à Audenge, Le Teich, La Teste) et des travaux des historiens et autres érudits locaux, l'histoire de ce Pays de Buch maritime, qui, peu à peu, recèle de moins en moins de zones d'ombre. -
Se souvenir du bassin d'Arcachon
Michel Boyé, Alain Espinasseau
- La Geste
- Beau Petit Pays
- 10 Mai 2023
- 9791035319366
Près de 400 documents, dont bon nombre familiaux et inédits (photographies, cartes postales, plans, correspondances, etc.), mais aussi des textes « oubliés » racontent la genèse du bassin d'Arcachon d'aujourd'hui, de la vogue naissante des bains de mer, qui accompagna l'émergence de l'ostréiculture et de la pêche industrielle, à la prise de conscience de la fragilité de la petite mer de Buch au début des années 1970.« Se souvenir du bassin d'Arcachon » a l'ambition de faire revivre, de la résurrection de la gravette (Ostrea edulis) à la disparition de l'huître portugaise (Crassostrea angulata), les réussites et les échecs, les bonheurs et les drames qui ont jalonné le quotidien des hommes et des femmes de « ce coin de paradis ».
-
-
Dans ce dictionnaire, dont les vingt-six chapitres se déclinent au rythme de l'alphabet, Michel Boyé revisite le passé arcachonnais, sans complaisance, loin des clichés habituels, certes en évoquant les grandes heures de la station balnéaire, mais surtout en donnant l'occasion au promeneur de sillonner la ville à la découverte de ses monuments, de lieux emblématiques, sur les pas de personnages célèbres, méconnus ou oubliés, témoins ou acteurs d'épisodes souvent passés sous silence. Plus de trois années de recherches dans les archives communales et départementales ont été nécessaires pour mettre au jour les multiples facettes et richesses, quelques-unes jusque-là ignorées, d'une commune créée sous le Second Empire, et pour rassembler une iconographie parfois inédite. Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de permettre aux touristes et aux Arcachonnais de redécouvrir Arcachon. Ancien conservateur du musée des Douanes de Bordeaux, passionné par l'histoire locale, Michel Boyé est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le passé douanier, sur sa région d'origine et sa ville natale, Arcachon.
-
Une histoire du bassin ; Arcachon, entre Landes et océan
Charles Daney, Michel Boyé
- Mollat
- 15 Septembre 1995
- 9782909351148
Arcachon est le nom d'une échancrure du golfe de Gascogne. Au XVIIe siècle, il s'appelait déjà Bassin d'Arcachon. Quand la ville reprit le vieux nom on fit semblant de croire qu'il était tombé en déshérence.
Les très vieux témoignages des activités maritimes sont infimes dans ce pays resté longtemps à l'écart des grandes routes de mer et dont se méfiaient les navires des grandes routes de mer. Quelques pêcheurs, et les petits caboteurs, se risquaient seuls dans les passes. Les témoignages plus anciens sont encore trop ténus pour permettre de fortifier l'histoire de ces communautés jusqu'au moment où la cartographie, les projets « d'aménagement » et les bains de mer viennent s'intéresser au bassin, d'où naîtra la ville.
C'est cette histoire que treize auteurs, chacun à sa manière, et pour les sujets qui leur sont familiers, abordent dans ce livre.
-
Ce beau-livre recense toutes Les images de la vie de la Teste de Buch d'il y a 100 ans, à travers son activité économique, sa cité, ses sites patrimoniaux mais aussi la vie de ses habitants. Des images actuelles permettent de voir et de comprendre l'évolution des lieux.
Ce livre ne se veut pas livre d'Histoire mais un beau-livre qui raconte des histoires, il ne se veut pas exhaustif mais tente de rendre vivants les fragments de mémoire de cette région.
Les auteurs nous livrent un texte authentique émaillé d'anecdotes des habitants de la Teste qui se retrouveront peut-être dans les images.
-
Cet ouvrage retrace toute l'évolution d'Arcachon depuis sa création à l'aide d'un trait de crayon épais sur un plan sommaire qui séparait le promontoire d'Eyrac de la vaste commune de La Teste-de-Buch.
Ce décret impérial du 2 mai 1857 entérinait la création de la commune d'Arcachon.
Grâce à un collectage de plus de 250 cartes postales et documents anciens en couleurs ainsi que le témoignage d'habitants mêlé au récit historique, Michel Boyé présente tout le passé arcachonnais.
Le livre est une véritable découverte de la naissance et du développement de la commune d'Arcachon grâce aux vagues successives de colonisateurs séduits par la beauté des paysages de dunes et de forêts.
-
Arcachon, célèbre station balnéaire bien connue des estivants pour ses « lieux remarquables » comme la source Sainte Anne, son bassin et son patrimoine architectural, est ici présentée dans un petit guide grâce auquel vous saurez tout de la ville en 56 pages.
Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce lieu, au coeur du Sud-Ouest. Des en-cadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.
-
Victoire dans les dunes ; l'enlisement de la crise sahelienne n'est pas inéluctable : l'exemple mauritanien
Charles Michel, Boye Ould
- Éditions L'Harmattan
- Strategies Africaines De Securite
- 1 Avril 2020
- 9782343199511
Fruit d'une réflexion croisée entre un colonel mauritanien et un colonel français sur la victoire mauritanienne obtenue contre le « terrorisme djihadiste », cet ouvrage éclaire les problématiques de sécurité, de développement et de gouvernance en cours en Afrique de l'Ouest. Au coeur de l'actualité, il s'appuie sur des témoignages de haut-niveau dans tous les domaines. En 2005, la situation sécuritaire et politique est catastrophique. En 2020, les attaques sont un lointain souvenir, des élections présidentielles démocratiques ont eu lieu, la transition a été pacifique, l'armée est un exemple pour la région. Quels ont été les ressorts de tels changements ? Quelle stratégie a permis de parvenir à des résultats qui tranchent si nettement dans cette partie du monde ? Ces solutions sont-elles exportables ?
-
Des unites morphologiques au lexique (collection langues et syntaxe)
Michel Roche
- Hermes Science Publications
- 26 Février 2011
- 9782746229860
Cet ouvrage témoigne de l'approche originale de la morphologie née de la rencontre de phonologues, morphologues, romanistes et spécialistes du Traitement Automatique des Langues (TAL).
Une approche qui se caractérise par plusieurs choix : ancrer la morphologie dans le lexique, asseoir la description sur des données extensives, faire apparaître ainsi des faits inaperçus, débusquer les contraintes phonologiques qui conditionnent la formation des mots, fonder les avancées théoriques sur l'expérience de la description, etc.
Les travaux réunis ici présentent les derniers résultats de cette coopération. Ils développent la notion d'espace thématique pour rendre compte de l'allomorphie radicale dans la flexion verbale. Ils unifient le traitement de dérivations particulièrement productives, la préfixation en anti- et la suffixation en -isme et en -iste. Dans le domaine de la morphophonologie, ils présentent une étude transversale passant en revue les effets des contraintes dissimilatives et démêlent les facteurs phonologiques et les facteurs lexicaux dans la distribution des variantes du suffixe -ien. -