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Prix
Tragédie contemporaine
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Riche propriétaire terrien, Puntila est un maître ambivalent. D'un naturel irascible et méprisant, son penchant pour la bouteille le transforme en homme débonnaire, tendre et généreux. Se répandant en largesses sous l'effet de la boisson, il redoute ses accès de sobriété. Une situation bien malaisée à gérer pour sa fille Eva, dont l'approche du mariage avec un attaché diplomatique suscite bien des émois, ainsi que pour Matti, son chauffeur, qui veille à préserver sa dignité. Dans cette comédie populaire qui allie réalisme et poésie, Brecht réinvente la tension dynamique entre maître et valet, à la lumière de la conscience de classe et du désir d'émancipation, faisant valoir les avantages de la maîtrise de soi et de l'autonomie de l'esprit.
« Ce qui est encore pire, c'est que pendant ces accès de sobriété totale, insensée, je tombe carrément au niveau de la bête. À ce moment-là je n'ai plus la moindre inhibition. Ce que je fais dans cet état, frère, on ne peut vraiment pas le porter à mon compte. Pas si on a un coeur dans la poitrine et si on n'oublie pas de se dire que je suis malade. Je suis alors pleinement responsable de mes actes. Tu sais ce que ça signifie, frère, responsable de ses actes ? Un homme responsable de ses actes est un homme de qui on peut tout craindre. »
Bertolt Brecht -
Histoires de femmes et de lessives suivi de La femme, ce continent noir... de A la racine et de Rebel Girlz Mascarade : Intégrale du cycle Féministes
Marine Bachelot Nguyen
- Goater
- Pièces
- 6 Mars 2025
- 9782383670827
« Féministes ? » est un cycle théâtrale de Marine Bachelot Nguyen pour explorer et interroger les héritages, la diversité, la conflictualité, l' actualité des féminismes. .. Deux spectacles en salle et deux spectacles en plein air ont été créés pour l'occasion. « Histoires de femmes et de lessives » raconte les mémoires de personnes ayant vécues dans une ancienne institution de rééducation pour jeunes filles, tenue par des religieuses. « La femme, ce continent noir... » est un solo pour une actrice qui dissèque la célèbre formule de Freud. « A la racine » extrapole à partir d'une citation d'Angela Davis les mythes et clichés présents dans le champ des rapports hommes-femmes et de la division sexuée du monde. « Rebel Girlz Mascarade » est une fantaisie pour trois justicières masquées, Pussy Riot, Guerilla Girl et Muslim Pride.
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Ils ont entre 16 et 18 ans, c'est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu'elle est amoureuse de Romain. Mais l'est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des coeurs, passe d'une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ? Mathilde, une fille que l'on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu'est-ce qu'une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l'aider, Romain organise une fête.
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Cette pièce est un long poème dédié à Fazil Say. Elle se déroule le temps d'un récital de piano donné par le pianiste turc. À mesure que les morceaux s'enchaînent (Scarlatti, Beethoven, Fazil Say, Schumann, Liszt, Tchaïkovsky, Mozart, Daquin, mais aussi Asik Veysel), nous assistons à la fois à ce qui se passe sur scène et dans la salle. A la performance du pianiste se mêlent les réactions d'un public enthousiaste et passionné, le tout lié par le fil rouge des impressions de la narratrice. Emportée par la musique, celle-ci décrit à la fois ce qu'elle voit, ce qu'elle entend, mêlant allègrement le réel, le fantasmagorique, le souvenir et l'envolée lyrique.
Dans Resital, la musique est une question de vie ou de mort, l'émotion esthétique étant toujours soumise au risque de la violence d'un accident. Et d'hommage au virtuose le plus célèbre de Turquie, la pièce devient déclaration d'amour au piano, aux pianistes en général, à la musique et à l'événement toujours unique qu'est un concert.
*
Le pianiste entre en premier.
Il est l'éclaireur de toute chose.
Il marche au milieu de l'obscurité avec sa petite lampe à la main.
Et loin derrière lui, des foules de spectateurs le suivent.
Main gauche,
mesure 25,
septième de dominante de do majeur,
sol, la, si, la, sol, fa,
fa, la, do, fa, la, do,
chutâeuros¯! -
Glovie et sa mère Inna vivent en France depuis sept ans dont quatre années déjà dans un hôtel pour migrants. Inna fait tout ce qu'elle peut pour s'occuper de sa fille, mais dans son travail, elle n'a pas le choix des horaires. Comme Inna est serveuse, dans un bar, la nuit, Glovie doit rester seule et sage entre les quatre murs de cette chambre minuscule. Pour supporter cette vie, elle s'en invente d'autres, se dote de pouvoirs surnaturels, cherche le moyen de s'échapper, de vivre un peu, elle aussi. Jusqu'à se mettre en danger.
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Mon pays de terre rouge
Nicolas Girard-Michelotti
- L'École des loisirs
- Theatre
- 3 Mai 2023
- 9782211340014
Alors que sévit une terrible sécheresse, la jeune Reine Ava doit faire face à la famine qui frappe son peuple. Accablée de soucis et doléances, elle va chercher un peu de réconfort auprès d'un arbre unique, extraordinaire, et dont le plus grand pouvoir est de faire apparaître les morts. C'est là qu'Ava retrouve souvent sa mère disparue, la grande Reine Sunniva. Mais un jour, une paysanne, Nako, fait une découverte stupéfiante : l'arbre est maléfique et doit être abattu. Personne ne la croit. C'est absurde ! Pourquoi abattre la plus précieuse richesse du royaume ?
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La logique enseigne que rien n'est plus facile à digérer qu'une compote ou des tripes.
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Blanche Neige foutue forêt
Claudine Galéa
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 22 Mars 2018
- 9782847051667
Elle s'appelle Blanche Neige. Princesse, si l'on veut. Autour d'elle, une Reine, si l'on veut. Un Prince, si l'on veut. Et Le Conte. Si l'on veut.
Il y a aussi un château et une forêt. Foutue forêt en vérité. Vérité, si l'on veut.
Il y a des comédiens qui jouent sur la scène et des personnages qui apparaissent sur un écran. Ce sont les mêmes, si l'on veut. Personne n'est exactement ce que l'on croit. Entre corps réels et images, il y a des écarts, des redoublements, des contradictions, des tensions, des combats.
Les images savent tout avaler et tout recracher. Voilà ce qui compte, ce qu'on recrache. Tout ce qu'on sait trop bien, tout ce qu'on comprend trop bien, tout ce qu'on nous apprend trop bien, tout ce qu'on voit trop bien. Tout ce qu'on dit trop bien.
Blanche Neige crache sa blancheur de princesse modèle, dévoile sa noirceur, et lorsque ses ami-e-s, les sept P., la rejoignent, elles nous purgent de toute pitié consolatrice.
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Louis, jeune homme issu des quartiers populaires parisiens, est mobilisé et envoyé au front, dans l'enfer absurde de la première guerre mondiale. Au fil des lettres qu'il envoie à sa mère, il raconte les horreurs dont il est témoin. Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui est parti à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l'orée d'une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?
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Théâtre choisi Tome 7 ; tragédies sanglantes
Hanokh Levin
- THEATRALES
- Repertoire Contemporain
- 21 Juin 2018
- 9782842607814
Les trois pièces de ce septième recueil témoignent de la recherche de Hanokh Levin pour créer une tragédie moderne capable de traduire sa vision du monde, sans pour autant l'inscrire dans une réalité précise. Ce dispositif laisse une grande part à l'interprétation de ceux qui s'empareront de ces textes.
L'Empereur. Reprenant le mythe d'Ion, fils de Créuse abandonné à la naissance et recueilli par la pythie de Delphes, Hanokh Levin construit une tragédie où la jeunesse est sacrifiée dans un monde qui n'est que souffrance, et où le salut n'existe pas.
Distribution : 3 femmes, 3 eunuques, 3 hommes, des serviteurs et des gardes.
Fantasmagories. La pièce s'ouvre sur un enfant qui, convié à une promenade matinale par ses parents, déclare qu'il n'aime ni les promenades, ni les grands espaces, ni les surprises, ni rien de tout ce qui se trouve de l'autre côté de sa fenêtre. Entre fantasme et réalité, il passera par différentes épreuves, mêlant prise de conscience et désarroi. 4 femmes, 12 eunuques, 12 hommes, le peuple.
Mise à mort Entre le groupe des bourreaux et celui des victimes, les jeux sont faits : un être humain sera désigné pour mourir après avoir subi les pires tortures. Levin propose des situations qui nous permettent d'observer jusqu'où l'homme est capable d'aller pour avoir la vie sauve. 5 femmes, 7 hommes, 1 enfant, une foule de spectateurs.
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Nous qui habitons vos ruines ; de quoi hier sera fait
Barbara Métais-chastanier
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 10 Mai 2022
- 9782810707874
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes - le road-trip pour la première et l'anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s'emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, sous l'angle de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l'utopie du point de vue des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l'explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d'autres paysages sensibles et politiques.
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Dans une salle d'audience, un décor de tribunal, là où les effets de manches et la rhétorique ampoulée sont de mises, là où les corps sont encostumés et où les joutes oratoires se mettent en scène, dans ce décorum suranné surgissent soudain, comme un gros mot, une obscénité, comme des trublions, des paroles à vif, crues, violentes et sincères qui disent la condition des femmes dans la vraie vie. Se côtoient à la barre la petite maman, l'avocate, la maîtresse et la madone, des groupes de pipelettes, toutes pour témoigner d'une domination patriarcale encore à l'oeuvre, insidieusement orchestrée par une société qui a du mal à lâcher ses mâles, frileuse et étriquée. Quelques voix d'homme se font entendre, filet de murmures de mauvaise foi au milieu du choeur de femmes que dirige majestueusement et malicieusement la salope revendiquée. Sans doute un procès où la misandrie s'impose quand il y a urgence à sauver le féminin !
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Nous sommes dans un port, de l'autre côté d'un étroit bras de mer. Skinner, comme ces autres candidats au départ, ces « voyageurs de l'ombre », attend de s'embarquer pour atteindre l'Europe. Aux mains d'une mafia presque invisible qui organise la traversée, Skinner a du mal à comprendre comment fonctionne ce système opaque et imprévisible.
Mais le représentant du Passeur lui explique : « Tu veux quelque chose et le Passeur et moi, nous sommes les seuls à pouvoir t'obtenir ce quelque chose. Tu veux qu'il te fasse traverser le détroit, qu'il t'amène de l'autre côté. Or le pays dans lequel tu espères entrer, le pays de l'autre côté du détroit, t'est interdit, Skinner. Tes papiers ne valent rien et tu ne peux pas passer à la nage. Tu as donc besoin du Passeur, de son organisation et de ses filières. Tu as besoin de moi pour intercéder, plaider ta cause auprès du Passeur... Fais voir ton argent. »
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The Chibok Girls: Our Story / Les Filles de Chibok : notre histoire
Wolé Oguntokun
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 4 Décembre 2024
- 9782810713073
Écrite à partir d'entretiens avec des victimes de Boko Haram, la pièce de Wolé Oguntokun raconte, entre théâtre documentaire et monologues en vers libres à la langue percutante, la violence qui sévit au Nigéria.
La pièce, créée à Lagos, Nigéria, en 2015, propose une forme nouvelle de théâtre documentaire. Écrite à partir des récits de personnes enlevées par Boko Haram et de membres de leurs communautés, elle raconte la violence qui sévit au Nigéria, l'enlèvement et l'asservissement des lycéennes, les enfants soldats, les massacres de villages entiers et la dispersion des survivants.
Ce matériau brut est retravaillé par l'auteur : après une première partie proprement dramatique, composée de deux scènes qui rejouent l'enlèvement des lycéennes de Chibok et le situent dans le temps et dans l'espace, la deuxième partie consiste en un recueil de poèmes-monologues inspirés de témoignages. Écrit en vers libres dans une langue percutante, extrêmement rythmée, qui joue des résonances et multiplie les images aussi surprenantes que saisissantes, ce texte dur, violent, montre sans concession la barbarie dont l'homme est capable au nom d'une idéologie. -
Depuis 2019 le navire ambulance Ocean Viking, affrété' par l'association humanitaire SOS MEDITERRANEE, a sauvé' du naufrage des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants de leurs embarcations en détresse, leurs esquifs. S'inspirant de témoignages de rescapé·e·s, Anais Allais Benbouali tisse avec délicatesse un conte populaire et politique pour toutes et tous. Dans cette fiction, la mer Méditerranée sort du silence pour redonner humanité' aux personnes qui tentent sa traversée. Elle se confie pour raconter le monde comme il va et offrir un horizon à une jeunesse porteuse de changement et en quête d'espoir.
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À la suite d'un incident technique mystérieux, et donc effrayant, les clients et employés d'un supermarché se retrouvent coincés dans ce temple archétypal de la consommation où, venus faire leurs courses quotidiennes, ils traversent une incompréhensible expérience-limite de fin du monde en chantant. Pendant ce temps suspendu, ils interagissent, se disputent, s'imaginent mourir, s'imaginent survivre, tirent des plans, se révèlent aux autres ou à eux-mêmes, s'adaptent et se transforment.
Parabole chorale, et qui relève d'une anticipation d'actualité, cette pièce se présente comme un crypto-thriller musical tragi-comique à l'atmosphère étouffante, parsemé de coups de théâtre, riche de gags, de jeux de mots et de chansons. Mais nous la recevons aussi comme une méditation politique, poétique et scénique sur le langage, cette langue capitaliste et postmoderne qui est celle de notre société, la novlangue d'aujourd'hui.
La pièce parvient ainsi à dessiner pour nous une image verbale, physique et sonore aussi juste que décalée, aussi tendre que critique, des plus invisibles et irrésistibles aliénations de notre temps.
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N63 (etwas kommt mir bakannt vor) / N63 (ça me rappelle quelque chose)
Liat Fassberg
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Allemand
- 12 Janvier 2022
- 9782810707270
La pièce se déroule entièrement dans un bus de nuit, quelque part sur une autoroute en Allemagne. Quelque chose s'est passé, la police a fait sortir deux passagers - sanspapiers, migrants, on ne saura jamais exactement, ils n'apparaissent jamais dans la pièce. Maintenant les autres passagèr·es parlent. Des voix dans la nuit qui réfléchissent à ce qui vient de se passer comme un miroir réfléchit une image. Chacun·e a son point de vue, partiel, partial et lacunaire. Mais à travers ce regard cubiste une réalité se constitue peu à peu.
Ce n'est pas une énième pièce sur la difficile trajectoire des migrant·es dans la forteresse Europe, mais un texte sur le potentiel de discrimination, que celle-ci soit basée sur la couleur de la peau, l'origine ethnique et géographique, le genre, l'aspect physique ou la classe sociale. Ce n'est donc pas une « pièce d'actualité », mais une fable onirique, un voyage nocturne dans les opinions et pensées des figures qui peuplent la pièce.
C'est aussi un texte sur la propension de l'être humain à essayer de faire sens à partir d'éléments épars et de projeter ainsi sa vision du monde sur les autres, à les classer, catégoriser, interpréter sur la base de ce que l'on croit voir et savoir.
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« Qu'est-ce qu'une tragédie de Sophocle ? Avant tout une méditation sur la violence et sur le sacrilège. Sophocle a montré que toute violence est sacrilège, qu'il y a en chaque être une part divine qu'on ne peut humilier sans s'humilier soi-même. »
Un coup d'essai concis et magistral qui ouvre la série des magnifiques textes consacrés par Lacarrière au monde hellénique (L'Été grec, Dictionnaire amoureux de la Grèce). -
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Lado a: welcome to Europe / Face a : welcome to Europe
Ricardo Correia
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 13 Novembre 2024
- 9782810713011
Ce volume réunit de courtes pièces en édition bilingue du dramaturge portugais contemporain Ricardo Correia, dans lesquelles la frontière entre réalité et fiction disparaît pour évoquer la question de l'accueil des migrants dans une Europe en crise.
Qui t'a dit que tu avais un avenir de l'autre côté du monde ? Qui t'a raconté des histoires de voyages fantastiques en pleine mer ? Qui t'a habillé avec ce T-shirt rouge et ce short bleu ? Qui t'a pleuré quand tu es parti ? Qui t'a calmé quand tu es entré dans le bateau ? Qui t'a dit : nous arrivons bientôt ? Qui t'a tenu quand la mer s'est agitée ? Qui t'a cherché quand tu es tombé à l'eau ? Qui t'a vu pour la première fois sur la plage ? Qui a pleuré ta mort ?
Le cycle de Pièces Brèves sur l'Ascension et la Chute d'une Égoïste appelée Europe est composé de deux faces, comme un album de musique. La Face A est composée de huit pièces courtes écrites par Ricardo Correia entre 2019 et 2020 et réunies sous le titre Welcome to Europe. La Face B propose cinq pièces courtes écrites post-pandémie par plusieurs auteurs, entre 2020 et 2021, et s'intitule Huis-Clos. L'Europe entre 4 murs. Chacune des faces fonctionne de façon autonome.
La présente édition bilingue réunit l'ensemble des textes de la Face A et en Titre Bonus, le texte de la Face B écrit par Ricardo Correia. Ce projet dramaturgique contemporain très engagé, où se mêlent réalité et fiction, met en scène la question de l'accueil et de la place des migrants au sein d'une Europe en crise. -
Nad / au-dessus
Marusz Bielinski
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Polonais
- 2 Septembre 2021
- 9782810707348
Condamné pour meurtre, Jacob est innocenté après plusieurs années de détention. Il retrouve la liberté, mais le monde extérieur lui paraît fermé et hostile. Il est taraudé par les interrogations sur les causes de sa condamnation.
La vérité lui est révélée par une psychologue de prison : il s'avère que le seul témoin à charge lors de son procès était son propre père... Exaspéré, poussé par le désir de vengeance, il le tue et se retrouve à nouveau en prison.
Il est tiraillé par la culpabilité et refuse de rencontrer sa mère qui l'aime et prie toujours pour lui. Dans l'enfermement du pénitencier, il essaie de nouer le dialogue avec Dieu, mais dans cette quête du sens de la vie, il chemine inexorablement vers la seule issue possible, la mort...
La pièce a reçu le Remi d'Argent dans la catégorie « Drame » au 48e festival Worldfest à Houston, au Texas en 2015 et le prix du Drame à Gdynia en 2009.
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PUNK.E.S : Ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres
Rachel Arditi, Justine Heynemann
- Qui Mal Y Pense
- Supreme Ananke
- 27 Juin 2024
- 9782491285272
Découvrez l'histoire palpitante du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits, petites soeurs des Clash et des Sex Pistols.
Londres. 1976. « Maggie » Thatcher, fraîchement élue à la tête du parti conservateur, n'est pas encore Premier Ministre. Mais la crise économique, elle, est déjà là. C'est d'elle que jaillit le punk : des jeunes laissés pour compte crient et crachent leur fureur de vivre dans un micro. Ils brûlent le monde trop gris, et imaginent un futur rose flashy. Ils scandent et inscrivent sur les murs et sur leurs habits NO FUTURE. Le mouvement du punk anglais a traversé l'univers musical telle une comète, éblouissant toute une génération l'espace d'un instant.
C'est dans ce contexte qu'émerge The Slits. Elles étaient quatre et venaient d'univers sociaux extrêmement variés. Elles s'appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollitt. Elles vivaient à Londres et étaient âgées de quatorze à vingt ans. Elles se sont lancées à corps perdu dans cette aventure : deux d'entre elles n'avaient jamais touché un instrument de musique auparavant. Elles ont réussi l'exploit d'être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disques.
Dans un monde de concurrence et d'excellence, où la perfection de chacun s'exhibe aux yeux de tous par la petite fenêtre d'un téléphone, oser rater et afficher ce risque est un exploit. Le vrai héros d'aujourd'hui est celui qui agit sans glorifier son acte. Le nouveau héros se réalise uniquement parce qu'il en a besoin, envie, sans contrepartie, gratuitement. Les Slits sont ce genre d'héroïnes. Elles se rêvent sans compromis ni concession. Elles n'ont que faire de gagner. Elles veulent être elles-mêmes et le dire au monde. En cela, ces figures sont inspirantes pour les jeunes générations, revigorantes pour les moins jeunes.