Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire (181)
- Autobiographie / Mémoires / Journal intime (78)
- Témoignages (53)
- Biographie (41)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
- Editions Du Net (26)
- Editions du Net (11)
- La Presse (9)
- Edilivre (8)
- Publibook (8)
- Lemeac (6)
- Libre Expression (5)
- Nirvana (5)
- Societe Des Ecrivains (5)
- Druide (4)
- Sydney Laurent (4)
- Jcl (3)
- La Bruyere (3)
- Aml Editions (2)
- Baudelaire (2)
- Chapitre.Com (2)
- Crescendo (2)
- Editions De L'Homme (2)
- Edito Editions (2)
- Elyzad (2)
- Luc Pire (2)
- Menaibuc (2)
- Presses De L'Universite De Laval (2)
- Quebec Amerique (2)
- Saint Honore Editions (2)
- Samsa (2)
- 7 Ecrit (1)
- Actes Sud (1)
- Allia (1)
- Alma Editeur (1)
- Arabesques Editions (1)
- Beliveau (1)
- Bookelis (1)
- Books On Demand (1)
- Cauris Livres (1)
- Chaman (1)
- Chateau D'Encre (1)
- Del Busso (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions Maia (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Encre De Nuit (1)
- Favre (1)
- Flammarion Quebec (1)
- Florides Helvetes (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- Gaussen (1)
- Grandvaux (1)
- Hashtag (1)
- Hexagone (1)
- Inculte (1)
- Infolio (1)
- Instant Meme (1)
- Jacques Flament (1)
- Jean Picollec (1)
- L'Amourier (1)
- L'Harmattan (1)
- La Meche (1)
- La découverte (1)
- Le Fennec (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Les Editeurs Reunis (1)
- Les Malins (1)
- Lior (1)
- Melibee (1)
- Michel Lafon (1)
- Milot (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Nombre 7 (1)
- Panafrika (1)
- Parlà Éditions (1)
- Pleine Lune (1)
- Pocket (1)
- S-Active (1)
- Saint-Jean Editeur (1)
- Scrineo (1)
- Seuil (1)
- Slatkine (1)
- Tangerine Nights (1)
- Territoires De La Memoire (1)
- Typo (1)
- Viviane Hamy (1)
- Éditions de l'Homme (1)
Langues
Prix
Biographie / Témoignage littéraire
-
Une enfance créole : Antan d'enfance ; Chemin-d'école ; à bout d'enfance
Patrick Chamoiseau
- Folio
- Folio
- 7 Mars 2024
- 9782073062161
«Afin de garder ses nouveaux secrets, il tranchait des liens subtils avec le monde, il se rendait opaque à Man Ninotte, il n'était plus ouvert-confiant sur la présence des autres, il jouait des paupières sur l'innocence traîtresse de ses yeux et apprit à creuser une distance entre son élan de coeur et le jet pur de sa parole. » Sous le signe de la poésie et de l'humour, Patrick Chamoiseau raconte ses jeunes années en Martinique. À travers le regard du petit garçon qui déambule dans Fort-de-France se révèle la société créole, chatoyante, complexe, aux origines multiples. Se dessine aussi le portrait d'une fratrie menée par la merveilleuse Man Ninotte, femme forte et inoubliable, qui guida l'auteur sur le chemin de l'écriture.
-
Voici quelques mois, Jean François Billeter a perdu Wen, son épouse. Face à ce drame, l'auteur a décidé de faire oeuvre utile, de partager les sentiments qui l'ont traversé et les observations qu'il a pu faire dans cette période agitée. Dans ce récit entre confession et journal de bord, il décrit les "opérations salvatrices" qui se produisent en lui au fil du temps. Mais ces observations ne touchent ni la seule personne de l'auteur, ni celle de son épouse en particulier, mais quiconque se trouve confronté à une telle situation. De tels bouleversements sont riches en enseignements : ils nous apprennent "de quoi nous sommes faits". À la précision de l'observation s'ajoute la clarté du style, dans cet ouvrage qui répond à la nécessité de partager une expérience intime à caractère universel.
-
Le triangle et l'hexagone : réflexions sur une identité noire
Maboula Soumahoro
- La découverte
- Cahiers Libres
- 6 Février 2020
- 9782348041952
Le Triangle et l'Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d'une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l'autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l'histoire, aux arts, à la politique ?
À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d'Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d'une transfuge de classe, le récit d'une ascension sociale juchée d'embûches et d'obstacles à surmonter au sein de l'université.
Cette expérience individuelle fait écho à l'expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd'hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D'autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?
Mention Spéciale du Jury - Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020 -
Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la cordillère des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l'enveloppera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama.
Sur les sentiers capricieux, avec son sac de 30 kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête.
Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu'au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l'Empire inca.
Inclus un cahier photos.
-
Parole tenue : les nuits d'un confinement, mars-avril 2020
Wajdi Mouawad
- Actes Sud
- 6 Octobre 2021
- 9782330152420
Dès le premier jour du premier confinement de l'année 2020, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, prend la parole. Jour après jour. Pour briser la solitude, pour offrir une présence à l'autre, pour regarder ce qui nous arrive ensemble. Pour rester vivant ? Postée au quotidien comme un journal partagé sur le site du théâtre, cette parole intime et publique à la fois - et comme toujours avec Wajdi Mouawad, intimement politique -, et traversée des hauts et des bas tragi-comiques de la condition du confiné, c'est à l'évidence une écriture, une réécriture permanente du monde. C'est aujourd'hui un livre.
-
Luigi Lucheni, l'anarchiste qui tua Sissi : mémoires
Luigi Lucheni
- Inculte
- 12 Mai 2021
- 9782360841158
En 1898, un ouvrier italien, Luigi Lucheni, poignarde Sissi impératrice d'Autriche. Condamné à perpétuité et emprisonné à Genève, il apprend le français et commence la rédaction de ses « mémoires ». Son récit, celui d'un enfant abandonné, bringuebalé d'orphelinats en familles d'accueil qui feraient passer les Thénardier pour des humanistes s'interrompt brutalement après que des gardiens eurent volé ses cahiers. Il est retrouvé pendu dans sa cellule peu après.
-
« Tazmamart n'existe pas ». C'est ce qu'ont prétendu pendant près de 20 ans les autorités marocaines. Et pourtant. Après 18 ans de détention, en 1991, quand s'ouvrent les portes de cette prison d'un autre âge sous la pression internationale, 28 détenus survivants sortent de l'enfer. Ahmed Marzouki, qui a occupé la cellule 10 de ce mouroir, témoigne.
Au début des années 70, 58 officiers et sous-officiers impliqués, à leur corps défendant, dans deux tentatives de coup d'État contre la monarchie, sont enfermés à l'est du Maroc dans l'Atlas. Détenus dans des conditions inhumaines, à la merci d'un directeur et de gardiens sadiques, torturés et laissés à l'agonie, à la folie et à la mort, seuls 28 survivront.
-
Qui ne se souvient du destin incroyable de Malika Oufkir ? Dans La Prisonnière, écrit avec Michèle Fitoussi, Malika racontait le sort d'une enfant élevée comme une princesse à la cour d'Hassan II. À la suite d'un coup d'État en 1972, où son père biologique, le général Oufkir, tenta de renverser son père adoptif, le roi du Maroc, on l'emprisonna avec toute sa famille, mère, frères, soeurs, pendant près de vingt ans. Malika a survécu, mais à quel prix ? Comment se promener dans les rues de Paris, de Marrakech, de Miami ou de New York, quand on a encore la peur au ventre ? Que peut-elle dire de son passé mutilé à Nawal et à Adam, ses enfants adoptifs ? L'Étrangère est le récit vrai d'une Martienne revenue sur terre. Malika Oufkir a beaucoup d'humour, le sens de l'observation, la rage au coeur, et ce « grain de folie » qui lui donne définitivement une place à part.
-
Les aventures d'un jeune Suisse en Californie
Théophile de Rutté
- Florides Helvetes
- Poche Suisse
- 23 Juin 2023
- 9782940733989
-
Dans le sillage d'Émile Ollivier (Mille eaux, 1999), la collection «Haute Enfance» fait entendre ici quelques voix contemporaines de la littérature haïtienne - nouvelles ou confirmées, rebelles ou apaisées, jamais résignées. Qu'ils remontent aux sources de leur histoire ou de leur imaginaire, ces dix écrivains caribéens nous content la force de la fratrie, une jeunesse en quête d'un avenir possible, le désamour d'une mère, l'absence d'un père, l'amour, la mer, la mort... Tout ne s'écrit-il pas depuis l'enfance?
Textes recueillis par Guy Régis Jr.
-
"Entendre, c'est toute ma vie, Maman" est le récit émouvant de Sacha, fils de l'autrice, né sourd. Récit d'une enfance puis d'une adolescence entre deux mondes, ce livre est plus qu'un témoignage : c'est une déclaration d'amour d'une mère à son enfant.
-
Le livre du souvenir ; dans la beauté du monde et sa fureur
Tahar Bekri
- Elyzad
- Elyzad Poche
- 24 Juin 2016
- 9789973580832
Dans le monde qui gronde, Tahar Bekri promène, à travers ces carnets, son regard attentif aux paysages et aux hommes. Son ouverture à l'autre est une exigence fraternelle. Ce poète à la croisée des langues et des cultures nous livre un texte sensible, à fleur d'émotion, à la fois journal intime et récit de voyages. Entre exil et rencontre, émerveillement et soubresaut.
-
" Il faut l'accepter : il n'est pas toujours possible de guérir. Chacun des patients que j'ai aidé à mourir a forgé ma conviction : au-delà d'un certain seuil, la souffrance ne doit pas se prolonger. Le "dernier soin', comme j'aime l'appeler, fait partie de ceux que le médecin doit dispenser à celui qui le réclame. Ce n'est pas la vie que j'abrège, c'est l'agonie. " Pour le docteur belge Yves de Locht, qu'un malade incurable puisse demander et bénéficier d'une euthanasie est une évidence. Une liberté dont rêvent tous les Français qui font le voyage jusqu'en Belgique.
On meurt mal au pays des droits de l'homme où les malades lourdement handicapés ou en fin de vie, interdits de disposer de leur corps, sont contraints de " faire avec " une éprouvante et inutile agonie. Alors que près de 89 % de Français sont favorables à une mort médicalement aidée et humainement choisie, il est urgent de porter cette situation déshonorante sur la scène publique. -
La mesure de mes forces : souvenirs de saveurs, de souffrance et de Paris
Jackie Kai Ellis
- Quebec Amerique
- 24 Janvier 2024
- 9782764437766
En apparence, Jackie Kai Ellis menait la vie dont rêvent toutes les femmes, incluant elle-même : fin vingtaine, mari séduisant, brillante carrière en design et superbe appartement. Et pourtant, au lieu de se sentir accomplie, aimée et heureuse, elle se réveille chaque matin dans l'angoisse d'une nouvelle journée à affronter et cherche désespérément un moyen de s'en sortir.
Armée uniquement de son amour de la cuisine et des mots, Jackie voyage à travers la France, l'Italie et le Congo avant de rentrer à Vancouver. En cours de route, elle fait l'école de pâtisserie à Paris, mange des abricots plus que parfaits en contemplant les collines toscanes, observe une famille de gorilles au beau milieu de la jungle congolaise et voit son coeur brisé une dernière fois, sur un pont à Lyon, avant de trouver son chemin vers le bonheur et la vie. -
Riopelle et moi : biographie + making of
Hélène de Billy
- Quebec Amerique
- 10 Octobre 2023
- 9782764449301
SUR LES TRACES DU CÉLÈBRE ARTISTE VISUEL.
Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean Paul Riopelle, peintre célèbre d'après-guerre et digne héritier artistique de Claude Monet, incarne la capacité de créer, de se renouveler dans le monde compétitif de l'art contemporain.
Avec ce livre, deux récits à tonalité distincte se croisent : l'un fantaisiste et éclaté, l'autre sobre, historique et factuel. -
Liam 4 ans vient d'avoir un petit frère. Qu'il est mignon ! Mais très vite, ses parents comprennent que leur bébé a de gros problèmes de santé, il est épileptique et polyhandicapé. Commence alors un long combat.
Tout en délicatesse et avec pudeur, la dynamique Awa nous raconte comment elle va devenir aidante familiale, ouvrir - par nécessité - une crèche inclusive qui accueille des enfants valides et des enfants en situation de handicap. La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais le tiroir à bonheurs d'Awa recèle des trésors insoupçonnés !
-
L'orphelin du Bosphore ; une enfance juive à Istanbul (1911-1929)
Nissim Benezra
- Lior
- Lecons De Vie Judeo-espagnoles
- 18 Mai 2019
- 9782490344031
Écrit dans un savoureux français d'Orient, les mémoires de jeunesse de Nissim M. Benezra offrent une vision saisie sur le vif d'Istanbul à la fin de l'Empire ottoman et dans les premières années de la République turque. Malgré le dénuement de l'auteur dans sa prime enfance, on est frappé par son inextinguible soif de vivre, son sens de la dérision et sa vision très personnelle du monde qui font de ce livre l'un des plus bouleversants témoignages du monde sépharade.
-
Prison et liberte - parcours d'un opposant de gauche dans la tunisie independante
Ferjani M C.
- Nirvana
- 1 Avril 2019
- 9789938530094
L'auteur de ce livre est une des figures de la gauche tunisienne. les témoignages qu'il nous livre ici racontent une tranche de vie qui tourne autour de la parole : donnée, tenue, lancée comme une bouteille à la mer, enseignée, hurlée à la face des pouvoirs, jamais reprise, jamais tue... C'est l'histoire d'une conversion à l'idée démocratique solidement amarrée à l'engagement premier. le projet en filigrane de ce témoignage c'est l'émergence d'une autre subjectivité, d'un autre paradigme : ni les douces chimères, ni l'utopie forcenée mais l'attachement à deux exigences complémentaires et indissolubles : la liberté pour chacun et l'égalité pour tous.
-
Soigner les vieux : Chroniques d'un médecin engagé
Réjean Hébert
- La Presse
- 15 Juin 2023
- 9782898251665
Soigner les vieux, c'est d'abord adapter le système de santé au vieillissement de la population. Soigner les vieux, c'est aussi permettre aux personnes âgées de participer pleinement à la société. Soigner les vieux, c'est enfin tirer des leçons de la pandémie de COVID-19. Soigner les vieux, c'est la mission que poursuit le Dr Réjean Hébert pour un meilleur système de soins public et une société plus juste, inclusive et respectueuse de tous ses citoyens et citoyennes.
''Ce livre pourrait être au centre d'un consensus suffisamment large pour entraîner une véritable « refondation » du système de santé du Québec et implicitement de notre société.'' -
Charles Van Lerberghe, le poète au crayon d'or : biographie
Raymond Trousson
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 29 Avril 2003
- 9782871680239
La première biographie sérieuse du condisciple de Maurice Maeterlinck et de Grégoire Le Roy, révélé par Georges Rodenbach, et qui appartient à la grande génération symboliste qui transfigura la poésie française et anima le renouveau des lettres en Belgique. Ce collaborateur de La Jeune Belgique ne tarda pas à s'imposer, avec Les Flaireurs, Entrevisions et La Chanson d'Ève, comme "le poète au crayon d'or". Contient un cahier d'illustrations (photographies, dessins et pages manuscrites de l'auteur).
-
Jozef Bielik n'est pas un héros
Jean-françois Füeg
- Territoires De La Memoire
- Libres Ecrits
- 18 Octobre 2013
- 9782930408293
-
Voici un livre absolument étonnant dans lequel Alain Labonté se révèle sans fausse pudeur, tout en abordant les grands thèmes de l'amour filial, du respect de la différence et de la fraternité humaine.
-
Une femme seule, Juive polonaise passée par l'Allemagne des années 1920, arrive en France en 1933. Dans la débâcle de l'été 1940, elle échoue à Curemonte. Elle s'y intègre, et grâce aux habitants sauve presque tous les siens. Ensemble, ils traversent la guerre et, à deux personnes près, échappent à tous les dangers. Ce petit groupe va survivre grâce à des personnages merveilleux, qui n'acceptent pas que l'on persécute ces immigrés : un employé de la préfecture de Paris, des habitants du village, des voisins niçois, un commissaire de police, la directrice d'un cours privé protestant, et bien d'autres. Deux figures exceptionnelles marquent également ce récit : Colette de Jouvenel (Bel-Gazou dans les romans de sa mère) et Colette elle-même, qui accueille les fuyards et les prend en charge non loin de son château... De même, le texte recroise l'univers de Romain Gary, quand la famille de l'auteur séjourne plusieurs semaines dans l'hôtel que tenait la mère de l'écrivain, et dont il parle dans sa Promesse de l'aube. Alain Jomy était tout enfant à Curemonte. 70 ans plus tard, il renoue les liens de cette histoire d'amour entre une famille et un village, où se télescopent le temps et l'espace. L'aventure se déroule entre Paris, la Corrèze et la Côte d'Azur, entre 1940 et 1944. Mais l'enquête débute au XIXe siècle en Lituanie et en Pologne, passe par la Russie de 1914 et de la Révolution d'octobre, traverse l'Allemagne de la République de Weimar puis se termine dans la France des années 1950. Avant de rebondir...
-
En 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, le poète autrichien Rainer Maria Rilke peut enfin quitter l'Allemagne et va débuter une tournée de lectures et de conférences en Suisse.
Aidé par de généreux mécènes et séduit par les paysages du Valais, il finit par s'y installer: «...ce qui d'autre part me retient encore, c'est ce merveilleux Valais: je fus assez imprudent pour descendre dans cette vallée, jusqu'à Sierre et à Sion: je vous avais parlé de la magie combien singulière que ces lieux exerçaient sur moi, lorsque je les vis pour la première fois, l'an dernier à l'époque des vendanges. » Rilke y vivra plus de cinq ans, jusqu'à ses derniers jours. Entre-temps, il aura porté son oeuvre à l'un des sommets de la littérature mondiale.
Ce livre, riche de nombreuses illustrations, retrace ces dernières années de l'écrivain tout en offrant une agréable introduction à son univers poétique.