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Œuvres classiques
27 produits trouvés
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L'Iliade est un océan de mots, une houle gigantesque de près de seize mille vers qui porte en elle l'événement que toute société grecque ancienne considérait comme fondateur : la guerre effrayante des Achéens et des Troyens. Le déferlement emporte tout ce qui pouvait offrir un refuge ou une forme stable, un espoir. L'univers bien réglé des dieux de l'Olympe se disloque : les dieux pleurent ; les héros ne sont plus eux-mêmes, pris dans des sentiments ou des illusions extrêmes ; la ville magnifique de Troie, sorte d'âge d'or humain, est vouée à sa perte, tandis qu'avant leur victoire finale les Grecs doivent subir massacre sur massacre. Mais il ne s'agit pas d'un poème lugubre. Au contraire. La violence qui mène à sa perte ce monde des héros fait à chaque moment, dans chaque détail, ressortir sa beauté et sa grandeur, enfouies dans un passé révolu.
Directeur d'études à l'EHESS, Pierre Judet de La Combe est spécialiste de la poésie grecque ancienne. Son travail de philologue, de traducteur vise à faire entendre la grandeur et la précision de ces textes extraordinaires. Il est également l'auteur de Quand les dieux rôdaient sur la Terre (Éditions Albin Michel/France Inter, 2024). Cette traduction a paru pour la première fois dans Tout Homère (Éditions Albin Michel/Les Belles Lettres, 2019). -
C'est à l'occasion de sa quatrième mise en scène de Hamlet que Daniel Mesguich s'est décidé à en proposer sa propre traduction. « Je reviens toujours à Hamlet, dit-il, je le mets en scène tous les dix ans. Ou bien c'est que toujours Hamlet me revient ; que du moins il m'en revient toujours quelque chose, puisqu'à chaque lecture, en effet, je lui prête, j'investis : il me revient, donc, et cela à peine dit, déjà le voici, revenant, spectre, oui, sur mes propres remparts.. « Être ou ne pas être » est la phrase d'Hamlet, mais elle est, aussi bien, celle de n'importe quel spectre, et c'est celle du théâtre aussi (au théâtre, tel acteur est et n'est pas le personnage qu'il joue ; il porte et ne porte pas le nom qu'il porte). « Être ou ne pas être » est la phrase du « spectacle ».. » Rarement homme de théâtre se sera plongé et replongé dans cette oeuvre majeure avec autant d'audace, de passion, de gravité et de finesse. Daniel Mesguich invente littéralement une langue spécifique, à la fois élisabéthaine et moderne, proche de nos tragédies classiques et de notre théâtre contemporain.
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C'est un drôle de client qui s'est installé à l'auberge de mme hall ! vêtu d'un grand chapeau, de lunettes noires et recouvert de bandages tout autour de la tête, l'inconnu s'est enfermé dans sa chambre avec des dizaines de petites bouteilles remplies de poudre et de liquides divers. que prépare-t-il ? une chose est sûre, les villageois sont loin d'être rassurés !
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« L'épopée virgilienne n'est jamais languissante, elle a de la fluidité et du rythme ; avant même de saisir la beauté d'ensemble de l'oeuvre, nous percevons tout de suite, ligne à ligne, que l'écriture de l'Énéide est une des plus limpides et raffinées qui soit, semée de vers dont la pureté, l'opalescence et l'émotion donnent le frisson ».
Paul Veyne -
Grand format 10.00 €
Indisponible
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Sous la direction d'Hélène Monsacré, directrice du Département des Sciences humaines des Éditions Albin Michel et qui a publié, notamment, Les Larmes d'Achille (1984, 2010).
Avec les contributions de Victor Bérard, Manon Brouillet, Eva Cantarella, Michel Casevitz, Adrian Faure, Xavier Gheerbrant, Giulio Guidorizzi, Jean Humbert, Christine Hunzinger, Pierre Judet de La Combe, Gérard Lambin, Silvia Milanezi, Hélène Monsacré et Heinz Wismann.
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« Eh bien, ai-je tenu ma promesse? dit-elle, en serrant sa chemise à la taille, comme pour mouler son corps souple. Fermez les jalousies, il fait une lumière odieuse dans cette chambre ».
« J'obéis, et pendant ce temps elle se coucha silencieusement dans le lit profond. Je la voyais à travers la moustiquaire, blanche comme une apparition de théâtre derrière un rideau de gaze... ».
"Que vous dirai-je, monsieur ? Vous avez deviné que cette fois encore je fus ridicule et joué. Je vous ai dit que cette fille était la pire des femmes et que ses inventions cruelles dépassaient les bornes ; mais jusqu'ici vous ne la connaissez pas encore. C'est maintenant seulement qu'en suivant mon récit vous allez, de scène en scène, savoir qui est Concha Perez ... ».
La Femme et le Pantin, le célèbre « roman espagnol » de Pierre Louÿs, a été souvent adapté au cinéma. Inspiré par ce livre Luis Bunuel vient de réaliser avec Cet obscur objet du désir une très belle et très bunuelienne oeuvre cinématographique.
Ce film de Bunuel, produit par Serge Silberrnan, est interprété, dans les rôles principaux, par Fernando Rey, Carole Bouquet et Angela Molina.
Grand format 16.00 €Indisponible
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Le personnage féminin qui occupe la première place dans le roman qu'on va feuilleter est une courtisane antique, mais, que le lecteur se rassure : elle ne se convertira pas.
Elle ne sera aimée ni par un moine, ni par un prophète, ni par un Dieu. Dans la littérature actuelle, c'est une originalité.
Courtisane, elle le sera avec la franchise, l'ardeur et aussi la fierté de tout être humain qui a vocation et qui tient dans la société une place librement choisie ; elle aura l'ambition de s'élever au plus haut point ; elle n'imaginera même pas que sa vie ait besoin d'excuse ou de mystère : ceci demande à être expliqué.
Jusqu'à ce jour, les écrivains modernes qui se sont adressés à un public moins prévenu que celui des jeunes filles et des jeunes normaliens ont usé d'un stratagème laborieux dont l'hypocrisie me déplaît: J'ai peint la volupté telle qu'elle est, disent-ils, afin d'exalter la vertu. En tête d'un roman dont l'intrigue se déroule à Alexandrie, je me refuse absolument à commettre cet anachronisme. -
Candide ou l'optimisme : d'après l'oeuvre de Voltaire
Jean-Marc Rochette
- Albin Michel
- 30 Octobre 2002
- 9782226129352
« On oublie que sous la couche de nos souvenirs d'explications de texte, Candide cache un livre admirable de drôlerie, d'aventure, d'ironie, d'invention et de lucidité, antidote éternel à tous les fanatismes passés, présents et à venir. En faisant ressortir le caractère éminemment burlesque et provocateur de Candide, on amènera plus facilement les lecteurs à découvrir le texte sous un jour nouveau. Mon souhait serait que l'on aborde l'oeuvre sans l'appréhension d'un passage obligé, mais avec la curiosité de la découverte d'un conte philosophique, d'une plaisanterie, d'une merveilleuse coiennerie comme l'appelait Voltaire. » Jean-Marc Rochette
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De son enfance retorse jusqu'au poste de secrétaire d'un vieil évêque qu'il mène à sa guise, en passant par le séminaire où il terrifie ses frustes condisciples échappés des travaux des champs, l'abbé Jules aura fait parler de lui . Jamais en bien.
Y a-t-il un coeur sous cette soutane ? On hésite .. . Provocateur, mystificateur, blasphémateur, l'abbé est aussi capable de contrition, mais d' une telle franchise, d'une telle violence qu'on la redoute autant que le reste. «T'z'imbéé ... ciles !» éructe-t-il pour peu qu'on le contrarie, grotesque et fulminant, solitaire et pathétique.
Derrière la charge féroce - contre la Fille aînée de l'Église façon fin XIXe , contre une hypocrite bourgeoisie provincale - , si hénaurme qu'elle déclenche le rire autant qu'elle peut laisser de sombres impressions, une compassion vraie éclaire le roman d'Octave Mirbeau, compassion qui prend toute sa force de sembler involontaire. L'abbé Jules, grand corps gauche doté de trop d'énergie, érotomane et ascète, en est le grand bénéficiaire. Et son génial «T'z'imbéé .. . ciles !» finit par rendre un son des plus fraternels .
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Noblesse de l'esprit - goethe, chamisso, richard wagner, freud, dostoievski, cervantes, tolstoi
Delmas Fernand
- Albin Michel
- 8 Avril 1960
- 9782226045195
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Les larmes d'achille - le heros, la femme et la souffrance dans la poesie d'homere
Hélène Monsacré
- Albin Michel
- 11 Octobre 1984
- 9782226021632
Grand format 14.70 €Indisponible
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L'idee du bonheur dans la litterature et la pensee francaises au xviiie siecle
Robert Mauzi
- Albin Michel
- 5 Avril 1994
- 9782226068729
Grand format 13.20 €Indisponible
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Le loup blanc : oeuvres nouvelles de Paul Féval Date de l'édition originale : 1883 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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Printemps romain - choix de lettres de romain rolland a sa mere (1889-1890), cahier n 6
Romain Rolland
- Albin Michel
- 15 Octobre 1954
- 9782226045379
Écrivain, musicologue, biographe, essayiste, romancier et dramaturge, Roman Rolland (1866-1944) est l'auteur d'une oeuvre considérable. Si de nombreux textes inédits - notamment son Journal - éclairent le parcours de cet homme, sa véritable personnalité demeure méconnue.
Victime de partis pris et de préjugés, Romain Rolland vécut une Histoire qui a bouleversé l'Europe, avec deux guerres mondiales et l'avènement des totalitarismes. Il fut aussi un Européen convaincu qui a lutté contre le fascisme et le nazisme, un internationaliste qui a jeté une arche entre l'Occident et l'Orient.
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Une amitie francaise - correspondance entre charles peguy et romain rolland, cahier n 7
Romain Rolland
- Albin Michel
- 8 Juillet 1955
- 9782226045386
La correspondance que nous publions débute en janvier 1899 et se poursuit jusqu en août 1913. Elle couvre donc la longue période pendant laquelle Romain Rolland, grâce à Péguy et aux Cahiers de la quinzaine, publiera ses pièces de théâtre les plus caractéristiques (Les Loups, Danton, Le 14 juillet, Le Temps viendra), ses Vies des hommes illustres (Beethoven et Michel-Ange) et son admirable Jean-Christophe qui devait consacrer sa gloire littéraire.
Ces lettres d un auteur toujours pressé de se voir imprimé au plus scrupuleux des éditeurs à la collaboration duquel il fait largement appel, sont, au point de vue bibliographique, du plus grand attrait pour les amis de Romain Rolland ; mais quand cet éditeur est Péguy dont la carrière se développe dans le même temps, cette correspondance dans laquelle transparaissent les événements de la vie publique et privée des deux hommes, devient d un intérêt général.
On pourra ainsi mieux suivre l évolution de la carrière de Romain Rolland et de ses rapports avec Péguy. Et pour nous placer dans l ambiance et retrouver l atmosphère dans laquelle ces lettres furent échangées, c est encore aux deux écrivains que nous avons fait appel, en donnant soit des textes de l un ou de l autre, soit des extraits parfois inédits de leur correspondance avec des tiers. En agissant ainsi nous mettons en pratique la méthode même de Romain Rolland : il s imprégnait des textes des personnages qu il étudiait et lorsqu il les présentait, il ne défendait ni une thèse, ni un homme, mais il montrait la Vie avec ses aspects multiples.
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Deux hommes se rencontrent - correspondance entre jean-richard bloch et romain rolland (1910-1918),
Romain Rolland
- Albin Michel
- 2 Décembre 1964
- 9782226045461
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Romain rolland et le mouvement florentin de la voce - correspondance et fragments du journal, ca
Romain Rolland
- Albin Michel
- 5 Janvier 1966
- 9782226045478
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Un beau visage a tous sens - choix de lettres de romain rolland (1886-1944), cahier n 17
Romain Rolland
- Albin Michel
- 29 Novembre 1967
- 9782226045485
Ce choix de lettres qui s'étend sur une durée qui dépasse le demi-siècle, et va de 1886 à 1944, jette quelques fulgurantes clartés sur cette extraordinaire période. Pendant ces cinquante années, notre monde a changé de base et peut-être que jamais, à travers d'aussi grands malheurs, les hommes n'ont connu autant de désastres et de triomphes, autant de tristesses et autant de gloire.De l'enfance nivernaise et bourguignonne jusqu'aux dernières années, reprises par la Bourgogne et le Nivernais, ces lettres vont faire revivre pour nous quelques-uns des problèmes qui se sont posés à Romain Rolland tout au long de sa longue route. Retrouvons ici les premières questions entrevues par le jeune homme lorsqu'il est entré dans la vie, et suivons cette vie jusqu'aux derniers morceaux d'orgue, joués en sourdine par celui qui allait se détacher de ce monde. Ces dernières lettres sont pleines de la tristesse des événements, mais elles sont traversées par l'étrange joie de celui qui pouvait écrire : « j'ai confiance... » à quelques jours de sa mort, après avoir essayé de définir ce que pouvait dire le mot foi « chez nous, laïques... ».André Chamson
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Salut et fraternite - correspondance de romain rolland a alain, cahier n 18
Romain Rolland
- Albin Michel
- 31 Janvier 1969
- 9782226045492
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Monsieur le comte - romain rolland et leon tolstoi - textes, cahier n 24
Romain Rolland
- Albin Michel
- 24 Novembre 1978
- 9782226045546
« Ce fut à la Pentecôte 1887 que j´écrivis à Tolstoy pour la première fois. Et je lui récrivis en septembre, de la vieille maison de Clamecy. Sa réponse me parvint à Paris, le 21 octobre. J´ai dit, en plus d´un livre, mon émotion de gratitude passionnée, à ce geste de bonté du vieux grand homme, qui me donnait ses conseils et m´appelait son "frère".
Mais l´influence de Tolstoy sur moi a été mal appréciée. (...) L´art souverain de Guerre et Paix, dont je n´ai trouvé chez aucun Français l´évaluation exacte, - ce vol plané sur l´univers, d´un génie au regard d´aigle, ces peuples d´âmes, dont les mille ruisseaux s´acheminent vers le fleuve Océan, et qu´entraîne la pente invincible de la Force Éternelle, répondaient aux plus intimes de mes aspirations créatrices et m´offraient le premier modèle - inégalable - de la nouvelle Épopée. Je ne l´ai jamais imité (nos chemins et nos forces étaient trop différents) ; mais elle m´a été peut-être le propulseur de la "geste" Jean-Christophe et de celles qui suivirent.
D´autre part, l´exemple généreux de la vie de Tolstoy n´a pas été perdu pour moi ; je n´ai jamais oublié, depuis, les devoirs de l´art envers les hommes, ses responsabilités.
De l´immense génie et de ses racines, étendant sous la terre leur réseau innombrable, noueux et subtils serpents qui vont boire aux lointains des sources de la vie, nul n´a donné le contact plus saisissant que Gorki, dans sa géniale esquisse et digne du modèle, du vieux Odin assis sous l´arbre de Yasnaya. (...) C´est par ces obscures racines, cheminant, frémissantes, sous l´enveloppe de l´être, et s´incrustant tenaces au coeur de la Substance, que nous avons communiqué, dès longtemps même avant de nous connaître. Mes propres racines étaient enchevêtrées aux siennes dans la chair de la terre, avant que j´eusse encore lu une seule ligne de Tolstoy. » R. R.
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L'un et l'autre - tome 1 - correspondance entre romain rolland et alphonse de chateaubriant - choix
Romain Rolland
- Albin Michel
- 24 Novembre 1983
- 9782226045560
Grand format 13.20 €Indisponible