Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Récit
-
Violences conjugales, plus jamais ça !
Caroline Guesnier
- Editions Du Net
- 16 Février 2017
- 9782312050409
En 2010, la France érigeait la lutte contre les violences conjugales au rang de « grande cause nationale ». Un an plus tard, je devenais une victime parmi tant d'autres. Personne ne semblait comprendre quel était le mal qui me rongeait.
Comment peut-on devenir une victime, qui sont ces bourreaux, pourquoi ne les voit-on pas avant qu'il ne soit trop tard ? Toutes ces questions, je me les suis posées, parce que je devais me réparer.
Lorsque j'ai enfin pu assimiler ces informations, il s'est avéré que si le bourreau est toujours mis en avant, il n'est presque jamais question de sa victime, que l'on efface, comme si elle était coupable de son sort, ou si elle nous renvoyait à notre incapacité à agir en sa faveur.
Toujours aidée et soutenue, j'ai trouvé au fil du temps, les mots qui impactaient. J'en ai aiguisé la pertinence afin de mieux comprendre et de changer notre regard sur ce que sont les violences conjugales.
En me lançant dans ce combat, j'ai découvert des personnes d'une humanité remarquable, et tous ensemble, nous oeuvrons au quotidien pour qu'un jour l'on puisse affirmer : « plus jamais ça ! »
-
L'histoire autour d'une invention aéronautique commence à Argelès sur mer, puis continue en Espagne, à Chicago, à Genève et à Moscou. Aventure et voyages. C'est un roman, sur une idée déposée à l'INPI, sur un concept de sécurité sur lequel la compagnie Boeing estime que « l'idée » mérite d'être mise en réserve dans leurs inventions en instance. Une invention qui rassemble quelques amis qui construisent un modèle réduit, puis le concept est appliqué à un avion réel, un Yakovlev-52. Voyages pour présentation du concept à Chicago, Genève, Moscou. Un petit aérodrome des Pyrénées-Orientales, au très joli nom de Sainte-Léocadie près d'Andorre est le théâtre des opérations. Un sujet approprié suite aux commémorations de Jules Verne et à l'actualité. Des accidents aériens peuvent survenir n'importe où dans le monde, tous les avions vieillissent et il y a de plus en plus d'appareils en vol. Tellement de phénomènes peuvent survenir comme l'inattention, les conditions météo et la suractivité des compagnies. Il est impératif pour l'avenir de trouver tous les moyens disponibles pour éviter les terribles catastrophes aériennes, ou du moins limiter le nombre de victimes. Quelques idées existent.
Un roman d'aventure et de voyages autour d'une invention aéronautique qui rencontrera la richesse d'imagination des jeunes filles et des jeunes gens.
-
Par-delà les collines ; par les sentiers de l'Aude sur la trace de mes ancêtres
Hervé Grauby
- Editions Du Net
- 29 Mai 2020
- 9782312073354
-
Voyageur, baroudeur, scientifique, artiste voir même un peu philosophe, Pierre-Olivier nous livre ici le récit de son voyage, depuis l'Asie jusqu'à l'Amérique latine. Pendant six mois, il a détaillé son aventure sur son blog : les rencontres bonnes ou mauvaises, les moments intenses face aux merveilles de la nature, les coups de gueule contre les sociétés et ce monde qui change trop vite, ou pas assez parfois... C'est un récit réfléchi et plein d'émotions qui vaut le détour, pour ceux qui aiment voyager et ceux qui préfèrent vivre les voyages à travers ceux des autres.
-
Ce récit pourrait s'intituler « Un Français sous les tropiques », ou les aventures picaresques et politiquement incorrectes (mais sans sexe ni violence !) d'un jeune expatrié, parachuté par le ministère des Affaires étrangères dans un pays de fous, le Nigéria. Il y affronte, entre autres, un lézard, un crocodile, des mygales, l'armée de Dark Vador, doit résoudre des problèmes mathématiques de volume d'eau, manque de se faire enrôler dans une secte, dévalise l'ambassade de France, gère des cadavres, des « étudiantes » et une langue inconnue, prend des moyens de transport qui n'arrivent pas toujours à destination, fait de la politique, des études comparatives sur les soutiens-gorges... Tout, dans ce « roman » - les personnages, les situations, les lieux - semble inventé. Et tout est vrai...
-
En séjour dans le Sinaï du 15 juillet 2001 au 01 Août 2002, au sein de la Force Multinationale et Observateurs (MFO) mise en place suite aux accords de Camp David, j'ai pu, dans mes moments de liberté, jouir de cette région et marcher sur les pas de Moïse et de la Sainte famille, me replonger un peu aux sources de notre civilisation judéo-chrétienne. Outre le Sinaï lui-même, avec ses sables et les plus beaux fonds marins du monde dans le golfe d'Aqaba, j'ai pu me déplacer quasiment partout en Israël ou en Egypte. Pour les bédouins, véritables propriétaires du Sinaï, l'Egypte, c'est « de l'autre coté du canal ». J'ai pu rencontrer Les bédouins, les habitants de ce désert habité qu'est la péninsule du Sinaï. Parmi eux j'ai découvert en peuple attachant, ouvert, fier. J'ai évité ici de parler du travail quotidien sinon pour essayer de comprendre cette région. Mais, comment décrire dans un carnet de voyage les mille et une surprises qui vous assaillent à chaque pas, chaque matin, à chaque détour des dunes ?
-
Ce livre raconte un cheminement. D'abord ma rencontre avec Piana : un éblouissement qui m'a donné à moi, femme immigrée, le désir immédiat d'y faire pousser une racine. « Racine, au sens où l'écrit Khalil Gibran, cette fleur tournée vers la terre et qui néglige la gloire ».
Cela s'est poursuivi, avec les habitants de Piana et surtout les anciens, par un apprivoisement réciproque. J'ai commencé à écouter leurs vécus respectifs et eux même ne demandaient qu'à raconter. Je me suis mise à enregistrer leurs récits. C'est ainsi que le livre des anciens a pris naissance dans ma tête.
Puis arriva cette histoire de pierre sarrasine apprise de la bouche d'un ancien: elle fut trouvée dans sa boutique, au coeur du village, puis hélas perdue sans doute intégrée à la construction d'un muret. Cela m'a donné le goût d'aller chercher dans les livres et les Archives tout ce qui pouvait concerner Piana. Ce ne fut pas tâche facile eu égard à la petite taille du village, surtout que je ne suis pas historienne. Je restais entre histoire et mémoire : il me fut difficile de distinguer l'histoire locale de l'histoire générale de l'île, d'où le survol inévitable mais bref des différentes occupations, à l'affût du moindre détail sur Piana.
Enfin mon chemin s'est poursuivi par une question lancinante que je me suis toujours posée depuis que je vis dans l'île, question à laquelle les anciens ont bien voulu répondre : « qu'est ce que l'être corse ? » L'intérêt est dans la question, somme toute universelle, celle de l'identité que tout être ou tout peuple se posent à des moments critiques de leurs histoires. Question à laquelle je ne prétends pas avoir donné de réponse, mais simplement livré mon ressenti : celui de quelqu'un qui vient de « l'autre côté ». Mais après tant d'années vécues et partagées avec les gens de l'île, suis je restée vraiment de l'autre côté ? A quel moment on cesse de l'être pour aborder la même rive ensemble ?
-
Le récit est le résultat d'une affection ayant survécu à une triste séparation. Mon livre, est né après le décès de mon Ami, dans lequel, j'ai repris les souvenirs communs pour les porter à la postérité. Ce n'était pas un rêve entretenu, mais c'est simplement une réalité qui est devenue une nécessité, un hommage à rendre à un homme émérite, au camarade disparu soudainement, voire une exigence qui reste à satisfaire dans le temps. Certes, chaque individu garde toujours une face cachée, à l'instar de la lune, mais il est bon de révéler l'essentiel que le profane ne sache point. Il faut dire que la vie de cet homme, si particulière, fut extraordinaire. Alors, il est entrepris la valorisation de ses actes et sa prestation bien que les gens ne parlent de lui que pour mettre en évidence le côté attractif. D'ailleurs, depuis sa disparition, aucun hommage conséquent ne rappelle l'existence de l'homme qui ne peut plus se produire, à part des réactions inopportunes après sa mort. Aussi, je fais revivre l'esprit de l'homme qui hante les cimes de la région.
-
Les rencontres du chemin ; los encuentros del camino
Jacques Césard
- Editions Du Net
- 28 Septembre 2020
- 9782312076652
En partant du PUY en VELAY pour atteindre St Jacques de Compostelle, il faut parcourir un peu plus de 1500km. Sur cette autoroute des pèlerins nous croisons tous les jours des centaines de jacquets, méditant, priant ou chantant. De quoi faire une multitude de rencontres pendant ces 59 jours de marche. Des rencontres anodines, insolites, tristes ou burlesques que j'ai recueillies. Ce livre vous invitera, en une vingtaine de nouvelles, à vous balader sur le Chemin de Compostelle. Et comme il se fait pour une moitié en France et pour l'autre en Espagne, j'ai souhaité l'écrire dans les deux langues pour lui faire honneur.
A partir del PUY en VELAY para llegar a Santiago de Compostela, hay que recorrer algo más de 1500 km. En esta autopista de peregrinos, todos los días nos cruzamos con cientos de ellos, meditando, rezando o cantando mientras andando van. Se pueden hacer multitud de encuentros durante estos 59 días de caminata. Encuentros anodinos, insólitos, tristes o burlescos que he reunido. Este libro te invitará, en unas veinte noticias, a pasear por el Camino de Compostela. Y como se hace por una mitad en Francia y por la otra en España, deseaba escribirlo en ambos idiomas para hacerle honor.
-
L'observateur toubabou ; un reporteur français au Burkina Faso
Thibault Bluy
- Editions Du Net
- 15 Juin 2021
- 9782411000794
"Je n'ose pas imaginer le pire, mais il suffirait d'une étincelle pour enflammerâ¦" Depuis cet avertissement inquiet d'un analyste avisé, un matin de janvier 2016, le Burkina Faso s'est embrasé : plus de 1 650 morts dans des centaines d'attaques, près d'un million de déplacés internes fuyant la progression des groupes terroristes dans le nord et l'est du pays, 350 000 élèves se retrouvant sans école⦠Dans un témoignage original, au ton personnel et à la langue délibérément métissée, ce livre vous propose de revivre les événements fondateurs de la présente séquence : le premier attentat djihadiste à frapper Ouagadougou, mais aussi l'échec du coup d'Etat du général Gilbert Diendéré, la toute première passation de pouvoirs démocratique depuis l'Indépendance, ou encore la montée en puissance de mystérieuses milices d'autodéfense, engendrant des affrontements intercommunautaires qui font planer sur la "Patrie des hommes intègresA " le risque d'une guerre civile.
-
C'était un jeudi glauque de l'hiver 1982 à Paris ; ce matin-là, prise d'une espèce de ras-le-bol dans ma vie d'institutrice, j'ai fait l'école buissonnière - chose très inhabituelle pour moi, qui ai toujours eu une grande conscience professionnelle. Et là, au fond de mon lit, j'ai eu une IDÉE, qui a bouleversé le cours du reste de ma vie : pourquoi ne pas changer d'air, aller vivre et enseigner la langue française quelque temps au soleil, loin du froid, de la grisaille parisienne de ces années 80 qui s'annonçaient assez mornes, après l'effervescence de la décade précédente ? Et pourquoi pas à Goa, paradis que j'avais découvert cet été-là, dans l'Inde où j'avais fait plusieurs voyages, et que j'avais déjà au coeur ?
-
N'étant pas sorti de France depuis plus d'une dizaine d'années, j'avais effectué une série de voyages en Finlande dans le nord de l'Europe qui marquèrent à jamais le Parisien que j''étais découvrant ainsi d'autres peuples de ce continent et une autre façon d'être et de faire. Ce sont ces expériences que je raconte dans ce roman; Ces contrastes entre la vie parisienne et la simplicité, l'humilité et l'efficacité des peuples du nord.
-
Il fut un temps où les peuples du vieux continent étaient en proie à la terreur, un temps où régnait la magie et où la loi du plus fort était toujours la seule et unique; un temps de Rois et de Princes, mais aussi de Sorcellerie et Chevaliers. Là où une jeune fille sans défense n'aurait pas eu sa place, mais.
-
C'est l'histoire d'une femme qui se croyait aimer d'un homme qui s'avéra un homme odieux et maléfique dont elle fera plus tard un portrait psychologique incroyable mais vrai. Elle s'en sortira grace à la loyauté, l'amitié des hommes qui l'entourent. Le ville de NYC, la psychologie, la couleur de peau noire jouent un role important avec la description de situations de femmes victimes de violences qui pourtant ne font confiance qu'aux hommes dans la perspective de la vie pleinement vécue Elle connaitra l'amour le vrai, le charnel........ Mais .........
-
Capucine est une petite lapine de trois ans qui adore son grand-frère Clément. Elle ne peut pas se passer de lui !Capucine va te raconter dans ce livre à quel point Clément est formidable...
-
« Les sept merveilles de Dieu », c'est tout simplement la transformation de mon roman autobiographique « une vie, un roman, une poésie », justification de sept miracles aux deux tiers réalisés et au tiers restant en devenir. Ce roman est un cri de révolte intrinsèque face à l'oppression académique, sociale et politique sur fond de métissage culturel. Le déterminisme culturel et le quotidien d'une vie se trouvent embarqués dans un paradoxe, dans une ambiguïté partagée par le Gabon et la France, de la naissance à l'âge adulte. Ici, la rencontre d'une personne du quatrième âge, rencontre inopinée, circonstancielle, à la fois troublante et curieuse, va servir de tremplin d'évocations du passé, d'un itinéraire de vie loin d'être dénué de connexions spatio-temporelles, où s'implique l'histoire de l'autre, du moins de ce qu'il en reste à travers ses souvenirs, peut-être par un juste heureux hasard!.Un peu comme la naissance d'un lien, un être, une famille qui voit apparaître du néant l'ascendant qu'on n'attendait plus. Le récit se veut ici un mélange subtil de narration et de poésie; une vie sans poésie est-elle concevable, surmontable à travers ses embûches? Une vie non romancée est-elle concevable, surmontable à travers ses espoirs? C'est un état d'être englué dans ses tourments, son questionnement permanent face aux vicissitudes de la vie, à l'angoisse quasi quotidienne et tous azimuts vécue par soi. Mais cette vie, c'est aussi un formidable voyage touristique desservant principalement le Gabon à cheval sur l'Équateur dont les paysages à leur seule lecture suscitent la découverte, secondairement le Cameroun à l'énergie tropicale et la France ancienne puissance colonisatrice, terres d'accueil toutes aussi pleines de subtilités exotiques attachantes.
-
Lorsqu'un obscur écrivain est pourchassé par le personnage d'un vieux roman étranger qu'il n'a même pas lu, que peut-il bien arriver ? L'écrivain va-t-il être capable de rejoindre le personnage dans son livre ? Et si, en fin de compte, l'avenir de notre planète en dépendait ?
-
Voici une série de récits qui tournent autour d'échecs personnels cuisants. Pourquoi agoniser au sujet de ces erreurs et, pire, en faire souffrir l'éventuel lecteur ? Parce qu'il y a aussi de quoi en rire.
-
Ecrit durant la décennie noire de l'Algérie, ce récit d'apprentissage s'inspire librement d'un fait réel survenu en Kabylie lors de l'enfance de l'auteur. Son fil conducteur est l'amitié d'un enfant et d'un marginal que certains tolèrent et que d'autres voudraient envoyer à l'asile. À ses côtés, l'enfant va apprendre à écouter la musique des arbres et à regarder le monde avec les yeux du coeur. Ce conte, à la fois naïf et grave, nous invite à nous interroger sur les rouages de la mécanique du bouc émissaire. Il est dédié à tous les enfants du monde qui de près ou de loin ont côtoyé le rejet et l'intolérance.
-
33 jours ; un voyage pas comme les autres
Rose-marie d' Anna
- Editions Du Net
- 16 Décembre 2016
- 9782312049465
Ce voyage n'était pas prévu mais Rose-Marie s'envole pour le Togo. Il n'y a pas de hasard ! C'est un voyage pas comme les autres. Pendant 33 jours elle vit des évènements aussi inattendus qu'exceptionnels, et dès le premier jour elle se retrouve plongée dans un tourbillon étrange ! Que lui arrive-t-il ? Devait-elle venir en Afrique pour découvrir ce pour quoi elle était faite ? Car aussi incroyable que cela puisse paraitre, pendant sa mission humanitaire pour laquelle elle s'est engagée, elle est investit pour une seconde mission, cette fois toute autre, mais si personnelle et tellement insoupçonnée ! Est-ce une révélation ?... dans cette Afrique, berceau de l'humanité ! Elle tente le tout pour la mener jusqu'au bout ; car elle finit par penser que tout peut arriver ! Et vous ?
-
-
"Vous n'êtes qu'un prêcheur de l'ignorance qui profite du laxisme du pouvoir pour prospérer. Vous profitez aussi de la perte de repères des jeunes de banlieues pour leur faire avaler des croyances ancestrales qui les empêchent de vivre sereinement, les culpabilisent et les éloignent de la normalité, les isolent de la société et les amènent à prendre un billet vers la Syrie." "Docteur, point besoin de lien organique pour appartenir à l'Etat Islamique. On peut prêcher dans son petit coin à Brest ou en Ile de France, jouir des bienfaits de la démocratie et servir Daich."
-
Le petit scone ; récit, confidences et réflexions
Florent Hurel
- Editions Du Net
- 4 Octobre 2017
- 9782312055589
La découverte du monde, de la ville, du métier, de l'amour, de soi. Des récits agrémentés de moments de réflexions sur tout ce qui nous entoure, nos pensées, des confidences sur l'on ressent.
-
Après un parcours professionnel trop riche en déracinements de contrées du grand Ouest de la France et de la proche Europe, l'auteur décrit l'univers changeant d'une chatte d'environ huit mois qu'il faudra apprivoiser. Sauvée d'un monde noir, elle a vécu des nuits isolée en campagne, loin des caresses. Son adoption donnera le ton et la musique. Damien Siobud mélange et confond le monde animal et le monde humain et retrace une partie renaissante ou douloureuse de sa propre vie, rythmée par les réconforts de ces animaux, qui remplacent l'enfant qu'il n'a pas. Linou et Lila donnent toute la chaleur à cet univers confortable des chats et d'une salle de séjour à l'approche de l'hiver. Le monde du jouet, du commerce tel qu'il aurait pu être, du sentiment, de l'empathie et de la conviction s'assimilent sans faire dans le suspense, mais dans la poésie. Agrémenté d'humour comme d'observations, les personnages se côtoient et se frôlent comme cela se déroule au sein de ce foyer sans tumulte.