Rayons
- Littérature (64)
- Littérature argumentative (26)
- Actualités & Reportages (26)
- Romans & Nouvelles (4)
- Récit (3)
- Poésie (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Littérature générale
-
Nous aurions bien aimé les appeler des «pirates», ça sonnait romanesque. Mais elles évoluent dans la légalité, justement. Jouant avec les règles du jeu, pour les interpréter autrement. Aux limites, dans les marges, sous les radars, à bas bruit, mais fermement. Ces patronnes-là renversent la table, d'un geste à la fois leste et lent. Après des études à Harvard, Petro Terblanche a réuni une équipe de pointe en Afrique du Sud, au milieu des bidonvilles du Cap, pour trouver la recette de l'ARN-messager et fabriquer à l'avenir, sans brevet, les vaccins contre les épidémies dans les pays les plus démunis. La réplique n'a pas tardé. Et le labo rebelle doit résister contre vents et marées. À Lagos, au Nigeria, sur les plateaux de tournage de Nollywood, actrices et productrices s'imposent mais peinent encore à déboulonner les codes machistes du passé. Certaines s'y aventurent. Ce chemin-là est lui aussi pavé de difficultés. Mais faut-il prendre le pouvoir pour changer le monde ? Les zapatistes prônaient un autre niveau d'action, international et local à la fois. Leur soulèvement armé au Mexique va avoir 30 ans. Il a nourri ici le mouvement altermondialiste, puis zadiste, mais aussi des lectrices et lecteurs. Comme ce paysan béarnais, retourné, des années après un premier voyage, aux portes du Chiapas, où il a retrouvé son ami maya. L'occasion pour tous les deux de revisiter leurs promesses de vingtenaires et comparer leurs révolutions personnelles. De se replonger dans l'histoire pour mieux se projeter. Bonne lecture.
-
-
Comment raconter, en journalistes, ce qui relève de la croyance ou peut-être, tout simplement, échappe à nos sens ? L'invisible, l'imperceptible à l'oeil nu. La question se pose dans ce numéro d'été, qui espère vous faire voyager. Ce sont d'abord les réactions des femmes de ménage qui ont mis la puce à l'oreille du journaliste Pierre Carrey : elles refusent de travailler devant certaines oeuvres du musée du Quai Branly. Les statuettes seraient-elles hantées ? Passées au scanner, désacralisées lors de cérémonies, cachées au sous-sol, elles provoquent en tout cas des réactions bien particulières. Les chasseurs de trésors, eux, craignent les djinns, en Turquie, et peut-être plus encore en cette période électorale. Ils n'y croient pas, mais sait-on jamais. Il faut dire qu'ils pillent des tombes arméniennes, dans l'espoir de faire fortune. Miroir aux alouettes, ou retour du refoulé ? Comme en Irak, où doivent vivre cloîtrés les enfants d'anciens membres de Daech, et pour la reconnaissance desquels les mères se battent aujourd'hui. En France, à l'Assemblée nationale, les invisibles, ce sont les gardes, les fleuristes ou encore les cuisiniers, qui ne témoignent jamais. Ils ont accepté ¿ une première ¿ d'être suivis par Kokopello, en BD, et racontent un espace clos soumis à l'accélération du temps législatif, de plus en plus malmené. Dans d'autres enceintes, celles de parcs naturels, en Afrique, c'est une nature sauvage pour chasseurs occidentaux et grandes entreprises qui est préservée à coup d'interdictions, au détriment des populations vivant sur place, et sous couvert de protection de la biodiversité. Il semble qu'aujourd'hui, l'invisible se fasse très géopolitique.
-
-
Il détruit notre quotidien sans même qu'on s'en rende compte. Il n'a pas de frontière et des moyens colossaux. Ce fléau, c'est la planète of shore. Une masse d'argent estimée à dix mille milliards de dollars. Depuis des années, des policiers, des magistrats, des parlementaires et des journalistes dénoncent cette face cachée de notre économie. Et pourtant rien ne change. Le système mute, se transforme mais il est toujours là. Alors pour comprendre les secrets de cette planète, XXI s'est associé au Consortium des Journalistes d'investigation basé à Washington. Notre projet : raconter les coulisses de cette lutte avec les meilleurs spécialistes. Le résultat : un numéro spécial de XXI mêlant textes, photos et bande dessinée. Des histoires d'hommes pour réfléchir et des idées nouvelles pour agir.
-
DOSSIER DE COUVERTURE Fin 2022, les Nations unies publient de nouvelles projections de population mondiale :
Nous sommes 8 milliards sur terre et le chiffre continuera de grimper tout au long du siècle. L'impression d'une machine à reproduire qui se serait emballée.
À contrepied de ces chiffres sans humanité, 6Mois zoome sur ces 8 milliards d'individus parmi lesquels certains luttent pourréaliserleurrêve d'avoir un enfant.
Nous irons :
- En Ukraine, où des mères porteuses réalisent un rêve qui n'est pas le leur - En Palestine où des femmes de prisonniers tentent l'impossible - En Chine, où les sacrifices quotidiens d'une mère aboutissent enfin Et aussi :
- PHOTOBIOGRAPHIE : José Bové, retraité volontaire - RÉCIT LIBRE : Birmanie, avec les soldats de la rébellion - ENTRETIEN : Toros Aladjajian, le tireur de Henri Cartier Bresson et Capa. -
Dans La Valeur des rêves, Marie Lebey fait le récit, sur les chapeaux de roue, d'une aventure rocambolesque, faite de remontées dans le temps allant jusqu'à la Seconde guerre mondiale, et de traversées à travers la France allant de Paris à Saint-Vincent-de-Paul : une oeuvre d'art majeure, une sculpture monumentale créée par Alexander Calder, l'immense artiste américain, a été découverte par hasard au beau milieu d'un camp de vacances, avant d'être revendue quelques mois plus tard pour un montant record.
Plus connu du grand public pour son travail sur le « mobile », Calder a aussi réalisé une série de « stabiles » qui, eux, ne bougent pas, et c'est à cette catégorie qu'appartient « Moustipic », le trésor après lequel court la narratrice de ce roman aussi drôle que documenté sur les coulisses du monde de l'art contemporain.
La valeur des rêves, c'est ça : le décalage entre un stabile qui sert de Tancarville aux maillots de bain et sa valeur sur le marché de l'art. -
NOUVELLE FORMULE. Après trois ans d'existence, Zadig fait peau neuve ! Le trimestriel fondé par Éric Fottorino (Le 1, America, Légende) lance sa nouvelle formule autour des grandes passions françaises. Avec un premier numéro consacré au train, ce transport extrêmement populaire dans l'hexagone qui a contribué à construire notre territoire et notre identité : comme une invitation aux voyages et aux rencontres. Dans ce numéro également: une conversation de 20 pages avec l'acteur Kad Merad, une grande enquête sur les tensions immobilières au Pays basque, les chroniques littéraires de Karine Tuil, Philippe Claudel, Mazarine Pingeot, Philippe Jaenada.
-
« On résiste à l'invasion des armées ; on ne résiste pas à l'invasion des idées. » Relire notre histoire récente à l'aune de Victor Hugo (Histoire d'un crime) peut donner le vertige. Vertige des conquêtes militaires, vertige de ces mercenaires russes et leur cohorte de crimes commis en Afrique, vertige des mensonges de la guerre érigés en vérité du jour.
Notre époque est cruelle pour la vérité. Malmenée, bafouée, rognée, tordue et déchirée en mille morceaux par les acteurs du pouvoir, la vérité se noie dans les sombres desseins de ceux qui veulent convaincre les esprits faibles. Tous ceux qui sont prêts à exécuter les partisans de la démocratie sans le moindre scrupule. Tous ces ennemis de la liberté qui ne font plus de différence entre le Nord et le Sud, les riches et les pauvres, les villes et les campagnes. Partout, ils pillent, manigancent des complots permanents, corrompent gouvernements et États sans vergogne. Avec, toujours, une même et seule victime, la vérité.
Qu'il s'agisse de conquérir le droit de jouer au rugby, de canaliser la rage des jeunes de banlieue ou de rentabiliser la notoriété de Marcel Proust, les histoires de ce numéro de XXI nous rappellent à quel point la volonté des hommes est un puissant facteur de cohésion.
Alors que faire ? Que faire, sinon continuer à rétablir le fil des événements, à retracer le destin des sociétés et à faire vivre l'idée que le collectif a encore un sens. Pour gagner la plus importante des batailles, comme le rappelle Hugo, celle des idées. -
Revue du crieur n.22 : la puissance des savoirs trans
Collectif
- La decouverte
- Revue Du Crieur
- 13 Avril 2023
- 9782348078552
Les enjeux liés aux luttes menées par les personnes trans' sont une parfaite illustration du fait que la visibilité ne suffit pas et qu'elle peut même parfois se révéler préjudiciable. En effet, depuis quelques mois, la presse, la télévision, la radio s'agitent dès qu'une actualité touche de près ou de loin à la transidentité.
Actuellement, les voix des trans' sont encore trop souvent couvertes par les discours cis', lesquels tendent également à délégitimer les savoirs produits par et pour des trans'.
Il est grand temps de retourner la lunette : au lieu de scruter les personnes trans' - leur transition -, il est urgent de les lire et de les écouter. Ces expériences-là ont certes des choses à apprendre aux personnes cis' : bien sûr que l'on comprend mieux ce qu'est le genre face à des personnes qui ont fait l'expérience de quitter celui qui leur a été assigné à la naissance, bien sûr que cela rend plus insupportable encore la rigidité des normes de genre, binaires et arbitraires jusqu'à l'absurde. Mais au-delà de ce que les cis' peuvent apprendre des trans' pour mieux se comprendre elles-mêmes et eux-mêmes, au-delà de cette lecture instrumentale, il s'agit désormais de laisser les marges parler. Il s'agit de se concentrer sur les luttes sociales, les revendications portées par les personnes trans' et les associations, de défendre les conditions matérielles d'existence des trans', de lutter contre les nombreuses discriminations qui pèsent encore sur elles et eux, y compris contre celles qui limitent drastiquement leur accès aux positions permettant de produire légitimement du savoir, il s'agit de les laisser libres de définir leurs cadres de pensée et la manière dont ils, elles, iels souhaitent parler ou pas de leurs parcours. De les laisser, enfin, écrire leur histoire. -
Vie privée, relations amicales et amoureuses, exode des villes, boom du marché de l'emploi, reconversion professionnelle subie ou choisie, développement des mobilités douces... Le Covid continue de bouleverser nos vies, amenant certains d'entre nous à des choix plus ou moins radicaux, synonymes de nouveaux départs. À travers des reportages et des témoignages, le grand dossier de Zadig 16 explore les conséquences du Covid sur nos existences. Dans ce numéro également: une enquête sur la mainmise des cabinets dans le management des hôpitaux, une nouvelle inédite d'Anne Berest, une conversation avec l'écrivaine Françoise Chandernagor, membre du jury Goncourt, une tribune de Sandrine Rousseau: « Il faut désobéir », un autoportrait intime de Marc Dugain.
-
Revue 6mois n.24 : la révolution jeune, dans l'intimité d'une génération
Revue 6 Mois
- 6 mois
- Revue 6mois
- 30 Septembre 2022
- 9791090699502
-
Revue XXI n.58 : Netflix, Disney +, Amazon... la chasse aux histoires est ouverte
Revue Xxi
- Xxi
- Revue Xxi
- 1 Avril 2022
- 9782356381699
-
Revue 6mois n.23 : Turquie, au pays des illusions perdues
Revue 6 Mois
- 6 mois
- Revue 6mois
- 25 Mars 2022
- 9791090699496
.
-
Nez, la revue olfactive n.15 : Au fil du temps
Jeanne Doré, Collectif
- Nez editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 11 Mai 2023
- 9782491567552
Elles nous replongent dans le passé et nous connectent au présent : quels liens les odeurs entretiennent-elles avec le temps ?
Se déployant progressivement dans l'air et sur la peau, le parfum est souvent décrit comme un art du temps. À double titre, d'ailleurs, car il implique notre odorat, dont la capacité à nous transporter dans le passé est bien connue. Pourquoi ce sens est-il aussi connecté à notre mémoire et aux émotions qui y sont rattachées ? Et puisque les odeurs sont si délicates à conserver, en faire l'archéologie est-il possible ?
Le temps du parfum, c'est également celui qu'il faut pour le fabriquer : de longs mois, voire des années sont nécessaires pour faire pousser les plantes odorantes et les transformer, mais aussi pour que les créateurs élaborent la formule parfaite. Comment notre société de l'immédiateté s'accommode-t-elle de cette lenteur, et l'industrie parvient-elle à accélérer ce processus ? Les produits de la nature n'étant par essence ni uniformes ni constants, comment assurer aux compositions la régularité exigée par le marché, tout en s'adaptant aux restrictions qui font fluctuer la palette des parfumeurs et le sillage des grands classiques ? Enfin, que révèle l'obsession grandissante des consommateurs pour la persistance d'une fragrance sur la peau, comme si on ne voulait jamais se résoudre à la séparation ? -
Ce vingt et unième numéro de la Revue du Crieur consacre un dossier d'ouverture à la guerre que mène la Russie en Ukraine depuis la fin février 2022. Pour tenter de mieux comprendre ce séisme qui bouleverse l'Europe et le monde, nous avons choisi de nous pencher sur ses angles morts, sur les pistes moins empruntées qui, pourtant, témoignent de la réalité quotidienne ukrainienne et participent à expliquer le déclenchement de ce conflit assourdissant.
François Bonnet propose ainsi d'aller au-delà du décryptage d'une idéologie poutinienne qui serait mue par une volonté de relancer la guerre froide et l'opposition entre deux blocs, entre deux systèmes moraux et civilisationnels. Bonnet met lui l'accent sur le système mafieux dont s'est entouré Poutine et voit dans la guerre l'ultime moyen dont dispose le Kremlin pour sécuriser son avenir et préparer sa succession. La photographe Adrienne Surprenant nous rappelle pour sa part qu'une guerre, c'est d'abord une longue série de gestes : courir, enterrer, rechercher, fermer un volet, ouvrir la porte d'un bunker, cajoler, réconforter, pleurer, jouer, sauter, lever le poing... Cette série offre ainsi un aperçu bouleversant de la vie qui continue, malgré tout, en Ukraine. Enfin, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin se penchent sur la complexe mosaïque religieuse que constituent les pays de l'ex-URSS et explorent les tensions qui agitent le monde orthodoxe, où les Églises font plus souvent figure de fauteuses de guerre que d'ouvrières de la paix. À propos des grands enjeux géopolitiques actuels, les lecteurs et lectrices découvriront également de quelle manière, au Brésil, les féministes, les personnes LGBT+, les Noir·es, les autochtones s'organisent afin d'inventer de nouvelles manières de faire de la politique, plus collectivement, plus démocratiquement, dans l'espoir de faire tomber Bolsonaro lors des importantes élections qui se déroulent en octobre 2022 dans tout le pays.
La revue poursuit par ailleurs ses enquêtes culturelles, avec un grand article de Sihame Assbague sur la fabrique - et les biais - de la plus grande encyclopédie du monde : Wikipédia. Alors que les mots d'ordre du géant numérique sont la transparence et la neutralité, des contributeurs·trices partout dans le monde semblent s'organiser pour lancer l'assaut contre les pages consacrées aux personnalités et organisations féministes comme antiracistes. Mais pour comprendre ces attaques, il faut plonger dans les rouages techniques du site et mener l'enquête sur ceux et celles qui rédigent les contenus.
Et ce n'est pas tout : ce nouveau numéro laisse également de l'espace à des réflexions passionnantes sur la géo-ingénierie (est-ce le progrès technologique qui nous sauvera du désastre climatique provoqué par... le « progrès » technologique ?), sur le rôle de la fiction dans l'éveil des consciences face à la violence et à l'injustice qui s'expriment dans les parcours de migration, ou encore sur les liens que peuvent entretenir les personnes queers avec la nature, alors qu'elles sont souvent accusées de soutenir un progrès technologique sans limite et sans éthique. Enfin, un texte important soulève une question taboue : les conséquences matérielles des violences sexuelles pour les victimes, ou comment le viol a des effets en cascade sur leur vie quotidienne, leur travail, leur logement, leurs économies... -
Reporters d'espoirs n.1
Collectif
- Reporters d'espoirs
- Reporters D'espoirs
- 13 Octobre 2022
- 9782494237001
"Ensemble, on va plus loin" 144 pages de reportages sélectionnés pour vous !
Pour explorer les initiatives qui font avancer le monde et ouvrir les coulisses de l'information qui donne envie d'agir !
Des reportages, interviews, chroniques pour mettre à l'honneur :
- Des histoires et acteurs de solutions concrètes qui améliorent la vie, l'économie, l'écologie.
- Des récits de journalistes et grands reporters qui vous racontent leur métier, vous ouvrent les coulisses de la "fabrique" de l'information et des nouveaux médias.
Une nouvelle thématique à chaque numéro. Une revue qui s'ouvre aux idées qui rassemblent, aide à se projeter et aiguise curiosité, créativité, envie d'agir. Pour changer de regard sur l'actualité.
Vous allez ainsi cotoyer dans ce numéro des aventures aussi variées que...
Des entrepreneurs marseillais faisant de la "ville à problèmes" une capitale des solutions ;
Des étudiants engagés à faire revivre un village des Alpilles ;
Des personnes qui renouent avec le goût du travail grâce à l'artisanat et au patrimoine architectural ;
Des médecins qui perfectionnent l'art de coopérer en s'initiant au pilotage (virtuel) d'un avion ;
... et moult initiatives et personnalités qui s'engagent pour le bien commun, résolvent concrètement des problèmes de société, améliorent notre vie quotidienne.
Entrez dans les coulisses de l'information : journalistes, réalisateurs, artistes, nouveaux médias, vous expliquent leur métier, leurs passions, le pourquoi de leurs choix éditoriaux, et partagent les initiatives qui les motivent.
JR, l'artiste invité de ce premier numéro, sublime l'espoir avec une série de photographies révélant le "faire ensemble" lles & Ils sont aussi de l'aventure :
Philippe Starck, Eva Roque, Pascal Lemaitre, CharlElie Couture, Sophie Jovillard, François Saltiel, Gaspard Koenig... -
-
-
Revue XXI n.54 : la France qui se flique (et qui aime ça)
Revue Xxi
- Xxi
- Revue Xxi
- 30 Avril 2021
- 9782356381651
Il y a celles que les appareils de surveillance prennent à notre insu. Au supermarché, au feu rouge, sur notre palier. Avec 420 millions de caméras, la Chine a poussé l'idéal sécuritaire à son paroxysme. On nous promettait des villes intelligentes ; au Xinjiang, on obtient des camps de rééducation. Hikvision, l'entreprise qui fournit 145 villes de France en matériel de surveillance, participe à la répression des musulmans ouïghours. De ces femmes et de ces hommes ne reste qu'une multitude d'images manquantes. Parfois, une image se détache, singulière. Elle devient symbole, s'invite dans les livres d'histoire. En Afghanistan, un taliban en turban aurait dû rester dans l'anonymat de son village. C'était compter sans ses yeux verts sur ciel bleu, son lance-roquettes et le réflexe d'une photographe française, qui l'immortalisa. Quarante ans de guerre dans un regard. On peut tout faire dire à des photographies, y compris la vérité. Réduites à des pixels, elles nous tracent. Le disque dur global enfle, notre mémoire va exploser. « Je veux bien être transformé en papier », dit l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Les histoires de XXI aussi.
Léna Mauger et Marion Quillard
-
Revue 6mois n.22 : histoires de la violence masculine
Revue 6 Mois
- 6 mois
- Revue 6mois
- 24 Septembre 2021
- 9791090699489
-
Nez, la revue olfactive n.14
Jeanne Doré, Collectif
- Nez editions
- Nez, La Revue Olfactive
- 10 Novembre 2022
- 9782491567422
Par analogie artistique ou par complexe, la parfumerie a emprunté à la musique une partie de son vocabulaire : on y retrouve des « notes » qui constituent des « accords » et des « harmonies ». S'il a été établi - tardivement - qu'ils ne partagent pas la même nature, le son étant une onde quand l'odeur provient de corpuscules, leur caractère invisible, impalpable nous extrait de l'hégémonie qu'exerce la vue dans notre société, nous permettant d'accéder à une forme d'abstraction. Ils ont également en commun une temporalité évanescente : l'un comme l'autre change dans la durée et peut difficilement être représenté dans sa globalité. Certains parfumeurs mélomanes ou musiciens épris d'effluves ont pu s'exercer à exprimer l'un à travers l'autre, mêlant les impressions olfactives et auditives. Et, bien que la critique des parfums soit encore marginale de nos jours, sa pratique fait dans une certaine mesure écho à celle (plus installée) des disques, exprimant un ressenti esthétique et émotionnel tout en composant avec des enjeux économiques.
-
La lavande et le lavandin en parfumerie
Collectif
- Nez editions
- Cahiers Des Naturels
- 21 Octobre 2021
- 9782491567286
Découvrez chaque facette de cette fleur bien connue à l'odeur de propre : botanique, histoire, arts, gastronomie, agriculture, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs. Née dans le bassin méditerranéen, la lavande est importée par les Romains en Provence, dont le climat ensoleillé, les sols et l'altitude sont propices à l'épanouissement de la fleur bleue. Emblème de la région, où elle colore d'immenses étendues du paysage, elle a accompagné l'essor de la ville de Grasse au XIXe siècle lors de son âge d'or.
Le lavandin, hybride naturel de deux espèces de lavande, se montre plus productif et constitue ainsi un ingrédient plus accessible pour la parfumerie fonctionnelle, où il est très utilisé. Après transformation, chaque espèce peut donner naissance à une huile essentielle, une concrète ou une absolue, aux profils olfactifs distincts. Tandis que le lavandin est plus camphré, la lavande présente des notes plus florales et poudrées.
-
La cannelle en parfumerie
La Revue Olfactive Nez
- Nez editions
- Cahiers Des Naturels
- 21 Avril 2022
- 9782491567323