Rayons
- Littérature (2874)
- Romans & Nouvelles (1498)
- Poésie (336)
- Biographie / Témoignage littéraire (271)
- Récit (156)
- Littérature argumentative (124)
- Romans & Nouvelles de genre (79)
- Contes / Légendes (44)
- Théâtre (33)
- Humour (13)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Amalthee
-
Victime de violence morale au travail, Véronique Mousillat dépeint dans un récit touchant et authentique, les humiliations répétées, les valeurs bafouées, l'isolement, les blessures qui refusent de se refermer, la stigmatisation, et la solitude devant l'absurde.
Au-delà de son histoire intime, elle questionne également les dérives d'un management hospitalier technocratique et vide de sens. Plus qu'un témoignage, c'est une véritable recherche de vérité et d'humanité alliée à un besoin de se reconnecter à soi.
Réversibilité propose un éclairage sur le mal-être professionnel, un enjeu sociétal majeur de notre époque. -
Les monnaies, avec leur noblesse et leurs défauts, nous ressemblent, elles naissent, vivent et meurent, laissant chaque fois la place à une nouvelle « génération » et à des bons ou des mauvais souvenirs...
L'euro est-il l'aboutissement d'un vieux rêve européen ? Est-il l'opportunité d'une nouvelle ère pour le vieux continent, celle de la monnaie unique puis d'une union bancaire, préludes économiques nécessaires à une harmonisation sociale ?
Didier Murat nous invite à un voyage dans les coulisses de la monnaie, depuis la monnaie fiduciaire sonnante et trébuchante (pièces et billets), avant sa dématérialisation scripturale (chèques, crédits inscrits en compte), jusqu'à aboutir de nos jours à la monnaie virtuelle (paiement internet ou par téléphone).
Petits et grands, amateurs numismates ou simples utilisateurs curieux, bon voyage dans cet ouvrage précis et ludique, abondamment illustré de documents de collection.
Né à La Réunion, Didier Murat, Inspecteur Auditeur Bancaire, est diplômé de l'IAE d'Aix en Provence et de l'IFG Paris.
Ancien Chargé d'Enseignement à l'Université de La Réunion, il a été formateur agréé afin d'aider les chômeurs à la gestion de leur projet d'entreprise et a également oeuvré au sein de diverses associations.
Il est l'auteur de Investir à La Réunion, ce département français d'outre-mer, et Réglementation bancaire et contrôle interne.
-
L'isle Bourbon sur la route des indes orientales ; une escale d'asistance racontée à nos enfants
Didier Murat
- Amalthee
- 10 Octobre 2018
- 9782310040181
Vers 1720 la France se relève peu à peu de la faillite de la banque de Law, mais les dépenses et déficits s'accumulent : à la mort de Louis XV en 1774, l'État français est déficitaire de... 25 millions de livres.
Pourtant un certain Benjamin Franklin va obtenir un appui militaire et financier de la France en 1776 pour renverser le potentat de la couronne britannique sur treize de ses colonies américaines, peu avant la Révolution française, afin de créer les futurs États-Unis d'Amérique.
Le point commun entre Benjamin Franklin et l'isle Bourbon ? Les Compagnies des Indes, bien sûr.
Loin d'être un maillon faible de la réussite à la française, la petite île a su prouver à travers les années qu'elle savait et continuait encore aujourd'hui à gérer toutes les situations de crise avec ce discernement qui caractérise si bien les îliens.
Ancien chargé d'enseignement à l'Université de La Réunion, Didier Murat a aussi été formateur afin d'aider les chômeurs à la gestion de leur projet d'entreprise sur l'île. Il y a également oeuvré en qualité de membre du bureau au sein de diverses associations. Après L'euro raconté à nos enfants publié aux éditions Amalthée, il livre ici son quatrième ouvrage. -
Le lecteur est invité à se laisser porter par la musique du style et le souffle de l´inspiration qui s´harmonisent de poème en poème, tout au long de ce recueil. Le « Parfum d'exil » se décline en plusieurs « notes » : après la synthèse alchimique des « Impressions », mariage des sensations entre la nature et le monde intérieur du poète ; les « Visages d´Ève » nous invitent à retrouver le Féminin de notre être, lieu des mémoires et de la sagesse perdue ; « Rites » réveille notre sens du sacré, entre puissance symbolique et union magique des pôles féminin-masculin ; « Hommages à la beauté » est un appel aux poètes, pour qu´ils « ré-enchantent le monde », qu´ils redeviennent des « fous d'amour ».
Face à tous les bouleversements de nos repères et les gestations difficiles de nouveaux modes de vivre-penser-sentir : « Il faudra trouver une autre direction à notre quête, transformer notre soif en délire solennel, guetter dans l´absurde le frisson de l´évidence. »
-
« Réalisant jouer à cache-cache avec le destin, Sophie prit la ferme résolution de chercher autant que possible à tenir les rênes.
L'air de flûte préparait la voie à suivre. Son caractère mystérieux mais envoûtant lui rappelait ces berceuses qui l'aidaient, enfant, à trouver le sommeil. Il s'agissait, ce jour, d'ouvrir en grand ce qui, chez beaucoup, reste fermé, y compris aux moments clés de l'existence. » La flûte de Pan offre une suite à L'Oiseau d'or. Dans les années 1980, une famille tente de se reconstruire après un drame. Oscillant entre simplicité et prise de tête, Sophie, Paul, Laurence... se cherchent à tâtons.
Au carrefour de leurs échanges et mésaventures, Capucine, une fillette de onze ans confrontée au harcèlement scolaire, disparaît.
A travers les doutes, les désillusions mais également l'espoir, les personnages s'élèvent et se recomposent.
Maître de conférences des universités, mère de quatre enfants, Clotilde Brunetti-Pons travaille dans le domaine du droit de la famille et de la protection de l'enfance. Après L'Oiseau d'or, elle nous livre un second roman tout en sensibilité.
-
"Ils sont partis, les hommes de mon village, combattre les Namnètes qui avaient le malheur de convoiter un peu trop ouvertement les terres riches à la frontière de nos territoires. Ce genre de situation en appelle aussitôt à la guerre. Et c'est toujours une guerre sans pitié. Et pendant qu'ils se battent, se déciment, s'envoient dans le royaume des dieux, nous, au village, on fait semblant de continuer la vie comme avant, comme si de rien n'était".
En 80 av. J. -C. , un jeune Gaulois grandit dans un village d'Armorique. Son père lui transmet l'art d'écrire reçu d'un voyageur et, plus que tout, la fierté de son peuple. Devenu chef du village à son tour, il est pris dans la tourmente de la Guerre des Gaules. Fait prisonnier, réduit en esclavage, il n'oublie pas qui il est ni d'où il vient et puise dans le souvenir de son enfance la force de résister.
Une destinée extraordinaire l'attend...
-
«?C'est un vrai coup de foudre. Cet amour, quasi impossible car la guerre va sans doute bientôt nous séparer, faut-il le vivre ? Faut-il succomber ? Quitte à sombrer secondairement dans les affres de la séparation et du chagrin ??».
Peut-on s'aimer en étant ennemis ?
En 1943, la France est éprouvée par l'occupation allemande qui la prive de son élan vital.
Dans ce monde où la vie et la mort se tiennent par la main, un médecin de campagne solitaire et une supérieure de l'armée allemande succombent à une passion interdite.
Lui, chef de la résistance.
Elle, femme officier.
Une liaison impossible au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
-
«?Souviens-toi de cela ; nous avons le passé et le présent qui parlent pour nous et cela quel que soit l'endroit où nous nous trouvons?».
Dans le sud de l'Italie soumis aux passions, aux fatalités historiques, sociales et économiques, les Cacciaguerra, famille calabraise, se battent pour survivre. Ici, le mal n'est pas nommé, tout un chacun possède sa part d'ombre et de lumière.
Dans cette deuxième partie, nous retrouvons la plupart de nos personnages éparpillés entre la Calabre, la France, et l'Amérique : la famille Cacciaguerra, Pasquale Vulcano, les frères Contorno... Pour eux, l'aventure continue dans un monde dur et sans concession entre vérité et mensonges. Mais malgré la distance (la lontananza), un lien invisible et irrépressible continue de les relier à cette terre aimée qu'est la Calabre.
Découvrez le deuxième tome d'une saga familiale où les personnages traversent le temps, entourés d'étranges individus pittoresques dont les veines sont chargées de tragédies, de vengeance, de larmes mais aussi et surtout d'amour.
-
«?Alors, longtemps, j'ai rêvé, je me répète. Des questions me hantaient constamment : pourquoi ? Comment ? Et alors ??» Comment entreprendre une démarche de connaissance de soi et dépasser l'insularité vécue et sclérosante ? Des moments inoubliables de liberté et de plaisir un jour au bord de la mer déclenchent un profond désir d'aller à la rencontre de ses ancêtres. Telle est la démarche de Jean, partagé entre des doutes et la quête de vérité sur ses origines à travers les différentes cultures qui sont ancrées dans ses veines. C'est son histoire qu'il entend raconter ici. Cet éloge de l'interculturalité et du métissage est une invitation à l'école de l'humilité et une porte ouverte sur l'espoir dans un monde tumultueux et destructeur d'identité. Ce cheminement intellectuel à travers les siècles peut conduire chacun à identifier ses repères, à retrouver ses racines et à flirter avec des bonheurs simples. L'équilibre est alors atteint et les doutes s'estompent, pour entretenir une parcelle de bonheur et une infime gloire intérieure et secrète.
En remontant sa généalogie sur neuf générations, Jean-Bernard Nativel nous mène jusqu'au XVIIe?siècle.
Entre passé et présent, entre Madagascar et l'île de la Réunion où l'auteur naît en 1957, ce récit initiatique se métamorphose en une riche quête des racines multiculturelles, pour mieux revivre en paix avec son passé sans oublier l'âme, le sang et l'énergie de ses ancêtres.
Né en 1957 au Tampon dans l'île de la Réunion, Jean-Bernard Nativel a entrepris d'écrire tardivement. Pour celui qui peinait à rédiger un devoir à l'école primaire, le point de départ est un stage professionnel en atelier d'écriture. Avant-dernier d'une famille de treize enfants, il lui a semblé nécessaire de coucher sur le papier ce qui lui paraissait fondamental pour extirper le mal-être dont il a fait l'objet. Cet exercice difficile, considéré comme une thérapie, est le résultat d'un recours à quelques séances de psychothérapie.
-
Gustave, au service d'une agence de contrôle du surnaturel, a 24 ans lorsqu'il découvre au cours d'une mission un nourrisson né d'une mère loup-garou. Ne pouvant se résigner à livrer l'enfant à son collègue, ce qui le condamnerait à une mort certaine, il décide de l'adopter. Dix-sept ans plus tard, la découverte du portrait de son fils adoptif dans la poche d'une créature surnaturelle fraîchement abattue va venir éveiller les soupçons d'un collègue. De toute évidence quelqu'un s'est lancé à la recherche de son fils. Il devient de plus en plus certain que l'équilibre de la vie de Gustave va être chamboulé.
Au travers d'un récit haletant campé dans l'atmosphère du XIXe siècle, Justine Amélie Lucile plonge son lecteur aux racines du récit fantastique aux couleurs gothiques.
Passionnée de fiction depuis toujours et particulièrement de culture fantastique, Justine Amélie-Lucile imaginait déjà de très courtes histoires à l'école, souvent peuplées de personnages étranges et de monstres. C'est pendant ses études de langues, en 2013, qu'elle écrit Chasseur, son premier roman fantastique. Un récit proche de ses personnages, dans un style qu'elle veut simple et accessible. -
J'ai vécu une aventure que peu de gens ont la chance de vivre : j'ai passé trois ans à Madagascar, pour enseigner le français langue étrangère dans une école de formation des instituteurs. Ce travail était passionnant.
Je vivais seule dans une petite ville, où il n'y a pas eu d'électricité pendant un an, et où il n'y avait pas d'autres étrangers que moi. Je n'avais pas le choix, je me suis glissée dans la vie quotidienne des Malgaches. Je suis allée à leur rencontre avec bienveillance, et je me suis fait accepter. Ce récit s'inspire d'un vécu et d'un blog, celui que Cécile a tenu fidèlement à Madagascar. Consciente de ne pas pouvoir expliquer un pays qu'elle ne connaît que si superficiellement, elle y raconte, par petites touches, au quotidien, les surprises et les malentendus dus à la différence de niveau de vie et de culture.
Elle n'hésite pas à porter un regard critique sur les pesanteurs de la société malgaches, ou sur les impasses de l'aide au développement, mais son humour la quitte rarement. Ce récit alerte se lit avec un oeil qui pleure et un oeil qui rit. -
« C'est vrai, on croisera, sur notre chemin pendant le voyage, des êtres qui embarqueront, d'autres qui fileront au fil du temps. Ceux qui nous tatouent de leur nom et ceux qui nous le feront oublier. » À quoi bon pleurer la mort Quand on sait que la terre est un abri À quoi bon pleurer la vie Quand on ne vit que sous la peur.
-
Intimes convictions d'un médecin de campagne
Jean-François Garreau
- Amalthee
- 8 Novembre 2023
- 9782310055086
À travers ce récit authentique, l'auteur se remémore ses années en exercice à la campagne en tant que médecin généraliste. Je suis devenu moi, grâce à toi, aime à se répéter Jean-François Garreau. Une vie faite de rencontres enrichissantes, mais aussi de souffrances diverses et de difficultés singulières. Il a alors fallu s'adapter, écouter, trouver les bons mots et s'identifier parfois à ses patients.
Profondément humaniste, cet ouvrage vous entraîne dans l'aventure d'une vie, tant professionnelle que personnelle. La transmission d'un vécu, d'une expérience, mais aussi le partage d'un homme-médecin tourné vers l'autre.
Aimer l'humain, apprendre à le connaître, à le considérer, prendre le tout et ne pas s'arrêter qu'aux détails, autant de valeurs que souhaite véhiculer Jean-François Garreau dans cet ouvrage. -
Voyage en Bretagne à coeur ouvert est une invitation au voyage à travers une région emplie de richesses, tant par son histoire, ses monuments et ses légendes, que par l'authenticité de ses habitants.
Réalisé en 2007 avec son épouse, ce récit, tel un carnet de voyage, est le regard porté par Jean-Claude Leyat sur la Bretagne. À la manière d'un reporter, l'auteur parcourt ce territoire historique et nous partage ses découvertes, le tout accompagné d'anecdotes personnelles mêlées au passé historique.
De la prestigieuse Anne de Bretagne en passant par les Penn sardines, célèbres coiffes portées par les femmes de Douarnenez depuis le 18e siècle, cet ouvrage est un véritable hommage à l'une des plus belles régions de France. -
J'ai arrêté Otto Abetz : histoire de mon grand-père, réfugié allemand... Juif... et résistant français
Didier Eisack
- Amalthee
- 14 Septembre 2022
- 9782310052993
À l'automne 1945, Joachim Eisack, Inspecteur de la Sûreté et grand-père de l'auteur, fait une bien curieuse découverte. De fil en aiguille, il se retrouve sur les traces d'Otto Abetz, l'Ambassadeur d'Hitler en France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Au terme d'un long jeu de piste, il parvient à le démasquer et à l'arrêter. Mais son enquête ne s'arrête pas là, puisqu'il se lancera également à la recherche du trésor qu'Abetz avait caché pour lui et pour le financement du réseau de résistance nazi, le tristement célèbre Werwolf...
Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherches dans différentes archives françaises et européennes, ainsi que le fruit de lecture de nombreux livres et documents historiques. Le défi de Didier Eisack : écrire la micro-histoire pour éclairer l'Histoire.
Un véritable travail de détective et une enquête de plus de cinq ans !
Un ouvrage biographique passionnant qui plonge le lecteur dans l'incroyable histoire familiale de l'auteur, en le menant jusqu'au moment fatidique où les deux vies parallèles de Joachim Eisack et d'Otto Abetz vont se percuter... -
Lundi 22 juillet 1872 : depuis Metz, Guillaume Neveu se rend à Paris pour aller chercher Joséphine, la jeune fille dont il tomba amoureux en 1870. Le couple s'installe à Metz, annexée par les Prussiens depuis la défaite française de 1871. Joséphine restera attachée à la France, supportant mal la présence allemande alors que Guillaume restera bavarois dans son coeur : cette dualité pèsera constamment sur leur couple, questionnant leur patriotisme à chaque événement historique.
Comme leurs enfants ensuite, ils s'attacheront à mener une existence ordinaire, émaillée de joies simples, remparts de bonheur face aux tragédies nées d'un monde d'incompréhensions, de violences et de haines.
Vivre la guerre sur son sol, être incorporé dans des armées qu'on n'a pas choisies, changer de nationalité au gré des victoires et des défaites de la France et de l'Allemagne, subir l'autorité de ces deux pays avec son lot propre d'obligations, d'interdictions et d'humiliations. C'est l'histoire des Neveu et de tous les habitants de cette région pendant plus de sept décennies.
-
-
Stade olympique de Berlin, 9 juillet 2006, 22 h 30. C'est la 107e minute d'un match tendu, rugueux, haché entre les deux finalistes. L'une des rencontres les moins inspirées de l'équipe de France depuis le début de cette Coupe du monde de football. Et l'adversaire italien n'est pas plus brillant. Dans la fournaise de cette nuit d'été, des millions de supporteurs sur les nerfs attendent, retenant leur souffle. Soudain, le capitaine des « Bleus », Zinedine Zidane, se jette sur le défenseur Marco Materazzi et, d'un coup de boule magistral, l'envoie brouter la pelouse. La suite est connue, trop connue ! Enfin, c'est ce que l'on croit, car c'est ici que commence Coup de boule à Berlin (le dernier carton rouge). L'insaisissable dribbleur, le feu follet, Zidane le flamboyant a été interné. Entre quatre murs nus, comme un assassin, un aliéné, un fou. Car il faut être fou, pensent « les maîtres », pour avoir mis un terme brutal et stupide à une carrière aussi prestigieuse. Fou, plus encore, pour garder secret ce que le « renard italien » lui a dit. Et ce secret, c'est ce que « les maîtres » veulent savoir. Et ils feront tout pour cela. Professeur de philosophie, metteur en scène, directeur de la Compagnie Théâtre du Confluent, Gérard Thirioux est l'auteur de nombreuses adaptations pour le théâtre. L'auteur a publié Sartre on jazz, Éditions Amalthée, en 2004.
-
Véritable nouvelle en trois actes contés au coeur d'un monde féerique et envoûtant. Lisons et promenons-nous donc entre les lignes et les arbres de cette forêt gigantesque où pour l'amour du plus preux des chevaliers, une bien singulière sorcière enfile sa robe de princesse. Plus loin, à l'aube du troisième millénaire, l'ogre Patachon, devant sa télévision, affûte son coutelas pendant qu'ailleurs, un haïssable enfant pousse les portes d'un royaume enchanté. Ce livre de contes aux accents fantastiques éclaire avec humour et tendresse les écueils d'un monde absurde et pourtant bien réel : le nôtre.
-
Sophie Casas, seize ans, poursuit ses études littéraires dans un lycée privé de la banlieue parisienne. En proie au harcèlement du professeur d'histoire-géographie, qui voudrait bien établir, entre elle et lui, une relation autre que celle de professeur à élève, elle décide de se venger. En prenant fait et cause pour son amie Suzie, elle aussi victime des agissements pour le moins ambigus du professeur. Une vengeance qui aboutit pour les deux jeunes filles à l'exclusion pure et simple de l'établissement. Et leur avenir, de quoi sera-t-il fait ? Première oeuvre théâtrale de Claire Azelar, étudiante en philosophie et passionnée d'écriture, Interdit Fantasmatique pose le problème épineux des relations entre professeurs et élèves.nquête policière et psychologique à couper le souffle !
-
Dans le monde sulfureux des Julio-Claudiens au Ier siècle de notre ère, Tullius conte à travers des missives à un ami d'enfance, sa vie de chevalier mondain, ses rencontres, de Poppée à Sénèque, son rôle à la fois discret et terrible dans des affaires politiques.
Un pamphlet anti-woke et cancel culture.
Loin de toute moraline, Tullius soulève la question : « Quelles âmes construisent une civilisation ? », au moment où l'on s'interroge sur la nôtre -
-
L´oasis est le rêve d´une âme déserte, c´est là l´écueil de mon enfance.
À l´âge de 12 ans, un pédophile a déshonoré ma virginité juvénile. Heureusement, mon esprit cathartique a coupé cette corde noire dans la ballade des pendus pour évincer ce corbeau de ma vue. À 32 ans, sous le Pont Mirabeau, j´ai rencontré mon premier amant. Depuis lors, de fil en aiguille, j´ai tricoté des pensées lyriques pour broder des roses dans le coeur de Cassandre.
Avec le temps, j´ai pris un chemin picaresque pour devenir une hétaïre de bienséance. Au fil du temps, j´ai créé une maison close dénommée « l´Ange Bleu ». Puis un ange s´est infiltré dans mes songes filants pour me réveiller d´une lumière profuse. Ce saut de l´ange m´a prodigué une plume bleue pour me livrer et de me délivrer de mes pensées closes.
Le huis clos de mon âme est de promulguer une Loi juste et humaine du Code Civil du XXIe siècle.
-
Jetée sur les routes après les bombardements du 6 juin 1944 à Caen, une famille de dix-huit personnes tente de survivre en traversant la Bataille de Normandie qui fait rage. Tous en ressortent vivants, dont une petite fille de cinq ans qui n'a jamais oublié. Soixante-dix ans après, elle rappelle ses souvenirs : Caen fin 1943, la fracture du 6 juin, quatre mois de dangers, l'installation à Paris qui fut un changement brutal dans la vie de la famille.