Rayons
- Littérature (3714)
- Romans & Nouvelles (1686)
- Poésie (638)
- Œuvres classiques (530)
- Biographie / Témoignage littéraire (476)
- Littérature argumentative (136)
- Récit (120)
- Romans & Nouvelles de genre (58)
- Contes / Légendes (28)
- Théâtre (19)
- Humour (18)
- Actualités & Reportages (2)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Baudelaire
-
-
Garance est étudiante en philosophie à l'Université de la Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s'interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l'amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu'il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l'obséder.Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu'il n'existe pas une seule forme d'amour. Toutes deux se lieront d'amitié. Elles auront besoin l'une de l'autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?L'auteure est née et a grandi sur l'île de la Réunion. Elle est mariée et a deux enfants. C'est lors de sa première année d'études à l'université qu'elle se lance dans l'écriture et termine son premier manuscrit, Une amitié infinie, en hommage à sa meilleure amie du lycée partie en métropole. Mais son livre reste pendant de nombreuses années au fond d'un tiroir. En 2020, pendant le confinement, elle dépoussière son premier roman, le retravaille avec l'aide de son mari, avant de se lancer dans sa publication.
-
Souris, Sue Ellen : petit journal d'une infirmière
Solen Winckler
- Baudelaire
- 24 Juillet 2022
- 9791020351609
« Il y a un super jeu que ma meilleure amie m'a appris, qui me plaît beaucoup, qui consiste à dire « titre » lorsque quelqu'un prononce une phrase qui pourrait faire l'objet d'un titre de film X.Exemple :« Est-ce que tout va rentrer ? » Titre !Ou encore :« Qu'est-ce qu'elle est bonne. » Titre !Donc, lorsque ma patiente de quatre-vingt-quinze ans m'a demandé en me montrant ses comprimés : Le gros, il faut le sucer ? Je n'ai pas pu résister de lui répondre : Titre !Heureusement, elle ne connaît pas le jeu. »Née dans le Loir-et-Cher en 1981, Solen Winckler fait ses études à Amboise et obtient son diplôme d'état infirmier en 2002. Passionnée par la lecture, le sport, les voyages et les chats, elle part vivre deux ans en Martinique avant de s'installer à la Réunion en 2006, pour y rejoindre sa soeur.Elle passe son diplôme de puéricultrice en 2007 et travaille au sein de différents services. Depuis 2009, elle exerce en libéral. Côtoyant de près le monde du livre - sa soeur a créé sa maison d'édition, Austral Éditions -, Solen se lance à son tour dans l'écriture afin de raconter ses journées de travail avec beaucoup d'humour et d'ironie, sous la forme d'un journal de bord.
-
Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul... Ismael est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Ile. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes. Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des iles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ? Ismael Aboudou est né à l'ile de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York ou il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismael Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.
-
Paroles de pierres : essai sur les raisons de jeter des cailloux dans l'eau
Nicolas Roy
- Baudelaire
- 1 Mai 2021
- 9791020342942
L'auteur, aux côtés de son fils, redécouvre les gestes et les sons qui ont marqué son enfance. Nous avons tous, à un moment de notre vie, éprouvé cette envie irrépressible de jeter un caillou dans l'eau - dans la joie ou la colère, de façon mélancolique ou en criant sa détresse.Né à Madagascar, Nicolas Roy est professeur d'Histoire et diplômé en histoire de l'art et archéologie. Passionné par l'art de la récupération, la littérature et la poésie, il réside désormais à La Réunion.
-
« Il est 20 h 35, je suis debout dans mon jardinet, ma pelle à la main, je m'apprête à creuser ma tombe ».Loulou, une jeune femme de 22 ans, n'arrive pas à faire face à sa première peine de coeur. Ses proches la disent naïve et compliquée, son psy, quant à lui, la diagnostique HP ou mentalement dérangée. Cette jeune femme qui aime dialoguer avec son chat et son poisson suicidaire va devoir faire face à des changements qui vont bouleverser sa vie. Peut-on encore considérer sa vie comme merdique lorsqu'on a pour projet de partir loin de son île natale, seule, après l'échec d'un suicide anticipé ?Louisiane Reignier est originaire de l'île de la Réunion, d'une mère hollandaise et d'un père français. Fille de médecin et d'entrepreneur, son chemin semble tout tracé : elle fera de grandes études. Pourtant, des années d'anorexie la poussent à se retirer du cursus scolaire dès ses 15 ans. Après des années d'errance, elle part à la recherche du bonheur en sac à dos et découvre de nouveaux horizons.
-
Les cycl½notouristes ; tour de France des vignobles à vélo et en van en cent jours
Simon Bouron
- Baudelaire
- 3 Février 2023
- 9791020356840
« Nous étions des cyclistes vanlifers, des partenaires solitaires, des touristes éclectiques, des amateurs de vin sportifs, des pèlerins de caves, des retraités globe-trotters, autant de facettes difficiles à faire entrer dans les cases habituelles. »Jeune retraité, Simon se lance dans une aventure hors norme avec sa compagne Guylaine pour tourner la page de sa vie professionnelle : un tour de France des vignobles à vélo et en van. Il décrit les cent jours passés sur les routes et dans les domaines viticoles, les visites de lieux remarquables, les rencontres, les anecdotes du parcours et les souvenirs qu'il ravive. Les « cycloenotouristes » découvrent au fil des trois-mille-cinq-cents kilomètres que leur aventure dépasse l'enjeu sportif.Récit de voyage, guide touristique, initiation à l'oenologie, invitation à l'introspection, illustration de la gestion de projet ; l'ouvrage couvre tous ces aspects en embarquant le lecteur dans un périple haletant, riche en culture et en émotions.Simon Bouron est né en Vendée en 1960. Cet ancien informaticien a attendu la retraite pour prendre le temps de raconter ses voyages et ses souvenirs. Sportif invétéré, il enfourche son vélo pour partir à la découverte des paysages et du patrimoine culturel. Amoureux de la nature et adepte du slow tourisme, il aime partager son émerveillement à l'aide de photos et de récits.Avec Les cycloenotouristes - Tour de France des vignobles à vélo et en van en cent jours, l'aventure prend une dimension littéraire.
-
Amyra Salem est une adolescente de 17 ans comme les autres. Sa poitrine généreuse la complexe, sa relation avec les hommes est conflictuelle et sa meilleure amie, avec qui elle forme un duo explosif, est complètement folle.
Rien d'anormal, si ce n'est un divorce, une famille recomposée et bien sûr Zachary Collins, son insupportable demi-frère au corps d'Apollon qui lui fait vivre l'enfer à domicile dès son retour de l'université.
Durant les vacances de Noël, elle va découvrir à ses dépens, que tomber amoureuse de la mauvaise personne peut aussi être synonyme d'aventures.
Mais qu'arrive-t-il, lorsque deux adolescents se mettent à jouer aux adultes ?
-
ÉCRIRE...Écrire, se faire plaisir, partir sans réfléchir.M'évader de Charcot qui me colle à la peau et me tient prisonnière.Oublier, m'envoler en douceur, sans savoir où aller.Rendre possible l'impossible et se l'apprivoiser.Imaginer l'été en plein coeur de l'hiver, la chaleur du soleil qui fait fondre le givre.Me déraciner et tout recommencer les yeux fermés.Choisir les mots parce qu'on les aime et les aimer parce qu'ils sont beaux.Embrasser sur papier mes rêves les plus fous, réinventer l'enfant, cueillir le premier perce-neige...Prendre la plume tout simplement...Décembre 2017Jacqueline HODIAMONT, décédée le 24 janvier 2020 des suites de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, a pu s'en échapper grâce à la poésie au cours des quatre dernières années de son existence.Musicienne dans l'âme, pratiquant le piano durant sa jeunesse, elle nous invite dans son recueil Imagine à partager ses souvenirs et ses rêves par une poésie inspirée par la musicalité des mots.Multi linguiste, Jacqueline HODIAMONT étonne de par la pluralité de ses styles littéraires, tantôt proche de la poésie classique, jusqu'à une poésie plus féerique où les mots trouvent leur harmonie dans un ballet d'émotions et d'enchaînements sonores.Après des humanités gréco-latines à l'institut Saint André à Ixelles, elle s'inscrivit aux facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles - en philosophie et lettres - dont elle est diplômée.Elle consacra sa carrière professionnelle à divers secrétariats juridiques.Mariée, mère de deux enfants, elle participa à l'issue de sa carrière professionnelle à divers ateliers d'écriture qui l'incitèrent à rédiger diverses poésies et écrire des nouvelles.Elle fut l'élève de Nicole Versailles à l'université des Aînés et participa à l'atelier virtuel d'écriture Kaleido Plumes, sous le pseudonyme littéraire de Chloé.
-
Ce que faisait Théophile devant la Seine, je l'ai oublié après l'avoir su. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai vu. Je l'ai vu avant qu'il ne rencontre cette femme.C'est durant cette nuit interminable et pleine de doutes que se joue leur amitié. Celle-ci devient insupportable parce qu'elle rompt la solitude de Théophile, cette solitude qui semblait le caractériser. Théophile et Madame E., Théophile ou Madame E. : c'est l'équation que devra résoudre, avec fracas, l'histoire de leur amitié.Paul Fort-Blouin est étudiant en khâgne au Lycée Condorcet à Paris. La ville qu'il habite et les relations qu'il y noue le poussent à écrire sur ce quotidien inspirant, entre travail et vie nocturne. Les multiples références qui jalonnent son roman avec distance et souvent ironie, lui ont été transmises durant son étude des humanités.
-
L'auteur a écrit Le rêve d'Amphora de jour en nuit, sans qu'il ne sache où il le menait. À la seule lumière des noctiluques bousculées par les vagues au plafond d'une grotte sous-marine où il s'était tapi, il a incrusté de sa plume - nourrie d'encre de seiche - un parchemin de grandes algues laminaires, arrachées de livres antarctiques.Elle, fille des tropiques, nymphe d'aquarium, explore l'univers récifal tissé de rencontres émouvantes et de profonds questionnements. De Lui qui l'a conçue, voyez ce qu'Elle en dit : « Comme la houle de l'océan, de jour en jour, Il m'invente. » Lecteur, sauras-tu toi aussi l'inventer ?Chris Lacant est un migrant, sans domicile fixe. Il n'habite que là où il écrit et Le rêve d'Amphora est à cet égard l'une de ses maisons sous-marines. Il est âgé de ses dizaines d'années d'expérience littorale et océanique, des côtes atlantiques et méditerranéennes aux plages du Pacifique. Nourri de ses voyages et de ses aventures collectives ou solitaires d'océanographe et de biologiste mais aussi de peintre, de poète et de musicien, il a couvert des pages et des pages d'observations, de réflexions et de témoignages personnels, d'écriture poétique.
-
1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.
Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.
Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.
D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.
-
Olena Allister est une jeune lycéenne douce, réservée, timide et discrète de dix-sept ans. Comme toutes les adolescentes, son quotidien se résume à sa famille, ses amis, les fêtes, les relations amoureuses et les cours. Mais sous ses airs de fille modèle et sage, se cache un mal-être constant qui ne cesse de croître jour après jour. Parviendra-t-elle à se sauver ? Comment contrôler ce qui devient incontrôlable ? Peut-on empêcher l'inévitable ?
Poignant, libérateur et révélateur, Pile Et Face, ouvre les yeux et les consciences.
-
«Mon ambition ne fut pas de vivre une vie agréable et tranquille. Non, j?avais d'?autres projets. Mon ambition ne fut autre que celle de débusquer l?'ignorance et les mensonges dont nous sommes si souvent l'artisan. Je souhaitais simplement vivre ma vie en profondeur ? jamais n?avais-je imaginé qu?elle pouvait en porter d?autres en son antre.»
-
L'intrigue de ce roman se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que des scientifiques français s'associent aux Allemands dans le but de créer des êtres humains aryens, leurs expériences tournent mal : une femme enfante des triplées. Depuis leur naissance en 1943, ces trois jeunes femmes vieillissent beaucoup moins vite que les autres humains. Mais pour quelle raison ?Jusqu'à présent, personne n'a réussi à percer ce mystère. Karole, Karel et Karine mènent une vie difficile dans le contexte de l'après-guerre. Lorsqu'elles rencontrent Ethan, un tueur à gage, leur destin est bouleversé. Bien des mystères entourent leur existence...C'est en 2021 que Max Durand décide de s'adonner à l'écriture. Parfois, en écoutant une phrase, un mot ou une remarque, il imagine des biographies, des légendes, des feuilletons, des aventures humoristiques, sociétales ou surnaturelles.Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : La politique de demain et La robe rouge insolite.
-
« Un mois encore à être assignés à résidence, et plus si vous êtes vieux. »Découvrez le journal d'un simple citoyen, écrit entre mars 2020 et juillet 2021, durant cette étrange « covidie » surgie de nulle part et bousculant nos vies, dans un monde déjà ébranlé par des enjeux sociaux, politiques, économiques et environnementaux.Assistez aux interrogations quotidiennes de l'auteur entre angoisses, coups de gueule et espoirs, lutte de son épouse contre un troisième cancer et souvenirs du monde d'avant avec, ressurgissant en permanence, une interrogation sur l'état de la démocratie.Sa petite fille découvrira son journal juste avant la campagne présidentielle, et elle aussi chantera à son tour « Imagine » en pensant au monde de demain qu'elle devra inventer.Jean-Claude Lemasson commença sa carrière professionnelle à l'âge de 17 ans en tant qu'employé de bureau, avant de la terminer dans des fonctions de direction nationale. Durant onze ans, il prend part à différentes missions d'expertise en Roumanie, en Ukraine et en Azerbaïdjan.À l'âge de 76 ans, il entreprend la rédaction de son premier ouvrage : Journal d'un citoyen confiné déconfiné.
-
Ce roman inspiré de différentes thématiques sociétales aborde divers sujets tels que l'immigration, le mariage mixte, l'absence de compromis, et plonge ainsi les personnages au sein d'une union disparate et épineuse. Un cocktail de tempéraments contrastés issus de deux ethnies opposées, étonne, rebute, sensibilise, enrage, face à d'inévitables revers poignants, stricts, blessants ou muets.Les personnages parviendront-ils un jour à s'aimer vraiment ? Au rythme des années qui passent, leur petite fille, partagée entre ces deux cultures, grandit. Animée de joies, de peines, d'espoirs et désespoirs - tous parsemés d'innombrables souvenirs dans un cadre spatio-temporel -, l'histoire se construit. Cette petite fille devenue une femme merveilleuse, à la recherche du moindre souvenir, elle raconte.Fa Bamovska est née en 1964 à Bruxelles. Vidéaste, elle collabore avec différentes troupes artistiques. À l'affût des secousses émotionnelles dans le geste, le regard, la position du corps, son propre regard et ses émotions profondes guident ses captures. Sensible aux thématiques sociétales, elle écrit de jour comme de nuit. Ses ressentis intérieurs silencieux trouvent la parole sur papier.Elle est l'auteure de deux autres ouvrages : zBOrade post B.O. et Passé parle-moi.
-
LE COEUR D'UNE MÈREMaman, bien des lunes ont su nous éclairer,Bien des soleils ont su nous réchauffer.Mais quoi de mieux que le coeur d'une mèrePour nous réconforter dans notre vie de misère.Je n'ai pas été tous les jours sage.Aujourd'hui je rends hommage.Sache que ma première imageA été, reste et restera ton visage.Malgré nos différendsEt nos quelques tourments,Rien n'est plus grand que mes sentimentsPour toi, maman.Ery Cadet est né en 1965 à Saint-Leu, sur l'île de La Réunion. Fils d'agriculteurs, il a toujours voulu aider les autres. À 20 ans, il fait son service militaire pendant quatorze mois avant de regagner son île, où il travaille comme maçon. Il crée son entreprise de bâtiment en 1990. Marié et père de quatre filles, il aime la musique et joue des rimes en devenant auteur-compositeur. Passionné d'écriture, Ery remporte en 2019 un concours de poèmes sur une radio locale ; de fil en aiguille, il décide de publier son premier recueil.
-
N'ayant eu aucun exemple de vie, j'ai désespérément cherché à comprendre qui j'étais, et pourquoi le bonheur ne m'était pas permis. Des comportements extrêmes (sexe, prostitution, alcool, tabac, drogues) ont généré en moi des déséquilibres émotionnels. Mais un jour, j'ai décidé d'obéir aux commandements de Dieu. Un joug générationnel puissant était alors rompu.« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. » - Matthieu 7.7, La BibleÀ l'âge de 50 ans, j'ai obéi à Dieu en quittant le péché de la fornication et tout ce qui me paraissait être la sécurité avec un homme. Ma vraie raison de vivre s'est alors éveillée, le voile de l'aveuglement s'est déchiré et les démons m'ont quittée. Ma vie a alors changé du tout au tout, et mon âme a enfin pu trouver le repos. Les peurs remontant à mon enfance ont disparu et mes désirs insensés ont pris fin. Mon identité de descendante d'Abraham, de la lignée du Roi David, adoptée dans la grande famille de Jésus-Christ n'est plus cachée à ce jour. La liberté que je croyais vivre n'était que leurre et illusion.Christine Pflieger naît en Alsace en 1966. Après une enfance solitaire dans un contexte familial compliqué, elle quitte l'école pour aller travailler à l'usine textile Lang. Elle se fait émanciper à l'âge de 17 ans, et prend son envol tel un oiseau aux ailes cassées.Très instable, Christine change d'emploi tous les deux ans : après avoir travaillé dans le textile, la restauration, des bars, ou encore dans le domaine de l'esthétique, elle participe à la démolition de maisons alsaciennes au sein de l'entreprise familiale. Au cours de sa vie professionnelle, elle exerce également ce que l'on appelle « le plus vieux métier du monde » ; un milieu qui est mis en lumière dans cet ouvrage.
-
Intimes convictions d'un médecin de campagne
Jean-François Garreau
- Baudelaire
- 23 Novembre 2023
- 9791020365682
Ayant été médecin de campagne pendant plus de quarante ans jusqu'en 2021, j'ai appris à rendre visite aux humains pour les aider à guérir. Partager leurs souffrances pour tenter de les soulager m'a construit : « je suis devenu moi grâce à toi »...
Intimement convaincu que ma vie personnelle et professionnelle a été une véritable aventure humaine, je désire à présent vous présenter l'homme-médecin que je suis.
Jean-François Garreau exerce en tant que médecin de campagne en Picardie pendant plus de quarante ans. Sa carrière le conduit doucement à la retraite en Bretagne, par des chemins humains - donc imparfaits. À travers cet ouvrage, il désire transmettre et recevoir les contenus de sa bouteille à la mer. Voudrez-vous l'ouvrir ? -
Découvrez la vie étonnante et inattendue d'un modeste agriculteur, partageant son temps et son énergie entre sa ferme d'élevage, Paris, Bruxelles ou l'autre bout du monde, au service d'une profession solidaire et organisée. Voilà de quoi battre en brèche les préjugés ou les idées reçues de certains, qui n'ont pas suivi de près la formidable évolution de cette activité tournée vers le progrès et l'innovation. La nature et le vivant, au coeur de ce métier et de notre alimentation, concernent chacun d'entre nous. Le consensus entre tous est possible, si nous faisons place au bon sens.Aujourd'hui âgé de 69 ans, Gilbert Bros a été agriculteur durant quarante-trois ans. Engagé sur les terres de Haute-Loire et du Massif central, cet éleveur de brebis a été parmi les premiers à expérimenter, en association avec son père, la formule des GAEC. Il n'a cessé de défendre une agriculture innovante. En tant que représentant syndical au sein de la FNSEA, d'abord au niveau départemental et régional, puis aux côtés des têtes d'affiche de ce syndicat majoritaire dans la profession, cet homme de tempérament - qui a également occupé la fonction de président de la chambre d'agriculture de Haute-Loire - a été de tous les combats. Il n'a manqué ni d'idées ni d'énergie pour observer, analyser et accompagner, en France mais aussi en Europe, un monde agricole qui a vécu, des années 70 aux années 2010, d'importantes crises : quotas laitiers, vache folle, sécheresses et calamités...
-
« En me perdant jusqu'ici, j'avais, pour ma part, le sentiment d'être dans une harmonie parfaite. L'isolement dans lequel j'étais plongé, le silence qui l'accompagnait, la nature à l'état pur qui l'entourait, la beauté du lieu, les mystères qui s'en dégageaient et l'humilité de cette communauté chez laquelle semblait exister un équilibre parfait entre le corps et l'esprit, l'être et le monde y contribuaient pleinement. » En réalisant un rêve contenu depuis des décennies de s'immerger au sein d'une communauté amérindienne, l'auteur invite les lecteurs à travers ce récit - bien plus qu'un simple carnet de voyage -, à partager sa découverte de la jungle. Il raconte l'émerveillement et la fascination qu'elle a suscités, son intégration lente et patiente au sein de la communauté wayãpi de Trois-Sauts sur les rives de l'Oyapock au coeur de l'Amazonie guyanaise, et les questionnements qu'elle provoque.
Rompu à la médecine communautaire après quatre années passées au sein de Médecins sans frontières, Jean-François Bennehard renoue avec cette médecine de terrain quarante ans plus tard, habité qu'il est de l'ambition de fraternité.
Jean-François Bennehard naît en 1949 à Coutances, dans la Manche. Après ses années d'internat, il obtient les diplômes de médecine tropicale et de gériatrie, puis s'engage au sein de Médecins sans frontières de 1980 à 1984. Il effectue une mission au Soudan où il rencontre celle qui deviendra son épouse, puis en Amérique centrale, au Mexique, en Équateur et en Centrafrique.
Il s'installe ensuite comme généraliste à Saint-Lô et devient gériatre à temps partiel à l'hôpital mémorial l'année suivante. Ce père de deux enfants prend sa retraite à l'âge de 68 ans, mais assure dans la foulée l'encadrement des migrants accueillis sur le sol coutainvillais - où il réside à présent - jusqu'en juin 2018. Les hivers suivants de 2018 à 2022, il saisit l'inestimable opportunité de mettre son expertise médicale au service des peuples autochtones d'Amazonie guyanaise. -
Petites leçons de management reçues des gens simples
Olivier Rattez
- Baudelaire
- 1 Janvier 2020
- 9791020327536
«Garin était en bout de table à la place la plus proche de la porte parce qu'il sentait le cochon : «C'est cor Garin qui sent le cochon» disait la patronne à l'adresse des gens de passage, comme pour disculper le reste de la maisonnée.» Nourri de la simplicité d'une vie rurale qu'il aime profondément, Olivier Rattez, avec un remarquable talent de conteur, nous conduit de rencontre en rencontre. Milouchet, Garin, le père Vanier, Maurin et tant d'autres, nous offrent, au fil des pages, de savoureuses petites leçons de vie, simples et pétries de bon sens. Elles ont été, pour l'auteur, des références qui ont éclairé son chemin, au point de transformer radicalement les pratiques managériales d'une entreprise. C'est très humblement qu'il nous les transmet. En ces temps où une approche aveugle des hommes fait tant de dégâts, elles sont un magnifique cadeau.
-
Rob fixait le soleil couchant. Son regard s'attardait sur les derniers rayons rougeoyants à l'horizon, par-dessus la colline ou le champ de rooibos - également nommé"l'arbre roug" allait bientôt disparaitre dans l'ombre de la nuit. Quand le soleil envoya son ultime rayon vert, la réaction de Rob fut immédiate:"Monsieur Sébastien, je garde malgré tout un petit espoir car vous êtes comme ce dernier rayon vert dans la vie de Madame Anel. Souvent, Monsieur Adrian me parlait de vous. Un jour, je l'ai entendu dire:"Tu vois, Rob, j'adore ma petite-nièce, Anel... Quand je serai parti, elle devra trouver quelqu'un pour l'accompagner dans la vie et protéger son bébé. Une femme comme Anel n'est pas faite pour vivre toute seule avec un enfant. Elle a besoin d'un homme. Le seul homme qui puisse l'aider c'est celui qu'elle a aimé depuis toujours."