Rayons
- Littérature (2386)
- Romans & Nouvelles (973)
- Poésie (584)
- Biographie / Témoignage littéraire (452)
- Littérature argumentative (160)
- Théâtre (72)
- Romans & Nouvelles de genre (60)
- Contes / Légendes (53)
- Humour (11)
- Récit (10)
- Œuvres classiques (1)
- Actualités & Reportages (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Du Pantheon
-
Une crise mondiale d'envergure a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. La population, récalcitrante à l'idée de voir de nouvelles prisons se construire à proximité des villes, préfère se défendre par ses propres moyens. Un programme d'abord écarté par le Pentagone est remis au goût du jour: transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé dont nul ne peut s'échapper. Les plus dangereux criminels y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l'U. S.Army, cette base est, durant trois années, un modèle du genre. Jusqu'au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d'étranges événements se produisent, dont l'apparition d'un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.
Cayne ne sortira pas indemne de cette ultime plongée dans les fonds marins, jusqu'à envisager l'irréparable? -
Elise Boyer laisse les jeux de mots et de langue danser dans ces pages hybrides, slam et poésie, en un savoureux mélange qui pétille en noir et blanc. L'autrice nous ouvre la porte de son univers, qui laisse entrevoir son âme toute vraie, et plonge sans hésitation dans l'imaginaire, sans reprendre son souffle. Le maître mot de tous ces mots-là : une désarmante sincérité.
-
Le personnage rencontre accidentellement une jeune femme, un jour d'été, à Roissy, et en tombe follement amoureux. À compter de ce jour, sa vie bascule. Il consacre tout son temps et toute son énergie à tenter de la retrouver.
Ses recherches le font voyager du Maroc à l'Écosse, en passant par le Languedoc, la Bretagne et Paris, mais aussi dans son passé. Elles le conduisent, également, à faire la connaissance, d'une jeune femme sur internet. Celle-ci l'aide dans sa longue quête amoureuse. Ils entament alors une relation virtuelle de plus en plus intime.
Leurs dialogues sont un moyen pour l'auteur de nous livrer, sur un ton provocateur, tendre, romantique, ironique, parfois irrévérencieux, ses vérités sur des sujets aussi divers que la religion, les questions politiques nationales et internationales, la mondialisation ou les médias.
Hakam Guedira est né le 14 juin 1956, à Rabat au Maroc, d'un père marocain musulman et d'une mère française chrétienne. Cette double culture, à la fois occidentale et orientale, autorise l'auteur à prendre des libertés sur des sujets dits « sensibles ».
Après avoir exercé la fonction de commandant de bord pendant plusieurs années, il a abandonné définitivement l'aviation pour se consacrer à ses autres passions: la composition musicale et l'écriture.
-
Debout, pieds nus, le vent balaie les grains qui filent. Ils effacent les orteils. Certains piquent la cheville. Assaillie, ne pas la bouger. Le vent est fort. Immobilité. Ce pointu saillant de quartz pénètre le fond du coeur. Esprit agressé. Piqué.
Un léger clapotis de l'eau attire. Toute bleue, non, pas toute bleue. Au loin bleu marine. Plus près, bleu turquoise et au bord presque translucide.
Energie invisible, la force de sensation a lancé Maryse Vallin dans l'envie. Elle touche ce besoin de donner et se donner, au travers la place continuelle du « peut-être ».
Aimant l'espèce d'attente, tenace en patience prudente et audacieuse à la fois, elle palpe l'inattendu qu'elle accueille. Son approche trace du fantastique mêlé aux solides émotions de la vie.
Savourer, jouer, poser les mots et s'inspirer en passivité active, en se laissant abandonner. Renverser l'ordre moral pour le réintégrer au monde de l'époque. Etre dans le rapport au présent, des textes simples traversés par une recherche respectueuse de force de la beauté.
Transgresser les mots, car, la poésie, c'est un geste.
-
BTM, histoires de femmes noires modernes
Nelly Koumba, Andrésia Megneng
- Du pantheon
- 22 Juillet 2019
- 9782754745666
Ces douze nouvelles relatent les histoires de plusieurs femmes noires entre 21 et 40 ans. Au fil des pages, nous les suivons dans les défis qu'elles relèvent au quotidien et dans leurs choix de vie face à une société moderne parfois hostile, parfois inadaptée à leur éducation ou à leurs inspirations. Deux femmes enceintes qui se croisent chez un médecin ; une jeune femme voilée au coeur d'une université américaine ; une rivalité naissante dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; une élection africaine qui divise un couple. Autant d'histoires qui reflètent une certaine réalité, aujourd'hui.
-
Mabou quitte le Sénégal en quête de ressources pour subvenir aux besoins de sa famille. Une embarcation de fortune, le menant avec ses camarades jusqu'à la forteresse Europe, chavire en Méditerranée. S'il échappe à la noyade, c'est pour devenir l'ouvrier corvéable à merci d'un entrepreneur cupide qui voit en lui une main-d'oeuvre à bon compte. L'odyssée de Mabou et de tous ses frères de misère est ici relatée avec toute la force d'un auteur intransigeant. Après des études de Lettres Modernes à l'université de Ouagadougou, Loro Mazono travaille comme agent au dépôt légal à la direction du livre et de la promotion littéraire du Ministère de la Culture et des Arts du Burkina Faso. En décembre 1998, suite à l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, il manifeste pour réclamer justice. En 2000, il est arrêté et écroué. Une fois libéré, il rédige un article sur ses conditions de détention. Arrivé en France, il multiplie les emplois précaires. En 2007, il saisit une opportunité pour travailler sur ce projet professionnel qui l'anime, le journalisme. Aujourd'hui, il collabore au journal L'indépendant fondé par Norbert Zongo. Loro Mazono est l'auteur de « Sans se soucier de la couleur de l'amour » et de « La porteuse de baya - Tome I » parus aux Éditions du Panthéon.
-
Le père de Christian Pluchon était tanneur, spécialisé dans le traitement des peaux de vache pour en faire du cuir. Mélange d'opposition et d'affection, la relation entre les deux hommes a été jalonnée par la présence de ces paisibles ruminants. À travers différentes anecdotes, l'auteur invite le lecteur à découvrir son univers et son chemin de vie.
-
Dans cette première pièce de théâtre audacieuse, Christophe Dupuis nous emmène sur les pas d'un spécialiste de la biologie arctique et d'une artiste contemporaine reconnue, embarquant ensemble pour une expédition d'observation des ours polaires. Tout les oppose et pourtant, ils seront confrontés l'un à l'autre dans un huis clos passionnant, où un événement tragique de leur passé les reliera contre toute attente... et au péril de leur propre vie.
Rêver à de vastes étendues alors que l'on doit s'enfermer en raison d'une pandémie, qui ne l'a fait? L'auteur a transformé ce désir en un texte qui nous emporte dans les paysages et les mystères du Svalbard. -
Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains français, Alfred de Musset ne pouvait jouir de cette étiquette de son temps.
En 1840, arrivé dans un gouffre déserté par l'inspiration, Musset se laisse dépérir dans son appartement depuis seize mois. Gustave, éditeur et meilleur ami du poète, tente de le réveiller de cette léthargie qui s'apparente à une mort artistique afin qu'il se relève et écrive à nouveau. De cette confrontation naîtra un poème «Une soirée perdue». L'inspiration trouvée pour écrire ces quelques lignes ne sera pas sans conséquences...
Dans cette pièce, l'auteur relate les trois jours où la vie de De Musset a basculé, notamment au contact d'une certaine George Sand... -
Dans ce nouvel opus, Elise Boyer porte à la fois un regard tendre et intime sur ses proches, et un regard frais, neuf, sur la société contemporaine. Elle s'arme de mots sincères pour décrire le quotidien, les émotions ordinaires qui ne le sont jamais vraiment tout à fait. À travers la poésie, elle nous fait découvrir son refuge et nous laisse nous y blottir, le temps d'un vers, d'une rime, d'un son.
-
Rejoindre à vélo le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose de Rosco dans le Finistère depuis Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, soit un périple de 1 500 km, c'est le dé un peu fou qu'Emmanuel de Calan a relevé en 2021.
Tout à la fois récit de voyages, recueil de témoignages et d'informations médicales, « Le sel de nos vies » touche du doigt ce qui rend belles nos existences, malgré les doutes, malgré les blessures. -
L'Amour avec un grand A ne peut se résumer en quelques mots, il doit être vécu. « Compile 2.0 » invite à oser ce plongeon vers l'inconnu. Sous toutes ses formes, à tous les genres, le sentiment amoureux s'y décline en vers échevelés et vibrants. L'auteure le dit, le chante et l'illustre en pastilles visuelles humoristiques.
-
« Des amies très proches qui connaissent tout l'une de l'autre ! » C'est ce que pensait Anne avant l'accident de la route qui laisse Diane entre la vie et la mort, et qui se révèle ne pas en être un.
Quel secret cachait donc Diane qui semblait jouir de la vie sans retenue ? Que dissimule sa part d'ombre ? Anne veut chercher les raisons qui ont poussé son amie à vouloir en finir aussi brutalement, sans aucune explication pour elle. Patiemment, méthodiquement, au fil de ses recherches, elle va enfin trouver, découvrir une autre Diane et comprendre.
Avec Sa part d'ombre, Muriel Batave-Matton nous permet de retrouver les personnages déjà rencontrés dans Les tilleuls mentent et Et tout ça pour ça !.
L'écriture reste dense, rythmée et soignée. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. Ce troisième roman est marqué par une analyse psychologique structurée qui conduit l'auteure à décrire minutieusement les états d'âme de ses personnages.
-
Au-delà des forêts ; chacun de son côté, mais dans la même direction
Romain Bévierre
- Du pantheon
- 1 Décembre 2012
- 9782754719278
- Certains évènements portent en eux le changement.
Cette forêt est une parenthèse entre celle que tu étais et celle que tu seras, à condition bien sûr que tu parviennes à la traverser...
Je serai ton guide et nous marcherons ensemble mais attention, à certains moments, tu devras te battre seule, lutter contre toi, contre tes ombres... et je ne pourrai rien faire.
- Mon guide... vers quoi?
- Un train t'attend, de l'autre côté, après la forêt.
Si tu arrives jusque là, tu repartiras.
- Repartir...vers où?
- La destination t'appartient.
- Et toi?
Où iras-tu?...
Pourquoi fais-tu ça?
C'est ton métier?
- La consolation et le pardon empruntent parfois le même chemin.
-
Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali
Aye Diallo, Olivier Lebret
- Du pantheon
- 9 Octobre 2012
- 9782754713924
« Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali décrit ma vie de ma petite enfance à mon premier mariage en 1988, à l'âge de 18 ans. Le récit est centré sur le ressenti de bonheur du début de cette période mais aussi sur les chamboulements liés à mon passage à l'adolescence. Il marque le début des convoitises jusqu'à mon mariage arrangé par mes parents, mais aussi la dramatique sécheresse et la famine de 1985.
Olivier Lebret, mon mari, a su transcrire mes propos au fur et à mesure que les souvenirs sourdaient du plus profond de ma mémoire, en provenance de cette magnifique région montagneuse du Gandamia au Mali. » Aye Diallo
-
Les 39 marches - Journal d´un confiné aux Sables-d´Olonne
Hervé Macé
- Du pantheon
- 23 Octobre 2020
- 9782754752183
Entre le 18mars et le 2juin 2020, Hervé Macé a tenu son journal, un jour sur deux.
Chaque marche représente une étape, une évolution, un instant saisi et contemplé à la lumière de cette étrange période. L'actualité est passée en revue, croquée par la plume exigeante de l'auteur. Et si ces pages sont au présent, elles relatent un passé recomposé, avec subtilité et une certaine ironie. -
Dans ce troisième opus, l'auteure entrouvre davantage les portes de son univers poétique. Elle y rend hommage à l'intemporel sujet de l'amour et aux mots avec lesquels on peut jouer, rire et pleurer. « Un vers à la main » est une invitation à évoquer en vers et en slam, le féminisme ou le harcèlement scolaire, d'un point de vue intime.
-
Les petits hommes nus de l'oncle pi - pastourelles et contes de fees
Jouniaux Pierre
- Du pantheon
- 27 Mai 2016
- 9782754732147
« Mais ils taisaient leur peine. La souffrance tue les enfants. Les surdoués se réfugient dans le monde magique : Lionel et Dina étaient de ceux-là. Ce dimanche-là, Dina emmena Lionel dans le parc Marie qui n'était réel que les dimanches. Les autres jours, il n'existait pas. Le parc naissait, chaque dimanche, à l'aurore, au tintement de la cloche, sous une gerbe d'étincelles pourpres, et s'effaçait le soir avec les étoiles pour six jours. » Au Bois de Lompret, les fées et les héros des contes swinguent sur un air de Charles Trenet. Si vous avez du chagrin, vous pouvez vous y réfugier et noyer vos larmes dans une coupe de bulles de lune. Mais hâtez-vous : après minuit, les wagons du train jaune se transforment en brochettes de champignons... À une innocence trop souvent sacri ée, au royaume imaginé par Pierre Jouniaux, les enfants sont rois. Brodé de tendresse et cousu de merveilleux, il est de ceux où il faut savoir mériter le bonheur et la liberté en luttant et en subissant des épreuves au péril de sa vie. Tragique et lumineuse, cette ode à l'enfance est le fruit d'un imaginaire foisonnant et dépourvu de la moindre once de cynisme. Envoutante, poétique, mélancolique et parfois cruelle, elle nous rappelle qu'il y a toujours du beau pour oublier un temps la noirceur du monde : encore faut-il garder ses yeux d'enfant pour l'apercevoir... S'ils étaient d'abord destinés à ses petites soeurs, les historiettes de Pierre Jouniaux bercent aujourd'hui ses petits-enfants. Gageons qu'ils en émerveilleront bien d'autres !
-
Dans ce livre, pas de conseils avisés, encore moins de recettes miracles mais le témoignage de la découverte d'une pratique enivrante. L'auteur y partage un cheminement entre les tâtonnements d'un débutant et les méthodes plus affirmées d'un professionnel. Ce qu'il appelle alors «une maigre expérience», est finalement celle d'un coureur amateur qui jongle avec son existence et apprend de façon empirique, à devenir un traileur.
C'est d'une plume vive et sincère que Julien Leroy exprime ainsi l'accomplissement de ce qui lui paraissait encore hier inimaginable. Des courses sur des dénivelés importants aux franchissements de limites jusqu'alors insoupçonnées, l'auteur se confie sans filtre sur son parcours.
Éducateur spécialisé de profession et père d'une petite fille, Julien Leroy est passionné de sport en pleine nature. C'est inspiré par de nombreux récits d'aventures, qu'il décide de partager son expérience naissante. -
Chroniques du temps passe d'un gamin de paris
Lussey/Joffo
- Du pantheon
- 13 Octobre 2017
- 9782754738040
En écrivant une oeuvre nourrie de son histoire, Michel Lussey dévoile la beauté d'une existence accomplie. C'est dans un ensemble structuré et imagé, qu'il conte l'ascension sociale de ses parents au début du XXe siècle, sa vie de lycéen des années cinquante et l'ambiance étudiante du Quartier latin des décennies d'après-guerre. Une chronologie soignée pour un voyage initiatique fait de plaisirs, de chagrins et de courage, illustrant toute l'élégance et la faculté de cette famille à vivre dignement au fil du siècle. L'auteur caresse ainsi des souvenirs restés intacts dont l'épisode difficile de la Guerre d'Algérie où il relate sa carrière d'officier dentiste parachuté dans les rangs du premier Régiment Étranger de la Légion. Mais aussi des réminiscences intimement liées à sa curiosité insatiable de la nature humaine, car renoncer à l'universel serait finalement impensable pour un homme d'une telle envergure. Le film de cette vie, de la sienne et des siens, aux teintes sépia et au rythme enlevé, nous plonge et nous absorbe avant tout, dans les descriptions édifiantes de la vie d'un autre temps et de l'intimité d'un jeune Parisien. C'est avec finesse et lucidité que Michel Lussey partage ses mémoires et en révèle un authentique périple : l'itinéraire passionnant d'un gamin de Paris confronté au charivari de son époque. « Les personnages sont authentiques, attachants et hauts en couleur, un vrai plaisir ! » Joseph Joffo
-
Toujours à l'écoute de la beauté, encore trop souvent de l'horreur, Michel Roux laisse son âme s'imprégner de ce monde contrasté. Du ressenti à la réalité, le bonheur apparaît puis s'éloigne entre deux vers déliés. Le fil conducteur suit la voie de la raison et rejoint subtilement celle du coeur. Ce recueil porte ainsi la vision sincère du poète. Rares, délicats, intimes, les mots s'assemblent pour finalement révéler un homme désireux de dire ses sentiments. Au travers de ses vers, Michel Roux expose sa sensibilité sans effet de style ni faux semblant et ses mots, comme des notes, composent une partition harmonieuse. Il nous offre ainsi sa musique de la vie.
-
Un tableau au sujet religieux rebattu est découvert par le sacristain de Corbeil-les-Sommes sur le seuil de sa maison. Comment? Pourquoi? Afin de faire ouvrir une enquête, l'homme interloqué décide d'avertir le commissaire de police. Un digne émule de Maigret qui, accompagné de son escouade, devra redoubler d'ingéniosité pour dénouer les fils de cette étrange affaire.
Doté d'un humour subtil, d'un esprit érudit et d'une plume ciselée, l'auteur nous entraîne au coeur d'un récit haletant semé de références historiques et littéraires marquantes. Il élabore ainsi une composition enchevêtrée et habile au centre d'une machination rocambolesque épinglant les escrocs et faussaires de génie. Le tout rappelant combien un passé trouble permet d'élucider un présent énigmatique...
Originaire d'un village de la province de Namur en Belgique, Jean-Hubert Mabille est l'auteur de divers ouvrages éclectiques révélant une personnalité complexe, introvertie mais délicatement enjouée. -
Être écrivain public bénévole en centre pénitentiaire bouleverse l'angle de vue sur les personnes détenues: c'est rencontrer l'humain plutôt que le délinquant ou le criminel.
Ce qui se déroule derrière les murs d'une prison demeure, pour la plupart d'entre nous, mal connu voire fantasmé. Au travers de 57 portraits, ce témoignage nous donne à entendre le bouillonnement des voix et des appels qui résonnent derrière les grilles. Dérangeant et nécessaire.
Après une carrière sociale qu'il a achevée en tant que dirigeant d'un centre d'accueil pour SDF, Jean Desfonds choisit, en parallèle d'une activité de correspondant de presse, d'exercer celle d'écrivain public en prison. -
« Jacques a dit... suce ! », tout est dit.
La Bergerie, un établissement évangélique comme on en trouve peu : une secte à dire vrai.
Charlie Vincent, fille unique, nourrisson, y est placée. Elle y restera 18 ans et y connaîtra tout.
À la Bergerie, le secret est partout et le silence, un choix. Jusqu'à aujourd'hui. Charlie raconte le pire et ne nous épargne rien : une histoire brutale, folle, puissante et vivante, comme Charlie, la folie en moins. Un cri à la mort mais qui transpire la vie. Une leçon.
« Jacques a dit... suce ! », un récit bouleversant, qui dérange.