Filtrer
Rayons
- Littérature (762)
- Romans & Nouvelles (587)
- Poésie (80)
- Biographie / Témoignage littéraire (45)
- Romans & Nouvelles de genre (22)
- Littérature argumentative (13)
- Théâtre (10)
- Contes / Légendes (2)
- Œuvres classiques (1)
- Récit (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Elkar
762 produits trouvés
-
-
-
-
-
-
-
-
"Ce livre est à la fois un recueil de légendes et un guide original sur la mythologie basque. Il fournit des explications simples et il n'hésite pas à s'écarter des sentiers habituels pour proposer de nouvelles pistes d'interprétation. Les illustrations sont très nombreuses et souvent inédites.
Au fil des pages, vous allez traverser des paysages emblématiques où divers personnages vous attendent dans plus de 360 légendes, contes, récits historiques et même des faits d'actualité.
Le ton de l'ouvrage et son approche insolite devraient permettre à un large public d'apprécier le caractère original de cette mythologie mais aussi de comprendre comment elle rejoint les mythes universels d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce guide, vous allez regarder autrement le Pays Basque, ses coutumes et son histoire mais surtout vous allez sentir la cohérence qui réunit les paysages, la société, la culture, les modes de vie... et même les utopies. Car les mythes nous invitent aussi à accueillir l'avenir.
"
-
Octobre 1793. Corentin Delbreuil « ex-noble » et ancien inspecteur de police se cache à Bayonne, où la Terreur s'installe, et plus encore en raison de la guerre avec l'Espagne. Les rues de Bayonne sont dangereuses le soir, et l'on craint pour son voisin, ses proches... Dans ce contexte de suspicion permanente, son ami chirurgien vient se confier à lui sur ses interrogations à propos de décès soudains.
L'enquête s'annonce diffici pour Corentin : comment trouver la vérité alors que lui même dissimule un lourd mensonge ?
Des bordes isolées et des forêts sombres du Pays Basque jusqu'aux lugubres cachots parisiens, l'auteur convoque Corentin mais aussi Dicharry, Bidegaray, Dornaletche jusqu'à Robespierre et les autres dans une tourmente révolutionnaire éprouvante et redoutable. -
C'est une invitation à la découverte du Pays Basque des années 60 que nous propose l'auteur. Nous partons à la rencontre de Piarres et Simone, jeune couple Bayonnais, ainsi que de leurs parents et proches, vivant au gré des transformations sociales, économiques et politiques des années 1965 à 1968. La fermeture des Forges de l'Adour contraint Piarres à une reconversion difficile, qui lui donne l'espoir d'un meilleur avenir professionnel. Ses nuits sont perturbées par ses douloureux souvenirs de la guerre d'Algérie. Comment oublier le regard glacé de ce caporal tirant sur une famille de fellaghas, le corps convulsé de Djamel, secoué par les décharges électriques ? Piarres va prendre la plume pour mettre des mots sur ses maux et se délester de ses démons intérieurs. Simone se lamente de vivre dans leur appartement insalubre du Petit Bayonne. Elle souhaiterait travailler, mais doit se contenter de son statut de femme au foyer et de mère. Maite, la jeune soeur de Simone ne supporte plus sa vie cloîtrée et l'éducation stricte que lui impose sa mère. Piarres, Simone, Maite saisissent à leur manière les opportunités offertes par ces années glorieuses pour échapper à leur déterminisme social et assouvir leurs rêves d'épanouissement personnel. Le roman nous plonge dans le contexte historique des années 60 au Pays Basque : la transformation des villes et des campagnes, les fêtes de Bayonne rythmées par les bandas, la libération des moeurs, le souffle nouveau impulsé par la jeunesse, l'émergence du nationalisme basque, les événements de mai 68... S'appuyant sur ses souvenirs et sur une solide documentation, Eric Mailharrancin nous livre sa vision des années 60, à travers l'histoire d'une famille basque aux relations tumultueuses et passionnées qui aspire à vivre dans un monde meilleur.
-
-
"Un sujet emblématique : La seconde guerre mondiale est un sujet commercialement porteur car évoquant une période trouble de l'histoire récente de la France mais aussi du Pays Basque occupé (collaboration, résistance, question juive etc.). Parmi les spécificités du Pays Basque, sa position de frontière qui en a fait un lieu stratégique pour tous ceux qui voulaient fuir les Allemands. D'où la question cruciale des passeurs de cette frontière, leurs réseaux, leur quotidien.
Un livre référence : Le livre de Gisèle Lougarot est le résultat de plusieurs mois de recherches et d'enquêtes auprès des derniers passeurs en vie, capables de témoigner directement de ce phénomène. Outre les témoignages, il est assorti des portraits réalisés par Bob Edme. C'est un pilier de librairie (plusieurs rééditions).
"
-
-
Nolakoa zen bortuko lehengo artzainen bizia? Zer bilakaera bizi izan ditu mendiko artzaintzak eta, orokorkiago, gizarteak, azken hamarkadetan? Artzaintzak eta laborantzak hartu dituzten bihurgune horiek ezinbertzekoak dira, ala bertze modelo bat posible da? Gai horiek eta bertze asko gogoetatu ditu Ttale Ouret-ek. Gazte denboran, apez eskolak egin zituen. Zuzentasunaren eta jendearen eskubideen alde borrokatuko zen Eliza engaiatu bateko apez izan nahi zuen. Baina orduko Eliza kontserbadorean bere lekua ezin aurkiturik, apezen biziari bizkar eman zion, artzainen bideari lotzeko. Lurdako sasoilarien artean eta gero MRJCko gazteen hezitzaile gisa bizi esperientziak ere erabakigarriak izan ziren harendako. Hego Amerikako Eliza eta Askapenaren Teologia, 1968ko maiatzeko gertakariak, Larzac-ekoak, Ipar Euskal Herriko gizarteak bizi zituen aldaketak, tentsioak eta gatazkak... Bere denborako gorabehera frangoren lekuko eta eragile ere izan zen. Hona hemen haren lekukotasun suharra. Belaunaldi berriei igorri deiadar bat!
-
-
-
-
-
-
-
Jendeak - laborari munduko kontakizunak xx. mendeko bigarren zatian kokatuak
Landart Daniel
- Elkar
- 14 Novembre 2017
- 9788490277683
-
-
-