Filtrer
Rayons
- Littérature (18271)
- Romans & Nouvelles (6126)
- Littérature argumentative (2946)
- Poésie (2807)
- Biographie / Témoignage littéraire (2748)
- Théâtre (1573)
- Récit (585)
- Romans & Nouvelles de genre (507)
- Contes / Légendes (342)
- Actualités & Reportages (36)
- Œuvres classiques (26)
- Humour (12)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
L'harmattan
18 271 produits trouvés
-
Le mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- L'Harmattan
- 21 Octobre 2009
- 9782296085282
-
Oeuvre sacrée à Rome, L'Enéide est l'opus magnum de la culture occidentale avec les textes homériques d'une part, la Bible en son entier de l'autre. Marcel Desportes dans cet effort magistral de translation voyait en Virgile "un Voyant" et sur tous les plans "un devancier", "notre contemporain" permanent. Le genre humain étant le même, ce qui s'offrait à la spéculation de nos ancêtres nous concerne tout aussi pertinemment au troisième millénaire.
-
-
L'horoscope de Sigismond est si terrifiant que le roi, son père, pour l'empêcher de nuire, le fait élever loin du palais, dans une tour perdue dans les montagnes. Doutant d'avoir bien agi, le roi, vieilli, le fait transporter endormi au palais pour le soumettre, à son réveil, à une épreuve décisive. Le prince pourra-t-il enrayer la machine infernale de son destin ?
-
Composée en français, alors qu'Oscar Wilde subissait l'influence d'un groupe d'écrivains d'élite, Salomé ne parut qu'en 1893, avec la double marque de Paris et de Londres. On dit que Marcel Schwob, Stuart Merill et Pierre Loüys apportèrent leur part de collaboration à cette pièce singulière.
-
Pièce en quatre actes, en vers, représentée pour la première fois au héâtre de la Porte-Saint-Martin, le 7 février 1910.
-
Dans son anthologie Les Poètes maudits de 1884, acte de naissance de la poésie moderne, Paul Verlaine présente Tristan Corbière, auteur de Les Amours jaunes, avec Rimbaud et Mallarmé. Le Surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle consacrent ce Breton parmi les inventeurs d'une langue poétique qui n'a pas encore épuisé sa révolte.
-
S'arracher à son pays est un chemin difficile. Ce livre est le récit de cette sorte de souffrance. Le héros, un jeune Badawi - un homme du désert blessé par sa famille, lassé de la vie de misère et des humiliations, écartelé entre l'existence qu'on lui impose et celle qu'il voudrait vivre, part pour la France réaliser son rêve : devenir quelqu'un, quelqu'un d'autre. Désirant à tout prix oublier son passé, croyant être devenu cet "autre", il reviendra pourtant sur les traces de son enfance, ramené par un amour qui ne suffit pas à le sauver de ses contradictions, ramené à toute force par cet appel du désert qu'il ne parvient jamais à étouffer. Entre l'amour d'une femme à laquelle il a promis le bonheur et le destin qu'il s'est promis à lui-même, il lui faudra choisir.
-
Dans le Paris des années 1840, Rodolphe, Schaunard, Marcel et quelques autres forment une petite société d'artistes marginaux, poursuivis par leurs créanciers et rêvant de gloire. Poètes et musiciens au ventre creux, rapins prompts à embobiner le bourgeois, philosophes fumeux épris de grisettes, ils ont vingt ans, peuplent les mansardes du Quartier latin, mènent une vie volage et aiment se retrouver au café Afointés, où le premier devoir du vin est d'être rouge. Mais le désespoir guette, lorsqu'un chasse du soir au matin la pièce de cinq francs sans jamais sortir de la misère et de l'anonymat... Avec cette série de scènes fantaisistes inspirées de son expérience, Henri Murger, fils de concierge autodidacte qui fréquenta Nadar, Champfleury et Baudelaire, n'offre pas seulement un formidable document littéraire et social sur la condition de l'artiste: il signe aussi un texte au style tapageur sur la telle de la jeunesse et la perte des illusions. Mêlant romantisme et réalisme, marquant la naissance d'une langue et d'un mythe, les Scènes connurent à leur parution en 1851 un immense succès, et inspirèrent tous ceux qui, de Puccini à Aznavour, ont aimé la bohème.
-
Inclassable et dérangeant, Miracle de Jean Genet n'est pas un ovni. C'est une exégèse sans les murs, sans l'académisme universitaire habituel. C'est un long poème écrit par une captive amoureuse aussi déjantée qu'érudite ; c'est une bombe littéraire sans retardement, tout comme on a parlé de la « bombe Genet » (Jean Cocteau) au sujet de l'auteur de Miracle de la rose. Le Miracle de Jean Genet, c'est celui de la poésie qui pulvérise tous les paradigmes éculés, fait voler en l'éclat les flicages quels qu'ils soient, y compris ceux de la pensée.
-
Trois amis d'enfance se retrouvent aux États-Unis pour un voyage dont ils ont toujours rêvé. Entre visions fulgurantes et paroles libératrices, le trio nous entraîne dans un voyage à travers l'Amérique du Nord où les visages s'éclairent et les barrières tombent : genre, sexualité, violence, intimité. Cette épopée fascinante se transforme alors en une folle et inexorable découverte de soi-même. Un premier roman où la profondeur se mêle à l'humour et où le poétique sublime le politique.
-
Fiertés de femme noire ; entretiens / mémoires de Paulette Nardal
Philippe Grollemund
- L'Harmattan
- 4 Janvier 2019
- 9782343160436
« Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique ». Paulette Nardal
-
La Comtesse Anna de Noailles (1876-1933) a été l'une des figures les plus marquantes du monde littéraire du début du XXème siècle. A la fois aristocrate séduisante et femme de lettres incontournable, elle fascinait ses pairs par son génie poétique, incarnant une sorte d'icône féminine. Sa mort l'a pourtant plongée dans l'oubli. Nous la redécouvrons aujourd'hui avec cette première édition de Passions et Vanités, recueil de trois chroniques parues dans la revue Vogue en 1926 et de deux textes lyriques datant de 1912 et 1913.
-
Une petite fille privililégiée, parce que son père était prisonnier de guerre, sa maman, juive, et elle, ne serait pas envoyée dans un camp d'extermination. Mais à Bergen-Belsen, on mourait de faim, de froid, on mourait du typhus. La force du témoignage et de son adaptation dramatique tient à l'emploi du présent de l'indicatif. Il est apparu nécessaire à Philippe Ogouz de transmettre cette parole, de la donner à entendre sur une scène de théâtre.
-
La parole des femmes ; essai sur des romancières des Antilles de langue française
Maryse Condé
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858021147
Cet ouvrage étudie les oeuvres de quelques romancières des Caraïbes de langue française afin de découvrir le regard qu'elles portent sur elles-mêmes, sur leur pays et leur société et d'appréhender les problèmes qu'elles affrontent. La parole des romancières est peut-être de nature à éclairer et à faire comprendre le complexe univers antillais.
-
-
Les amandiers d'Algarve ; as amendoeiras do Algarve ; conte bilingue français-portugais
Joanna Konatowicz
- L'Harmattan
- 10 Juillet 2007
- 9782296035881
-
Némésis et autres humeurs noires
Monique Séverin
- L'Harmattan
- Lettres De L'ocean Indien
- 16 Septembre 2020
- 9782343207728
« Kan moin la tandi lo roi dan lé boi, la rèn la arivé... J'ai entendu le roi dans les bois, la reine est arrivée... Lancinant, agressif, le son du roulèr et du kayanm. Mépris proche du dégoût pour ces soirées d'oubli et de liesse où se retrouvaient les déshérités du quartier. Danse de sauvages, maloya qui faisait se trémousser son père et sa mère ! Dans un livre, la légende sous l'image : « Les esclaves africains se réunissaient parfois pour danser sur des rythmes qui n'avaient rien perdu de la sauvagerie de l'Afrique.» Elle n'avait vu ni roi ni reine, avait déchiré la page du livre. Elle avait honte. »
-
Improvisation théâtrale ; la fabuleuse science de l'imprévu
Leviste Vincent
- L'Harmattan
- 9 Avril 2018
- 9782343140704
"L'improvisation théâtrale est un art. C'est aussi une science, celle de la création spontanée. L'une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n'est préparé à l'avance et que le contenu doit se construire au fil de l'eau, on n'est pas loin de la crise d'angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l'improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre."
-
Odyssée en neuf-trois : Mémoires croisées d'un territoire
Martine Nouaille
- L'Harmattan
- 7 Décembre 2023
- 9782336413495
Le « Neuf-Trois », autrement dit la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre et le plus cosmopolite de l'Hexagone, est un réservoir à fantasmes pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Martine Nouaille l'a arpenté en tous sens durant deux ans, de la veille de l'épidémie de Covid à la présidentielle de 2022. Partie sur les traces des fantômes de sa propre histoire, elle a découvert un territoire rude mais foisonnant des rêves de ses habitants, riche du croisement de mémoires : mémoires glorieuses ou douloureuses, mémoires prolétaires, mémoires d'exil et d'enracinement qui irriguent les combats d'aujourd'hui et inspirent les artistes et les écrivains qui y vivent.
-
La faim du lion
Annie Bonnefoy
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 26 Novembre 2021
- 9782343248981
"Emmanuel et Lucile partent en Tanzanie pour faire un safari. Accompagnés par un guide, ils s'émerveillent des paysages africains et de la faune. Toutefois, cette parenthèse enchantée va être troublée par la rancoeur et les frustrations de Lucile qui, enfouies depuis si longtemps, ne demandent qu'à éclater au grand jour. C'est lors d'une confrontation avec un magnifique lion que la jeune femme va prendre conscience qu'elle s'est laissé engloutir dans le feu de sa passion jusqu'à l'oubli. Un événement aussi soudain qu'inopiné va venir bouleverser le cours de leur vie. L'amour peut-il nous entraîner trop loin ? L'emprise et la dépendance amoureuses constituent-elles un frein à l'émancipation individuelle ? Voilà quelques-uns des thèmes abordés par l'auteure qui nous livre un roman psychologique vibrant de passion et aux multiples rebondissements."
-
L'apparition des actrices professionnelles en Europe
Aurore Evain
- L'Harmattan
- Univers Theatral
- 19 Août 2002
- 9782747511858
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition entre le XVIè et le XVIIè siècles suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l'actrice évinça l'acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l'époque, et dont le théâtre se faisait l'écho. De la prostituée à l'artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l'actrice.
-
La mandragore
Veronique De Lassus Saint-Genies
- L'Harmattan
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 16 Octobre 2020
- 9782343207605
Marianne et Olivier mènent une existence tranquille dans leur maison de banlieue jusqu'au jour où une plante étrange fleurit dans leur jardin. La Mandragore va révéler l'ennui d'Olivier et les frustrations de Marianne et les amener à remettre en question le sens de leur vie. Sont-ils prêts à vendre leur âme pour réaliser leurs rêves ?
-
Les orphelins d'Hell-Bourg : vous deviendrez des hommes
Camille Baptiste
- L'Harmattan
- Lettres De L'ocean Indien
- 24 Décembre 2021
- 9782343247052
"Pris en charge par les services de la DDASS alors qu'il n'a que 8 ans à la mort de sa mère en 1960, un jeune garçon est envoyé dans un foyer d'accueil dans les Hauts de La Réunion. Le coin est perdu. Le pensionnat est une maison de redressement. Avec d'autres enfants, il y subira une double peine : la maltraitance au sein de la pension et les insultes des gens de la bourgade qui ne tolèrent pas leur présence dans le village et les traitent de délinquants et de sauvages. Que vais-je devenir ? Cette question est au centre de sa vie. Quatre années plus tard, en compagnie de vingt-quatre mineurs, le garçon intègre l'orphelinat Saint-Jean à Albi dans le Tarn. Il côtoie des orphelins métropolitains chez qui la misère morale est le quotidien également. Les religieuses assureront la reconstruction de ces enfants profondément bouleversés par leur expatriation mais leur langue natale, le créole, leur sera interdite par les prêtres."