Cet atlas offre un panorama cartographique de l'ensemble des domaines des sciences de la Terre : investigation du sous-sol, géologie, matières premières minérales et après-mine, énergies, eau souterraine, risques naturels. Les cartes, photos et schémas indispensables pour comprendre la géologie de la France et d'Outre-mer et mieux anticiper les enjeux de demain.
Où trouve-t-on de l'or, du pétrole ? Quelles sont les régions les plus exposées aux séismes, aux inondations ? A quelle profondeur se trouvent les nappes d'eau souterraine ? Sont-elles sensibles à la pollution ? Où sont recensés les mouvements de terrain, les cavités souterraines, les anciens sites industriels ? Quels secteurs sont plus favorables au développement de la géothermie ? Cet ouvrage permet de répondre à toutes ces questions ainsi qu'à beaucoup d'autres.
Voir la Grande Guerre différemment. Grande Guerre et géologie ? Voilà une association surprenante ! Mais tellement évidente dès que l'on creuse un peu le sujet puisque la géologie conditionne le terrain. S'il existe une multitude de publications sur la guerre de 1914-1918, aucune ne présente les conditions géologiques de la ligne de front.
Cet ouvrage propose un parcours du front occidental depuis le littoral belge jusqu'à la frontière avec la Suisse en présentant les environnements des zones de combat : Flandres, Artois, Somme, chemin des Dames, Champagne, Argonne, Verdun, Lorraine et Vosges. Chacun de ces secteurs est caractérisé par des roches différentes : calcaire, sable, craie, argiles, grès, granite... Cela a conduit les hommes à s'adapter aux conditions spécifiques de chaque terrain et à développer des techniques de combat différentes.
C'est la première carte qui couvre l'ensemble du système pyrénéen grâce à une étroite collaboration des services géologiques français et espagnol. Sous la carte géologique proprement dite apparaît très clairement en transparence l'ombrage du modelé topographique établi à partir d'un modèle numérique de terrain. Le réseau routier simplifié a été reporté sur la carte.
Trois encarts donnent un schèma structural de l'ensemble de la chaîne, une carte gravimétrique (anomalie de Bouguer) et une coupe de la lithosphère à travers les Pyrénées centrales (projet ECORS) permettant de se faire une idée de la convergence qui a conduit à la collision de la plaque Ibérie et de la plaque Europe.
Cette carte a été réalisée à partir de la maquette à 1:500 000 établie par Yves Ternet pour l'édition de la carte géologique de France à l'échelle de 1:1 000 000 (1993), avcec des compléments de Thierry Baudin (BRGM) et Bernard Laumonier (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy) pour la partie française, Antonio Barnolas, Inma Gil Peña, Santiago Martin-Alfageme (IGME) pour la partie espagnole.
Mayotte, " l'île hippocampe " dans l'océan Indien : le mont Choungui, la coulée de lave en étoile de Doujani, les boules de basalte de Ngouja, les padzas de Dapani...
23 sites remarquables pour découvrir les curiosités géologiques les plus spectaculaires de Grande-Terre, Petite-Terre et d'un des plus beaux lagons du monde. Autant d'idées de promenades à travers des paysages uniques, témoins de 10 millions d'années d'une histoire essentiellement volcanique. Et pour compléter ce voyage minéral, un bel aperçu de la flore et de la faune qui peuplent " l'île aux parfums "...
Cette carte dont le fond topographique et routier est identique à celui reporté sur la carte géologique des Pyrénées, montre un certain nombre d'unités caractéristiques de l'époque du Quaternaire : formations post-glaciaires; terrasses et formations fluvio-glaciaires; formations glaciaires (cycle Würmien et dépôts glaciaires antérieurs); éléments morphologiques du relief; appareil volcanique; altérites du socle granitique; phénomènes karstiques; sites préhistoriques; phénomènes éoliens; séismes. Deux encadrés agrémentent cette carte : un schéma de l'extension des glaciers pyrénéens au Quaternaire; une esquisse sous forme de tableau du Quaternaire pyrénéen.
Ce document a été élaboré à partir de la carte de synthèse du Quaternaire des Pyrénées établie en 1996 par Pierre Barrère (Université de Bordeaux III) et actualisée par Marc Calvet (Université de Perpignan), Serge Courbouleix, Inma Gil Peña et Santiago Martín Alfageme à partir des cartes inédites [Carte géomorphologique et néotectonique à 1/200 000 (IGME-ENRESA), Carte géomorphologique et des processus actifs à 1/400 000 (IGME, cartografía MAGNA), et la thèse doctorale de B. Leránoz Istúriz]. Les textes explicatifs ont été rédigés par Serge Courbouleix.