Emmanuel

  • Le burn out

    Pascal Ide

    • Emmanuel
    • 4 Novembre 2015

    Le burn-out, tout le monde en a entendu parler et sait qu'il se manifeste par l'épuisement. Mais tout le monde ne connaît pas ses deux autres signes : la dépersonnalisation et la diminution de l'impression d'accomplissement personnel.

    Les chercheurs ont montré que cette maladie moderne touche particulièrement les personnes généreuses (soignants, éducateurs, prêtres, etc.) Est-ce dire que pour éviter le burn-out, il faudrait renoncer à aider les autres ?

    Se fondant sur de nombreuses études et sur son expérience d'accompagnementt, Pascal Ide donne d'abord des clés précises pour comprendre et reconnaître le burn-out. Il élabore ensuite une dynamique du don en trois temps - recevoir, s'approprier, donner - et propose des moyens et des exercices concrets pour guérir de cette "maladie du don" qui nous guette tous.

    Et s'il s'agissait non pas de moins donner, mais de mieux donner ?

  • Connaitre ses blessures

    Pascal Ide

    Qui d'entre nous n'est pas blessé ? Blessure d'enfance, blessure consécutive aux épreuves de la vie, blessure liée au milieu social et culturel... La réalité de la blessure intérieure est intimement inscrite dans le mystère de la condition humaine. Elle vient souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence.
    Dans cet ouvrage, avec réalisme et espérance, l'auteur nous aide à mieux comprendre nos blessures intérieures. Quels en sont les différents types, les principales causes et les conséquences ? Comment les traiter ?
    Connaître ses blessures est sans doute, une des étapes indispensables sur le chemin de la guérison.

    Les questions abordées:
    Qu'est-ce que la blessure intérieure ?
    Les blessures de la vie Les blessures liées à l'éducation Les blessures liées au péché Les blessures en relation avec Dieu Les différents types de blessures intérieures Les blessures de l'agressivité Les blessures de la sexualité Les blessures de la volonté Les blessures de l'intelligence Le traitement des blessures intérieures Questions diagnostiques et pronostiques Les remèdes d'ordre psychologique Remèdes d'ordre éthique Les remèdes d'ordre spirituel

  • Pourquoi crie-t-on sur ses enfants ? Que se passe-t-il lorsque des parents crient ? De quelle autorité l'enfant a-t-il besoin pour grandir ? Comment s'exprime l'autorité ? Etc. Un livre synthétique, clair, concret et utile pour les parents, afin de trouver le juste ton avec leur enfant selon son âge.

  • Malgré sa courte existence et deux siècles d'abandon, le canal du Layon, ou canal de Monsieur, est entré dans la mémoire locale. Sa construction est entreprise en 1774 par une compagnie des mines de charbon de Saint-Georges-sur-Layon et Concourson. Réalisé rapidement mais à partir d'un projet mal préparé, le canal coûte une fortune. Il ruine la compagnie, finalement contrainte à le vendre à l'État. Mal construit, le canal est aussi vite détruit. Pendant la guerre de Vendée, les portes des écluses sont endommagées et les ruines des ponts entravent la navigation. La restauration du canal, envisagée pendant des décennies, n'est jamais concrétisée. Le canal a laissé un patrimoine important mais méconnu, et son histoire a été peu étudiée. Ce livre vient donc combler une lacune. Il présente de nombreuses informations inédites sur cette page méconnue de l'histoire angevine. Emmanuel Brouard a soutenu une thèse de doctorat en histoire, à l'origine du livre Au risque de la Loire. Vivre en vallée d'Anjou aux XVIIIe et XIXe siècles (2017). Depuis, il se consacre principalement à l'histoire de la marine de la Loire et de ses affluents.

  • Ce CD propose une série de conférences d'Inès de Franclieu aux parents sur l'éducation affective et sexuelle à donner à leurs enfants. Elles bénéficient de la richesse et de la réalité des nombreuses rencontres et questions de couples qui lui ont été adressées ainsi que de son expérience de mère de famille.
    La conférencière rappelle aux parents à quel point il est important de parler à l' enfant de la beauté de la sexualité avant qu'il entre dans l'adolescence et explique comment l'aider, à chaque âge de la vie, à découvrir que le corps est fait pour exprimer l'amour, et peut-être, un jour, donner la vie.
    Un message de vie concret et indispensable, réclamé par de nombreux parents pour ne pas esquiver ni abîmer l'éducation affective et sexuelle de leurs enfants, mais en faire un chemin de liberté, d'amour et d'épanouissement.

  • L'histoire époustouflante d'un jeune séminariste plongé, à l'aube de la Seconde guerre mondiale, dans la sinistre légion de Hitler : les SS.
    Certaines vies attestent que la fiction peut parfois être largement dépassée par la réalité. La vie de Géréon Goldmann est de celles-là. Tout comme Maximilien Kolbe, son contemporain polonais, qui, interné à Auschwitz, donna sa vie pour un prisonnier, il appartient à l'ordre de Saint François d'Assise. Toute sa vie fut un témoignage brûlant pour le Christ. Jamais il ne capitulera devant l'hydre nazie qui envahit l'Allemagne dans les années trente. L'enfer du national-socialisme, puis celui de la guerre, révèle en Géréon Golmann une personnalité d'une trempe exceptionnelle. Il fut un résistant de toute la vigueur de son âme et, parfois, avec un panache déconcertant. Il parvint providentiellement à être ordonné prêtre et à exercer un ministère extrêmement fructueux auprès des soldats désoeuvrés et en faveur des populations civiles. À travers un nombre incroyable de péripéties, Goldmann échappe à plusieurs reprises à une mort assurée.
    Ce récit véridique apporte un éclairage inattendu sur une période que l'on croyait bien connaître. Il montre comment la force de la vérité parvient à déjouer le mensonge totalitaire.
    Une vie à découvrir absolument et à faire connaître.

  • Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Il met en perspective ces situations conflictuelles et montre comment des issues deviennent possibles lorsque le parent ajuste ses attitudes éducatives pour que l'enfant grandisse.
    Pas de « recettes », mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peutêtre, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.

  • La figure lumineuse de Robert Schuman et sa vision humaniste de l'Europe sont particulièrement bienvenues à une époque avide de réconciliation entre les valeurs morales et politiques. Son humanisme, Robert Schuman le puisait dans une foi chrétienne forte, enracinée dans une enfance préservée. Respectueux de l'autre, serviteur et jamais homme de pouvoir, à la fois pur et fin tacticien, il ne distinguait pas ses convictions profondes de leur application. Robert Schuman aura admirablement su concilier action et contemplation, menant d'un même pas tranquille la vie exposée d'un homme politique confronté à une époque difficile et celle d'un chrétien avide de Dieu.
    Ce temps paraît lointain tant se sont exacerbées les tensions, tant la tentation du repli sur soi envahit les meilleurs. C'est qu'il faut du courage pour s'exposer sans être atteint ! Robert Schuman avait ce courage car sa maison avait été bâtie sur le roc.
    La vie passionnante de ce « père de l'Europe » se présente donc à la fois comme un témoignage pour l'histoire mais aussi comme un magnifique exemple de vie spirituelle.
    Les hommes politiques peuvent aussi être des «saints» et l'Europe peut aussi être un creuset de fraternité.
    Nous l'avions oublié, il est temps de revenir à Robert Schuman.

  • Jean-Marie est hutu, François-Xavier et Yvonne-Solange sont tutsis. Voici l'incroyable histoire de 2 couples qui, en avril 1994, voient leurs vies basculer dans l'horreur du génocide Rwandais. Ils n'auraient pas dû en réchapper. Ils auraient pu être anéantis par la douleur. Ils auraient pu se haïr. Et pourtant, portés par leur foi vivante, ils ont traversé ces épreuves. Cette flamme les pousse aujourd'hui à consacrer ce surcroît de vie à la paix et à la réconciliation.
    Inclus : Un CD avec les compositions originales de François-Xavier Ngarambe

  • Ce livre déjà traduit en 16 langues est un outil indispensable pour réussir une éducation équilibrée de l'adolescent.
    Il permet de faire face avec efficacité aux problèmes de la colère, de la révolte et de la dépression chez les jeunes. Vous pouvez, vous aussi, découvrir les principes qui ont encouragé tant d'enfants à devenir des adultes épanouis.

  • Au cours de la conférence internationale qui s'est tenue les 20 et 21 mars 1998 à New York, la dépendance liée au cannabis fut définitivement confirmée dans le rapport final : " Les mécanismes moléculaires de dépendance [au cannabis] sont semblables à ceux induits par les opiacés, la cocaïne, la nicotine et l'alcool.
    " En France, en 2005, on a estimé à 450 000 le nombre des consommateurs quotidiens de cannabis. Ce nombre est passé à 550 000 en 2006. Ce sont en majorité des jeunes. Le problème est donc d'actualité et il est très inquiétant, à cause de la neuro-toxicité de cette drogue.

  • L'aube du moi

    Carlo V Bellieni

    • Emmanuel
    • 1 Novembre 2009

    Qu'éprouve un foetus ? Est-il capable d'avoir conscience de la réalité avant même de venir au monde ? La recherche moderne apporte la lumière sur ces questions : le foetus a une vie riche de sensations.
    Dans le sein de sa mère, il apprend, il se souvient, il rêve. Mais qui le protège ? Est-il encore possible qu'on le traite comme un appendice du corps maternel ? Y a-t-il une " baguette magique " qui, à un moment donné, le fait devenir une personne... ou bien l'est-il dès l'instant où ovule et spermatozoïde ont fusionné leurs patrimoines chromosomiques ? L'auteur mène une enquête passionnante qui nous fait découvrir des secrets ignorés du plus grand nombre, bien qu'ils fassent partie des acquis de la science : les secrets de l'aube du moi - de notre moi.
    Un monde délicat de saveurs, d'odeurs et de voix s'ouvre au lecteur... qui, à la fin, se demande pourquoi personne ne lui en avait parlé jusque-là.

  • Il n'est pas besoin de souligner l'actualité des questions de bioéthique.
    Le clonage humain, entre autres enjeux majeurs, illustre l'importance du débat, même si aujourd'hui il n'en est qu'au stade d'hypothèse. Les progrès rapides de la biologie cellulaire, tout en révolutionnant la médecine, semblent déstabiliser les repères humains, sociaux et religieux. Le législateur, confronté aux pratiques nouvelles issues de la recherche, peine à concilier éthique et progrès scientifique dans une vision cohérente du bien commun.
    Les intérêts éthiques ne convergent pas toujours avec ceux de la science. Alors, que faire? Où aller? Quelle vision privilégier? A bien des égards, le débat bioéthique rejoint la quête de sens de l'homme contemporain. Il constitue aujourd'hui un lieu éminent du dialogue entre foi et raison. Dialogue auquel des hommes et des femmes ont voulu contribuer dans ces pages, en conjuguant leurs compétences dans un souci d'écoute mutuelle, d'honnêteté et de recherche commune de la vérité.
    Leur seule passion : aimer la vie et la protéger. La Communauté de l'Emmanuel, association reconnue de l'Eglise catholique, a voulu prendre part à ce débat. Elle veut porter à la connaissance de tous, croyants ou non, les enjeux du débat bioéthique. Ce livre n'est pas réservé à des spécialistes. Il veut à la fois questionner et rejoindre les aspirations profondes de l'homme contemporain, l'aider à trouver les voies d'un authentique progrès.

empty