La défense européenne revisitée.
La crise ukrainienne a ravivé la question somnolente de l'avenir de la défense européenne, dans un contexte de crise économique qui continue de grever les budgets de défense nationaux. Le débat sur cette question s'articule souvent autour d'échanges manichéens entre partisans « d'une Europe de la défense » et ceux qui entendent protéger la souveraineté nationale. Il est temps de rompre avec ces postures. La réponse à la déflation des moyens militaires européens ne semble pas se trouver aujourd'hui dans les solutions traditionnelles, mais dans le développement pragmatique de coopérations bilatérales et « minilatérales ».
Également dans ce numéro : Le Royaume-Uni et l'Europe : in or out ?
La difficile transition afghane. Australie, une nouvelle stratégie de puissance moyenne. Crimée : les contradictions du discours russe.
C'est autour de divers lments de rflexion (politique, conomique, militaire...) permettant de comprendre la Russie d'aujourd'hui que s'organise le dossier de ce numro de Politique trangre, afin d'identifier la nature mme d'une Russie qui n'est ni le grand mchant loup, ni la douloureuse incomprise qu'on nous dcrit ici ou Cette ...
Dans un environnement en feu, l'Algrie semble trangement calme, mais les orages s'approchent : chute du prix des hydrocarbures dans une conomie trs dpendante, baisse d'une rente qui assure la paix sociale, blocage du systme politique, dstabilisation du Maghreb (Tunisie, Libye...) et du Sahel (Mali...).