Le choc : Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi (Postface Henruy Rousso)

Collectif

Samuel Kuhn (Direction de thèse - recherche), Stéphane Audoin-Rouzeau (Direction de thèse - recherche), Annette Becker (Direction de thèse - recherche), Jean-Philippe Schreiber (Direction de thèse - recherche)

À propos

Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays. C'est le choc qu'a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d'abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d'investigation, d'écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l'accomplissement du génocide. Car ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d'un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c'est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    07/03/2024

  • Collection

    Connaissances

  • EAN

    9782073056764

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    428 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    304.663

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Jean-Philippe Schreiber

Docteur en Philosophie et Lettres, Jean-Philippe Schreiber est directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique et professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, où il a dirigé de 2003 à 2007 le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL). Il y est actuellement directeur de la Chaire Théodore Verhaegen. Il a créé un portail Internet intitulé « Observatoire des Religions et de la Laïcité » (ORELA), site d'information et d'analyse sur l'actualité des religions, qu'il anime avec Cécile Vanderpelen-Diagre. Il a été le conseiller spécial de la Rectrice de l'ULB de 2020 à 2024. Jean-Philippe Schreiber est l'auteur ou l'éditeur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Choc. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber, paru aux Éditions Gallimard en 2024.

Samuel Kuhn

Stéphane Audoin-Rouzeau

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.), Stéphane Audoin-Rouzeau est également vice-président du Centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme). Son champ de spécialité principal est l'histoire de la Grande Guerre, appréhendée sous l'angle culturel. Ses travaux portent actuellement sur une anthropologie historique du phénomène guerrier aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur les violences de guerre et la violence de combat.

Annette Becker

Née en 1953, Annette Becker est une historienne française, professeur des universités à l'université Paris-Nanterre et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France.
Membre fondatrice de l'historial de Péronne, Annette Becker s'est spécialisée dans l'étude de la Grande Guerre et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier. La publication de son principal ouvrage avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Retrouver la guerre, a concrétisé le bouleversement de l'historiographie de la Grande Guerre.
Elle a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire.
Sa biographie de guerre de Guillaume Apollinaire accentue tout particulièrement l'étude de l'impact de la Première Guerre mondiale, sur les arts, et met en exergue la place qu'a occupé le trauma pendant et après la guerre. Pour cet ouvrage Annette Becker a reçu le prix de la biographie de l'Académie française 2010.
Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre. Elle est aussi l'une des fondatrices du parcours historique du mémorial de la Shoah à Paris.

empty