Mots du libraire
-
Un texte tout en émotions et en puissance nostalgique sur les secrets de famille
Après Par les routes, ou encore Les orages, Sylvain Prudhomme fait un retour tout en douceur et en émotions avec L’enfant dans le taxi. C’est l’histoire d’un homme qui découvre à la quarantaine l’existence d’un oncle qu’il n’a jamais connu, né d’une histoire d’amour fulgurante entre son grand-père et une jeune allemande pendant la guerre. Bouleversé par cette découverte et mu par un fort désir de réparation vis à vis de cet homme rejeté par sa famille toute sa vie durant, il décide de partir à sa recherche. S’en suit alors une quête d’une grande puissance nostalgique, au plus près des secrets de famille, accompagnée d’une floraison de réflexions remplies de lumière sur le couple, l’amour et la puissance des liens qui nous unissent. Rencontre mardi 5 décembre à 19h, on a hâte !
-
Une oeuvre fascinante teintée de réalisme magique
Fidèle à son style qu’on qualifie souvent de réalisme magique, Salman Rushdie nous livre ici le récit d’une cité fantastique du sud de l’Inde, Bisnaga, de sa création jusqu’à son déclin sur 250 ans. C’est une véritable métaphore de l’histoire de l’humanité et de sa manière de faire société. Pampa Kampana, la fondatrice de cette cité, passera sa vie entière à tenter d’assurer une paix durable, une équité entre femmes et hommes, une liberté de relations et de religions, mais ces valeurs seront constamment éprouvées par les cycles du temps, par la soif de pouvoir des hommes et les années d’obscurantisme inévitables. Une œuvre tout à fait fascinante portée par une plume de talent.
-
Un conte féministe gothique fortement addictif
Dès les premières lignes, le ton est donné, cela se passera mal pour les sœurs Chapel, filles d’un magnat des armes. Certains diront que le destin s’acharne sur elles, d’autres s’en réfèreront au karma, les filles payant le tribut du père. Ces sœurs au nom de fleurs périront toutes, sauf une… (suspens!). Bienvenue dans un conte gothique féministe fortement addictif. Si vous avez aimé Betty de Tiffany McDaniel, alors vous retrouverez avec délice le sens du romanesque de ces nouvelles autrices américaines que les éditions Gallmeister ont le don de nous faire découvrir.
-
Un texte lent et profond sur la sidération de l'amour qui prend par surprise
John est berger dans le Jura et en couple avec Héloïse depuis plus de 10 ans. Il s'apprête à partir vivre à La Réunion avec elle lorsqu'il apprend qu'un de ses amis d'enfance et modèle de toujours est en prison pour homicide involontaire. Il décide alors d'entrer en contact avec sa femme pour prendre de ses nouvelles et comprendre ce qui s’est passé. C’est alors le début d'une relation à la fois étrange et foudroyante, qui les lie et fait passer au second plan tous ses autres projets de vie. Un texte à la fois lent et profond sur la sidération de l’amour qui prend par surprise, les moments où la vie bascule quand on s’y attend le moins et l’impossible retour en arrière.
-
Un roman graphique irrésistible, à la fois policier et rempli d'humour
Après la très belle BD Malgré tout, Jordi Lafebre nous embarque dans un polar rythmé qui ne manque pas d'humour. Eva Rojas, brillante psychiatre sous le coup d'une suspension, doit raconter sa semaine passée à son collègue le docteur Liull pour qu'il puisse rendre son verdict sur son aptitude à exercer. Et quelle semaine ! Appelée par une ancienne patiente pour être sa personne de confiance lors de la lecture d'un testament, Eva va se retrouver principale suspecte dans une enquête policière pour homicide. Décalée, borderline et poussée par les trois voix qui l'accompagnent, Eva ne pourra pas s'empêcher de mener aussi sa propre enquête et tenter de se disculper. Les couleurs lumineuses, le trait réaliste et très expressif de Jordi Lafebre rend ce roman graphique tout simplement irrésistible.
-
Un premier tome réussi avec tout un bestiaire inspiré du folklore français
Dans un monde où les humains vivaient le jour et les monstres la nuit, l’équilibre s’est vu bouleversé le jour où d’épais nuages ont soudainement obscurci le ciel pour toujours. Aujourd’hui les monstres n’ont donc plus rien à craindre et l’humanité, trop faible pour les affronter, est contrainte de vivre cachée, prostrée dans le plus grand des silences. Mais lors d’une escapade périlleuse hors de son village, Lame va faire une mystérieuse rencontre qui risquera bien de bousculer toutes les croyances établies… Un premier tome qui donne vraiment envie de connaître la suite, avec un bestiaire de monstres inspirés du folklore français ! À partir de 12 ans.
-
Un véritable enchantement à partager en famille à partir de 7 ans
Sur le chemin de la boulangerie en vue de la grande fête de rien du tout, Olivia et Pépin se remémorent leurs petites et grandes aventures. Dix histoires pleines de malice, de fantaisie et de tendresse où l'on prend plaisir à suivre les membres de cette famille. De la petite bêtise, à l'escapade en forêt, au petit déjeuner de cowboy en passant par la ruse pour regarder le film d'horreur interdit... autant de moments de vie qui font tout simplement l'essence de la vie. Les planches à l'aquarelle aux couleurs toutes douces de Camille Jourdy fourmillent de détails et invitent à un véritable enchantement ! Pour toute la famille à partir de 7 ans.
-
Un roman sublime sur la musique et la passion dans la Venise du 18ème siècle
Plongée dans la Venise du début du 18e siècle aux côtés d’Ilaria qui, dès sa naissance, se voit confiée par sa famille à la Pietà, un établissement qui recueille les enfants orphelins ou abandonnés pour les vouer à des carrières musicales. Le choix d’Ilaria va très vite se porter sur le violon, instrument pour lequel elle démontrera un vrai talent pour l’improvisation que son professeur, Antonio Vivaldi, se fera un plaisir de cultiver. Le grand feu, c’est celui qui habite Ilaria, qui la brûle quand la musique l’emporte, qui la submerge quand elle découvre l’amour, quand elle sort de ses murs, vivant avec une immense intensité ses malheurs comme ses joies. Un roman sublime et émouvant.
-
Entre précarité choisie et déclassement, Franck Courtès explore la notion de pauvreté
Franck Courtès a été un photographe de renom pendant plus de 20 ans. Du jour au lendemain, il rend son appareil et plaque tout pour se consacrer à l’écriture. À pied d’œuvre est le récit de sa découverte de la pauvreté et de ses débuts maladroits en tant que manœuvre à l’ère 2.0. Entre précarité choisie et déclassement subi, l’auteur interroge avec une finesse teintée d’autodérision sa toute nouvelle docilité de « pauvre ». Au fil des pages et des expériences tour à tour galvanisantes ou frôlant l’humiliation, émerge une question, jamais adressée mais omniprésente : que reste-t-il de l’identité quand l’identité sociale a disparu??
-
Un texte fulgurant et sans concessions sur l'inceste
Lauréat du Prix littéraire Le Monde 2023, Triste tigre est un texte fulgurant et sans concessions sur un sujet aussi tabou qu’omniprésent au sein de la société : l’inceste. À la lumière de son histoire personnelle, Neige Sinno dissèque, avec une acuité inouïe et dénuée de tout pathos, ce que veut dire le viol, ce que veut dire être violée. Au fil de ses réflexions et de l’exposé sincère de ses doutes, elle interroge le rapport infiniment complexe entre son besoin viscéral d’écrire et la possibilité, invraisemblable et écœurante, d’être sauvée par la littérature. Remarquable.
-
Plus qu’un policier, un roman d’aventure trépidant mené tambour battant
La violence est au cœur de l’œuvre de Caryl Férey. Dans Okavango, il ne s’agit plus cette fois de la violence perpétrée par les régimes totalitaires ou paramilitaires mais de celle commise sur la faune sauvage. C’est en Namibie, au cœur de l’Afrique australe, dans la réserve animalière privée ultra-sécurisée de Wild Bunch, qu’est retrouvé le cadavre d’un jeune pisteur. Solannah et Seth, deux rangers spécialisés contre le braconnage chargés de l’enquête devront composer avec l’énigmatique et trouble propriétaire des lieux John Latham et affronter les sbires du Scorpion. Véritable plaidoyer pour la survie des animaux sauvages, Caryl Férey évite par la complexité de ses personnages l’écueil du manichéisme. Plus qu’un policier, c’est un roman d’aventure trépidant mené tambour battant.
-
Une pièce de théâtre brillante pour explorer la multiplicité de nos destins
Une pièce de théâtre brillante qui s’inspire du principe de physique quantique selon lequel une particule allant d’un point A à un point B emprunte simultanément tous les chemins possibles pour s’y rendre. Ainsi exportée à notre échelle, imaginez qu’à un moment il y ait dans la vie d’un Homme un choix à faire entre deux destinations possibles, et chacun de ces choix le mènerait à une vie complètement différente. C’est ce que Wajdi Mouawad imagine pour Talyani, enfant fuyant son pays à l’aube d’un bombardement. Cinq destinées parallèles se dessinent alors et s’alternent pour donner corps à un récit absolument fascinant.
-
Une aventure palpitante à l'aube de l'apocalypse
Avec ce nouveau roman s’ouvre une nouvelle aventure dans le vaste monde de Pascale Quiviger. L’histoire prend place dans la contrée désertique de Selim, un empire aux pouvoirs partagés entre un Sultan cruel et la religion de la Déesse Innommable. Hélas, le scénario d’une apocalypse annoncée il y a des centaines d’années se met en branle. Chacun va alors jouer ses meilleurs pions pour tenter de tirer profit de la situation, ou du moins tâcher d’y mettre un terme avant la grande catastrophe. On suivra notre héros, Malek, qui se retrouve pris au milieu de tout cela bien malgré lui. Une aventure palpitante qui renoue même avec certains personnages charismatiques du Royaume de Pierre d’Angle, pour notre plus grand plaisir. À partir de 14 ans.
-
Un condensé d’absurde, de fantaisie et d’impertinence à partir de 4 ans
Le petit bonhomme grognon du Livre le plus génial que j’ai jamais lu est de retour pour le régal des plus jeunes et des parents. Toujours beaucoup d’humour dans ce dernier album de Christian Voltz, où ce dernier devra écrire le livre le plus génial pour les enfants à partir des trois règles indispensables du bonhomme grognon : utilisez des mots simples, ne parlez pas de sujets graves et surtout terminez par une Happy end?! Tout en s’adressant aux lecteurs, l’histoire se construit au fur et à mesure de l’album et divague au gré des recommandations du bonhomme grognon. Un condensé d’absurde, de fantaisie et d’impertinence : on en redemande?! À partir de 4 ans.
-
Un texte d'une grande délicatesse sur la transidentité
Construit sous forme d’une lettre d’aveux qui devient peu à peu une déclaration d’amour à un père discret mais aimant, Strange aborde les questions de la transidentité et du genre. Passionnée de chant depuis sa plus tendre enfance, Nora, née Raphaël, quitte sa petite ville et son père à la fin du lycée afin de rejoindre le Conservatoire de Bruxelles. Ce nouveau départ est l’occasion de remettre les compteurs à zéro et de démarrer sa transition, celle qui lui permettra enfin de donner corps à la femme qu’elle est vraiment. Entre retour en enfance, découverte de soi et premières opérations, Nora révèle tout à ce père qui n’a pas vu celle qu’il pense être son fils depuis des mois. Un texte d’une grande délicatesse, jamais dans la caricature ni dans l’excès, qui vous attrape par le cœur de la première à la dernière ligne.
-
Deux quêtes de soi tenues par une plume magnifique
Dans ce nouveau roman, Mathias Enard nous livre deux récits de vies qui avancent en parallèle. L’un, énigmatique, est celui d’un déserteur anonyme qui fuit une guerre inconnue vers la frontière, ainsi que sa propre violence. L’autre, celui de l’historienne des mathématiques Irina, fille de Maja et Paul Heudebert, éminent mathématicien Allemand, survivant des camps de travail de la seconde guerre mondiale. Comme dans un journal intime, elle enquête sur la vie de ses parents dont le passé a été effacé et découvre leur touchante histoire d’amour. Deux quêtes de soi tenues par une plume magnifique.
-
Un roman passionnant et révoltant sur l'enfance brisée
1934. Belle-Île-en-Mer, 56 mineurs s’échappent de la colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne pour fuir la brutalité des soi-disant moniteurs du centre. Pour la promesse d’une pièce de 20 francs, les habitants de l’île ainsi que les touristes organisent une véritable traque pour ramener les fugitifs. Mais au petit matin, un évadé manque à l’appel. Jules Bonneau, dit « la teigne » réussit l’impossible. Partant d’une histoire vraie, Sorj Chalandon livre une nouvelle fois un roman passionnant sur l’enfance brisée et la difficulté de saisir la main tendue quand on n’a connu que la violence et brosse le portrait émouvant des personnes de l’ombre qui œuvrent au quotidien pour plus de justice. Captivant et terriblement révoltant.
-
Un texte philosophique glaçant sur le naufrage de l'humanité
Vincent Delecroix revient avec Naufrage sur le drame du 24 novembre 2021, qui a coûté la vie à 27 personnes exilées dans la Manche. La narratrice n’est autre que l’opératrice téléphonique qui a été contactée par les naufragés pendant qu’ils sombraient, et qui ne leur est pas venue en aide. Mêlant fiction ancrée dans la réalité et questionnement philosophique, ce texte glaçant explore les ressorts complexes de la responsabilité collective. L’auteur y file la métaphore du naufrage pour nous mettre face à l’indifférence inouïe qui nous permet à toutes et tous de continuer à nous maintenir à flots pendant que les autres se noient. Car le naufrage dont il est question n’est pas celui de 27 vies mais de l’humanité même. Une vraie claque.
-
Le roman terriblement touchant de la découverte d'un père
Amine, grand pianiste reconnu, revient à Trappes dans sa ville natale après 22 ans d’absence pour l’enterrement de son père. Un immense fossé s’était creusé entre eux, suite de non-dits et d’incompréhensions les menant alors jusqu’au silence. En vidant la maison, il découvre l’existence de K7 enregistrées par son père à destination de son propre père resté au Maroc retraçant année après année sa vie en France. En quête de sens, Amine part sur les routes pour recueillir la voix de son père au travers de ceux qui l’ont connu. Le début d’une plongée dans le monde du travail éprouvant fait de labeurs et de mépris débutant des fosses de charbons des mines du Nord, aux usines d’Aubervilliers et de Besançon pour finir par les camps de Harkis et le maraîchage en Camargue. Derrière ce père taiseux, il découvre alors un homme engagé, un ami fidèle et un amoureux empêché par le poids des traditions dévoué au bonheur de ses enfants. Un roman terriblement touchant et émouvant.
-
Un amour ordinaire qui n’a rien à envier aux passions les plus fougueuses
Avec ce nouveau roman très court et tout en retenue, François Bégaudeau se lance le défi de nous raconter « l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps ». Un amour ordinaire, un presque hasard, sans grandes effusions ni drames. En 90 pages, près de 50 années défilent et nous dressent le portrait de Jeanne et Jacques, les Moreau, de leur petite ville de la Loire et ses troquets, des années 70 à nos jours. On ressort de cette lecture comme on ressortirait d’un nuage : le cœur en suspension et un sourire aux lèvres, bercé par une simplicité qui n’a rien à envier aux passions les plus fougueuses.
-
Un roman très marquant sur les Conquistadors au 16ème siècle
Un roman très marquant, qui retrace de manière fidèle à l’Histoire, la conquête de la Floride par le conquistador Hernando de Soto et son armée au milieu du 16e siècle. Ce personnage est antipathique, sa cruauté et sa bêtise dépassent l’imagination et chacun de ses pas dans la boue, chacune de ses humiliations ou défaites seront une jouissance pour le lecteur. Cette aventure est entrecoupée tout au long du livre par les contes Cherokees de la Création du monde et celui très mystérieux de l’Enfant Sauvage, qui permettent de respirer et de rendre ce voyage aussi impitoyable que fascinant. Magnifique.
-
Une virée humaine et politique en Iran au cœur des révoltes du mouvement Femme, Vie, Liberté
Avec ce nouveau texte passionnant enrichi de photographies en noir et blanc, François-Henri Désérable redonne vie à l’un des plus célèbres récits de voyages de ces dernières décennies : L’usage du monde, de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet. 70 ans plus tard, fin 2022, l’auteur traverse le pays de part en part comme ses prédécesseurs et interroge les révoltes en cours et les répercussions du mouvement Femme, Vie, Liberté au sein de la société. Une virée politique, parfois drôle et toujours remplie d’humanité auprès d’un peuple à la fois immensément libre et captif d’un régime liberticide et assassin.
-
Une fresque fascinante dans un logement social bien loin du rêve américain
Loin du rêve américain, c’est une plongée dans « le clapier », logement social d’une ville abandonnée par l’industrie automobile, qui nous est proposée par Tess Gunty. Et plus précisément dans la colocation de Tiffany, alias Blandine, et de trois jeunes hommes issus comme elle de familles d’accueil. Loin d’être seuls, c’est une véritable fresque sociale qui se déploie : un roman foisonnant, galerie de personnages à la fois atypiques et envoûtants. L’autrice alterne les points de vue, mélange les styles et les thématiques avec brio pour aborder le capitalisme, l’amour, les traumas, le patriarcat ou encore les jeux de pouvoir et de domination. Un grand roman, surprenant et fascinant, magnifiquement traduit par Jacques Mailhos.
-
Une plongée addictive dans les hautes sphères de la Renaissance italienne
Une plongée au cœur des hautes sphères de la Renaissance italienne. On y suit Alessandro Farnese dans son ascension, rêvant dans sa jeunesse de gloire et de faits de guerre héroïques, son destin prendra très rapidement une autre tournure, toute aussi éblouissante. Une magnifique fresque de vie aux personnages attachants, où l’on a plaisir à évoluer dans les cours d’immenses figures de l’Histoire tels que Laurent de Médicis ou Rodrigo Borgia. Une lecture fluide et addictive, hautement agréable.