Mots du libraire
-
Un roman magnifique, avec des personnages qui nous accompagnent encore longtemps après l’avoir refermé.
Comme à son habitude, Richard Powers nous livre ici un roman merveilleusement bien écrit. Le narrateur se souvient des personnes qui l’ont le plus marqué dans sa vie. Il nous dépeint alors une série de portraits captivants et en profite pour nous plonger dans la grande Histoire. On y voit, entre autres, les ravages causés par l’exploitation des gisements de phosphate de l’archipel de Polynésie Française, ravages écologiques mais aussi sociaux?; la discrimination raciale persistante aux États-Unis?; la difficulté qu’avaient les femmes à être crédibles malgré leurs grandes études… On sait que le narrateur a croisé les gens dont il se souvient, on sait qu’ensemble, ils ont modifié le tournant de l’humanité, mais il fait durer le suspense à la perfection. Un roman magnifique, avec des personnages qui nous accompagnent encore longtemps après l’avoir refermé.
-
Une plongée vertigineuse et inoubliable dans les archives d’une famille et de toute une époque, à la recherche de la vérité.
Avec Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon signe un premier texte d’une grande maîtrise, à la croisée des genres, tantôt récit, enquête, ou encore road-trip. L’autrice y déploie au fil des pages toute une panoplie d’outils pour lutter contre le silence (qu’elle nomme subtilement les « lacunes organisées ») et tenter de comprendre le destin tragique de son arrière-grand-mère Betsy. Déclarée schizophrène dans les années 1950 et internée pendant près de 17 ans, Betsy est autant un « non-sujet » qu’une menace qui plane au-dessus de toutes les générations de femmes de sa famille. Mais de quoi souffrait réellement cette femme qui fût aussi une des premières de France à subir une lobotomie?? Que nous révèle son sort de l’histoire de la psychiatrie et de son rôle dans la perpétuation d’une société patriarcale?? Une plongée vertigineuse et inoubliable dans les archives d’une famille et de toute une époque, à la recherche de la vérité.
-
Une uchronie comme un défouloir avec une situation géopolitique spectaculaire, et pourtant si crédible tant on la frôle à chaque instant...
Une uchronie comme un défouloir, une situation géopolitique spectaculaire, qu’on lit jusqu’au bout avec un peu d’inquiétude car, aussi impressionnante soit-elle, c’est une situation crédible que l’on frôle à chaque instant. Elon Musk et son fils sont dans le bureau ovale de Trump, une personne l’interview. Cette scène, on la connaît. Mais imaginez qu’au lieu de se produire telle qu’on l’a vue, Musk annonce sur un coup de tête qu’il offrira un milliard de dollars à qui tuera Vladimir Poutine. Le livre commence ainsi. En caricaturant à peine les dirigeants de notre société, l’auteur profite cependant de ce texte pour se venger, nous offrant des opportunités de rire à leur dépend, et c’est déjà ça de pris. Génial.
-
L'adaptation en roman graphique de la série à succès : une pépite de subtilité pour parler du quotidien d'un pré-adolescent
Après son immense succès en mini-série sur Arte, Le journal de Samuel est publié en roman graphique pour notre plus grand bonheur?! On y retrouve les dessins d’Emilie Tronche, qui racontent le quotidien de Samuel, un garçon de 10 ans sur le point de rentrer au collège, fan de Dire Straits et amoureux de la grande Julie. S’inspirant de sa propre adolescence dans les années 2000, l’autrice est restée fidèle à son époque en distillant quelques vestiges d’un temps révolu comme les feuilles Diddle, les fenêtres de chat MSN ou encore les baladeurs mp3. Mais au-delà de ces discrets anachronismes (qui nous plongent volontiers dans une douce nostalgie), c’est par sa justesse impressionnante que Samuel a déjà conquis autant de personnes. Emilie Tronche a su lui trouver un ton authentique, profondément drôle et touchant, qui nous rappelle ce que sont vraiment les sentiments et réflexions d’un pré-adolescent, et à quel point il ne faut pas sous-estimer leur richesse et leur complexité en les lissant de clichés. Une pépite de subtilité !
-
Une aventure délicieuse dans le dédale des caleta vénitiennes, où l’on respire l’Italie à pleins poumons !
Jeanne est à Venise pour fêter ses 10 ans en compagnie de son père. Mais son anniversaire s’annonce mal : ses parents semblent en pleine crise conjugale et l’absence de sa mère lui pèse, au point qu’elle a du mal à s’imaginer profiter de la journée. Tout empire quand avant le début de la visite, une manifestation éclate et que leur guide italienne reçoit un projectile en pleine poire?! Dans la cohue, le père de Jeanne disparaît avec la guide et Jeanne se retrouve seule avec Indaco, un garçon vénitien qui pourrait l’aider à transformer cette journée désastreuse en un souvenir mémorable… Une aventure délicieuse dans le dédale des caleta vénitiennes, où l’on respire l’Italie à pleins poumons et où l’on comprend qu’à 10 ans, on devient un peu grand. À partir de 9 ans.
-
Un roman noir comme vous n’en avez jamais lu, aussi absurde que glaçant.
Un roman noir comme vous n’en avez jamais lu, aussi absurde que glaçant. Avec la violence des gens qui sont à bout, qui choisissent la grosse bêtise à la raison. Quelques personnages lumineux, borderlines, qui se battent pour la poésie du monde et la simplicité sacrée de la nature. D’autres plus terre-à-terre sont rattrapés par les aléas insupportables de la vie. Et des girafes. Mais pour cela je ne donnerai pas d’indices, il vous faudra lire ce livre pour comprendre pourquoi…
-
L'adaptation sublime en roman graphique de la mythique aventure de Bernard Moitessier
Un véritable défi pour Stéphane Melchior et Younn Locard de proposer une adaptation en roman graphique de la mythique aventure de Bernard Moitessier, mais le défi est plus que réussi tant le résultat est sublime?! En 1968, le célèbre navigateur s’élance à bord de son bateau Joshua dans la première course autour du monde à voile, en solitaire et sans escale. Des mois de solitude, au contact le plus proche des oiseaux de mer, cétacés, poissons volants… vont amener Bernard Moitessier, par quête de liberté absolue, à prendre une décision radicale : il décide de continuer sa route, renonçant à remporter la course et de retourner vivre parmi les Hommes. Les illustrations sont aussi de toute beauté, et l’on s’y plonge avec délectation, tout au long de ces 344 pages. Magnifique.
-
Un grand roman qui saura vous tenir en haleine jusqu’au bout, avec des personnages attachants qu’il vous sera difficile de quitter.
Julián Leal est un inspecteur brillant, irréprochable depuis 20 ans. Mais il va commettre une grave erreur qui lui fait perdre son poste et conduit son amie et ancienne collègue Virginia à devoir enquêter sur lui. Le problème quand on est irréprochable dans ce monde, c’est que des ambitieux peuvent chercher à vous faire tomber. Or, un malheureux hasard fait qu’un tueur rode, jamais loin de Julián, et qu’il est aisé pour ses détracteurs d’essayer de lui mettre ces crimes sur le dos. La particularité de ce polar glaçant, c’est que le narrateur n’est pas l’inspecteur Leal, mais le tueur, ajoutant au récit une dimension psychologique terrible. Víctor del Árbol signe ici un grand roman qui saura vous tenir en haleine jusqu’au bout, avec des personnages attachants qu’il vous sera difficile de quitter.
-
Le roman poignant d’une amitié inconditionnelle et immortelle?!
Après La familia grande, Camille Kouchner publie son premier roman Immortels. Depuis son lit d’hôpital où un cancer du sein la ronge, K la narratrice raconte son histoire fusionnelle avec Ben. Pour eux, ils ne sont ni amis, ni amoureux, ils ne forment tout simplement qu’un. Un tout composé depuis la tendre enfance qui va évoluer dans un milieu d’intellectuels aisés post soixante-huitards où les parents prônent avant tout la liberté de penser et sexuelle. Une éducation qui amène Ben et K à être souvent livrés à eux-mêmes et à devoir affronter seuls les injonctions patriarcales que la société leur impose. Néanmoins, l’adolescence les éloigne petit à petit, K se conforme aux normes établies par la société tandis que Ben se tourne vers des paradis artificiels qui lui offrent une éphémère échappatoire… le roman poignant d’une amitié inconditionnelle et immortelle?!
-
Un roman d’une grande vivacité, à l’écriture maîtrisée, légère et rythmée, mais surtout, très drôle?!
Dans ce premier roman, Laura Chomet nous plonge dans le monde des phobiques : hypocondrie, claustrophobie… Ces peurs maladives, qui paraissent parfois absurdes mais qui paralysent et isolent celles et ceux qui en souffrent, deviennent ici la cible d’une nouvelle émission de téléréalité, qui promet de guérir ses participant-e-s en les confrontant à leurs peurs. Jenna, une hypocondriaque bien consciente de sa phobie mais qui reste pour autant empêchée par sa maladie, est fan de l’émission et finit par s’inscrire dans l’espoir d’être sélectionnée et, qui sait, peut-être sauvée par la méthode miracle de la production.
A travers son regard acide et bourré d’autodérision, on embarque pour une aventure où le quotidien devient un vrai parcours du combattant. Un roman d’une grande vivacité, à l’écriture maîtrisée, légère et rythmée, mais surtout, très drôle?! -
Ce roman graphique, servi par une superbe plume et un très beau coup de crayon, a tout ce qu’il faut pour assouvir la soif d’aventure de ses lecteurs et lectrices
Un récit épique, celui d’un vil guerrier éteint qui, en 1492, fuit l’Angleterre en embarquant sur un navire en direction du Groenland. C’est une mission qui le dépite, dans laquelle il sert de garde rapprochée à un jeune évêque à qui l’on a confié la charge de remettre ces habitants du grand froid sur le droit chemin. Mais au fur et à mesure que l’expédition avance, une ambition inespérée ravive son cœur. Et s’il tentait, par tous les moyens, de conquérir ce royaume abandonné par le monde, afin de redorer le blason de sa gloire passée?? Soif de pouvoir, guerres, amours et trahisons, ce long roman graphique, servi par une superbe plume et un très beau coup de crayon, a de toute évidence tout ce qu’il faut pour assouvir la soif d’aventure de ses lecteurs et lectrices. Saisissant?!
-
Une réflexion sociologique passionnante sur la mobilité et l’ancrage territorial
Après douze ans de vie parisienne, Pauline Rochart a décidé à 34 ans de revenir s’installer à Dunkerque, sa ville natale. Et elle n’est pas la seule. Dans cet essai, elle explore ce mouvement de retour territorial en s’appuyant sur sa propre expérience ainsi que sur une trentaine d’entretiens menés avec des personnes qui, comme elle, ont quitté la capitale pour retrouver leur département d’origine. Pourquoi revient-on?? Qu’est-ce qui nous relie à un territoire?? Qu’est-ce qu’on y retrouve et comment recréer le lien avec celles et ceux qui sont resté·e·s??
Une réflexion sociologique passionnante sur la mobilité et l’ancrage territorial, qui permet de questionner la fameuse fracture Paris/Province et plus largement, de réfléchir à notre façon de vivre ensemble, que l’on soit resté, parti ou revenu quelque part. -
Un roman philosophique génial, profondément humain et hilarant ?! Dès 14 ans
Un extra-terrestre est envoyé sur Terre pour une mission de la plus haute importance : supprimer un mathématicien qui vient de résoudre une équation pouvant lui donner accès à un savoir révolutionnaire. Ce narrateur sans nom ne connaît pas grand-chose des humains, si ce n’est qu’ils sont répugnants et franchement pas très avancés en matière d’intelligence… Mais à force de les côtoyer et d’en avoir pris la forme, il pourrait découvrir que leurs vies recèlent de mystères appréciables, comme la poésie d’Emily Dickinson, la musique de David Bowie, ou encore le beurre de cacahuètes.
Un immense coup de cœur pour ce roman philosophique génial, profondément humain et hilarant?! À lire dès 14 ans, mais avec tout autant de plaisir à l’âge adulte. -
Un magnifique album, rempli de poésie, qui célèbre avec tendresse et justesse la mémoire qui perdure au travers les souvenirs
Après la série des Mémoires de la forêt, Mickaël Brun-Arnaud revient en librairie avec les thématiques qui lui sont chères telles que le deuil, la mémoire et la différence mais cette fois dans un magnifique album Le Croque-en-Murs. Mais qui et qu’est le Croque-en-murs?? C’est le blaireau de la contrée, personnage mal compris et rejeté, qui est appelé pour ranger et vider les affaires des personnes juste disparues. Jusqu’au jour où Edgar, un jeune lapereau poussé par sa curiosité, va découvrir le mystère qui entoure ce personnage tant craint.
Magnifiquement illustrée par Jérémy Pailler cette histoire remplie de poésie célèbre avec tendresse et justesse la mémoire qui perdure au travers les souvenirs. Sublime?! -
Un récit d’une grande justesse, écrit avec empathie et sincérité.
Vous la connaissiez peut-être en tant que chroniqueuse culturelle passionnante et inspirée, la voici devenue autrice et le pari est réussi : avec son premier roman, Ambre Chalumeau signe un récit d’une grande justesse, écrit avec empathie et sincérité, qui parvient à nous faire rire et à nous réconforter, alors qu’il aborde des questions sérieuses et douloureuses. ?C’est l’histoire de personnages vivants, qui continuent d’être vivants alors qu’un drame les frappe?; ce sont les proches de quelqu’un qui n’est soudainement plus là, et qui se retrouvent liés dans cet événement qu’il faut gérer au milieu de sa propre vie, pour lequel il faut faire de la place alors même qu’on démarre sa première année d’étude, ou que notre couple va mal, ou qu’on n’arrive à peine à se gérer soi-même… C’est l’histoire de la vie qui continue, malgré tout.
-
Une bande dessinée mi-drôle mi-désenchantée dans laquelle on suit avec plaisir le désespoir d'un antihéros
Un auteur de BD suédois, Benedikt Bergström est persuadé d’être un génie incompris et attend désespérément la reconnaissance qu’il mérite pour son dernier livre : Club Lonely. Selon lui, il est le Paul Auster de la BD, le Baudelaire des années 2000… mais personne n’a l’air de s’en rendre compte, et encore moins le critique littéraire réputé qui obsède notre auteur. Prêt à tout pour obtenir l’article qui propulsera enfin sa carrière aux sommets, Benedikt franchit peu à peu les barrières de l’acceptable… ?Dans cette bande dessinée mi-drôle mi-désenchantée, on suit avec plaisir le désespoir d’un antihéros par excellence, à la fois comique et insupportable, qui plonge de plus en plus loin dans l’absurde.
-
Un livre d’une grande colère, un éloge à la rage, à la violence des émotions
Un livre d’une grande colère, un éloge à la rage, à la violence des émotions. L’histoire d’Agathe, une femme qui se brise à l’usure d’un monde aseptisé, un monde dans lequel nous acceptons tout de manière trop docile. Elle se brise, se morcelle en elle-même, et part à la guerre contre cette société trop triste, trop phallocentrée, où ce sont les fous qui se mettent à hurler, alors que la vraie folie est de tout accepter sans rien dire. Ce livre, par ailleurs très sensuel, est un pétage de plombs absolument grandiose, une claque qui sortirait n’importe qui de sa torpeur.
-
Un roman contemplatif d’une grande délicatesse qui nous rappelle le rôle ô combien important des amitiés indestructibles.
Frith, enceinte de dix semaines, se décide enfin à ouvrir le coffre que lui a légué sa mère Hayley avant de disparaître. L’occasion pour elle de se replonger dans les souvenirs de son enfance heureuse auprès de la pommeraie, cabane au pied des montagnes du Vermont où sa mère, tournant le dos au professorat, décide de mener avec elle une existence au plus près de la nature. Sous les yeux du lecteur s’y déploie une relation harmonieuse et fusionnelle entre mère et fille que seule Rosie, tisserande du coin, viendra joyeusement bousculer. Ponctué de poésies chinoises traduites par Hayley, ce roman contemplatif que nous offre Peter Heller est d’une grande délicatesse et nous rappelle le rôle ô combien important des amitiés indestructibles.
-
Un texte délicat, sensuel et déchirant, d’une grande lucidité sur le couple et le sentiment amoureux?!
Ce magnifique premier roman, en prose libre, se lit d’une traite, d’un seul souffle?! À partir d’un geste tendre et intime, le narrateur retrace les sept années de son histoire d’amour. De la passion des débuts à la vie commune, cet amour laisse place petit à petit aux envies contraires, à l’étouffement mutuel qui amènent progressivement à l’étiolement et à l’usure des sentiments. De page en page, le titre répété et scandé offre une véritable litanie mélancolique dont la couleur va jusqu’à s’effacer au fur à mesure que la relation se délite. Un texte délicat, sensuel et déchirant, d’une grande lucidité sur le couple et le sentiment amoureux?!
-
Un roman très bien écrit, émouvant, et ancré dans la réalité du monde.
Aggie est une enfant de quatorze ans qui n’a pas de chance dans la vie. Sa famille la maltraite et la force à faire les poches aux honnêtes gens pour mériter son maigre repas. Ses complices?? Mister Bones, un gentil chien terrifiant et Orin, un ado de douze ans qui en fait huit. Leur numéro est bien rodé, mais un jour ils tombent sur un homme qui réagit très différemment et ne se fait pas avoir. Cette rencontre, Aggie ne le sait pas encore, mais c’est la chance qui lui sourit, celle qui fera basculer sa vie… d’une manière pour le moins surprenante?! Un roman très bien écrit, émouvant, et ancré dans la réalité du monde.
À partir de 9 ans. -
Un album drôle, coloré et adorable qui renverse les codes !
Dans cet album coloré, drôle et adorable, on renverse un peu les codes et ça fait du bien?! Ici les monstres sont certes gigantesques, ce qui peut effrayer au premier abord, mais ils sont avant tout adorablement gentils (et d’une mignonnerie redoutable). À l’inverse, les super-héros sont un peu arrogants, et surtout, débarquent quand on ne leur a rien demandé?! On serait très surpris que vous ne fondiez pas devant Balbon, ce monstre qui fait tout pour ne déranger personne… Un album vivant et rempli de bonnes manières pour apprendre à vivre ensemble en se respectant mutuellement.
-
Une première bande-dessinée aussi hilarante que touchante
Dans une première bande-dessinée aussi hilarante que touchante, Margot Bardinet dresse les portraits des « petits vieux » qu’elle a accompagnés pendant son expérience d’aide à domicile. Sans filtre et avec un très joli sens du détail et de l’observation, elle nous raconte le quotidien de celles et ceux qu’on ne voit pas assez, coincé·e·s derrière les murs de leurs maisons. Avec ce livre, on passe la porte pour découvrir leurs routines, leurs maladies, leurs histoires, leurs manies, leurs babioles… Des planches intimes et drôles, bienveillantes et cash à la fois, qui se savourent sans modération?!
-
Quand on lit Neige Sinno, on se dit qu’elle pourrait nous raconter ce qu’elle veut, on irait jusqu’au bout. Passionnant.
Avec ce nouveau roman, Neige Sinno signe un récit autobiographique extrêmement bien écrit sur sa relation avec le Mexique, son pays de résidence depuis presque 20 ans maintenant. C’est un ouvrage puissant sur la force de la littérature, sur l’attraction de certaines cultures et des rencontres que l’on peut faire. Un roman qui parle du sentiment de laisser un peu de soi en quittant un pays pourtant étranger. Un roman qui parle de l’histoire du Mexique, de ce qu’elle pensait y trouver et comment, à force de s’y perdre et de n’y rien comprendre, elle a fini par y trouver un foyer. Un roman qui parle de lutte des classes, des zapatistes, de penseurs révolutionnaires, de voyageurs. Un roman foisonnant de découvertes, de poésie, de références qui vous donneront envie de prolonger la lecture. Quand on lit Neige Sinno, on se dit qu’elle pourrait nous raconter ce qu’elle veut, on irait jusqu’au bout. Passionnant.
-
Un livre indispensable dans cette époque troublée !
Dans ce magnifique livre, Lola Lafon nous offre son regard et ses réflexions sur ce que nous avons vécu et traversé collectivement en 2023 et 2024. Au détour de ses chroniques littéraires sur le féminisme, l'amitié, la précarité, la dissolution de l’Assemblée nationale, les abus sexuels perpétrés dans l'église catholique, les attentats du 7 octobre, le procès Mazan... elle nous dévoile avec pudeur ses blessures cachées et nous invite à questionner le monde de demain à partir de notre quotidien. Le récit journalistique, grâce à la littérature, vient s’éclairer ici d’une sensibilité nouvelle. Indispensable dans cette époque troublée !