Mots du libraire

La sélection de Marie

  • Il n'a jamais été trop tard

    Lola Lafon

    Coup de coeur

    Un livre indispensable dans cette époque troublée !

    Dans ce magnifique livre, Lola Lafon nous offre son regard et ses réflexions sur ce que nous avons vécu et traversé collectivement en 2023 et 2024. Au détour de ses chroniques littéraires sur le féminisme, l'amitié, la précarité, la dissolution de l’Assemblée nationale, les abus sexuels perpétrés dans l'église catholique, les attentats du 7 octobre, le procès Mazan... elle nous dévoile avec pudeur ses blessures cachées et nous invite à questionner le monde de demain à partir de notre quotidien. Le récit journalistique, grâce à la littérature, vient s’éclairer ici d’une sensibilité nouvelle. Indispensable dans cette époque troublée !

    Marie

  • Le grand épuisement

    Nelly Pons

    Coup de coeur

    Un texte salutaire et une invitation urgente à repenser nos modes de vie !

    Ce récit intime est le témoignage de l'autrice, Nelly Pons, qui un beau matin ne peut plus quitter son lit alors qu'elle avait tout pour être heureuse aux yeux de la société. Engluée dans des injonctions contradictoires, son corps lâche et le constat est sans appel : épuisement physique, psychique et émotionnel total. Pression sociale, surcharge mentale et perte de sens sont les mécanismes récurrents qui amènent à cet effondrement. L 'individu atteint porte trop souvent seul la culpabilité de cet état, or la responsabilité pour Nelly Pons est avant tout globale et collective. Un texte salutaire et une invitation urgente à repenser nos modes de vie !

    Marie

  • Marcie : Le point de bascule

    Cati Baur

    Coup de coeur

    Un petit bijou graphique drôle et touchant à découvrir absolument?!

    Après la crise de la quarantaine dans Pisse-Mémé, Cati Baur croque avec malice le sort que réserve la société aux femmes de 50 ans : l’invisibilité. Marcie, déjà victime des bouffées de chaleur et de la vue qui baisse, doit digérer la perte de son emploi de la part d’un patron qui ose lui rendre « sa liberté ». Après l’enchainement de boulots précaires et poussée par sa fille, Marcie, forte de son bagout, va franchir la porte d’une agence de détective pour y décrocher un stage. Pas tout à fait Sherlock Holmes mais le début d’une nouvelle vie où elle ose être enfin elle-même laissant toute sa fantaisie se déployer. Un petit bijou graphique drôle et touchant à découvrir absolument?!

    Marie

  • L'âge fragile

    Donatella Di Pietrantonio

    Coup de coeur

    Un texte intime entre passé et présent, où l’autrice explore avec délicatesse la complexité des relations familiales, amicales, celles qui fragilisent l’existence

    Attachée à sa terre natale, Lucia n’a jamais quitté son village des Abruzzes malgré l’horrible crime horrible perpétré 30 ans plus tôt qui a secoué ses proches et toute la contrée. Aujourd’hui, à l’heure du confinement, sa fille Amanda, étudiante à Milan, décide subitement de revenir s’installer chez elle. Murée dans le silence et ne quittant pas sa chambre, Lucia doit affronter les souffrances de sa fille et ses souvenirs enfouis, chacune demeurant dans l’ignorance des tourments et drames subis par l’autre. Un texte intime entre passé et présent, où l’autrice explore avec délicatesse la complexité des relations familiales, amicales, celles qui fragilisent l’existence. Doublement récompensé par le prix Strega et Strega Giovanni en Italie, équivalent du prix Goncourt et Goncourt des Lycéens en France.

    Marie

  • Shin Zero Tome 1

    Mathieu Bablet, Guillaume Singelin

    Coup de coeur

    Un hommage aux séries de tokusatsu tel que les Power Rangers !

    Shin zéro, premier tome d’un récit en trois épisodes, est un hommage appuyé aux séries de tokusatsu tel que les Power Rangers. Tout en noir et blanc, la couleur est uniquement utilisée pour les costumes en lycra de nos héros. Les super sentai ont eu leur âge d’or en vainquant les kaijus, mais à l’heure actuelle, ils sont relégués à accomplir des missions plus ou moins absurdes à l’issue desquelles ils seront notés via une application. Warren, Nikki, Héloise, Satoshi et Sofia ont chacun leur raison de revêtir le costume de justicier et tentent malgré eux de trouver une place dans ce monde désenchanté où les héros ont disparu. Du désespoir et de l’émotion dans ce premier tome qui donne juste envie de retrouver cette bande de copains dans le prochain épisode?!

    Marie

  • Les Hommes manquent de courage

    Mathieu Palain

    Coup de coeur

    Un roman percutant et haletant sur les violences des hommes

    Dans ce roman percutant, Mathieu Palain nous offre le récit vrai de Jessie dont le destin ne cesse de lui échapper : la quarantaine, prof de maths ordinaire plus vraiment motivée, un couple au bord de l’implosion et surtout un fils, Marco, 15 ans devenu totalement ingérable… Après une énième fugue, ce dernier l’appelle en pleine nuit. Il faut que sa mère vienne le chercher de suite, c’est urgent il a besoin d’elle. Devant la gravité de la situation, Jessie comprend que son fils a basculé dans la violence et que plus rien ne sera comme avant. Durant toute la nuit, elle ne peut se résoudre à rentrer alors elle roule elle roule… avec pour seul but de parler et tenter de libérer les épreuves et les violences des hommes qu’elle a subies. Haletant, abrupt et terriblement bouleversant.

    Marie

  • Un automne avec M. Henri

    Fanny Ducassé

    Coup de coeur

    Un petit bijou de délicatesse et de poésie sur l'automne

    Chaque album de Fanny Ducassé est un petit bijou de délicatesse, de poésie et c’est avec joie que l’on retrouve ici les illustrations fourmillantes de détails de cette illustratrice que l’on affectionne tant. M. Henri, blaireau solitaire, est heureux d’entrer dans sa saison préférée l’automne, prêt à rêvasser en forêt, à ralentir et à se délecter des couleurs orangées. Mais cette année, la saison aura une saveur particulière, une amoureuse secrète lui a glissé sous sa porte une lettre d’amour. Le début d’une jolie correspondance où M. Henri va y glisser ses nouvelles recettes automnales et tenter de découvrir qui lui fait chavirer le cœur. Délicieux à souhait avec en bonus 6 recettes réconfortantes à partager en bonne compagnie?!

    Marie

  • Badjens

    Delphine Minoui

    Coup de coeur

    La quête d'émancipation d'une jeune iranienne de 16 ans

    Automne 2022. Chiraz. Zahra, jeune adolescente iranienne de 16 ans surnommée par sa mère badjens (mauvais genre, effrontée) escalade une benne à ordure, prête à incendier son foulard. Face à la foule, elle se remémore par flash-backs sa naissance non désirée parce que fille, son enfance auprès d'un père castrateur et d'une mère complice de son émancipation, le bout de tissu qu'on lui impose dont elle aimerait juste s'affranchir ainsi que son corps assoiffé de désir et ses premiers amours... Ce monologue intime est un véritable cri, celui de toutes ces femmes iraniennes qui se battent et veulent se libérer du joug de la religion et du poids du patriarcat.  Un texte court au style vif, une véritable ode à la liberté.

    Marie

  • Les enfants loups

    Vera Buck

    Coup de coeur

    Un thriller impitoyable et terriblement addictif avec la montagne en toile de fond

    Un thriller impitoyable et terriblement addictif avec pour toile de fond les loups, la montagne et les forêts allemandes. Jakobsleiter, hameau totalement replié sur lui-même qui accueille une communauté d'anabaptistes vivants avec une méfiance absolue envers la modernité, va être le théâtre de disparitions inquiétantes. L'odeur âcre de la mort s'installe dans toute la contrée et le trouble plane alors sur ses personnages énigmatiques. Complexe et jamais manichéen, ce roman noir choral ne laisse aucun répit, impossible à lâcher !

    Marie

  • Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé

    Laurent Gaudé

    Coup de coeur

    Une odyssée bouleversante contre l'oubli, pour célébrer la vie

    Dans ce texte magnifique, Laurent Gaudé donne voix à tous ceux qui de près ou de loin ont traversé la tragédie du 13 novembre 2015. Rendez-vous amoureux, retrouvailles de frangines, passants venus prêter main forte, infirmières rappelées d’urgence, secouristes devant procéder au tri des victimes, policiers du raid en intervention… Autant de situations d’anonyme marquées par le Hasard transformant leur vie à jamais. L’écriture poétique et le lyrisme si propre à Laurent Gaudé offrent un récit bouleversant qui se lit d’une traite en apnée embarquant le lecteur dans une véritable odyssée contre l’oubli, célébrant plus que jamais la vie. Attention petit chef-d’œuvre?!

    Marie

  • Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin

    Jordan Lees, Maike Plenzke

    Coup de coeur

    Une quête diabolique et fascinante à partir de 10 ans

    La famille de Benjamiah tient une librairie et pendant l’absence de ses parents, le jeune garçon gère la boutique avec sa grand-mère. Quand il reçoit de leur part une poupée, la colère le submerge jusqu’à vouloir la détruire. Pourtant ce cadeau mystérieux va le faire basculer dans un univers magique et captivant : Dedaleum. Perdu dans les dédales des ruelles mouvantes de ce monde inconnu, la route de Benjamiah va croiser celle d’Elizabella, jeune fille à la recherche de son frère jumeau Edwid. Décidé à l’aider à le retrouver, les voilà embarqués dans une quête diabolique pleine de dangers et de secrets où chacun découvrira les réponses sur sa propre destinée. Un premier tome totalement fascinant?! à partir de 10 ans.

    Marie

  • Au coeur de l'hiver

    Jean-Marc Rochette

    Coup de coeur

    Le récit magnifiquement illustré de 4 mois d'hivernage dans les Ecrins

    Ayant mis fin à sa carrière de bédéiste, Jean-Marc Rochette nous livre avec beauté son premier récit littéraire, récit de son hivernage pendant la pandémie de covid dans le massif des Ecrins. Loin de l’agitation du monde, avec sa compagne Christine, ils ont fait le choix de racheter un ancien hôtel situé dans Les Etages, un hameau d’altitude déserté depuis les années 60 et complétement isolé du 15 décembre au 15 mars par la fermeture de la seule route d’accès. Débutent alors quatre mois de solitude au plus près des sommets, où le quotidien côtoie l’émerveillement de la nature environnante, la joie des plaisirs simples mais aussi malheureusement le tragique. Ponctué de magnifiques dessins le récit témoigne de cette beauté brute et pourtant si fragile.

    Marie

  • Au pied des étoiles

    Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage

    Coup de coeur

    Un voyage intime et politique magnifiquement illustré sur le monde qui nous entoure

    Ce roman graphique est né d’une idée folle du professeur grenoblois de physique José Olivares : emmener ses élèves au plus près des étoiles et découvrir le plus haut observatoire situé au Chili dans le désert d’Atacama. Pour croquer l’aventure, il propose à deux auteurs de bandes dessinées Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage de les accompagner. En 2021 après 2 ans d’attente débute enfin le voyage retardé par la pandémie et la découverte de la maladie d’Emmanuel. Le Chili est alors en plein mouvement social où la lutte pour la liberté anime le pays et la jeunesse. Un voyage politique mais aussi intime et historique où chacun se questionne sur le monde qui les entoure, l’amour, le dessin, le besoin de transmission…  Les magnifiques illustrations si différentes se croisent, se répondent, se marient et le résultat offre une œuvre foisonnante, touchante et tellement passionnante.

    Marie

  • Bientôt les vivants

    Amina Damerdji

    Coup de coeur

    Un roman bouleversant sur la guerre civile en Algérie

    Amina Damerdji revient avec Bientôt les vivants sur la décennie noire, la guerre civile qui a bouleversé l’Algérie à la fin des années 90. Lorsque le parti unique algérien assouplit le système démocratique, le mouvement islamiste prend tellement d’ampleur que le processus des élections législatives est suspendu. Débute alors une succession d’émeutes, répressions, exécutions sommaires de civils aboutissant à des milliers de victimes. À l’image de l’Algérie, Selma va devoir grandir dans une famille divisée entre opposants farouches aux islamistes, opportunistes et défenseurs de la cause religieuse. Passionnée d’équitation, le centre équestre deviendra alors son seul refuge et le dressage de son cheval sauvage Sheïtane son obsession. Bouleversant.

    Marie

  • Ne vois-tu rien venir ?

    Amélie Antoine, Françoise Maurel

    Coup de coeur

    Un roman bouleversant écrit comme un message d'alerte

    Dans ce roman jeunesse, Amélie Antoine décrit avec justesse les mécanismes du harcèlement scolaire. On y suit deux adolescentes de troisième, Orlane et Sarah, l’une victime, l’autre harceleuse. Elles auraient pu être amies, mais Sarah, la fille la plus populaire du collège, en a décidé autrement. Orlane, toute nouvelle, un peu perdue le jour de la rentrée avec un sac à dos trop serré, va devenir en un regard la cible et le souffre-douleur de Sarah. Entre chaque chapitre, la parole est donnée aux enseignants, aux parents, aux camarades… tous ceux qui n’ont rien vu venir ou qui ont, par leur, silence permis de laisser venir.  Un roman bouleversant écrit comme un message d’alerte, à faire lire impérativement aux adolescents de 13 ans et plus.

    Marie

  • Rebis

    Irene Marchesini, Carlotta Dicataldo

    Coup de coeur

    Un magnifique roman graphique médiéval pour ado sur la force de la différence

    Rebis est un roman graphique aux dessins magnifiques qui aborde la question de la différence au Moyen-âge, période reine de l’obscurantisme religieux. Martino a le malheur de naître albinos et devra affronter dès son plus jeune âge le rejet de son père et des enfants du village. Il trouvera du répit et du réconfort auprès de Viviana, une soi-disant sorcière condamnée à vivre dans la forêt. À ses côtés, il découvrira une communauté prête à l’accueillir tel qu’il est, tout en lui permettant de devenir Rebis. Un brillant one-shot pour ados où la différence se révèle une force. 

    Marie

  • Fantastique histoire d'amour

    Sophie Divry

    Coup de coeur

    Un roman feuilleton très prenant sur les travers de notre société capitaliste

    Un roman haletant qui n’a pas peur de mélanger les codes, à la fois roman social, thriller et bien sûr un peu de romance comme le titre le présage. Bastien, inspecteur du travail, doit livrer ses conclusions sur la mort suspecte d’un homme dans une compacteuse à déchets recyclés. Maia, journaliste scientifique, compte sur sa tante chercheuse au CERN pour relancer sa carrière en lui accordant une interview sur les cristaux scintillateurs produits en laboratoire. Deux personnages attachants en proie aux doutes, écorchés vifs qui se croisent sans se connaître et qui se retrouveront mêlés malgré eux dans une histoire rocambolesque.  Un roman feuilleton qui pointe les travers de notre société et du capitalisme où l’humain passe toujours derrière le profit. Prenant.

    Marie

  • Rio et la baleine perdue

    Hannah Gold, Levi Pinfold

    Coup de coeur

    Un texte délicat pour les jeunes épris de nature à partir de 9 ans

    Sa mère devant être hospitalisée pour dépression, Rio n’a pas d’autre choix que de partir vivre chez sa grand-mère en Californie. A 8000km de chez lui, avec une grand-mère qu’il connaît à peine, Rio sombre dans la tristesse et la solitude. Mais une rencontre peut tout changer… ou peut-être deux?? Celle de Marina, jeune fille vivant avec son père sur un bateau dédié aux excursions d’observation des baleines, va lui redonner le sourire?; mais plus que tout la rencontre avec Bec Blanc, la baleine grise mythique de la région, va lui donner les armes pour tenter de faire réagir sa mère. Un texte délicat à mettre dans les mains de tous les jeunes épris de nature et d’aventure. À partir de 9 ans.

    Marie

  • Je suis leur silence

    Jordi Lafebre

    Coup de coeur

    Un roman graphique irrésistible, à la fois policier et rempli d'humour

    Après la très belle BD Malgré tout, Jordi Lafebre nous embarque dans un polar rythmé qui ne manque pas d'humour. Eva Rojas, brillante psychiatre sous le coup d'une suspension, doit raconter sa semaine passée à son collègue le docteur Liull pour qu'il puisse rendre son verdict sur son aptitude à exercer. Et quelle semaine ! Appelée par une ancienne patiente pour être sa personne de confiance lors de la lecture d'un testament, Eva va se retrouver principale suspecte dans une enquête policière pour homicide. Décalée, borderline et poussée par les trois voix qui l'accompagnent, Eva ne pourra pas s'empêcher de mener aussi sa propre enquête et tenter de se disculper. Les couleurs lumineuses, le trait réaliste et très expressif de Jordi Lafebre rend ce roman graphique tout simplement irrésistible.

    Marie

  • Pépin et Olivia Tome 1 : la fête de rien du tout

    Camille Jourdy

    Coup de coeur

    Un véritable enchantement à partager en famille à partir de 7 ans

    Sur le chemin de la boulangerie en vue de la grande fête de rien du tout, Olivia et Pépin se remémorent leurs petites et grandes aventures. Dix histoires pleines de malice, de fantaisie et de tendresse où l'on prend plaisir à suivre les membres de cette famille. De la petite bêtise, à l'escapade en forêt, au petit déjeuner de cowboy en passant par la ruse pour regarder le film d'horreur interdit... autant de moments de vie qui font tout simplement l'essence de la vie. Les planches à l'aquarelle aux couleurs toutes douces de Camille Jourdy fourmillent de détails et invitent à un véritable enchantement ! Pour toute la famille à partir de 7 ans.

    Marie

  • Okavango

    Caryl Férey

    Coup de coeur

    Plus qu’un policier, un roman d’aventure trépidant mené tambour battant

    La violence est au cœur de l’œuvre de Caryl Férey. Dans Okavango, il ne s’agit plus cette fois de la violence perpétrée par les régimes totalitaires ou paramilitaires mais de celle commise sur la faune sauvage. C’est en Namibie, au cœur de l’Afrique australe, dans la réserve animalière privée ultra-sécurisée de Wild Bunch, qu’est retrouvé le cadavre d’un jeune pisteur. Solannah et Seth, deux rangers spécialisés contre le braconnage chargés de l’enquête devront composer avec l’énigmatique et trouble propriétaire des lieux John Latham et affronter les sbires du Scorpion. Véritable plaidoyer pour la survie des animaux sauvages, Caryl Férey évite par la complexité de ses personnages l’écueil du manichéisme. Plus qu’un policier, c’est un roman d’aventure trépidant mené tambour battant.

    Marie

  • Happy end ! Le fabuleux destin de Jean, Pierre et Jean-Pierre

    Christian Voltz

    Coup de coeur

    Un condensé d’absurde, de fantaisie et d’impertinence à partir de 4 ans

    Le petit bonhomme grognon du Livre le plus génial que j’ai jamais lu est de retour pour le régal des plus jeunes et des parents. Toujours beaucoup d’humour dans ce dernier album de Christian Voltz, où ce dernier devra écrire le livre le plus génial pour les enfants à partir des trois règles indispensables du bonhomme grognon : utilisez des mots simples, ne parlez pas de sujets graves et surtout terminez par une Happy end?! Tout en s’adressant aux lecteurs, l’histoire se construit au fur et à mesure de l’album et divague au gré des recommandations du bonhomme grognon. Un condensé d’absurde, de fantaisie et d’impertinence : on en redemande?! À partir de 4 ans.

    Marie

  • L'enragé

    Sorj Chalandon

    Coup de coeur

    Un roman passionnant et révoltant sur l'enfance brisée

    1934. Belle-Île-en-Mer, 56 mineurs s’échappent de la colonie pénitentiaire de Haute-Boulogne pour fuir la brutalité des soi-disant moniteurs du centre. Pour la promesse d’une pièce de 20 francs, les habitants de l’île ainsi que les touristes organisent une véritable traque pour ramener les fugitifs. Mais au petit matin, un évadé manque à l’appel. Jules Bonneau, dit « la teigne » réussit l’impossible. Partant d’une histoire vraie, Sorj Chalandon livre une nouvelle fois un roman passionnant sur l’enfance brisée et la difficulté de saisir la main tendue quand on n’a connu que la violence et brosse le portrait émouvant des personnes de l’ombre qui œuvrent au quotidien pour plus de justice. Captivant et terriblement révoltant.

    Marie

  • Les silences des pères

    Rachid Benzine

    Coup de coeur

    Le roman terriblement touchant de la découverte d'un père

    Amine, grand pianiste reconnu, revient à Trappes dans sa ville natale après 22 ans d’absence pour l’enterrement de son père. Un immense fossé s’était creusé entre eux, suite de non-dits et d’incompréhensions les menant alors jusqu’au silence. En vidant la maison, il découvre l’existence de K7 enregistrées par son père à destination de son propre père resté au Maroc retraçant année après année sa vie en France. En quête de sens, Amine part sur les routes pour recueillir la voix de son père au travers de ceux qui l’ont connu. Le début d’une plongée dans le monde du travail éprouvant fait de labeurs et de mépris débutant des fosses de charbons des mines du Nord, aux usines d’Aubervilliers et de Besançon pour finir par les camps de Harkis et le maraîchage en Camargue. Derrière ce père taiseux, il découvre alors un homme engagé, un ami fidèle et un amoureux empêché par le poids des traditions dévoué au bonheur de ses enfants. Un roman terriblement touchant et émouvant.

    Marie

empty